un sous-forum "réparation africaine"?

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The Pater
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :P'tain je suis un "bip" :lol:
Bip79 ?

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Gabrielle
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Il me semble qu'on est entre personnes responsables.

Oui, il est possible qu'un quidam s'imagine qu'une sangle tient aussi bien qu'une rotule......mais a mon avis, celui là, il ne sait meme pas qu'il y a une rotule pour tenir le pont.

Bon, ceci dit, j'ai pas envi de me lancer dans un catalogue comparatif de ce qui peut etre pire que le remede.....

Et enfin, en ce qui me concerne, avec mes methodes de conduite, si je devais faire attention à ne pas gener, ca fait un moment que je serai pas sorti de chez moi......heureusement que je m'en fous pas mal....

Allez, je lance la premiere idée.....si ca plait pas, on fera le menage.

Dans le cadre d'une rupture d'axe de pivot sur une des roues avant.

Soit on s'en rend compte au garage, lors d'un entretien, soit on s'en rend compte sur le terrain, avec une roue couchée à l'horizontale sous la voiture. Le joint CV et l'huile de pont sont par terre, la barre de liaison est tordue et du bol depasse un demi arbre, derisoire.

Avec des outils, on peut facilement virer les axes superieurs et inferieurs, laisser les trous libres, repositionner le roue en face du bol, et passer la clef qui sert à demonter les roues pour tenir tout ca. On met dans la voiture le demi arbre, le joint CV, on redresse la barre dans l'attelage, on laisse l'huile par terre, (faut pas, mais là, je pouvais pas faire autrement....)on verouille le dif, et on rentre à la maison, en premiere à 30 à l'heure.

Kebir, c'est bien ca l'esprit du post, non? :sm3: :sm11:

Jean Yves, un moment j'ai eu peur que tu te sois fait piquer ton MdP.....ouf, c'est bien toi. :wink:
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Jean Yves, un moment j'ai eu peur que tu te sois fait piquer ton MdP.....ouf, c'est bien toi. :wink:
:lol:
Bin vouuiii
j'ai rarement pour habitude de jouer avec les mots, mais dans le cas présent si, je trouve qq fois que les mots ont leurs importances :wink:
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit : ...

...
Kebir, c'est bien ca l'esprit du post, non? :sm3: :sm11:
oui tout à fait. 8)

bien que l'idéal soit qu'il y ait un post par sujet, si possible avec des photos, et puis les réponses des uns et des autres avec les commentaires qui vont bien :lol:
(un post par sujet pour pas tout mélanger sinon on s'en sort plus)

Je me répète, mais je vois ça vraiment comme un truc de culture générale, par exemple l'histoire de la rotule sanglée, je ne la prendrais pas comme telle, mais plutôt comme un message disant qu'un des outils fondamentaux en voyage est la sangle à cliquet (avec les fil de fer, le scotch américain, les rislan etc etc...).
de même que le post du gars qui a sorti ses écrous antivol à la clef de 30 remplie de colle et de trois tiges en ferraille, puis à l'aide du carré de la clef à cliquet, ben perso je prends ça plutôt comme un message me disant: vire-moi ces écrous antivol qui ne sont qu'une source d'emmerdes.
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : bien que l'idéal soit qu'il y ait un post par sujet, si possible avec des photos,
Photos obligatoires !

Sinon, je sens qu'il y aura plein de posts de réparations inventés.

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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : bien que l'idéal soit qu'il y ait un post par sujet, si possible avec des photos,
Photos obligatoires !

Sinon, je sens qu'il y aura plein de posts de réparations inventés.

A+
ça tient pas la route.

le bout de couvercle de yaourt (en alu ? épais) autour de la tête de rotule pour rebrancher la tringlerie de commande de BV, de nuit, sous la pluie, éclairé par les lampes des gendarmes en plein contrôle, le tout sous un plate ...

désolé, j'ai pas de photo :D
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Photos obligatoires !
Sinon, je sens qu'il y aura plein de posts de réparations inventés.
A+
oui je pensais aussi à ça. il faudrait quand même éviter le "ha ben moi je connais un gars dont le pote de la tante, une fois, tombé en panne de carburant à 300km à l'est de Djanet, a réussi à faire tourner son 109 sur lequel il avait des panneaux solaires avec l'eau filtrée prise dans un puits, ....."

oups je m'égare, là
:D

on veut du vrai, de la première main.
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : on veut du vrai, de la première main.
+1

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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par big130 »

Imagesalut a tous petite reparation a l'africaine ou comme on dit par chez nous a la legionnaire
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par rover17 »

à l'africaine , en missionaire ?

avec une poignée de sable et de l'imagination ... té , pas testé la paille dans un pneu hs ...
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

big130 a écrit :Imagesalut a tous petite reparation a l'africaine ou comme on dit par chez nous a la legionnaire
Là, perso je démonte l'arbre de transmission......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
big130 a écrit :Imagesalut a tous petite reparation a l'africaine ou comme on dit par chez nous a la legionnaire
Là, perso je démonte l'arbre de transmission......
Moi aussi.

Le B.A.BA, c'est d'avoir le minimum d'outils dans le véhicule.

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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Là, perso je démonte l'arbre de transmission......
Moi aussi.
Je plussoye !

Tout le monde s'est plus ou moins exprimé sur le sujet, voilà mon avis.

Perso la dénomination "à l'africaine" me gène aussi, et pas du tout par soucis de politiquement correct ou autre démagogie langue de bois qui ne serait pas vraiment reflet de l'état d'esprit du site. Mais plutôt parce que les vraies réparations à l'africaine, celles faites au bled par des mécanos qui n'ont rien sauf des ferrailles pourries, des outils antédiluvien, leurs mains et leur génie sont tellement astucieuses, minutieuses et finalement efficaces qu'elles forcent notre respect d'occidentaux consuméristes qui remplacent le plus souvent la pièce défectueuse par facilité, au lieu de la réparer par obligation.

Pour moi un bricolage à coup sandow pour tenir un pot d'échappement au chassis le temps de rentrer du bourbier à la maison le dimanche après midi n'a rien deméritoire ou d'ingénieux, et n'importe quel gougnafier - africain ou pas - en est capable.

En synthèse, je vous propose de créer un nouveau forum qui s'appellera < Dépannages d'urgence >, avec un disclaimer en sous-titre expliquant que ce forum fait état de techniques plus que douteuses permettant en cas de nécessité absolue de pouvoir rentrer chez soi mais qu'il convient de faire une réparation sérieuse dès que l'urgence/le danger qui faisaient nécessité sont passés.

On collera là dedans tout ce qui n'est pas prévu par le WSM et présente un danger non négligeable lors de la réalisation et/ou l'utilisation, les bricolages plus orthodoxes resteront dans trucs et astuces.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Qu'en pensez-vous ?
D'ac.

Juste, que l'on ne doit accepter que les cas avec photos à l'appuis.

A+
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :D'ac.

Juste, que l'on ne doit accepter que les cas avec photos à l'appuis.

A+

Et un constat d'huissier, ca ira, en cas d'absence de photos? :lol:
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tönö
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :

Juste, que l'on ne doit accepter que les cas avec photos à l'appuis.

Tu avoueras quand même que la photo n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on trouve le moyen de s' "en" sortir, trop content de pouvoir reprendre le volant. :sm2:



L'appellation Dépannages d'Urgence me plaît plus aussi.

Et de manière générale on est d'accord sur le fait qu'il serait dommage de ne pas en faire profiter les autres du simple fait que ce n'est pas orthodoxe ou professionnel: une astuce de derrière les fagots qui vous ramène chez vous, ca n'a pas de prix.
Disclaimers bien senti et tout le tralala pour éviter les malentendus et ca roule.

Ca équivaudra à l'entraide de bord de piste par le biais du forum... sympa quoi! :wink:


A plus
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jean-yves 26
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par jean-yves 26 »

absolument d'accord aussi avec le terme proposé par Mau (ou moi :mrgreen: ) , voir aussi avec les photos à l'appui,

maintenant qui n'a pas un tel portable avec APN ? donc l'excuse de "je n'avais rien pour justifier" est difficilement acceptable de nos jours. 8)
jean-yves 26
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par LØLØ »

Salut, donc ce genre de truc, cela ce classe dans quoi? A la base, il est dans freinage. Il aurait pu être dans truc et astuces, mais limite du sous-forum non?
Image
Et celle là, elle irait dans le sous-forum réparations de fortunes? Plutôt que dans boite à idée, sujet "Espace pour photos de land". C'est ça ?
Image

Et la petite histoire: Doigt passé à travers la fourchette à la frontière Belge un dimanche. C'est pas grave on attend minuit et on rentre en passant les vitesses à la volé. Manque de bol, 3km après le départ la platine qui tiens le levier de vitesse casse, plus de levier. Donc démontage du reste du couvercle pour enclencher la 4 à l'aide d'un tournevis. Mise en route au démarreur en 4 ème courte enclenché, prise de vitesse et clonk 4 ème longue. Arrêt pipi en haut de cote au neutre, départ sur l'élan. Ou arrêt au neutre couper le moteur redémarrer au démarreur 4 ème courte clonk etc... Partie à minuit rentré vers 5h par l'autoroute. Je n'étais jamais rentré aussi vite de Signy le petit. J'ai peut être la fourchette et le carter cassé dans un coin mais cela fait une bonne quinzaine d'années, difficile de mettre une photo la dessus, malgré tout ça c'est bien une "réparation ou manipulation de fortune" qui m'a permis de rentrer.
Là je vous la fait brève, je vous passe les détails ... Mais????
Je fais comment pour les photos? :roll:
Pourtant Maurice :sm6: sais que je suis adepte...
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par LØLØ »

Puisque vous en êtes à développer une rubriques, donc je remets le couvert, c'est du réchauffé mais bon, vous avez l'air mieux disposé aujourd'hui qu'hier :mrgreen:.
Retournez voir ici histoire de rajouter une SALLE DÉPANNAGES D'URGENCE ou la photo devra presque parler d'elle même...
Qu'en pensez-vous ?
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, donc ce genre de truc, cela ce classe dans quoi? A la base, il est dans freinage. Il aurait pu être dans truc et astuces, mais limite du sous-forum non?
Image
C'était quoi le sujet ? Si c'est une purge supplémentaire, je le mettrai dans "trucs et astuces", même si cela touche aux freins. Les réponses au sujet pourront donner des avis "pour ou contre" la modification.
Et celle là, elle irait dans le sous-forum réparations de fortunes? Plutôt que dans boite à idée, sujet "Espace pour photos de land". C'est ça ?
Image
Dépannage d'urgence, sans aucun doute.

Mais la photo peut très bien se trouver à plusieurs endroits.
Là je vous la fait brève, je vous passe les détails ... Mais????
Je fais comment pour les photos? :roll:
Pourtant Maurice :sm6: sais que je suis adepte...
Comment cela, tu n'as pas prévu de faire des photos pour partager ton expérience ! Tu me déçois fortement là. :mrgreen:

Histoire non recevable, on veut des preuves........ :wink:


Non, sérieusement, les photos sont là pour éviter nombres de posts de surenchère dont de nombreux risques fortement d'être du pipo.
De plus les méthodes de dépannages d'urgence ne sont généralement pas des choses détaillées dans les livres. Afin de rendre la chose claire, un dessin ou mieux une photo est bien plus explicite.

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