Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

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Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

Cela se remplira petit à petit :wink:





A

AB : Anti Brouillard

ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobile. Land Rover est membre de cette association. Elle nous est principalement connue pour la définition des normes de niveau de performance des huiles moteurs.

A Frame : Bras triangulaire de suspension arrière guidant axialement le pont arrière rigide de certains véhicules Land Rover. Il est fixé avec un degrés de liberté en deux points au châssis et fixé en un point rotulant (rotule) au pont. Exemple ; suspension arrière de Defender, le A Frame est noté 1.
3 link origine.jpg
AMHA : Abréviation pour "A mon humble avis".

Angle d'approche : C'est l'angle noté A sur le dessin. Plus cet angle est grand plus le véhicule a des capacités tout terrain. Par exemple, plus le véhicule a un angle d'approche élevé, plus il peut s'approcher d'une pente raide sans que l'avant du véhicule touche la pente avant les roues.
Angles.jpg
Angle de fuite : C'est l'angle noté c sur le dessin. Plus cet angle est grand plus le véhicule a des capacités tout terrain. Par exemple, plus le véhicule a un angle de fuite élevé, plus le véhicule a des chances de passer d'une pente raide à sur du plat sans que l'arrière du véhicule racle contre la surface de la pente.
Angles.jpg
Angle ventral : C'est l'angle noté B sur le dessin. Plus cet angle est grand plus le véhicule a des capacités tout terrain en franchissement sans se retrouver posé sur un sommet.
Angles.jpg
API : Institut du pétrole Américain. Cet institut, en plus d'autres activités, défini des normes. Les plus connues sont les normes de niveau de performance des huiles pour l'automobile. Par exemple : API SF pour une huile moteur et API GL5 pour une huile de transmission.

B

BA (filetage) : British Association : dans le cas de filetage, cela indique un filetage selon une norme crée par la British Association, généralement pour la visserie, selon le système Impérial, pour l'équipement éléctrique

Bague de roulement : élément d'un roulement sur le quel roulent les éléments roulants (billes ou rouleaux). Il y a en général une bague intérieure et une bague extérieure. Appelé aussi, à tord, "cage".
DGBB 6332 open with steel cage(2).JPG
Bead-lock : Une jante Bead-Lock est une jante qui coince (pince) axialement le talon du pneu (partie du pneu en contact avec la jante). Une fois monté, le pneu est solidement fixé à la jante, même complètement dégonflé.

bhp : British horse power : voir hp

Big Foot : véhicule équipé de pneus surdimensionné en diamètre et en largeur. Cela peut avoir une réelle utilité quand le terrain nécessite une pression de contact avec le sol le plus faible possible.
BIG Foot.jpg
Body Lift : Réhausse de caisse. La caisse est réhaussée par rapport au châssis, souvent à l'aide de cales. Cela n'apporte rien pour le tout terrain et n'est généralement fait que pour des questions d'apparence.
Body lift exagéré sur une Jeep
Body lift exagéré sur une Jeep
Boite de transfert : boite de transfert : sorte de seconde boite de vitesses, située après la boite de vitesse principale dans la chaine cinématique, elle transfert le couple moteur aux arbres de transmission. Certaines boites de transfert font partie de la boite de vitesse. La boite de transfert permet en général d'avoir une gamme de vitesses longues pour la route et une gamme de vitesses courtes pour le tout terrain ou/et le remorquage de charges lourdes en conditions difficiles. Les boites de transfert peuvent peuvent être équipées d'un différentiel (4x4 permanent) ou non (crabotage de 4x2 en 4x4), avoir un blocage de différence ou non ou encore être équipé d'un viscocoupleur.

Bol de direction : voir Sphère de pivot. Appelée aussi sphère de direction.

BorgWarner : société américaine formée en 1928 de la fusions de Warner gear (transmission), Borg et Beck (carburateurs) et l'année d'après de Morse (chaînes). Le groupe couvre les transmissions (embrayayges, BV, BT), les accesoires moteurs (turbo KKK, bougies Beru, chaînes Morse, pompes à eau, ventilateurs, etc....). Dans le monde Land Rover, Borg warner est principalement connu pour une de ses boites de transfert.

BSF : British Standard Fine : norme britannique de filetage cylindrique à pas fin selon le système Impérial

BSP : British Standard Pipe : norme britannique de filetage conique pour tuyauterie selon le système Impérial

BSW : British Standard Whitworth : norme britannique de filetage cylindrique Whitworth à pas normal selon le système Impérial

BT : abréviation de boite de transfert. Voir Boite de transfert

BW : abréviation indiquant généralement une boite de transfert BorgWarner montée sur les Range Rover Classic

C

Cage de roulement : élément dans un roulement qui sépare les éléments roulants (billes ou rouleaux) afin qu'ils ne se touchent pas. dans le langage courant, voir des manuels techniques, cela indique à tord ce qui est en fait des bagues de roulements sur lesquels les éléments roulants roulent.
DGBB 6332 open with steel cage(2).JPG
Cardan :
1) Système mécanique (joint) composé de deux élement en U reliés entre eux par un croisillon, servant à transmettre un mouvement entre deux arbres. La transmission de la vitesse n'est pas homocinétique.
Universal_joint_transparant.gif
dscf3113h.jpg
La transmission homocinétique de la vitesse ne peut se faire qu'avec deux cardans dans des conditions bien précises, voir figure :
cardan01.JPG
2) Par abus de langage, un cardan indique un arbre de transmission même s'il n'est pas équipé de cardans.
3) Double cardan : désigne un arbre de transmission ayant un cardan simple à une extrémité et, deux cardans accouplés à l'autre extrémité. Les deux cardans accouplés transmettent un mouvement homocinétique.
Double cardan
Double cardan
IMG_0931.JPG
ch : abréviation de cheval vapeur, unité de puissance valant 736 Watts. 1ch = puissance nécessaire pour lever 75 kg (un homme) à 1 mètre du sol en une seconde.

Chapelle (d'amortisseur) : support supérieur d'amortisseur avant.
Chapelle.jpg
Charge (moteur) : la charge correspond à la quantité de carburant, à la masse de carburant en fait, introduit dans le moteur. Une forte charge correspond à une position d'accélérateur "pied dedans".

CKD : Completely Knocked Down : véhicule vendu en pièces détachées, à assembler.

CKP : capteur de position du vilebrequin



Classic: voir Range Rover Classic

Commando : voir Lightweight

Cône de déboitement : cône placé sur le logement (support) supérieur (châssis) ou inférieur (pont) d'un ressort de suspension pour guider la mise en place de celui-ci après qu'il se soit éloigné du logement après un fort débattement.
Cone de déboitement.jpg
Cone de déboitement2.jpg
Croisement de ponts : cas où la roue avant droite monte et la roue avant gauche descend alors qu'à l'arrière la roue arrière droite descend et la roue arrière gauche descend. c'est aussi le cas où la roue avant gauche monte et la roue avant droite descend alors qu'à l'arrière la roue arrière gauche descend et la roue arrière droite descend. Si on regarde de face le véhicule et que l'on trace une droite entre les deux roues arrière et une autre droite entre les deux roues avant, les deux droites se croissent, formant un X...d'où le terme croissement. Dans les deux cas de figure, au delà d'une certaine limite de débattement de suspension, une ou deux roues (une arrière et une avant) ne toucheront plus le sol.
Croissement de pont d'un SUV standard
Croissement de pont d'un SUV standard
Croisement de pont d'un véhicule modifié pour augmenter les débattements
Croisement de pont d'un véhicule modifié pour augmenter les débattements
Def croissement de pont extreme..jpg (18.4 Kio) Vu 49159 fois
CV : abréviation de cheval fiscal. C'était à l'origine une unité de puissance (Cheval Vapeur). Aujourd'hui le cheval vapeur a comme abréviation : ch.


D

DA : Direction assistée.

Débattement (de suspension) : déplacement vertical maximum d'une roue par rapport au châssis.

Def : voir Defender

Defender : nom donné à la gamme "utilitaire" et/ou "rustique" à partir de 1990. C'est pour des raisons marketing que Land Rover à fait ce choix car pour l'homme de la rue, la gamme utilitaire/rustique était fabriquée par Land Rover et les Range Rover par Range Rover. Grosso modo un Range Rover n'était pas un Land Rover pour beaucoup de monde. La venue du Discovery en 1989 a été le facteur déclenchant. Land Rover a voulu bien marquer qu'il était le fabriquant de plusieurs gammes de véhicule en donnant à chaque gamme un nom particulier. Le Land Rover 90 est donc devenu le Defender 90. Pour le service communication et marketing de Land Rover, l'appellation "Defender" de la gamme "utilitaire/rustique" est rétroactive, ce qui fait grincer les dents des puristes quand on appelle une vieille Série Land Rover des années cinquante un Defender.
Defender-110-station-wagon.jpg


Deport (de jante) : le déport de la jante noté D sur le dessin ci-dessous correspond à la distance comprise entre le milieu de la jante (trait rouge) et la face d’appui de la jante contre le moyeu (trait bleu).
Deport002.jpg
Dexron : Norme de performance crée par General Motors pour les huiles de transmission automatique. Par exemple ATF Dexron III. Dexron n'est pas une marque d'huile.

Diff : voir différentiel

Différentiel : (1895) Système d'engrenage entrainant en rotation deux arbres de transmission dont les vitesses de rotations peuvent être différente par suite de la différence de chemin parcouru par les roues. Il existe toujours un différentiel entre deux roues motrices d'un même essieu. Si le différentiel est dans un essieu rigide (ou pont), on l'appelle : différentiel de pont. Certaines boites de transfert ont un différentiel pour permettre une différence de vitesse de rotation entre l'arbre allant vers l'essieu moteur avant et l'arbre allant vers l'essieu moteur arrière. dans ce cas le différentiel est appelé : différentiel de boite de transfert ou différentiel inter pont.

Disco : voir Discovery

Discovery : véhicule lancé en 1989 afin de combler l'espace entre le Defender et le Range Rover.
Les Discovery I (1989-1994), II (1995-1998) et Td5 (1999-2004), ont une apparence similaire. Les Discovery 3 (2004-2008) et 4 (2009- ), d'apparence similaires, sont des SUV beaucoup plus routiers.
Discovery I :
Disco 200 Tdi.jpg
Discovery 3 :
Disco 3.jpg
Note : En France le Discovery II est celui équipé du 300 Tdi (1995-1998), tandis que dans d'autres pays, le Discovery II correspond à celui équipé du Td5.

DOT : US Department of Transport : Service officiel US ayant pour but de rendre plus sûr le transport. Le DOT a créé de nombreuses normes dont la plus connue est la norme concernant les liquides de frein (exemple : DOT 4). Une autre norme intéressante est la norme DOT pour les pneus qui permet de connaître l'age du pneu.

Double cardan : voir Cardan

DSC : Dynamic Stability Control : Système agissant sur le moteur et sur le freinage d'une ou plusieurs roues afin de maintenir la trajectoire du véhicule lors de pertes de stabilité.

E

ECU : Engine Control Unit : Unité électronique qui contrôle le moteur à fonction des informations données par des capteurs de fonctionnement

EGR : Exhaust Gas Recirculation : Système de recirculation d'une partie des gaz d'échappement ayant pour but de réduire la quantité de NOx (Oxyde d'Azote).

ETC : Electronique Traction Control : Système qui freine les roues ayant perdu l'adhérence pour que le couple moteur puisse être appliqué sur les roues ayant l'adhérence.

Evoque : SUV Land Rover, basé sur châssis du Freelander mais considéré comme véhicule de luxe. Il est appelé Range Rover Evoque. Il existe aussi en 2 roues motrices.
Land_Rover_Range_Rover_Evoque_5_portes_001.jpg
F

Falcon : Nom de code du moteur Turbo Diesel dérivé des 2.25 et 2.5 Land Rover. Ne pas confondre avec son successeur le 200Tdi.

FC : voir Forward Control

Flector : désigne un accouplement élastique en élastomère. Sur le Disco 1 par exemple il se trouve entre le pont arrière et l'arbre de transmission arrière, il est fabriqué par SGF.
flector.jpg
Forward Control : véhicule à cabine avancé. Il existe trois versions, de 1962 à 1966 Serie IIA 109, de 1966 à 1972 Serie IIB 110 et enfin de 1972 à 1978 le FC101.
Forward Control Serie
Forward Control Serie
FC101
FC101
Free : voir freelander

Freelander : SUV Land Rover d'entrée de gamme. Freelander 1 de 1997 à 2006, Freelander 2 depuis 2006.
Freelander 1 :
800px-2004-2006_Land_Rover_Freelander_HSE_td4_wagon_01.jpg
Freelander 2
800px-Land_Rover_LR2.jpg


G

G (sufixe) : Genuine. Suffixe ajouté à une référence Land Rover de pièce détachée par les marchands de pièces détachées. Suppose indiquer que la pièce vendue est identique à celle vendue par Land Rover. Le suffixe R (replacement) indique une pièce supposée équivalente.
Exemple : STC 4382 est la référence LR d'un roulement de roue vendu en concession
STC 4382 G indique que le marchand propose un roulement supposé identique à celui vendu par LR, mais pas obligatoirement dans le même emballage
STC 4382 R indique que le marchand propose un roulement supposé équivalent à celui vendu par LR (souvent moins cher et de moins bonne qualité :mrgreen: )

Garde au sol : La "garde au sol" est la distance en le sol, plat, et la partie la plus basse du véhicule. Pour le Defender c'est la distance entre le sol et la "boule" de pont contenant le différentiel, voir la figure suivante. Elle dépends uniquement de la taille des pneumatiques, de la pression de gonflage et de l'écrasement du pneu sous charge.
2019-11-29_14-19-43.jpg
Gaz Brown : voir HHO

Gemini : voir 200Tdi

H

Half ton : voir lightweight

HDC : Hill Descent Control : Système fonctionnant avec l'ABS qui control la vitesse du véhicule dans les descentes à forte pente en tout terrain

HHO : gaz soit disant obtenu par électrolyse de l'eau qui injecté dans un moteur fait économiser jusqu'à 50% de carburant. Un bel attrape nigaud qui joue sur le manque de connaissance technique du pigeon, euh, non du client.

Homocinétique : transmission régulière des vitesses entre deux arbres non homocinétique. La transmission peut être faite via une liaison "simple" (joint homocinétique (Rzeppa ou tripod) par exemple) ou, par un arbre équipé de deux ou plusieurs cardans dans des conditions bien particulières.

hp : horse power : unité de puissance britanique valant 746 Watts

I

Inch (Inches au pluriel) : mesure du système impérial anglo saxon valant 25,4 mm exactement depuis 1959. Abréviation : ", exemple : clef de 9/16" pour les écrous de fixation des arbres de transmission. 9/16" = (9/16)x25,4 = 14,287 mm.

IRD : Intermediate Reduction Drive. Boite de transfert équipant le Freelander. Contient le différentiel avant.
IRD.jpg
J

JATE Rings : Pièce métallique en U se fixant au châssis et servant de point d'attache pour immobiliser un véhicule durant le transport. JATE = Joint Air Transport Establishment.
JATE ring disco.jpg

Joint homocinétique : élément mécanique faisant la liaison entre deux arbres et permettant une transmission homocinétique (voir ce mot). Land Rover, sur les pont avant rigide des Def, Range et Disco et utilise des joints homocinétiques Rzeppa du nom de l'inventeur Alfred H Rzeppa.
joint homocinétique Rzeppa à six billes
joint homocinétique Rzeppa à six billes
Joint homocinétique Rzeppa avec son demi arbre sorti du pont avant d'un Defender
Joint homocinétique Rzeppa avec son demi arbre sorti du pont avant d'un Defender
Joint torique : voir O-Ring

K

L

LdR : abréviation pour "Liquide de refroidissement"

Lightweight : véhicule léger militaire basé sur la la Serie IIA (1968 à 1971), puis sur la serie III (1972 à 1984). Véhicule créé pour être facilement aérotransportable. Connu sous le nom français de Commando, ou Half ton ou encore Airportable.
Phares devant le radiateur jusqu'en 1969
Phares devant le radiateur jusqu'en 1969
Lightweight.jpg
LHD : Left Hand Drive : véhicule avec volant à gauche, comme en France.

Link (internet) : lien vers une autre page internet

Link (suspension) : terme anglais pour bras ou biellette. "3 link" indique qu'il y a 3 bras (ou biellettes) qui guident le pont (cas pont rigide) où la roue (cas suspension indépendante. Par exemple sur le defender, à l'arrière nous avons deux bras (tirants) notés 2 sur le dessin et un bras triangulaire (A frame) noté 1, donc trois bras de guidage du pont arrière, donc un 3 links.
3 link origine.jpg
Contrairement à ce que certains pensent, la suspension avant d'un Def (par exemple) l'avant est déjà un 3 links (deux bras notés 2 et une barre Panhard)
3 link origine av.jpg
Les kits "3 link" du marché ayant pour but d'augmenter les débattement à l'avant sont en réalité des "4 links"

LP : Longue Portée (phares)

LR : Land Rover

LWB : long wheel base : châssis long

L322 : Range Rover remplçant le range Rover P38 depuis 2002
L322
L322
L322
L322



M

MAF (capteur) : Mass Air Flow : capteur de débit massique d'air, souvent placé après le filtre à air

Main meneuse : pièce servant de lien entre l'arbre de transmission et le moyeu de roue. La main meneuse peut être solidaire de l'arbre comme c'est le cas sur certains Defender, Discovery et RRC à l'arrière, ou être entrainée en rotation par des cannelures. Le dessin et la photo montre la main meneuse d'un Defender à l'avant.
Main meneuse.JPG

Manomètre : Appareil servant a mesurer la pression d'un fluide (pression d'huile moteur par exemple). Écrire "manomètre de température" est donc erroné.

MAP (capteur) : Manifold Absolute Pressure : capteur de pression absolue dans le collecteur d'admission du moteur

MoD : Ministry of Defence : Ministère de la defense anglaise.

Mpg (capteur) : miles per gallons. Nombres de miles (1609 m) que l'on peut faire avec un gallon (4,546 litres en UK ou 3,785 litres au USA).

M&S (M+S) : Mud and Snow : marquage sur pneu indiquant que le profil des sculptures est du type Boue et Neige. Attention : cela n'apporte pas d'indication sur le type de gomme.
Lireunpneu03.jpg
N

NAS : North Americain Specification. Exemple : Defenders modifiés pour être homologués en Amerique du Nord et vendus entre 1993 et 1997
NAS110
NAS110
NAS90
NAS90

O

One ton : Serie IIAc ou Serie III prévus pour des charges lourdes et les Forward Control 101. Tous ces véhicules sont équipés de pneus 9.00/16
One ton.jpg
O-Ring : joint en forme de tore, d'où le nom de joint torique aussi utilisé. Il permet une étanchéité quand il est légèrement comprimé entre deux pièces. Par exemple entre un arbre et un alésage où le joint est logé dans une rainure sur l'arbre ou dans le logement.
Oring.jpg
Joint O-Ring sur un démarreur
Joint O-Ring sur un démarreur
P

PI : Abréviation pour pompe à injection.

Plate : terme utilisé pour désigner un véhicule qui n'est pas destiné au tout terrain, qui est donc basse car ayant une garde au sol pour une utilisation routière uniquement.

PMH : Point Mort Haut : position du vilebrequin avec le piston en fin de course haute (la plus près de la culasse).

Prise de force : Voir PTO

Prise de mouvement : Appelation impropre d'une prise de force : voir PTO

PRV : Pressure Reduction Valve : valve réduisant la pression hydraulique allant aux étriers de frein arrière pour éviter de bloquer les roues arrières lors d'unn freinage
PRV de defender 90 et 110
PRV de defender 90 et 110
PTO : Power take off : Prise de force. Systeme mécanique entrainé généralement, sur les Land Rover, par le pignon d'entrée de la boite de tranfert, véhicule à l'arrêt ou non.
PTO servant à entrainer une pompe
PTO servant à entrainer une pompe
Tondeuse trainée par un Land et entrainée par le PTO du Land
Tondeuse trainée par un Land et entrainée par le PTO du Land
Vu rapprochée du montage de la photo précédente
Vu rapprochée du montage de la photo précédente
Sans la caisse on voit bien l'arbre de transmission du PTO venant de la BT
Sans la caisse on voit bien l'arbre de transmission du PTO venant de la BT
Puma : Moteur 2.4 diesel Ford, équipant les Defender depuis 2008.

P38 : désigne un Range Rover, produit entre 1994 et 2001, remplaçant le Classic.
P38
P38
P38
P38
Q

R

R (sufixe) : Replacement. Suffixe ajouté à une référence Land Rover de pièce détachée par les marchands de pièces détachées. Suppose indiquer que la pièce vendue est équivalente à celle vendue par Land Rover, mais n'est pas identique à celle vendue par Land Rover. Le suffixe G (genuine) indique une pièce supposée identique à celle vendue par LR.
Exemple : STC 4382 est la référence LR d'un roulement de roue vendu en concession
STC 4382 G indique que le marchand propose un roulement supposé identique à celui vendu par LR, mais pas obligatoirement dans le même emballage
STC 4382 R indique que le marchand propose un roulement supposé équivalent à celui vendu par LR (souvent moins cher et de moins bonne qualité :mrgreen: )

RAL : Nuancier de couleur créé par des allemands durant les années 20. Très utilisé dans l'industrie. Chaque couleur est repérée par un numéro. Par exemple le rouge pompier est le RAL 3000.


Range Rover Classic : Range Rover produit de 1970 à 1995
Premier range Rover de production en 1970
Premier range Rover de production en 1970
RRC de 1995
RRC de 1995
RHD : Right Hand Drive : véhicule avec volant à droite, comme au Royaume Uni.

Rory (methode) : modification des réglages d'une pompe à injection Bosch VE dans le but d'augmenter la quantité de carburant injecté

Rorysation : voir Rory.

Rostyle : forme de jante créée par la firme métallurgique anglaise Rubery Owen, d'où le nom RO-Style, puis Rostyle de la jante.
Def équipé dans jante Rostyle
Def équipé dans jante Rostyle
RRC : voir Range Rover Classic

RTI : Reception à Titre Isolé à la Drire en vu d'homologuer un véhicule véhicule usagé vendu aux enchères pbliques ou faisant l'objet d'une décision judiciaire déterminant leur propriété ou en provenance des domaines et non conforme a un type national ou cmmunautaire.

Roulement à rouleaux coniques : Roulement créé par Timken en 1899 et très présent dans la transmission de nos Land Rovers. Timken n'est pas le seul fabricant de ce type de roulement.
Notons que la bague extérieure s'appelle une cuvette et que l'ensemble rouleaux, bague intérieure et cage s'appelle un cône.
TRB.jpg
ROW : : Rest of the World. Tous les pays sauf Europe et Amerique du Nord.


S

SAE : Society of Automotive Engineers. Association américaine des ingénieurs de l'automobile. Cet association, en plus d'autres activités, défini des normes. Les plus connues sont les normes de classe de viscosité des huiles pour l'automobile. Par exemple SAE 10W40

Salisbury : Sociétée fabriquant des ponts (essieux) crée en 1901 aux USA. Fait partie du aujourd'hui du Groupe Dana (comprend aussi Spicer). Chez Land Rover le nom Salisbury indique les ponts rigides achetés à Salisbury.

Schnorkel (Schnorchel) : tube permettant aux moteurs diesels des sousmarins d'aspirer l'air frais et rejeter les gaz d'échappement en immersion de faible profondeur. Dans le domaine des véhicules tout terrain, le schnorkel permet d'aspirer de l'air plus haut, moins chargé en poussières, et, uniquement si le système d'admission est bien étanche, des passges avec immersion partiel du véhicule sans que le moteur avale de l'eau.
Schnorkel Mantec
Schnorkel Mantec


Serie Indique généralement un véhicule Land Rover d'avant le milieu des années 80 (de 1948 à 1985) dont la particularité est d'avoir des ressorts à lames. Excepté la Serie III Stage One, les séries ne sont pas des 4x4 permanent, mais des 4x2 crabotables en 4x4. Voir Serie I, Serie II et Serie III. Autre particularité est d'avoir les pare brises en deux morceaux.

Serie I : premiers véhicules Land Rover de 1948 à 1958. Ancêtres des Defenders actuels.
Land Rover Serie I
Land Rover Serie I
Serie II, IIA : Véhicules Land Rover de 1958 à 1961 (Series II) et de 1961 à 1972 (Series IIA). Les Series IIA ont les phares qui migrent sur les ailes en 1969.
Land Rover Serie II et IIA
Land Rover Serie II et IIA
Serie III : véhicules Land Rover de 1971 à 1985 sauf Range Rover
Land Rover Serie III
Land Rover Serie III
Shimmy : oscillations de plus ou moins forte amplitudes, généralement fortement ressenti dans la direction (volant). Les causes les plus courantes sont le mauvais équilibrage d'une roue, un disque de frein voilé (shimmy au freinage), une jante voilée et dans une moindre mesure, un problème de suspension, de roulements de roues etc......

Silentbloc : Silentbloc est une appellation déposée par Pulstra (Ancinne marque française, aujourd'hui filiale du groupe Hutchinson) pour son produit composé de deux tubes avec un élastomère emmanché de force entre les deux. Cela permet un mouvement relatif entre les deux tubes. Ils sont principalement utilisés, sur un Defender par exemple, comme articulation élestique dans la suspension (voir dessins).
2020-01-28_08-50-54.jpg
hlr-system~be~pictures~0~064010010.jpg
2020-01-28_08-35-50.jpg
2020-01-28_08-34-27.jpg
2020-01-28_08-32-26.jpg
Par extension et abus de language, les support amortisseurs de vibration (produit fabriqué par Pulstra aussi), sont appelés à tord silent bloc. Par exemple : "silentbloc de moteur"

SKF : Svenska Kullager Fabriken AB (fabrique suédoise de roulements) crée en 1907. Créateur du roulement à rotule sur billes, du roulement à rotule sur rouleaux, de la butée à rotule sur rouleaux et du CARB. C'est le leader du roulement, mais est aussi présent dans d'autres domaines comme les systèmes de lubrification, les joints d'étanchéité, l'analyse vibratoire etc.....

Ski : protection généralement faite à partir d'une plaque d'aluminium de 8 mm d'épaisseur et boulonnée au châssis afin de protéger le bas moteur et la barre de direction. La forme permet au véhicule de glisser sur l'obstacle qui touche la protection (dans une certaine limite bien sûr).
ski.JPG
Le désavantage est que si le véhicule veut sortir d'un mauvais pas en marche arrière, le ski peut faire socle de charrue et accumuler terre ou sable entre la protection et le moteur.

Solihull: Ville anglaise au sud est de Birmingham, foyer de la marque Land Rover.

Sphère de pivot : Sphère de boitier de pivot de direction. Sorte de bol fixé au pont, sur lequel s'articule le porte moyeu, et dans lequel se trouve le joint homocinétique.
Emplacement d'une sphère de pivot sur un Defender
Emplacement d'une sphère de pivot sur un Defender
Spi : terme franco français utilisé par les mécaniciens automobiles pour désigner un joint radial pour arbre tournant.
Joint radial pour arbre tournant, dit "spi", doc SKF
Joint radial pour arbre tournant, dit "spi", doc SKF

Stage One : 1979 à 1983 : Serie III à moteur V8 et transmission permanente du Range Rover. La calandre avant avait dû être modifier pour mettre le V8, donnant ainsi des airs d'hybride entre Serie III et Land Rover 110 des années 80.
Stage One
Stage One
Storm : Voir Td5. Storm est le nom de code d'un projet moteur où à partir d'un même moteur 5 cylindres (Td5), on enlèverait un cylindre pour donner un 2 litre (Td4) ou ajouterait un cylindre pour donner 3 litres (Td6). Ce projet fut arrêté par BMW et le Td5 fut le seul survivant. Attention Td4 et Td6 sont des dénomination qui ont été réutilisées pour d'autres moteurs.

SUV : Sport Utility Vehicle : à l'origine cela concernait des véhicules type break familial posé sur un châssis type utilitaire léger. Sortes de véhicules tout terrains confortables. Les premiers Range et Disco sont un bon exemple.
Le quidam moyen pense que ce sont tous des 4x4 (quatre roues motrices) ayant des capacités tout terrain. Ceci est faux et il existe des SUV deux roues motrices et la tendance est de faire des SUV de plus en plus routiers.

SWB : Short wheel base : châssis court

T

TDC : PMH en anglais, voir PMH

Td5 : moteur LR diesel 5 cylindres construit de 1998 à 2006
Td5 Engine - Vehicle Aftercare.jpg
Timken : Fabricant de roulements, Mr Henry Timken est le créateur du roulement à rouleaux coniques (1899). Très souvent un roulement à rouleaux conique (voir dans le lexique) est appelé un Timken. C'est comme désigner n'importe quel véhicule tout terrain, comme un Defender, par le nom Jeep.


Transfert de charge : sous l'action d'une accélération (décélération pour le freinage, accélération centrifuge dans les virages etc...), il y a une variation des efforts au niveau des contacts roues/sol et donc sur les suspensions.
Par exemple au freinage, les roues avant subissent une charge (effort vertical) plus élevée, tandis que les roues arrières sont délestées.
Si un véhicule à un centre de gravité h (en m), un empattement L (en m) et une masse M (en kg) et que sa décélération soit égale à Dec (en m/s²), la charge (en Newton) sur l'avant s'accroit de M x Dec x h/L
Imaginons un Defender 90 de 2000 kg, avec h=1,10 m et L=2.337 freinant à 5m/s². Le freinage crée une charge supplémentaire sur l'avant de 4707 N (soit approximativement 470 kg)

Transfert de masse : abus de langage utilisé en lieu et place de transfert de charge. En fait, le transfert de charge (voir définition) agit comme si on modifiait la répartition des masses. Par exemple au freinage, c'est comme si on ajoutait une masse sur l'avant et retirait de la masse à l'arrière, l'avant s'abaisse et l'arrière se lève. Le vrai transfert de masse, c'est quand il y a réellement transfert de masse. Par exemple le Concorde transférait une partie du carburant de réservoir vers d'autres afin de modifier son centre de gravité.


Tourelle (d'amortisseur) : voir chapelle

TurboD : Nom commercial des Range Rover Diesel équipés des moteurs 2.4 et 2.5 VM.

T4 : systeme électronique de diagnostique Land Rover

U

UNF : Unified National Fine : Filetage Imperial à pas fin

V

VM : Marque de moteur italienne crée en 1947 par Vancini et Martelli. Un Range VM est un Range Rover Classic équipé d'un moteur diesel VM
VM 2,4 litres pour Range Rover Classic
VM 2,4 litres pour Range Rover Classic


W

Wolf (jante) : jante Land Rover Heavy Duty (conditions sévères) en acier en 16" et 6.5" de large, montée sur les Defender militaires "Wolf" et sur les Defender 130.
jante wolf.jpg
Wolf (véhicule) : véhicule Defender XD (extra duty) qui est le defender militaire ayant recu des modifications pour résister à des conditions d'utilisation plus sévères. En service depuis 1997.
Wolf1.jpg
land_rover_defender_110_patrol_vehicles_Wolf.jpg



X

Y

Z

0

1

110 : Exemple : Land Rover 110 ou Defender 110 : indique un véhicule de la gamme utilitaire/rustique à châssis court depuis 1983 à châssis long. 110 indique la distance en inch entre l'axe du pont avant et l'axe du pont arrière.
90_110_130.jpg
127 : voir 130.

130 : Exemple : Defender 130 : indique un véhicule de la gamme utilitaire/rustique à châssis court depuis 1990 à châssis plus long que le 110. 90 indique la distance en inch entre l'axe du pont avant et l'axe du pont arrière. Mais en réalité il fait 127 inch. D'ailleurs, de 1984 à 1990, avant l'apparition du nom Defender, 127 était utilisé, par exemple Land Rover 127.
90_110_130.jpg


2

200Tdi : nom donnée au moteur turbo diesel à injection directe de première génération issue du projet Gemini de Land Rover.
Ce moteur a deux dérivé, 109ch et 113ch montés respectivement sur les Defender et les Disco/Ranges Rover.
Ce moteur est dérivé des 2.5 et 2.25 Diesel des années 60 à 80.
Le 200 venant du couple moteur mesuré en unités britanniques

3

300Tdi : nom donnée à l'évolution du moteur 200Tdi. Le 300 n'est plus ici liée à un indication de performance, mais du fait que le
nom de code est Gemini 3, Gemini 2 ayant été un moteur militaire dérivé du 200Tdi (Gemini). Les 300 Tdi neufs ont été arrêté d'être produit en 2009. Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas la société brésilienne HS Internationnal Engine qui a repris la fabrication des derniers moteurs pour LR. Elle a fabriqué le 300 Tdi sous licence et l'a amélioré. Lorsque le 300 Tdi a été arrêté en fabrication chez Land Rover, c'est la société PTP (Power Train Projets) localisée dans les Midlands (UK) qui a repris la fabrication du moteur pour Land Rover.
La puissance du 300Tdi est de 113ch sur tout les véhicules, sauf sur les derniers Discovery Tdi à boites automatiques où ce moteur produisait 122ch.

4

5

6

7

8

9

90 : Exemple : Land Rover 90 ou Defender 90 : indique un véhicule de la gamme utilitaire/rustique à châssis court depuis 1984. 90 indique la distance en inch entre l'axe du pont avant et l'axe du pont arrière. Mais en réalité il fait 92,9 inch.
90_110_130.jpg
Modifié en dernier par The Pater le 08/08/2014 14:23, modifié 75 fois.
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Re: Index des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par torero »

Salut et bonne année!
Excellente idée cet index, ou plutôt lexique!Je viens de regarder, il y a déjà pas mal de choses.Pour le compléter, je te propose de rajouter MOD et Wolf qui sont des dénominations qu'on voit fréquement apparaître dans les sujets.
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Re: Index des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Pour le compléter, je te propose de rajouter MOD et Wolf qui sont des dénominations qu'on voit fréquement apparaître dans les sujets.
Fait.

A+
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par Mauresque »

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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par LØLØ »

Bravo, merci. Comment préfère tu les suggestions ou illustrations éventuelles, par mp (message privé) ou ici a la suite du lexique?
Pour le I
Inch et ce qui en dérive pour les clef et les conversions du genre 1mm=40mil...
Exemple: 3 marquages différents pour une même clef :sm1:
1) 1/4 ou 1/2 SAE
DSC_5480.JPG
2) 1/4 ou 5/16 K
DSC_5481.JPG
Le casse tête étant que le Inch habituel correspond à 25,4mm donc: x1/4=6,35mm non; ou x1/2=12,7mm d'habitude c'est ça, mais là non; ou x5/16=7,93 mm et là non plus? Sur le pied à coulisse, on lit environ 13,3mm.

Plus simple pour le P et le T

PMH ou TDC point mort haut ou top dead center.
Pour le 110, les anglais prononce "one ten".

.../...
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour :D ,
LØLØ a écrit :Bravo, merci. Comment préfère tu les suggestions ou illustrations éventuelles, par mp (message privé) ou ici a la suite du lexique?
Pour le I
Inch et ce qui en dérive pour les clef et les conversions du genre 1mm=40mil...
Exemple: 3 marquages différents pour une même clef :sm1:
1) 1/4 ou 1/2 SAE
DSC_5480.JPG
2) 1/4 ou 5/16 K
DSC_5481.JPG
Le casse tête étant que le Inch habituel correspond à 25,4mm donc: x1/4=6,35mm non; ou x1/2=12,7mm d'habitude c'est ça, mais là non; ou x5/16=7,93 mm et là non plus? Sur le pied à coulisse, on lit environ 13,3mm.

Plus simple pour le P et le T

PMH ou TDC point mort haut ou top dead center.
Pour le 110, les anglais prononce "one ten".

.../...
A+
:sm9:
Rassure nous LØLØ, tu ne bosses pas avec ces clés. :lol: :roll:

Elles sont mortes. :shock:

La première devrait faire 12,7mm et la deuxième 7,94mm.

Quand au marquage 1/4, je pense qu'il désigne une série de clé, exemple épaisseur de la fourche. :sm6:
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par LØLØ »

disco200tdi a écrit :


Elles sont mortes. :shock:

La première devrait faire 12,7mm et la deuxième 7,94mm.

Quand au marquage 1/4, je pense qu'il désigne une série de clé, exemple épaisseur de la fourche. :sm6:
Salut,
C'est la même clef du même coté retourné, c'est tout, certes usée. L'épaisseur serait peut être une bonne piste, mais? deux épaisseur? clef modifier? mais je ne pense pas il y a le pas américain qui est différent de l'anglais.
4)Clef complette
DSC_5470.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par disco200tdi »

Tu donnes l'info au compte goutte. :D

Peut-être des ébauches de clés réusinées et refrappées. :?:

J'ai jamais lu qu'il existerait plusieurs taille de pouce (inch). :!:
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par kebir31 »

si si il y en a plusieurs
sinon ce serait pas drôle :mrgreen:

tu as par exemple:
AF = across flats (donc la dimension entre "machoires" de la clef)
BSW (British Standard Withworth): dimension nominale du filetage et les clefs sont standardisées, une pour chaque diamètre de filetage. Aucune idée des valeurs correspondantes mais on s'en fout: avec l'habitude on prend la bonne clef :)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par Emma Peel »

LØLØ a écrit :Salut,
C'est la même clef du même coté retourné, c'est tout, certes usée. L'épaisseur serait peut être une bonne piste, mais? deux épaisseur? clef modifier? mais je ne pense pas il y a le pas américain qui est différent de l'anglais.
4)Clef complette
DSC_5470.JPG
A+
La valeur indiquée sur le corps de la clé (1/4 ou 5/16) indique la dimension en Whitworth, tandis que celle indiquée sur la fourche (5/16 ou 3/8) indique la dimension en BSF (British Standard Fine). Les dimensions indiquées sur les clés BSW et BSF désignent le diamètre de la partie filetée, et non la dimension entre deux plats opposés de la tête hexagonale, comme en AF (across flats : entre les "plats") ou en métrique. Ainsi, des vis 1/4 BSW et 5/16 BSF ont une tête de même dimension et nécessitent donc la même clé, mais la partie filetée a un diamètre et un pas différent (plus fin pour le BSF). Enfin, pour compliquer les choses, il y a aussi le BA (British Association)…
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Ainsi que ROW (excellent thème Philippe, je le sticke...)
Fait.

A+
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Bravo, merci. Comment préfère tu les suggestions ou illustrations éventuelles, par mp (message privé) ou ici a la suite du lexique?
Je préfère à la suite du lexique car cela s'affiche comme nouveau message pour tout le monde.

Si on fait par MP et que j'édite le lexique, il y aura un risque augmenté qu'une erreur soit diffusée.



Sinon, je pense qu'il faut éviter des termes mécaniques qui sont souvent utilisés dans d'autres domaines, surtout s'ils sont en langue française. par exemple je ne mettrai pas amortisseur dans le lexique. Où se trouve la limite entre ce qui peut être mis ou pas dans le lexique, on peut en discuter au cas par cas.

A+
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par Emma Peel »

Mauresque a écrit :Ainsi que ROW (excellent thème Philippe, je le sticke...)
Je rajoute :
NAS (north american specifications) : spécifications pour l'Amérique du Nord
Fichiers joints
Defender NAS 1993. Source : East Coast Rover
Defender NAS 1993. Source : East Coast Rover
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : NAS (north american specifications) : spécifications pour l'Amérique du Nord
Fait

A+
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par Emma Peel »

Quelques sigles techniques utilisés par Land Rover (liste non exhaustive) :

ABS (antilock brake system) : système de freinage antiblocage
BARO : capteur de pression barométrique
BECM (body electronic control module) ou BCM (body control module) : module de commande de la carrosserie
CAN (controller area network) : type de réseau multiplexé le plus couramment utilisé en automobile
VAN (vehicle area network) : type de réseau multiplexé
LIN (local interconnect network) : type de réseau multiplexé
MOST (media oriented systems transport) : réseau en fibre optique de transmission des données multimédia
BJB (battery junction box) : boîtier de raccordement de la batterie (généralement la boîte à fusibles électronique du compartiment moteur)
CJB (central junction box) : boîtier de raccordement central (généralement la boîte à fusibles électronique de l'habitacle)
CKP (crankshaft position) : capteur de position du vilebrequin (couramment appelé "capteur PMH")
CMP (camshaft position) : capteur de position de l'arbre à cames
DPF (Diesel particulate filter) ou FAP : filtre à particules Diesel
DSC (dynamic stability control) ou ESP (electronic stability program) : contrôle dynamique de stabilité -> système (couplé à l'ABS) de sécurité active qui améliore la trajectoire du véhicule
DTC (diagnosis trouble code) : code défaut (ou code panne) -> code enregistré par un calculateur losrque celui-ci détecte une anomalie. Peut être lu à l'aide d'un système de diagnostic tel que T4 ou IDS. Permet de faciliter le diagnostic.
ECM (engine control module) : module de commande du moteur (ou calculateur de gestion moteur)
HDC (hill descent control) : système (couplé à l'ABS) de contrôle en descente
PCM (powertrain control module) : module de commande du groupe motopropulseur
ECU (electronic control unit) : calculateur (ou module électronique)
ECT (engine coolant temperature) : sonde de température du liquide de refroidissement du moteur
EGR (exhaust gas recirculation) : recyclage des gaz d'échappement -> système permettant de diminuer l'émission de NoX et utilisé par les constructeurs pour répondre aux normes antipollution. Peut avoir des effets négatifs sur le moteur (encrassement, baisse de performances…)
EGT (exhaust gas temperature) : capteur de température des gaz d'échappement
ETC (electronic traction control) ou TC (traction control) : antipatinage -> système (couplé à l'ABS) qui freine automatiquement la ou les roues qui commencent à patiner afin de redonner de l'adhérence au véhicule
FBH (fuel burning heater) : chauffage à combustion de carburant (de style "Webasto")
HPP (high pressure pump) ou PI : pompe à haute pression (ou pompe d'injection)
IAT (inlet air temperature) : sonde de température d'air d'admission
MAF (mass air flow) : débitmètre d'air massique
MAP (manifold absolute pressure) : sonde de pression absolue dans le collecteur
NoX : oxydes d'azote
NTC (negative temperature coefficient) ou CTN : coefficient de température négatif -> capteur dont la résistance augmente quand la température diminue
PTC (positive temperature coefficient) ou CTP : coefficient de température positif -> capteur dont la résistance diminue quand la température diminue
PCV (pressure control valve) : régulateur de pression
TDC (top dead center) ou PMH : point mort haut
BDC (bottom dead center) ou PMB : point mort bas
T4 : ancien système de diagnostic Land Rover
IDS (integrated diagnosis system) : système de diagnostic Land Rover (seulement pour L322 à partir de 2005, Range Sport, Disco 3 et 4, Free 2 et Def à partir de 2007)
TCM (transmission control module) : module de commande de la transmission
TPMS (tyre pressure monitoring system) ou SSPP : système de surveillance de la pression des pneumatiques
VCV (volume control valve) : régulateur de volume
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par disco200tdi »

kebir31 a écrit :si si il y en a plusieurs
sinon ce serait pas drôle :mrgreen:

tu as par exemple:
AF = across flats (donc la dimension entre "machoires" de la clef)
BSW (British Standard Withworth): dimension nominale du filetage et les clefs sont standardisées, une pour chaque diamètre de filetage. Aucune idée des valeurs correspondantes mais on s'en fout: avec l'habitude on prend la bonne clef :)

Bien, je me coucherai un peu moins c.. ce soir. :lol:
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit :Quelques sigles techniques utilisés par Land Rover (liste non exhaustive) :
Waouh, il y a du tri à faire !

ABS, par exemple je ne le mettrai pas.

A+
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par kebir31 »

pour les serie I: la fin c'est pas 1956 mais 1958
pour les séries II-A: la confusion que beaucoup font:
SII de 58 à 61 OK, SIIA de 61 à 72
Par contre les phares migrent dans les ailes avec le suffixe G (autour de 1970 ou 1971). Donc suffixes A à F avec les phares dans la calandre

Dans les séries tu as oublié les 109FC et les 110FC :mrgreen: ainsi que la particularité "Série II-B" :mrgreen: :mrgreen:
Bon OK ça va commencer à faire beaucoup s'il faut tout remettre. par contre les termes "Forward Control" ainsi que "General Service" et "Fighting Vehicle" me semblent incontournables

Je sens que ce sujet va pouvoir laisser libre cours au :mouche: qui sommeille en chacun de nous :mrgreen:
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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :pour les serie I: la fin c'est pas 1956 mais 1958
Corrigé
Par contre les phares migrent dans les ailes avec le suffixe G (autour de 1970 ou 1971). Donc suffixes A à F avec les phares dans la calandre
Corrigé, en surfant il semble que cela soit en 1969.
Dans les séries tu as oublié les 109FC et les 110FC :mrgreen: ainsi que la particularité "Série II-B" :mrgreen: :mrgreen:
Bon OK ça va commencer à faire beaucoup s'il faut tout remettre. par contre les termes "Forward Control" ainsi que "General Service" et "Fighting Vehicle" me semblent incontournables
Il y a déjà l'explication du FC.

Notons que le but n'est pas de donner tous les détails.

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Re: Lexique des termes utilisés sur LandroverFAQ

Message non lu par The Pater »

Oyé,

Quelle définition donner à chapelle ?

On écrit au sujet de chapelle d'amortisseur et d'autres fois de chapelle d'amortisseur. Je vois bien de quoi on parle, mais n'est -ce pas un abus de language qui nous est propre ?

Perso, j'utilise le mot touret pour l'amortisseur et logement pour le ressort, jamais chapelle..... l'e manuel d'atelier en français utilise le terme "support d'amortisseur

D'un point de vue technique, dans la langue française, une chapelle : c'est une voute.

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