platine de teuil

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lbinbos57
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 02/02/2006 18:59

platine de teuil

Message non lu par lbinbos57 »

bonsoir,

j vais construire ma platine de treuil qui soit disant tire jusqu a 5.4 t.
j pense que la plaque devra etre d'une épaisseur de 7 à 10 mm.
est ce que qq1 peut me le confirmer?

Slts
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: platine de teuil

Message non lu par The Pater »

lbinbos57 a écrit : j vais construire ma platine de treuil qui soit disant tire jusqu a 5.4 t.
J'aime bien le soit disant.

Suite à une remarque sur un autre forum au sujet de la publicité mensongère des fabricants de treuil où quelqu'un citait l'exemple d'un test d'un treuil donné pour 2.7 tonnes et qui calait à 1,6 tonnes j'avais répondu :

"Supposons en effet que le treuil donné pour 2,7 tonnes câle à 1.6 tonnes.

OK, dans le test il y avait combien de couches de câble enroulées ?

A vue de nez, sans calculs précis (véritable approximation) :

"Totalement" déroulé (faut pas) mais la premièer couche d'enroulement : 2,7 tonnes maxi
Deuxième couche : 2,7 - 0,27 = 2,43
Troisième couche : 2,43 - 0,243 = 2,187
Quatrième couche : 2,187 - 0,219 = 1,968
Cinquième couche : 1,968 - 0,197 = 1,771
Sixième couche : 1,771 - 0,177 = 1,594

Prenons un Superwinch EPi 6.0 de 2,720 tonnes.
Diamètre de tambour = 63 mm, largeur 229 mm
Donc sur la première couche on a 6,4 m de câble de 8 mm
Sur la deuxième couche on a 7 m de câble
Etc...
Et donc les 38 m de câbles livrés font 5 couches

Donc ce treuil de 2,720 tonnes, non déroulé (ou déroulé de moins de 9 m de la cinquième couche), a par approximation un effort de traction maxi de 1,77 tonnes.

On est pas loin des 1,6 tonnes, non ? Vu que c'est à vu de nez.....

......(pseudo effacé)....

La capacité de traction donné par les fabriquant ne correspond pas à ta définition, mais bien à la traction maxi possible à la première couche sur un brin."

j pense que la plaque devra etre d'une épaisseur de 7 à 10 mm.
est ce que qq1 peut me le confirmer?
Quelle est la forme de la platine ? Comment est appliqué l'effort sur la platine ? Quel est le module d'élasticité de la platine (on peut prendre celui de l'acier à ferrer les ânes et prendre un bon coef de sécurité) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
guillaume
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 20/07/2004 16:21
Localisation : franche-comté

Re: platine de teuil

Message non lu par guillaume »

7 à 10 mm, c'est absolument énorme. Tu va te retrouver avec une platine plus lourde que le treuil.

Saches que la solidité d'une conception ne se résume pas à son épaisseur. Tout dépend de la forme de tes plaques, des points de fixations, et comme l'a dis the pater, de l'acier choisi.

J'ai fait la mienne en acier de 3,5 mm d'épaisseur, avec des renforts soudés placés aux bons endroit, et elle ne pliera jamais. :wink:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: platine de teuil

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Préconisé Warn 6 à 8mm pour M8000....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: platine de teuil

Message non lu par jerome38 »

Pour un Comup DV9000, soit 4T, platine en 6mm, acier courant de construction industrielle, avec 2 pliages pour renforcer la rigidité. A titre de précaution, j'ai mis 1 corniere de 50mmm sous les points de fixation arrieres car pour integrer le treuil au mieux, j'avais du grignoter un peu dans les coins. Pour le moment RAS.
samyland

Re: platine de teuil

Message non lu par samyland »

:D bonjour a tous voila une adresse pour une platine de treuil pas chère **************** 49euro a ce prix la :sm2:
MATHIS
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 20/09/2009 14:26
Localisation : gan (64)

Re: platine de teuil

Message non lu par MATHIS »

Bonjour a tous je me fabrique ma platine pour mon treuil winch 9000 avec une épaisseur de 6 mm .je vais laisser le pare chocs d'origine et le monter . Ma question est :peut on fixer la platine aux axes du pare chocs avec un renfort aussi a l'arriere cet a dire metre aussi deux boulons a l'arriere de la platine voila tout est dit j' attends vos réponse pour avoir vos avis
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: platine de teuil

Message non lu par serge06 »

Bonjour, j'ai fabriqué une platine pour un warn 8274 en 6mm. c'est amplement suffisant. En revanche il faut bien fixer le tout au châssis, j'ai testé pour l'instant sur un pinzgauer qui s'est mis sur le cote avec succès.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »