De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Une question sur le site, une propositon pour l'améliorer ? On vous écoute !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Mauresque »

Ces derniers temps des questions redondantes - et donc pénibles - fusent sur le site. Genre "comment on règle le jeu de soupapes d'un TDI", alors qu'on s'est depuis longtemps donné la peine de l'expliquer en détail, dans un français correct et avec force illustrations.

C'est particulièrement énervant pour l'auteur qui a pris le temps de faire le mémo à l'attention des autres utilisateurs du site, et encore plus pour l'administrateur qui - pour garantir une lisibilité correcte du site - doit régulièrement nettoyer ces interventions inopportunes.

Connu pour mon grand humanisme (arf :D), je me refuse à penser que ceux qui posent ces questions ne sont qu'une bande de feignasses qui "consomment" les forums et ont la flemme de se sortir 30 secondes les doigts du cul pour aller chercher eux même l'info - sûrs qu'on la leur servira déjà prédigérée... non, vraiement ça ne peut pas être ça ! Je préfère croire que l'utilisation de la fonction "Rechercher" de ce site est certainement mal connue et/ou mal documentée, et vais donc essayer de vous expliquer clairement comment vous en servir.

1/ Où ça se trouve ?


Dans la barre de menu qui se trouve sous l'entête du site se trouve le lien "Rechercher", encadré de rouge dans l'illustration ci-dessous

Image

En suivant ce lien vous arrivez sur le formulaire qui vous permettra de faire votre recherche. il est plein d'options mais la plupart du temps les réglages par défaut conviennent, et seule la zone de saisie nous intéressera.


2/ Comment ça s'utilise ?


Tout d'abord posez clairement la question dans votre tête : que cherchez vous ? Exprimez le avec des mots adaptés au contexte mécanique, et issus du dictionnaire et pas d'un jargon ou d'un argot quelconque.

Pour reprendre l'exemple du réglage de jeu de soupapes sur les TDI, n'espérez pas trouver de réponse en tapant "ecartement des valves de culasse"...

De la même façon, surveillez votre orthographe : "geu de çoupahpe" ne donnera pas grand chose.

Les options du formulaire vous permettont d'affiner la recherche si besoin est, je vous laisse essayer par vous même.

Maintenant que ces précisions sur l'utilisation de la fonction de recherche ont été apportées, plus d'excuses ;)

***** Mis à jour par webmaster 18/04/2008@14:09 *****
Fichiers joints
2008-04-18_140637.jpg
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par cacal »

mon avis perso : si tu fais "rechercher", chaque fois que tu as un problème, c'est la mort du forum car forcément les problèmes reviennent et puis chaqu'un à un petit point particulier.
pour moi, on est libre de répondre ou non!! :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Mauresque »

cacal a écrit :mon avis perso : si tu fais "rechercher", chaque fois que tu as un problème, c'est la mort du forum car forcément les problèmes reviennent et puis chaqu'un à un petit point particulier.
Au contraire, c'est la redondance de questions identiques & auxquelles la réponse a déjà été donnée qui lasse...

La bonne démarche est :

1/ je fais une recherche.
2/ si je trouve tant mieux, je suis content et je me tais.
3/ si je trouve un sujet approchant qui donne une réponse partielle à ma question je poste dans ce sujet en expliquant mon problème, les réponses arriveront dans ce même sujet de départ et contribueront à enrichir le panel de solutions possibles à un même problème.
4 / si j'ai trouvé tout seul comme un grand une réponse à une question posée mais non solutionnée, ou que j'ai solutionné de façon différente je fais partager mon expérience aux autres en postant dans le sujet d'origine.
5/ si je ne trouve pas je poste un nouveau sujet, avec un titre explicite et un minimum de civilités.
cacal a écrit :pour moi, on est libre de répondre ou non!! :wink:
Ben tiens, et les administrateurs qui passent des heures à faire le ménage derrière tu prends en considération leur travail ?

Je te rappelle qu'on est sur un forum technique, pas sur un chat de teenagers...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par vincentim »

Bonjour,

Je pensais que la fonction "Recherche" ne fonctionnait pas, mais je me suis rendu compte qu'à ce moment là, je faisais des recherches sur ... 'EGR'.
Je suppose que cette fonction ne fonctionne pas sur des mots de moins 4 lettres ? Exit donc les EGR, ABS et autre FTC :P

Just my 2 cents.
+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Def e-Duck »

au moins 4 lettres et pas plus de 84

par exemple pour EGR, tu saisis vanne EGR
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par antoine »

perso j'ai souvent demandé à ce que quelqu'un me trouve le sujet parceque moi je n'y arrive quasiment jamais...!!!
je met des + et autres options et alors que je suis sure d'avoir déja lu un sujet et souhaitant le retrouvé.....ben; nada???!!!
est-elle vraiment fonctionnelle cette fonction? juste une question/aucune critique...
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :perso j'ai souvent demandé à ce que quelqu'un me trouve le sujet parce que moi je n'y arrive quasiment jamais...!!!
La fonction marche bien. Je l'utilise souvent pour retrouver des sujets et mettre un liens vers ceux ci.

Il faut seulement mettre le bon "mot" dans la fonction et il est des fois nécessaire d'utiliser des synonymes ou presque synonymes.

Par exemple "vanne" et "soupape"

Il faut aussi mettre dans certains cas plusieurs mot qui pourraient se trouver dans le sujet. Par exemple : vanne soupape échappement

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par antoine »

hummm, hummmm..........
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Def e-Duck »

Pure hypothese :

- The Pater cumule 6560 messages. En vieux renard du désert il sait comment déterrer les vieux os enfouis dans le sable d'un forum
- Antoine, 173 messages, doit se contenter des bribes d'indices que lui laisse le vieux renard :mrgreen: :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Mauresque »

Le forum construit gentiment et patiemment un index de la base de données, et la fonction de recherche fait une requête "full text" dans cet index : tu peux rechercher un mot ou une expression, sur un ou plusieurs champs, en triant la pertinence du mot recherché dans l'ensemble de la base de donnée.

La longueur minimum des mots indexés est de 4 caractères, car il serait débile d'indexer notamment tous les petits mots de liaison de la langue française, car :

1/ ça alourdirait l'index et ralentirait la recherche et le fonctionnement du forum
2/ ça inonderait de résultats bidons les recherches genre "régler son jeu de soupapes", il y aurait 12457821354 réponses sur les mots "son" et "de" avant d'arriver à "régler" ou "soupapes"...

En français dans le texte : si quelque chose a été écrit dans le forum, ça te le trouve et te le ressert _en fonction des critères que tu lui donnes à manger_ : si tu tappes "VANE+EGR" tu n'auras aucune réponse, sauf celle des analphabètes qui ne savent pas écrire vanne correctement... De même si ce que tu recherches a été mal orthographié et que toi tu le recherche en l'orthographiant correctement, walou... Ce n'est pas pour rien si on demande aux gens d'essayer d'écrire en français correct dans ce forum.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Def e-Duck »

Personnellement je n'ai jamais émis la moindre critique au sujet de la fonction rechercher par objet ou mot-clé que sa grâcieuse majesté informatisante, dans son immense élan d'atruisme bénévole et fonctionnel, a eu la générosité de mettre à disposition de ma condition servile de manant et de soutier :)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Mauresque »

Def e-Duck a écrit :Personnellement je n'ai jamais émis la moindre critique au sujet de la fonction rechercher par objet ou mot-clé que sa grâcieuse majesté informatisante, dans son immense élan d'atruisme bénévole et fonctionnel, a eu la générosité de mettre à disposition de ma condition servile de manant et de soutier :)
Qu'il est con :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par antoine »

La longueur minimum des mots indexés est de 4 caractères, car il serait débile d'indexer notamment tous les petits mots de liaison de la langue française,
oui comme sur gogole ou autre serveur, cela me parait évident...
Ce n'est pas pour rien si on demande aux gens d'essayer d'écrire en français correct dans ce forum.
je suis bien d'accord...
dans son immense élan d'atruisme bénévole et fonctionnel
y'a pas un L à atruisme... :wink:
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par vincentim »

antoine a écrit :
La longueur minimum des mots indexés est de 4 caractères, car il serait débile d'indexer notamment tous les petits mots de liaison de la langue française,
oui comme sur gogole ou autre serveur, cela me parait évident...
Il n'a rien de pire que ce que l'on tient pour évident.
Tape EGR sur Gogol, juste pour voir ... il y a 'juste' 3 830 000 résultats.
antoine a écrit :
Ce n'est pas pour rien si on demande aux gens d'essayer d'écrire en français correct dans ce forum.
je suis bien d'accord...
dans son immense élan d'atruisme bénévole et fonctionnel
y'a pas un L à atruisme... :wink:
Wouarf :P

+
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par vincentim »

Def e-Duck a écrit :au moins 4 lettres et pas plus de 84

par exemple pour EGR, tu saisis vanne EGR
Yes, mais comme c'était la toute première recherche que j'ai faite sur ce magnifique forum, je me suis dis (très à tort) que cette fonction était HS. Pas de bol. J'ai assez vite vu que j'avais faux et que 'vanne EGR' fonctionnait parfaitement.
S'il est normal de ne pas indexer des mots de trois lettres, il est peut être possible de demander l'indexage des mots courts tout en majuscules.
Mais je ne connais pas la granularité du réglage des paramètres de phpBB.

Just my 2 cts.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Def e-Duck »

antoine a écrit : y'a pas un L à atruisme... :wink:
Bien sûr que si. Sauf quand l'altruisme bat de l'L :D
vincentim a écrit :Tape EGR sur Gogol, juste pour voir ... il y a 'juste' 3 830 000 résultats.
Juste pour voir, en saisissant dans Google "EGR defender" on tombe direct sur Landroverfaq.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par nanard833 »

Def e-Duck a écrit :Juste pour voir, en saisissant dans Google "EGR defender" on tombe direct sur Landroverfaq
pareil pour "A FRAME 300 TDI" :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Def e-Duck »

Oui, je soupçonne une collusion commerciale entre gogol et lrfaq. Les administrateurs touchent leur bille, c'est certain :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :Oui, je soupçonne une collusion commerciale entre gogol et lrfaq. Les administrateurs touchent leur bille, c'est certain :mrgreen:
et peut même que gogol va donner 50 000 € au webmaster pour afficher un bandeau de pub........
comme ça le webmaster et son colistier pourront rouler en RR sport :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: De l'utilisation de la fonction de "Rechercher"...

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :
Def e-Duck a écrit :Oui, je soupçonne une collusion commerciale entre gogol et lrfaq. Les administrateurs touchent leur bille, c'est certain :mrgreen:
et peut même que gogol va donner 50 000 € au webmaster pour afficher un bandeau de pub........
comme ça le webmaster et son colistier pourront rouler en RR sport :mrgreen:
50.000 € chacun alors ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « La boite à idées »