Souder l'alu avec Durafix

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait ce produit? http://www.durafix.fr/index2.htm

Sur le site ca a l'air formidable :lol: et en vrai?

Merci.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait ce produit? http://www.durafix.fr/index2.htm

Sur le site ca a l'air formidable :lol: et en vrai?

Merci.
Je sais que l'habit ne fait pas le moine, mais ce site m'a l'air vraiment "amateur" pour un produit si merveilleux...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par torero »

Salut!
Un pote m'en avait parlé, il avait vu une démo (en réel) dans une foire.D'après lui ça avait l'air aussi formidable que ce qu'on voit dans les videos.
Le site ne parle pas de soudure, mais brasure.Apparement ces baguettes s'utilisent sur les métaux non magnétiques .
Ce qui m'étonne, c'est la facilité de la préparation, plus que la brasure elle même.Un simple coup de brosse suffit, là ou d'habitude pour une brasure il faut impérativement utiliser le décapant adéquat, et encore, en prennant moulte précautions.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par torero »

Je viens de voir que la vente en ligne nous envoie sue Ebay! :lol:
A 29,90 roros on prend pas beaucoup de risque, ça vaut le coup d'essayer.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par legecko »

MMMMmmmm, déja vu des démo par des commerciaux c'est un produit "miracle"..........du moment que tu a autre chose que de l'alu..... est ce que la résistance est bonne??? dural, alpax, magnesium... niet!
ces soudures ultra basse température ont une "dureté" limité .
c'est peut etre utile pour faire une réparation de fortune , comme les pate époxy, mais ne peuvent se substituer a une véritable soudure ou le remplacement de la piece..........
alors.... utile? peut etre, escroquerie???? le poid de la matière doit etre supérieur a l'or...alors alors.... :twisted: a suivre.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par The Pater »

A la limite pour reboucher un trou dans un carter d'aluminium à une chute en moto, pourquoi pas.

Pour souder des pièces soumises à des contraintes, je n'essayerai pas....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :A la limite pour reboucher un trou dans un carter d'aluminium à une chute en moto, pourquoi pas.

Pour souder des pièces soumises à des contraintes, je n'essayerai pas....

A+
Pour l'alu, c'est à voir, parce que même une soudure au tig, sur l'alu c'est jamais formidable quand on a pas accès des 2 côtés, et c'est très souvebt le cas.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
legecko a écrit :MMMMmmmm, déja vu des démo par des commerciaux c'est un produit "miracle"..........du moment que tu a autre chose que de l'alu..... est ce que la résistance est bonne??? dural, alpax, magnesium... niet!
ces soudures ultra basse température ont une "dureté" limité .
c'est peut etre utile pour faire une réparation de fortune , comme les pate époxy, mais ne peuvent se substituer a une véritable soudure ou le remplacement de la piece..........
alors.... utile? peut etre, escroquerie???? le poid de la matière doit etre supérieur a l'or...alors alors.... :twisted: a suivre.
Pourquoi vouloir que tout soit super résistant. Si ça fonctionne, il y a un tas d'applications qui ne nécessitent pas de résistance.
Pour des réparations d'ordre cosmétique, tel que trou dans un panneau de porte ou un capot alu, why not? :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par jean-yves 26 »

vu et tester,
au salon époque'auto de lyon en novembre, nous avons testé la chose, c'est effectivement très convainquant, très facile à mettre en oeuvre.

depuis j'ai soudé à plusieurs reprises des alliances tous aussi différents les uns que les autres, type manche de couloir à farine :mrgreen: ailettes de refroidissement de moteur de compresseur, j'ai même soudé cuivre sur alu, pour un besoin spécifique,
j'ai même rebouché une fissure sur un adoucisseur d'eau... bref, nul besoin d'être un pro de la soudure, faut juste partir sur de bonnes bases, nettoyage mécanique des deux parties (pas de toile émeri, mais simplement un bon coup de limes croisé) chauffe à 340 C° les deux parties,
pour cela rien de plus simple, chauffé uniformément, tapoter la baguette sur les deux parties chauffées, jusqu'à obtenir la fusion de la pointe de la baguette, et hop faire rentrer la soudure en appuyant, bref, pas compliqué.

The pater, tes préjugés ne sont pas légitimes sur la résistance mécanique de la soudure.

sur plusieurs essais, entre autre cuivre/alu, je n'ai pas réussi à détruire la soudure, j'ai pulvérisé le tube cuivre, sans etamer la soudure, pas réussi à le désouder..
sur les couloirs à farine en zamac, dont le manche est moulé avec le corps, à chaque fois que l'on en fait tomber un, le manche se casse, (30 € à la benne) une fois ressoudé, je n'ai plus de problème avec les manches, ça recasse éventuellement mais ailleurs...

essais au salon sur une boite de coca, un trou au milieu au burin, un coup de soudure, tu peut exploser la boite, seule la soudure restera intact.....

je n'ai aucune action chez eux, je ne sais même pas si se sont les mêmes qu'au salon de Lyon, mais il n'y a pas photo, le jeu en vaut la chandelle.

j'avais payé 50 € les deux paquets de 5 baguettes (5€ la baguette) , je n'hésiterai pas un instant à en acheter quand j'aurai finis mon stock, amortis sur les 3 premières baguettes.... 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : The pater, tes préjugés ne sont pas légitimes sur la résistance mécanique de la soudure.
La température de fusion de l'alu est de 660°C.

Ce n'est pas en chauffant à 340°C qui tu vas faire une soudure, tu fais là une brasure. C'est bien différent et la résistance mécanique aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par legecko »

bref !!! bien utilisé et mis en application avec les consignes du fabriquant ça doit etre utile ....cher!! mais pratique !!!
tu peux réparer au milieu du desert si t'as un trou a reboucher comme dit pater, coté porosité ...??, a voir...
le coup de la boite de soda m'a déja été faite par des commerciaux, c'est comme le test de la brasure UBT sur un trombone, ou la cole magique que tu n'arrives pas a faitre céder....les techniques commerciales spectaculaires sont là aussi pour faire vendre le produit.
je persiste a dire et penser que ça doit etre utille pour certain cas .... cout important malgré ce, a 5€ la baguette autant en avoir 3 ou 4 dans le véhicule en rando mise en oeuvre facile.....mais ne pas aller aux limites du produit ( contraintes mini) ... pater tu es dans le vrai..... Brasure Ultra basse température et non soudure.......c'est un produit d'usage juste au dessus des batons époxy.
et comme dit disco 200 tdi, pour des raison d'estétique pourquoi pas..... :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : The pater, tes préjugés ne sont pas légitimes sur la résistance mécanique de la soudure.
La température de fusion de l'alu est de 660°C.

Ce n'est pas en chauffant à 340°C qui tu vas faire une soudure, tu fais là une brasure. C'est bien différent et la résistance mécanique aussi.

A+
oui certainement, mais comment explique tu que je n'ai pas réussi à séparer un tube cuivre sur une plaque d'alu ?

et pis as tu fait un essai un jour ?

de toute manière c'est pas prévu pour ressouder une culasse hein !!! mais pour éviter de jeter tout un tas de petit matériels de différents alliages c'est le top, genre bloc de pompe à eau de lave linge etc. il y a pleins d'usages bien adaptés aux bricoleurs..
sans compter que tout le monde n'a pas un chalumeau adéquate, avec ces baguettes une cartouche de propane suffit.

et pis, à vous lire, beaucoup veulent faire de l'indestructible sinon rien, puis ça se traduit pas du rien, quoi !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par jean-yves 26 le 10/03/2008 12:01, modifié 1 fois.
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par Gabach »

Bé je verrais bien Kalao reboucher son radiateur moteur du Td5 avec la baguette brasomiraculeuse, parce qu'il lui faut redémonter son radia euro2 :sm2:

Suis sorti (boire un kafa) 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par disco200tdi »

jean-yves 26 a écrit :de toute manière c'est pas prévu pour ressouder une culasse hein !!! mais pour éviter de jeter tout un tas de petit matériels de différents alliages c'est le top, genre bloc de pompe à eau de lave linge etc. il y a pleins d'usages bien adaptés aux bricoleurs.
+1 :lol:

Si à l'époque ou je roulai en moto, j'avais eu accès à ce genre de produit, ça m'aurait économisé quelques carters d'allumage :sm1: .
Le coût pour le coup :lol: n'aurait rien de prohibitif. :wink:

Dites Monsieur Jean-yves 26, serait il possible d'avoir la marque des baguettes que tu utilises ( MP ?)
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par jean-yves 26 »

Disco 200 Tdi
je regarde ce soir, j'ai la ref. l'adresse et tout le tintouin.. :wink:


tient, une petite réalisation pas plus tard que hier au soir:
Image
Image
Image
une équerre en alu de 25x3 deux coups de soudure, 3 trous (de 6 un de 14) pour passer l'ensemble à la fixation du pare brise et hop genuine !!!! :mrgreen:

le pater va encore dire que je suis suffisamment niais pour monter une équerre en alu, alors que c'est si simple en ferraille,

mais pourtant, si ma brasure ne tenait pas, je ne prendrais pas le risque de perdre mon phare de travail de 1958, conservé quasi neuf, et dont on connais 2 exemplaires à ce jour uniquement en France..........(un à valence, un à lyon qui vient de chez moi d'ailleurs :mrgreen: )
jean-yves 26
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par torero »

On est bien d'accord que ce n'est pas de la soudure mais bien de la brasure.Mais la brasure ça peut être mécaniquement très solide.
L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est les outils de tour, la partie HSS étai brasée sur le corps de l'outil.Les brasure à l'argent sur l'inox sont aussi très solide.
Bref, il n'y a pas de raison que ce produit ne permette pas de réaliser des montages solides s'il est bien utilisé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :On est bien d'accord que ce n'est pas de la soudure mais bien de la brasure.Mais la brasure ça peut être mécaniquement très solide.
L'exemple qui me vient à l'esprit, c'est les outils de tour, la partie HSS étai brasée sur le corps de l'outil.Les brasure à l'argent sur l'inox sont aussi très solide.
Bref, il n'y a pas de raison que ce produit ne permette pas de réaliser des montages solides s'il est bien utilisé.
exact Torero, ton exemple aurait du me venir en tête pour avoir utilisé ces outils pendant 7 ans........certain foret également......................mais il y a déjà 30 ans :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
et pis as tu fait un essai un jour ?
Oui, mais pas de cette marque.

Pour reboucher un trou dans un carter de moto et pour réparer un support de garde boue.

Jamais j'irai m'amuser à l'utiliser pour réparer un cadre de moto. Je tiens à ma vie.

Si des brasure sont aussi solide (à la traction) que solidité des pièces assemblées, la résistance à la fatigue, d'une brasure sont nettement plus faibles qu'une soudure. La brasure c'est comme un assemblage avec une colle, la soudure elle, permet la continuité du métal d'une pièce à une autre comme si c'était une seule et unique pièce.
Maintenant la résistance bonne ou insuffisante est relative et dépend de l'application. Ce n'est pas parce que ton phare tient en place (pour l'instant :mrgreen: ) que tu iras réparer un châssis coupé en deux à la brasure....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
et pis as tu fait un essai un jour ?
Oui, mais pas de cette marque.

Pour reboucher un trou dans un carter de moto et pour réparer un support de garde boue.

Jamais j'irai m'amuser à l'utiliser pour réparer un cadre de moto. Je tiens à ma vie.

Si des brasure sont aussi solide (à la traction) que solidité des pièces assemblées, la résistance à la fatigue, d'une brasure sont nettement plus faibles qu'une soudure. La brasure c'est comme un assemblage avec une colle, la soudure elle, permet la continuité du métal d'une pièce à une autre comme si c'était une seule et unique pièce.
Maintenant la résistance bonne ou insuffisante est relative et dépend de l'application. Ce n'est pas parce que ton phare tient en place (pour l'instant :mrgreen: ) que tu iras réparer un châssis coupé en deux à la brasure....

A+
Certe, mais je n'ai jamais parlé de souder un cadre de moto, encore moins un chassis.....je tiens autant que toi à ma vie..

dans le cadre des outils brasé, je me souviens également que nous utilisions des tourteaux plaquette carbure, dont les semelles étaient brasées..........et au niveau contraintes & vibrations, difficile de trouver pire..... :wink: des passes d'ébauche de 5 mm dans l'acier XC38, 600 trs/mn avec une avance de table de 160mm/mn, imagine un instant les contraintes..

jamais eu de semelles de tourteau qui se soit fait la malle :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Souder l'alu avec Durafix

Message non lu par legecko »

la brasure des plaquette de carbure sur les outils de tour n'a rien a voir avec le durafix machin.....!! :roll:

c'est pas du tout le meme produit!!!!

c'est là qu'il faut faire attention de ne pas mélanger la méthode et les produits pour éviter les problemes... :?

avec ces" bagettes magiques ", aux vue des résultats, chacun pourrait se prendre pour un soudeur/braseur et ses 20 ans de métier.... :sm2: mais bien connaitre ses applications et ses limites..... :sm6:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »