un sous-forum "réparation africaine"?

Une question sur le site, une propositon pour l'améliorer ? On vous écoute !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par kebir31 »

alu à tous,
on est nombreux à avoir des souvenirs de réparations faites à l'arrache, parce qu'il fallait bien continuer à rouler, mais souvent cela ne vient pas forcément à l'idée de les partager, parce que c'est un peu la honte :oops: ou parce que le truc parît trop simple et évident 8)
j'imaginerais bien un sous-forum dans lequel on pourrait placer tous les thèmes déjà existants (je pense au surfaçage sur verre, aux ressorts cassés tenus par des colliers en rislan ...). et aussi en rajouter des neufs
ça permettrait de regrouper ces infos, et sans pour autant que ce soient des manips à conseiller dans la vie de tous les jours, c'est toujours intéressant à découvrir, parce que justement on ne trouve ça dans aucun bouquin ou manuel.
une sorte de rubrique "culture générale", qui à force d''être lue et relue, permettre peut-être un jour à quelqu'un de se dépatouiller au fin fond de la brousse, au lieu de devoir appeler papa et maman au secours.
merci!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par fa »

Ouais dès qu'on a fini l'index

Non je blague, l'idée n'est pas bête, par contre je ne savais pas que tu pouvais avoir honte de certains de tes montages :D
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Carbu »

kebir31 a écrit :... permettre peut-être un jour à quelqu'un de se dépatouiller au fin fond de la brousse, au lieu de devoir appeler papa et maman au secours.
Mon père, quand j'ai pêté ma distri à 500m de chez lui, il n'a déjà pas daigné se bouger le cul pour venir m'aider, alors je n'ose même pas imaginer au fin fond de la brousse !! :sm4:

Et devinez qui a fait du dépannage on-line ??? Mauresque :wink:
Bon, j'ai encore dû pousser, mais le coeur été déjà plus léger !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :Et devinez qui a fait du dépannage on-line ??? Mauresque :wink:
Et pourtant je ne suis pas exactement africain :D

On peut envisager un forum < Réparations "à l'africaine" >, mais je me demande s'il ne ferait pas doublon avec < Trucs et Astuces >...

Z'en pensez quoi ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Carbu »

Montpellier c'est presque l'Afrique pour moi ... :mrgreen:


Pour en revenir au sujet: trucs et astuces ça me fait d'avantage penser à petits bidouillages type "outils home made"...
Dépannage à l'Africaine, c'est un niveau au dessus ... :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Mauresque »

Je vois, il y a une distinction entre le "Bricolage de bon père de famille" et le "Bricolage no fear"
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Carbu a écrit :Et devinez qui a fait du dépannage on-line ??? Mauresque :wink:
Et pourtant je ne suis pas exactement africain :D

On peut envisager un forum < Réparations "à l'africaine" >, mais je me demande s'il ne ferait pas doublon avec < Trucs et Astuces >...

Z'en pensez quoi ?
Cela fait doublon, et effet.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Je vois, il y a une distinction entre le "Bricolage de bon père de famille" et le "Bricolage no fear"
No fear, no tears :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : On peut envisager un forum < Réparations "à l'africaine" >, mais je me demande s'il ne ferait pas doublon avec < Trucs et Astuces >...

Z'en pensez quoi ?
La nuit portant conseil :

On pourrait, en effet, créer deux sous forums de truc et astuces, pour démarquer :

1) les trucs et astuces pour se simplifier la vie, ne pas dépenser trop d'argent et les solutions "home made"

des

2) solutions de dépannage (j'ai bien écrit de dépannage) quand on n'a ni l'outillage adéquate et/ou la pièce détachées nécessaire.


Mais en regardant le forum actuel "truc et astuces", je trouve qu'il n'y a pas assez de sujets pour nécessiter un partage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :On peut envisager un forum < Réparations "à l'africaine" >, mais je me demande s'il ne ferait pas doublon avec < Trucs et Astuces >...

Z'en pensez quoi ?
il me semble qu'il y a une différence notable et d'importance déjà cité qui mérite un rubrique ou sous rubrique. Mais réparation à l'africaine me semble un peu "discriminatoire" envers nos amis africains..(un peu comme s'ils n'étaient pas capable de faire des réparations corrects) perso je préfère Réparations provisoires ou dépannages d'urgence..

mais bon :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par kebir31 »

bien vu pater et jean-yves
en fait je suis assez d'accord, mais pour moi le but d'avoir un sous-forum "dédié" est pour aller justement dans le sens de l'émulation, pour pousser les gens à se mettre à leurs claviers et à raconter.
De plus, on pourrait imaginer une note en tête du forum "don't try this at home" ou alors "je déclare avoir plus de 18 ans - cliquer ici pour accéder au forum" :lol: enfin les précautions d'usage pour bien faire comprendre que ce sont des méthodes de dernier recours.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par fa »

Le forum 'Roule ou crève' :D
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :bien vu pater et jean-yves
Pt'ain j'en crois pas mes yeux :mrgreen:

peut-être mentionner tout simplement que ce sous forum traite de dépannage d'urgence non conforme aux prescriptions constructeur, et que chacun assume ses responsabilités concernant les conseils et méthodes prodigués.
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par kebir31 »

jean-yves 26 a écrit :Pt'ain j'en crois pas mes yeux :mrgreen:
achète-toi des lunettes alors
jean-yves 26 a écrit : peut-être mentionner tout simplement que ce sous forum traite de dépannage d'urgence non conforme aux prescriptions constructeur, et que chacun assume ses responsabilités concernant les conseils et méthodes prodigués.
j'avais un bouquin édite par land rover qui s'intitule "working in the wild" et qui regroupe quelques trucs, du genre mettre de l'eau à la place du liquide de freins quand on n'en a plus, ou pincer le tuyau de frein en cas de fuite sur un cylindre de roue, virer un ensemble piston-bielle pour continuer sur trois cylindres etc etc. Mais il me semble qu'il y avait une phrase du genre "nous ne recommandons pas ces usages, qui ne sont que des retours d'expérience"
:lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis fan aussi.
En effet, pour moi, ca ne fera pas doublon avec trucs et astuces. Le distingo a deja ete expliqué, et c'est trés clair.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec le point de discrimination.

Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais je ne vois pas en quoi il serait discriminant de rentrer à la maison par ses propres moyens plutot que sur le plateau d'Europe Assistance. J'ai un immense respect pour les reparations "a l'Africaine", aussi rustique soit elle. J'ai un profond mepris pour les voyages "portable et Carte Bleue".

Mais ca n'est pas le sujet principale. Si il est decidé que ca ne s'appelera pas "A l'Africaine", j'y viendrai quand meme. C'etait juste et surtout pour dire qu'il ne faut pas tomber systematiquement dans le demago trés à la mode. C'est mon avis.... :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :En revanche, je ne suis pas d'accord avec le point de discrimination.

Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais je ne vois pas en quoi il serait discriminant de rentrer à la maison par ses propres moyens plutot que sur le plateau d'Europe Assistance. J'ai un immense respect pour les reparations "a l'Africaine", aussi rustique soit elle. J'ai un profond mepris pour les voyages "portable et Carte Bleue".

Mais ca n'est pas le sujet principale. Si il est decidé que ca ne s'appelera pas "A l'Africaine", j'y viendrai quand meme. C'etait juste et surtout pour dire qu'il ne faut pas tomber systématiquement dans le demago trés à la mode. C'est mon avis.... :wink:
Je ne parlais évidement pas de l'art et la manière, mais plutôt d'une connotation symbolique 8) l'image de la réparation à l'africaine m'apparaît mal approprié, c'est tout...l'Afrique n'a pas le privilège de faire que des réparations de fortune, c'est une dénomination usuelle qui ne semble pas convenir ou plus convenir, tellement la quatité du travail bien fait se dégrade sur notre beau territoire.

maintenant comme toi, si cela s'appelle ainsi, j'en ferais pas une maladie non plus..
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par nico.flroc »

Il est tout de même intéressant de constater que deux expressions proches dans leur construction ont des connotations, voire des relents différents, même opposés.

- "réparation à l'africaine"
- "travail d'arabe"

où se situe la différence ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par pierrotland11 »

Moi j'aime bien les Africaines............................................donc forcément leur "travail"! :mrgreen:
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais je ne vois pas en quoi il serait discriminant de rentrer à la maison par ses propres moyens plutot que sur le plateau d'Europe Assistance. J'ai un immense respect pour les reparations "a l'Africaine", aussi rustique soit elle. J'ai un profond mepris pour les voyages "portable et Carte Bleue".
Les réparations de fortune sont du dépannage quand on ne peut pas faire autrement et qu'il faut continuer la route.

Nombreuses sont les réparations de fortune pouvant créer un risque supplémentaire. Prenons par exemple le fait de pincer un tuyau de liquide de frein avant à cause d'une fuite en plein Sahara. Revenu dans la civilisation, une personne "responsable" fait réparer car elle sait qu'en cas de freinage d'urgence, le déséquilibre du véhicule sera très important. Imaginez les conséquences pour un Def avec galerie chargée. Il va voir, par exemple, le garage LR à Casa. Le "bip", lui rentre chez lui à Paris.

Prenons un autre exemple :

Tu fais du TT à 200 km de chez toi et tu casses la rotule de pont arrière. La réparation de fortune est de passer dans le A-Frame et autour du pont une sangle. Tu rejoint ainsi à faible vitesse la route la plus proche.
Le "Bip" prend la route et augmente la vitesse au fur à à mesure qu'il se rend compte que cela tient car il ne veut pas trop gêner et qu'il veut arriver avant la nuit.
Le responsable, lui, ne prend pas la route, il appelle un dépanneur pour mettre le véhicule sur plateau.


Il y a des limites à tout.

Toutes les réparations de fortune ne sont pas "dangereuses" ou "du type à augmenter le risque d'accident", car elles ne touchent pas toutes à la sécurité. Mais, pour les autres..... qui peut vraiment prédire, par exemple, la tenue de la sangle autour du pont et du A-Frame ? Nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte des risques.


Savoir se sortir d'une mauvaise situation avec les moyens du bord est estimable. Savoir prendre la décision d'utiliser le téléphone portable et mettre le véhicule sur plateau, pour des raisons de sécurité, alors que le véhicule peut encore avancer, l'est tout aussi.

Il me semble que la nature humaine est plutôt de continuer la route tant que le véhicule avance, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: un sous-forum "réparation africaine"?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

P'tain je suis un "bip" :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « La boite à idées »