300TDI qui ratatouille et qui fume : une astuce qui a marché

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

300TDI qui ratatouille et qui fume : une astuce qui a marché

Message non lu par en panne »

Mon beau frère m'appelle paniqué quarce-que son disco 300 sans EGR fumais comme un calumé de la paix, il ne montais plus dans les tours et pour couronner le tout il émétait des claquements dans le haut moteur.

Voilà pour les symptomes. Une fois sur places je demande ou en est l'entretient du zinzin, mais surprise, c'est l'inconnu car depuis 6 mois qu'il roule avec rien n'a était fait ni avant d'ailleur par l'ancien proprio... :twisted:

Alors ma premiere recherche a consisté à déterminer d'ou venais ce claquement (soupapes ou injecteurs). Après avoir ouvert le bouchon de remplissage d'huile, et après avoir donné quelque coup de"gaz"les soupape n'étaient pas en cause, j'en conclu que ça pouvait venir que des injecteurs (du genre une mer..qui coince une aiguille).

Le moulin non seulement ne prennait plus les tours mais en plus n'avait aucun couple et calais meme dans les montées. Donc démontage du filtre à gaz-oil et là surprise, le filtre avait du faire la guerre de 39-45 parce-que noir et bouché. Donc remplacement du filtre par un neuf réamorçage du moulin au démareur et il est reparti.

Mais toujours ce claquement, alors desserrage des injecteurs à tour de role jusqu'à ce que le gaz-oil pisse par le haut et après ça tout est entré dans l'ordre, plus de claquement.
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 300TDI qui ratatouille et qui fume : une astuce qui a ma

Message non lu par Mauresque »

en panne a écrit :réamorçage du moulin au démareur et il est reparti
Ca c'est mal, très mal même :(

Les pompes à injection sont lubrifiées par le gasoil qu'elle font circuler : si tu fais tourner le moteur avec une pompe vide de gasoil, elle n'est plus lubrifiée et si le risque de serrage est minime, les paliers sont marqués et vont s'user prématurément.

Il faut toujours réamorcer à la main avec la pompette.
en panne a écrit :Mais toujours ce claquement, alors desserrage des injecteurs à tour de role jusqu'à ce que le gaz-oil pisse par le haut et après ça tout est entré dans l'ordre, plus de claquement.
Ca cognait dans la tubulure d'injecteurs, typique d'un circuit d'injection pas purgé. Un grand classique après une panne sèche !

Merci pour le tuyau en tous cas ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

salut , a surveiller aussi , les tuyaux de retour d'injecteurs qui ont une facheuse tendance a devenir fuyards !!
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI qui ratatouille et qui fume : une astuce qui a marché

Message non lu par tönö »

Salut,

Le desserrage des canalisations, tu l'as fait moteur tournant, j'imagine, tu as donné des coups de gaz ou bien simplement au ralenti?

a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »