Nouveau membre d'Afrique

Une question sur le site, une propositon pour l'améliorer ? On vous écoute !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Je te conseille de ne pas mélanger les thèmes, n'oublie pas que nous sommes ici sur une FAQ.
Pour que les lecteurs futurs puissent s'y retrouver, il est important que le titre du thème décrive bien le problème traité, et de rester centré sur ce dernier, et qu'il y ait aussi peu de thèmes que possible sur un même sujet.

Pour ton problème d'embrayage, fouille déjà dans la bonne rubrique, si tu trouves un thème qui traite d'un problème similaire au tien mais qui ne t'apporte pas toutes les réponses, tu t'y raccroches. Cela évite d'avoir trop de thèmes ouverts partout avec des titres qui ne correspondent à rien, et où personne ne retrouvera ses petits ...

A+
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : S'il a été sorti, c'est qu'il y a eu un souci (voir le fil dénudé) , il mérite donc qu'on s'y attarde.
Salut,
+1
Mahmoud a écrit :
Je persiste à dire que je serais très surpris que Land Rover ait installé ce truc, surtout en laissant un bout de fil non isolé pendouiller dans le vide comme ça ...
Il n'y a pas de broche. HERMETIQUE PAS D'ALVEOLE il aboutit là dans ce compartiment sous le siège du passager. C'est un collecteur de raccordement.
Pour un complément d’information sur les collecteurs de raccordement bleu; gris; orange; jaune ou vert, que l’on trouve sur tous les defender à partir du 300Tdi et le tiens ( C0291 ) sur tous les Td5, du premier au dernier. Il y a toujours eu ce type de collecteur sous le siège passager en conduite à gauche. Ce n'est pas la première fois qu'ils posent problème d'ailleurs, certainement dût à l'age que maintenant, les Td5 commencent à prendre, donc, développons, c'est l'occasion. :wink:
Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5
Clignotants HS et fusible qui saute
Regarde le même, vue de l'autre coté:
1)
collecteur C0291.jpg
kebir31 a écrit : Tiens, quelques explications sur le connecteur bleu "header" C0294: …
J’opterai pour C0291, car on peut voir les fils blancs liseré violet et pas de fils vert ni de violets.
On peut voir également que les broches 3 et 10 ne sont pas utilisées sur C0291. Les schémas de ces collecteurs somme toute étroitement lié physiquement et électriquement, plus la photo de Mahmoud finiront de te convaincre :wink:
2)
collecteur C0294_C0291 mahmoud.jpg
Oui, donc apparemment, le fil dénudé broche 9, va au relais principal R100 broche C0063-30
3)
relais sous siège passager TD5.jpg
Question:
Sous le scotch noir, y a- t-il une liaison de réalisée ? Du genre le fil de la broche 9 relié à la 8, ce qui me paraitrait justifié pour le fonctionnement, sinon R100 ne peut rien alimenter.
Mahmoud a écrit :
Avant de le remettre j'inspecte les relais sous l'habitacle, pour constater que le relais démarreur le n° 3 a subit des dégâts puisque l'un de ses fils en l’occurrence la masse ('fil noir mince) était cramé.
Bon, :? première embrouille pour moi, le relais n°3, que l'on parte de la gauche ou de la droite, c'est le code/phare celui du démarreur, étant tout à gauche.
Tiens ? Tu nous dis que ce fil de masse était "cramé", as tu eu une alarme supprimé un peu à la sauvage ?
3)
relais Td5.jpg
On va rapatrier le schéma de charge et démarrage du Td5 ou apparait le relais du démarreur R102 pour tirer cette affaire au claire:
4)
Schéma puissance TD5.jpg
Ayant eu un peu de mal à m'y retrouver parmi tes explications, avec l'aide des schémas et photos, j'ai tenter de trouver une chronologie logique à ta ou plutôt tes pannes. Je sais, je suis maso. :sm27:
Mahmoud a écrit :
Commentaire de la panne: j'ai constaté qu'il y avait eu une masse électrique qui a fait chauffé deux fils de même couleurs branchés dans un collecteur de raccordement sous le siège du passager .../... (voir l'image précédente, il y deux collecteurs pendants).
Déjà, merci pour tes commentaires qui nous permettent de bien raisonner sur un problème électrique.
OK, on peut voir sur ta photo que ce sont les fils marrons liseré vert clair:
Broche 9:
Le cruellement coupé dénudé (départ vers le relais dit principal), donc sans lui clairement le land ne démarrera pas, car ce relais principal commute l'alimentation de fonctions vitales pour la mise en marche moteur, via les fils marron liseré orange:
a) l'ECM, ce que tu appelles le "cerveau", pour trois fils +12V.
b) le relais de pompe à gasoil
c) le capteur de flux d'air massique
d) le relais de préchauffage
Puis des éléments moins indispensables
e) le solénoïde d'EGR
f) le relais de ventilateur de climatisation
g) le relais d'embrayage du compresseur de clim
Donc déjà, je suis amener à te poser quelques questions, pour mener l’enquête à savoir, pourquoi une fameuse masse aurait fait fondre ce fil, au point qu'il soit coupé et dénudé aussi sauvagement et laissé pour mort, alors, que danger, car il y a toujours du courant dedans, étant donné qu'il est relier par l'intérieur du collecteur à la broche 8 qui est l'arrivée du +12V. D'ailleurs, en première hypothèse, c'est peut-être lui qui en touchant un élément de carrosserie, a provoqué la rupture du fusible 5 de 30A de la boite sous le siège passager, tiens puisqu'on en parle:
5)
tableau fusible compartiment moteur Td5.jpg
Broche 8:
Par laquelle le + 12V arrive, via le petit fusible repère 5 de 30A. Comme on peut le voir sur le schéma 4) c'est un +12V permanent, car directement relier à la batterie. D'ailleurs, au passage, ce boitier de fusible est repéré comme étant dans le compartiment moteur, si quelqu'un a un def avec ce boitier dans le compartiment moteur, je suis preneur de sa première date de mise en circulation. Car oui, sur les Disco c'est dans le compartiment moteur, mais pas sur les def, ou alors, il y a longtemps et pas pendant longtemps.
Broche 7:
C'est le contacteur à inertie, qui est sur le tablier:
6)
contacteur a inertie.jpg
Bon, cela m'amène également a une question:
Comment il va ton contacteur à inertie, toujours vivant ?
A priori il est bien enclenché puisque le land a démarré.
Ou alors, il a été shunté. Ce qui n'est pas clair sur les schémas de 99, c'est que normalement l'alimentation de la bobine du "main relais" (R100) est effectuée via le contacteur à inertie et sa masse est commutée par le calculateur D131 broche 5 du gros connecteur noir, de façon à ce qu'en cas de choc, moteur s’arrête et la pompe à gasoil aussi. Cela me rappelle la petite l'histoire d'un Td5 coincé dans un container à cause de ce truc. :mrgreen:


Mahmoud a écrit :
Pour te dire ce qui ne fonctionne pas sur le véhicule: fusible 4 a sauté ainsi que le gros fusible FL4 les deux sous le siège du passager.
Là, je dois dire que je me suis gratté la tête, pour FL4 relais de retour de pompe ABS alors que tu as dis pas d'option ABS, bon :? pour celui là "wait and see". Pour le 4, c'est le fusible de 20A de la pompe à carburant. Pourquoi a-t il claqué, peut-être qu'un long temps d'immobilisation a grippé un peu le moteur de la pompe; et qu'au deuxième fusible elle est repartie comme en 14.
7)
schema pompe a carburant Td5 99.jpg
Mahmoud a écrit :
La pompe ne fonctionne plus, je n'ai pas remplacé les fusibles en attendant d'identifier la masse et la réparer sinon il va surement sauter de nouveau.
Oui, j'aurais fait pareil. Tu parles bien de la pompe à GO, pas de celle de l'ABS, ôte moi d'un doute là.
Dans la chronologie, je n'ai pas trop suivi entre le fusible 5 de 30 A du "main relais", qui a claqué qui fait que la pompe ne peut pas tournée et le claquage du fusible 4 de la pompe. Il y a une histoire de poule et d’œuf, pour savoir qui était là en premier.
Mahmoud a écrit :
Questions: - ce connecteur sous le siège peut-il être carrément isolé
Je crois que tu as la réponse quant a son rôle et ce que l'on peut en faire. :wink:
Mahmoud a écrit :
- le fil qui a chauffé dans le connecteur à trois voies (voir photo antérieure) d'où vient-il?
Il s'agit bien du connecteur de tablier C0449. Apparemment, les meurtrissures, ont l'air d'être dut a un pincement sur la carrosserie ou le bloc ou...:
8 )
connecteur tablier C0449 Td5.jpg
Et de l'autre, qui va dedans coté faisceau moteur, C0203, et non pas C0230 qui un un connecteur situé au niveau du tableau de bord, appelons un chameau, un chameau, sinon on sera paumé, si on voit des chats avec des drôles de bosses, courir partout dans le dessert. :mrgreen: Pour connaitre d'où ils viennent et où ils vont, rien ne vaut un schéma. En reprenant le schéma 4), où les broches des connecteurs C0203/C0449 sont entourées:
Broche 1:
fil marron liseré rouge:
vient du relais du démarrage R102, le premier en partant de la gauche, dont les connexions sont repéré C0151.
9)
relais Td5.jpg
Va sur la petite cosse du démarreur. A noté au passage, que la masse de la bobine de ce relais ( fil noir liseré orange ) est commandé par l'ECU d'alarme, en cas de problème de démarreur, on peut directement relier cette masse au châssis ou via un interrupteur caché pour se faire un immobilisateur maison.
Là on peut avancer comme hypothèse: l'origine du claquage du fusibles FL5 de 60A, car on voit clairement sur ta photo reporté en 8 ) l’échauffement en ce point précis de la meurtrissure qui a fait noircir le cuivre. Cela peut aussi expliquer la détérioration des contacts du relais R102 et de sa bobine qui n'a pas put encaisser les plus de 60A du court circuit qui ont fait fondre FL5 et qui ont fait également fondre son fil de masse.
Broche 2 :
fil marron liseré orange, il établi la liaison entre les deux collecteurs de raccordement C0291et C0294
Il vient de C0291 broche 15 avec le +12V commandé par le "main relais"
Va a C0294 broche 18 pour alimenter le MAF; l'EGR; le relais des bougies de préchauffage; les relais de l'embrayage et des ventilateurs de clim.
Visiblement, lui aussi a bien été pincé et a bien chauffé, vue la déformation de l'isolant. Cela explique sans nul doute le claquage du petit fusible 5 de 30A sous le siège passager.
Pour le troisième fil de ces connecteurs, il nous faut encore un schéma:
10)
schéma fil marron orange.jpg
Broche 3 :
fil marron liseré gris,
Il vient du tableau de fusible 10 de 20A du tableau centrale derrière les leviers.
Va vers les ventilateurs et l'embrayage du compresseur de clim.
Apparemment ce fil a moins souffert que les deux autres, car probablement la clim n'étant pas opérative ce fil n'a pas été traversé par un courant. Par curiosité pourrais tu contrôler le fusible 10 de 20A du tableau central.


Mahmoud a écrit :
Quand je mets le contact, le grand fusible (FL5) sous le siège pète, je le remplace et je débranche le connecteur noir à trois voies précédemment cité (C0230/C449 ??? pas sur) le contact s'établie mais pas de démarrage.
Oui, cela laisserait entre voir que le problème provenait soit des fils fondus du connecteur C0449, ou bien du collecteur de raccordement C0294.
Question:
-As-tu toujours l'EGR ou comment a-t-il été supprimé, les fils sont-ils bien isolés ?
-La clim as été supprimé comment, ou sont ses fils ? ( bien que, note en cas de problème, le fusible de 20A aurait sauté avant le 30A et ne t'aurait pas empêché de démarrer )
-Le relais de préchauffage est-il OK ?
-
Mahmoud a écrit : Je persiste à dire que je serais très surpris que Land Rover ait installé ce truc, surtout en laissant un bout de fil non isolé pendouiller dans le vide comme ça...
:mrgreen: Land-Rover a bien installé ce collecteur de raccordement C0291, mais n'a certainement pas laissé un fil dénudé de la sorte.
Qui a bricolé ton land ?
Un anti démarrage amateur ?
Quelles sont les options qui ont été supprimé et par qui ?
La pompe à GO, ne fait-elle pas un bruit bizarre ?
kebir31 a écrit : Si tu as toujours des soucis, tu peux l'ouvrir, et tester les circuits séparément, ou encore réparer la chose proprement en reliant les fils entre eux (de même couleur hein) par une simple épissure (soudure et gaine thermo) comme ça se faisait sur les anciens modèles.
Même peut-être à titre préventif, il serait bon de contrôler l'intérieur, car lorsque il y a une surconsommation ( cas lors d'un court-circuit ), cela génère souvent des points de chauffe sur ces connecteurs, lorsqu'ils sont même que très légèrement oxydés, ce qui engendre une perte de l'effet ressort des lamelles des contacts ce qui augmente le point de chauffe etc jusqu’à la fonte du plastique, avec soit des courts circuits entre broches ou des ruptures de contact.
C'est sûre, sur les anciens modèles, jamais embêté avec les raccordements, sur un faisceau de 86, toujours au top avec ce type de raccordement serti et protégé par de la gaine thermorétractable.
DSC_0816.jpg
On peut aussi réaliser des liaisons avec un tube de cuivre dans lequel on rentre les fils en force, puis on l'écrase entre deux pierres, ça tient bien aussi.
En première conclusion:
Je pense que l'origine de ta panne est probablement le court-circuit sur les fils du connecteur C0449. Qui a généré une réaction en chaine sur le relais de démarrage et le fusible de FL5 et le fusible 5 de 30 A . Le fusible 4 de la pompe peut avoir claqué à cause de la très longue immobilisation et un grippage de la pompe. Le fusible FL 4 je ne l'explique pas.
A+
NB: Le sujet aurait été beaucoup mieux situé dans la rubrique électricité.
NBB: Pour modifier le titre du sujet, il faut le faire a partir de ton premier message en l'éditant.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

Regarde le même, vue de l'autre coté:
1)
collecteur C0291.jpg
kebir31 a écrit : Tiens, quelques explications sur le connecteur bleu "header" C0294: …
J’opterai pour C0291, car on peut voir les fils blancs liseré violet et pas de fils vert ni de violets.
On peut voir également que les broches 3 et 10 ne sont pas utilisées sur C0291. Les schémas de ces collecteurs somme toute étroitement lié physiquement et électriquement, plus la photo de Mahmoud finiront de te convaincre :wink:
Salut LOLO
Merci pour te donner tant de peine à localiser avec moi ce court circuit. Tout d'abord, je suis actuellement en déplacement, donc loin du Def et ne pouvant pas donner des réponses et éventuellement localiser les causes de la masse qui engendré tous les dégâts. Ensuite je crains surtout de ne pas me retrouver dans tes explications bien que très clairs pour les habitués et surtout pour les électriciens, car moi je ne suis un. et puis je ne sais pas trop m'expliquer parfois pour vous décrire la chose et enfin je ne maîtrise pas assez les subtilités de la langue du métier et encore moins la lecture des schémas électriques. Néanmoins je me retrouve parfois surtout grâce aux photos que tu fait joindre. Maintenant, de mémoire, je peux répondre à qq une des tes questions:


Avant de le remettre j'inspecte les relais sous l'habitacle, pour constater que le relais démarreur le n° 3 a subit des dégâts puisque l'un de ses fils en l’occurrence la masse ('fil noir mince) était cramé.[/quote]
Bon, :? première embrouille pour moi, le relais n°3, que l'on parte de la gauche ou de la droite, c'est le code/phare celui du démarreur, étant tout à gauche.
Tiens ? Tu nous dis que ce fil de masse était "cramé", as tu eu une alarme supprimé un peu à la sauvage ?
3)
relais Td5.jpg
On va rapatrier le schéma de charge et démarrage du Td5 ou apparait le relais du démarreur R102 pour tirer cette affaire au claire:
4)
Schéma puissance TD5.jpg
Ayant eu un peu de mal à m'y retrouver parmi tes explications, avec l'aide des schémas et photos, j'ai tenter de trouver une chronologie logique à ta ou plutôt tes pannes. Je sais, je suis maso. :sm27:
Mahmoud a écrit :
Commentaire de la panne: j'ai constaté qu'il y avait eu une masse électrique qui a fait chauffé deux fils de même couleurs branchés dans un collecteur de raccordement sous le siège du passager .../... (voir l'image précédente, il y deux collecteurs pendants).
Déjà, merci pour tes commentaires qui nous permettent de bien raisonner sur un problème électrique.
OK, on peut voir sur ta photo que ce sont les fils marrons liseré vert clair:
Broche 9:
Le cruellement coupé dénudé (départ vers le relais dit principal), donc sans lui clairement le land ne démarrera pas, car ce relais principal commute l'alimentation de fonctions vitales pour la mise en marche moteur, via les fils marron liseré orange:
a) l'ECM, ce que tu appelles le "cerveau", pour trois fils +12V.
b) le relais de pompe à gasoil
c) le capteur de flux d'air massique
d) le relais de préchauffage
Puis des éléments moins indispensables
e) le solénoïde d'EGR
f) le relais de ventilateur de climatisation
g) le relais d'embrayage du compresseur de clim
Donc déjà, je suis amener à te poser quelques questions, pour mener l’enquête à savoir, pourquoi une fameuse masse aurait fait fondre ce fil, au point qu'il soit coupé et dénudé aussi sauvagement et laissé pour mort, alors, que danger, car il y a toujours du courant dedans, étant donné qu'il est relier par l'intérieur du collecteur à la broche 8 qui est l'arrivée du +12V. D'ailleurs, en première hypothèse, c'est peut-être lui qui en touchant un élément de carrosserie, a provoqué la rupture du fusible 5 de 30A de la boite sous le siège passager, tiens puisqu'on en parle:
5)
tableau fusible compartiment moteur Td5.jpg

C'est justement là la question!!! Pourquoi? Tout d'abord le fil a été coupé à la pince et non suite à une masse c'est un pseudo-électricien que j'ai fait intervenir et qui a loupé sa vocation de boucher qui a coupé le fil lorsqu'il a vu qu'il a fondu, il était relié au faisceau avec un fil de même couleur. Moi je l'ai remis en place et j'ai isolé le tout avec du scotch pour le moment et j'ai remplacé les fusibles après avoir bien entendu isolé aussi un petit fil mince de masse de couleur noir qui était collé à ce fameux fil marron un peu plus bas dans le faisceau provocant la masse qui a fait péter les fusibles. pour cela le contact a été rétabli.



Broche 7:
C'est le contacteur à inertie, qui est sur le tablier:
6)
contacteur a inertie.jpg
Bon, cela m'amène également a une question:
Comment il va ton contacteur à inertie, toujours vivant ?
A priori il est bien enclenché puisque le land a démarré.
Ou alors, il a été shunté. Ce qui n'est pas clair sur les schémas de 99, c'est que normalement l'alimentation de la bobine du "main relais" (R100) est effectuée via le contacteur à inertie et sa masse est commutée par le calculateur D131 broche 5 du gros connecteur noir, de façon à ce qu'en cas de choc, moteur s’arrête et la pompe à gasoil aussi. Cela me rappelle la petite l'histoire d'un Td5 coincé dans un container à cause de ce truc. :mrgreen:

JE crois qu'il marche. En tout cas je l'avais actionner dès le début pour écarter cette hypothèse.

Mahmoud a écrit :
Pour te dire ce qui ne fonctionne pas sur le véhicule: fusible 4 a sauté ainsi que le gros fusible FL4 les deux sous le siège du passager.
Là, je dois dire que je me suis gratté la tête, pour FL4 relais de retour de pompe ABS alors que tu as dis pas d'option ABS, bon :? pour celui là "wait and see". Pour le 4, c'est le fusible de 20A de la pompe à carburant. Pourquoi a-t il claqué, peut-être qu'un long temps d'immobilisation a grippé un peu le moteur de la pompe; et qu'au deuxième fusible elle est repartie comme en 14.
7)
schema pompe a carburant Td5 99.jpg
Mahmoud a écrit :
La pompe ne fonctionne plus, je n'ai pas remplacé les fusibles en attendant d'identifier la masse et la réparer sinon il va surement sauter de nouveau.
Oui, j'aurais fait pareil. Tu parles bien de la pompe à GO, pas de celle de l'ABS, ôte moi d'un doute là.
Dans la chronologie, je n'ai pas trop suivi entre le fusible 5 de 30 A du "main relais", qui a claqué qui fait que la pompe ne peut pas tournée et le claquage du fusible 4 de la pompe. Il y a une histoire de poule et d’œuf, pour savoir qui était là en premier.
Mahmoud a écrit :

JE ne peux répondre maintenant, car je dois identifier cela sur place pour éviter de te donner du faux. En tous cas je n'ai pas ABS pas de clim pas d'alarme aucune option... ça, ça va attendre mon retour comme le reste des explications et autres commentaires.
En tous cas merci encore LOLO et merci à vous tous
A+.



PS

NB: Le sujet aurait été beaucoup mieux situé dans la rubrique électricité.
NBB: Pour modifier le titre du sujet, il faut le faire a partir de ton premier message en l'éditant.
J'ai essayé mais cela n'a pas marché. Qq'un peut-il le faire pour le bien de tout le monde. Merci
Répondre

Retourner vers « La boite à idées »