Remettre en état une pompe à vide de TD4
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Remettre en état une pompe à vide de TD4
La pompe à vide des TD4 est connue pour être sujette aux fuites d'huile, causées par un joint spi a priori mal foutu et sensible à la poussière, ce qui est un comble vu l'usage normal des defs. Certains ont aussi avancé l'hypothèse qu'une quantité d'huile moteur importante (plus de 6,5 L) est un facteur aggravant.
Bref, lors de notre dernier voyage, en pleine piste, la mienne m'a lâchement laissé tomber. J'en avais heureusement une en stock et l'échange fut vite fait :
- on détend la courroie d’accessoires ( avec une sangle à cliquet dans mon cas, sans toucher au ventilateur)
- on déconnecte le tuyau qui part vers le servo-frein (il suffit d'enfoncer légèrement la bague métallique autour du tuyau et de tirer en arrière)
- on démonte ( clé de 10 )
Et l'inverse pour le remontage...
Aujourd'hui, je viens de m'attaquer à la remise en état de l'ancienne pompe.
J'ai trouvé des infos disséminées un peu partout sur le net, mais pas de sujet traitant réellement de ça sur landroverfaq.com (ou j'ai mal cherché), alors je me suis permis d'en faire un :
Tout d'abord, on se procure le joint qui va bien : je l'ai trouvé ici : http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=557
Ensuite, on démonte l'arrière de la pompe ( 3 boulons, clé de 8 )
On récupère les quatre palettes et on chasse l'axe de la poulie (dans mon cas, à la presse, mais j'ai oublié de prendre une photo, désolé...)
Voici les éléments constituants la pompe :
Dans l'oredre :
La poulie, solidaire de l'axe, lequel est percé pour la lubrification
Le mien est d'ailleurs légèrement marqué sur la portée de la lèvre, tant pis... (c'est flou, désolé)
Un circlip
Le joint spi
L'huile arrive ici dans l'espace entre le joint et le corps de la pompe, qui correspond au trou sur l'axe : Le corps de la pompe Le cylindre et les palettes
L'arrière de la pompe
(photos oubliées dans le "feu de l'action"...)
On enlève le joint spi défectueux
L'ancien (simple lèvre) et le nouveau à double lèvre et On le remet en place, avec le circlip. puis Là, j'ai eu un doute : dans quel sens ? Je l'ai finalement mis la lèvre à l'intérieur, en me disant que vu sa forme, d'abord je pourrai remettre l'axe en place et ensuite, l'huile à l'intérieur va "plaquer" cette lèvre contre l'arbre. L'ancien joint avait aussi sa lèvre dans ce sens et si j'ai hésité, c'est qu'on a vraiment ainsi l’impression de mettre ce joint "à l'envers", la seconde lèvre avec le ressort étant visible à l’extérieur. Si j'ai merdouillé, dites-le moi !
On lubrifie bien à l'huile moteur, on remet en place l'axe et on remonte à la presse le cylindre porte-palettes Ca donne ça : Il ne reste plus qu'à remettre les palettes (dans le bon sens !) et à refermer. Dans mon cas, le petit joint torique qui prend place dans la gorge n'était pas récupérable, j'ai donc utilisé de la pâte à joint : Voilà, c'est ma modeste contribution à ce forum si indispensable à tous !
Bref, lors de notre dernier voyage, en pleine piste, la mienne m'a lâchement laissé tomber. J'en avais heureusement une en stock et l'échange fut vite fait :
- on détend la courroie d’accessoires ( avec une sangle à cliquet dans mon cas, sans toucher au ventilateur)
- on déconnecte le tuyau qui part vers le servo-frein (il suffit d'enfoncer légèrement la bague métallique autour du tuyau et de tirer en arrière)
- on démonte ( clé de 10 )
Et l'inverse pour le remontage...
Aujourd'hui, je viens de m'attaquer à la remise en état de l'ancienne pompe.
J'ai trouvé des infos disséminées un peu partout sur le net, mais pas de sujet traitant réellement de ça sur landroverfaq.com (ou j'ai mal cherché), alors je me suis permis d'en faire un :
Tout d'abord, on se procure le joint qui va bien : je l'ai trouvé ici : http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=557
Ensuite, on démonte l'arrière de la pompe ( 3 boulons, clé de 8 )
On récupère les quatre palettes et on chasse l'axe de la poulie (dans mon cas, à la presse, mais j'ai oublié de prendre une photo, désolé...)
Voici les éléments constituants la pompe :
Dans l'oredre :
La poulie, solidaire de l'axe, lequel est percé pour la lubrification
Le mien est d'ailleurs légèrement marqué sur la portée de la lèvre, tant pis... (c'est flou, désolé)
Un circlip
Le joint spi
L'huile arrive ici dans l'espace entre le joint et le corps de la pompe, qui correspond au trou sur l'axe : Le corps de la pompe Le cylindre et les palettes
L'arrière de la pompe
(photos oubliées dans le "feu de l'action"...)
On enlève le joint spi défectueux
L'ancien (simple lèvre) et le nouveau à double lèvre et On le remet en place, avec le circlip. puis Là, j'ai eu un doute : dans quel sens ? Je l'ai finalement mis la lèvre à l'intérieur, en me disant que vu sa forme, d'abord je pourrai remettre l'axe en place et ensuite, l'huile à l'intérieur va "plaquer" cette lèvre contre l'arbre. L'ancien joint avait aussi sa lèvre dans ce sens et si j'ai hésité, c'est qu'on a vraiment ainsi l’impression de mettre ce joint "à l'envers", la seconde lèvre avec le ressort étant visible à l’extérieur. Si j'ai merdouillé, dites-le moi !
On lubrifie bien à l'huile moteur, on remet en place l'axe et on remonte à la presse le cylindre porte-palettes Ca donne ça : Il ne reste plus qu'à remettre les palettes (dans le bon sens !) et à refermer. Dans mon cas, le petit joint torique qui prend place dans la gorge n'était pas récupérable, j'ai donc utilisé de la pâte à joint : Voilà, c'est ma modeste contribution à ce forum si indispensable à tous !
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Nous t'en remercions.pascal30 a écrit : Voilà, c'est ma modeste contribution à ce forum si indispensable à tous !
merci
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Salut,
et merci pour ce reportage très intéressant.
Ce qui serait bien c'est que tu puisses la remonter sur ton cube pour tester ta réparation
PS: Au niveau du couvercle, as tu laisser le vieux torique et rajouté de la pâte à joint ou simplement "bourré" de la pâte à la place du joint ?
A+
et merci pour ce reportage très intéressant.
Ce qui serait bien c'est que tu puisses la remonter sur ton cube pour tester ta réparation

PS: Au niveau du couvercle, as tu laisser le vieux torique et rajouté de la pâte à joint ou simplement "bourré" de la pâte à la place du joint ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Comme je l'ai dit, je n'ai rien inventé : cette réparation a déjà été pratiquée par de nombreuses personnes. Il semble que suivant le soin (ou la chance), le résultat soit entre "tout bon" et "un petit suintement latent"...nanard833 a écrit :Ce qui serait bien c'est que tu puisses la remonter sur ton cube pour tester ta réparation![]()
C'est bizarre, mais j'ai la flemme de tester la mienne

Ceci dit, la nouvelle pompe que j'ai mise en voyage est censée être une version améliorée, donc j'ai juste remis celle-ci en état au cas où, en tant que pièce de rechange d'urgence. J'espère bien ne pas avoir à y revenir !
Pour ce qui est du joint, d'abord il était un peu marqué (je ne sais pas pourquoi...), et ensuite, lorsque j'ai voulu le repositionner dans la gorge, impossible : il s'était comme "étiré" : diamètre trop grand !

Du coup, j'ai bourré...
A+
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
bonjour,
merci pour ce petit reportage
Phil
merci pour ce petit reportage
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Salut,
Merci pour ton reportage, il est vrais que le TD4 étant récent, il n'y a pas grand chose dessus sur la faq.
La pompe à vide du TD4, me rappelle celle du 200tdi dans son principe, c'est également une pompe à palettes:
Il y a 4 palettes aussi: Une palette: L'entrainement n'est pas par courroie, mais par l'arbre à cames. Vue en place: A+
Merci pour ton reportage, il est vrais que le TD4 étant récent, il n'y a pas grand chose dessus sur la faq.
La pompe à vide du TD4, me rappelle celle du 200tdi dans son principe, c'est également une pompe à palettes:
Il y a 4 palettes aussi: Une palette: L'entrainement n'est pas par courroie, mais par l'arbre à cames. Vue en place: A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Salut,LØLØ a écrit :La pompe à vide du TD4, me rappelle celle du 200tdi dans son principe
Ce retour aux sources fait-il suite à une véritable analyse comparative des 2 systèmes ?
A+
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Salut,nanard833 a écrit : Ce retour aux sources fait-il suite à une véritable analyse comparative des 2 systèmes ?
Je ne sais pas.
Il y a 4 systèmes, la pompe dite ouin-ouin que l'on trouve sur les premiers 110 ou en option sur certaine série III Espagnole entrainée par courroie trapézoïdale, la Waeco à piston des 300tdi; sur le TD5 elle est au cul de l'alternateur; et les deux celle du 200 et du TD4 à palette.
De tout ces systèmes, je ne saurais te dire lequel est le plus fiable.
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Salut,
Je n'ai aucune expérience du 200tdi et peu de recul sur le TD4, mais il me semble que le principe de celle du 200 élimine le point faible de la mienne, a savoir ce spi mal foutu.
Pour anecdote, sur le 300tdi que j'avais, la pompe avait fait 280 000 km sans me lâcher. Mais il semblerait que ce soit une exception...
Je n'ai aucune expérience du 200tdi et peu de recul sur le TD4, mais il me semble que le principe de celle du 200 élimine le point faible de la mienne, a savoir ce spi mal foutu.
Pour anecdote, sur le 300tdi que j'avais, la pompe avait fait 280 000 km sans me lâcher. Mais il semblerait que ce soit une exception...
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
la mienne est d'origine.pascal30 a écrit :Pour anecdote, sur le 300tdi que j'avais, la pompe avait fait 280 000 km sans me lâcher. Mais il semblerait que ce soit une exception...
il me semble que celle du def au Pater l"est aussi
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Effectivement la mienne est d'origine, plus de 350 000 km, plus de 17 ans.....nanard833 a écrit :la mienne est d'origine.pascal30 a écrit :Pour anecdote, sur le 300tdi que j'avais, la pompe avait fait 280 000 km sans me lâcher. Mais il semblerait que ce soit une exception...
il me semble que celle du def au Pater l"est aussi
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Eh bien ça rassure un peu sur cette pompe dont on entend beaucoup parler quand même !...
A ce propos, j'ai une pompe Wabco et j'aimerai savoir si elle est ré-utilisable. Elle fonctionne bien et sans fuite, mais le "pied" de son "poussoir" est dans cet état :
Je jette ? Je passe un coup de "rectifieuse maison" (disqueuse) ? C'est bon tel quel ?
A votre avis ?...
A+
A ce propos, j'ai une pompe Wabco et j'aimerai savoir si elle est ré-utilisable. Elle fonctionne bien et sans fuite, mais le "pied" de son "poussoir" est dans cet état :
Je jette ? Je passe un coup de "rectifieuse maison" (disqueuse) ? C'est bon tel quel ?
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Dans ce cas, tu jettes.pascal30 a écrit : A ce propos, j'ai une pompe Wabco et j'aimerai savoir si elle est ré-utilisable. Elle fonctionne bien et sans fuite, mais le "pied" de son "poussoir" est dans cet état :
Je jette ? Je passe un coup de "rectifieuse maison" (disqueuse) ? C'est bon tel quel ?
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Pour info, dans quel état est ton arbre à cames, au niveau des bossages qui commandent la pompe à vide ?pascal30 a écrit :[…]A ce propos, j'ai une pompe Wabco et j'aimerai savoir si elle est ré-utilisable. Elle fonctionne bien et sans fuite, mais le "pied" de son "poussoir" est dans cet état :[…]
(voir ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=4749 )
Merci.
Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Il porte lui aussi des marques, mais seulement sur la came qui entraine la pompe, c'est (un peu) visible sur la photo :
Voici l'arbre au niveau de la pompe de gavage :
Et derrière le "reniflard" :
Il me semble bien que l'état de surface n'a souffert qu'au niveau de la pompe à vide, mais je n'ai pas l’œil du Pater...
Le bloc est sensé avoir 280 000 km, mais sans aucune garantie, ni info sur l'entretien.
Si ces infos te sont utiles, c'est avec plaisir !
A+
Voici l'arbre au niveau de la pompe de gavage :
Et derrière le "reniflard" :
Il me semble bien que l'état de surface n'a souffert qu'au niveau de la pompe à vide, mais je n'ai pas l’œil du Pater...
Le bloc est sensé avoir 280 000 km, mais sans aucune garantie, ni info sur l'entretien.
Si ces infos te sont utiles, c'est avec plaisir !
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
la came sur l'arbre à came a aussi morflé.
Des deux cotés tu as un écaillage de fatigue.
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Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
C'est bien ce que je disais !pascal30 a écrit :...mais je n'ai pas l’œil du Pater...
Pour mon info personnelle : ce genre d'usure est-il normal sur un bloc de 280 000 km ?
Et d'où proviennent ces "éclats" sur la came et le piston de la pompe à vide ?
Car, après tout, les autres cames frottent aussi sur les culbuteurs, et pourtant l'usure n'est pas la même...
Y'a un truc qui m'échappe (mais bon, vu mon niveau en méca, ce n'est certainement pas le seul !)
A+
Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
A tout hasard je viens de regarder ce tuto sur le reconditionnement de la pompe à vide du Td4 . Je me permet de le rouvrir car j'ai vu une erreur. Le joint spi qui a été changé est remonté dans le mauvais sens. La lèvre avec le ressort de compression ne doit pas être monté vers l'extérieur mais vers l'intérieur coté liquide c'est cette lèvre qui assure l'étanchéité. L'autre lèvre c'est l'anti poussière qui se place vers l'extérieur. Les premiers joints spi montés sur les pompes à vide n'avaient pas de lèvre anti poussière d'où leur détérioration rapide.
Re: Remettre en état une pompe à vide de TD4
Bonjour
Quelqu un aurait la référence du joint spie d'où le lèvre pour la pompe à vide 2l4 def td4
Merci
Quelqu un aurait la référence du joint spie d'où le lèvre pour la pompe à vide 2l4 def td4
Merci