reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Une alarme verte, ils vont rien comprendre 8)
Voila j'ai enlevé le mot "Alarme" et je l'ai remplacé par quelque chose de plus parlant !
C'est plus clair maintenant :?: :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par Klug »

J'imagine bien la LED haute luminosité verte qui clignotte en permanence pour te rappeler que "TOUT VA BIEN"...
:mrgreen:
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

Espèce de..... :mrgreen:
Par contre, la lumière Verte qui clignote puis s'allume pour indiquer que c'est la zone optimale de puissance max, puis qui s'éteint pour être remplacée par la Led orange qui clignote pour dire qu'on arrive au rupteur et qu'il est temps de passer un rapport.... Ca c'est l'actualité pour une évolution course qui m'est commandée :mrgreen:

Tu rigoles moins là hein :mrgreen: :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par kebir31 »

bisnouk a écrit :Je suis bien d'accord, si je vous suis bien le cd est une mesure indépendante de la sensibilité de l'oeil. Donc une Led Verte de 500 mcd (pic de la courbe) sera perçue aussi forte (à l'oeil) qu'une rouge (600 nm - rapport 0,5) de 1000 mcd ????
je ne sais pas si le rapport 0.5 est le bon, mais sinon dans le principe: oui. le Cd est la mesure de la puissance émise, par unité d'angle solide, ne tenant pas compte de la bande passante du récepteur (ton oeil)
pour ce genre de projet, le mieux est encore d'essayer différents modèles dans différentes conditions :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit : je ne sais pas si le rapport 0.5 est le bon, mais sinon dans le principe: oui. le Cd est la mesure de la puissance émise, par unité d'angle solide, ne tenant pas compte de la bande passante du récepteur (ton oeil)
J'ai rapidement pris le rapport sur la gaussienne qui a été posté, à l'oeil on a 0.5 vers 600 nm.
Kebir31 a écrit : pour ce genre de projet, le mieux est encore d'essayer différents modèles dans différentes conditions :wink:
Oui, c'est ce que je fais depuis que je sais allumer des Led, mais la précision m'est utile lors du prototypage d'un projet pour définir les critères initiaux des matériels à commander.
Merci
:sm28:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par surham »

The Pater a écrit :Je pense que ta première lampe est référencée LLB687 chez LUCAS.

Regardes à la page 60 de ce document :

http://www.lucas-electrical.cz/files/xc ... alogue.pdf

L'autre je ne trouve pas.

A+
Un ptit cadeau pour le maître The Pater:
C.A. Asun y Minimalotel en Jaima cabrero Imzizoui_2, 2008 ++.JPG
C.A. Carlos y Minimalotel en hamada Mfis, 2008 +.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

surham a écrit :
C.A. Asun y Minimalotel en Jaima cabrero Imzizoui_2, 2008 ++.JPG
C.A. Carlos y Minimalotel en hamada Mfis, 2008 +.JPG
Ah le Maroc, une bonne destination pour le dépaysement sans trop de risques et des gens accueillant quand il n'y a pas les gamins et les ados qui vous harcèlent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par Gabrielle »

bisnouk a écrit :Espèce de..... :mrgreen:
Par contre, la lumière Verte qui clignote puis s'allume pour indiquer que c'est la zone optimale de puissance max, puis qui s'éteint pour être remplacée par la Led orange qui clignote pour dire qu'on arrive au rupteur et qu'il est temps de passer un rapport.... Ca c'est l'actualité pour une évolution course qui m'est commandée :mrgreen:

Tu rigoles moins là hein :mrgreen: :sm4:

Bonjour,

Sur le meme procédé, il doit donc etre possible de monter une Led qui s'alume sur une plage de regime correspondant à peu prés au regime de couple maxi????

Ce serai trés compliqué??
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Bonjour,

Sur le meme procédé, il doit donc etre possible de monter une Led qui s'alume sur une plage de regime correspondant à peu prés au regime de couple maxi????

Ce serai trés compliqué??
En fait, dans mon tableau numérique la valeur du régime est réglable donc si tu veux indiquer le couple max ou la puissance max, tu saisis la valeur que tu veux.
Par contre, un système autonome en électronique pure qui ne fait qu'allumer une led c'est facile par contre avoir une limite haute pour qu'elle s'éteigne demande un peu plus d'électronique.
Aussi, il est plus simple et économique d'avoir un système à microprocesseur qui pourrait fonctionner comme ça :
Branchement sur l'alternateur ou une sortie ECU,
1 poussoir de réglage du style tu places le moteur au régime de début d'allumage et tu appuies sur le bouton, la valeur est mémorisée. Pareil pour la valeur d'extinction et ça roule. Pour soulager le moteur, on peut dire que les valeurs d'étalonnage sont divisées par 2 donc pour régler 3000 Tr/min, tu places ton moteur à 1500 tr/min.
Des broutilles comme ça, y en a plein les catalogues BPS - Orecca - ..... mais aux tarifs compétitions et non compétitifs :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par kebir31 »

euuuh ... j'ai peut-être pas tout compris, mais ça serait pas plus simple de mettre un compte-tours avec des plages colorées indiquant les différentes zones voulues? un peu sur le même principe qu'un badin d'avion? je trouverais ça plus "lisible" qu'un truc qui clignote, et ou il faut (déjà) apprendre les codes (couleurs, clignote ou continu), et en plus on ne sait pas ou l'on se situe dans la plage donnée?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :euuuh ... j'ai peut-être pas tout compris, mais ça serait pas plus simple de mettre un compte-tours avec des plages colorées indiquant les différentes zones voulues? un peu sur le même principe qu'un badin d'avion? je trouverais ça plus "lisible" qu'un truc qui clignote, et ou il faut (déjà) apprendre les codes (couleurs, clignote ou continu), et en plus on ne sait pas ou l'on se situe dans la plage donnée?
Un compte tour seul suffit.

Rapidement, il n'y a plus besoin de "lire", la position de l'aiguille suffit pour savoir où le moteur est dans la plage total du régime.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

Je suis d'accord avec vous sur le fond mais lorsque tu es concentré sur la trajectoire (que ce soit en course ou en évolution TT un peu musclée), tes yeux ne vont pas souvent sur le compte-tour, ou du moins tu n'as pas le temps d'accomoder la vue pour lire ne serait ce que la position de l'aiguille. Par contre, une lumière colorée placée pas trop loin du champ de vision (casquette du tableau de bord par exemple) tu la vois ou du moins ton oeil la prend en compte sans quitter ton axe de visée optique.
Donc un shift light réglé sur le couple max (pour du TT) ou sur la puissance max (pour la course) est un complément très utile pour le néophyque qui apprend les trajectoires et le confirmé qui cherche à gratter les dixièmes 8)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Oui, bien entendu, un compte tour fat l'affaire, et c'est un objet dont j'apprecie l'utilisation sur les autres de mes vehicules........qui en sont equipés.

Ce n'est pas le cas de mon Disco, qui est un utilitaire.
Je ne souhaite pas rajouter un cadran, car cela ferai rapidement "kéké", et que par ailleurs, physiquement parlant, je ne sais pas ou caser.

En revanche, je sauterai sur l'oportunité de rajouter une diode n'importe ou, qui ne fait que de la lumiere (il n'est pas question de clognoter ou de changer de couleur) sur une plage de regime de 500 tours, environ, autour du regime de couple max, car c'est de cette seule indication dont j'ai besoin.

Pour les trucs qui clignottent et qui donnent le moment de changer de rapport, j'ai Grand Prix 4 sur le PC. Mon disco.......regime maxi 3200. A la louche. :mrgreen:

Pour cette diode, est ce qu'il existe un Kit pret à assembler? Je faisait ce genre de chose, il y 25 ans........ :sm11: J'ai un peu cherché, j'ai rien trouvé. Et je suis bien incapable de partir de 0. :sm1:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : mais lorsque tu es concentré sur la trajectoire (que ce soit en course ou en évolution TT un peu musclée)
Gabrielle faire de la course ou du TT musclé ?
Donc un shift light réglé sur le couple max (pour du TT) ou sur la puissance max (pour la course) est un complément très utile pour le néophyque qui apprend les trajectoires et le confirmé qui cherche à gratter les dixièmes 8)
Pour la course OK en ce qui concerne le régime maxi, mais à par cela....non.

Ma bécane de trial n'avait pas de compte tour et c'est la même que celle du champion du monde de trial 1997.....
Et, en trial, je ne pense pas que cela soit bon de faire qu'un débutant se concentre sur la trajectoire, les mouvement du véhicule et en plus la petite lumière. Pour le régime moteur, le son du moteur doit suffire.

Au fait, tu connais beaucoup de moto de compétition cross ou enduro avec compte tour ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :car c'est de cette seule indication dont j'ai besoin.
A quoi te sert cette indication ?

Pour être dans la plage du meilleur rendement ? Donc...pour la consommation ?

Le régime du couple maxi n'est pas obligatoirement le régime où tu consommeras le moins en l/100km.

Ce qui faudrait, c'est mesurer le débit de gasoil (débit sortant du réservoir moins le débit du retour), ce qui peut être suffisant, mais on peut aussi mesurer la distance parcouru et en deduire un indicateur de consommation l/100km instantanée.

A+

PS, sur les vieilles BMW, l'aiguille de l'indicateur instantané allait droit vers le maxi à l'arrêt. Normale car la conso en l/100km devenait infini.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Alors en effet, ce n'est ni pour la compet, ni pour le trial.
En TT, ce qu'il marrive de faire de plus musclé ce sont quelques passages de franchissement lors d'une rando. Mais mon Disco n'ayant pas le moindre accessoire de protection, je vous laisse estimer la relative dificulté de l'obstacle. :oops:

Je suis à la recherche d'un indicateur de regime du couple maxi pour, en effet Pater, raison primordiale, optimiser ma conso. La raison secondaire est de rouler au regime optimum.

La fabrication et la lecture d'un cadran indiquant la conso instantanée ne me donnerai que cela. En dehors d'etre trés fier d'un record dans un sens ou un autre, je ne vois pas à quoi cela me servira. Moins je roulerai vite, moins je consommerai, je le sais. :mrgreen: C'est trés racourci, mais je ne souhaite pas avoir ce genre de cadran.

Par contre, pourrais tu developper le passage ou tu dis que le regime de couple maxi n'est pas forcement celui de la moindre conso???

Ca existe, un kit à monter a la maison, de ce que je cherche?? Sans passer chez Oreca.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Pour la course OK en ce qui concerne le régime maxi, mais à par cela....non.
Ne faisant à mon grand regrêt pas de compétition auto, je retranscris les discussions que j'ai eu avec un préparateur moteur (WRC et Rallye Raid ), un pilote (Rallye Raid - 39ème général du ORPI 2004 et 1er de groupe), un team manager (Rallye raid) et un directeur technique d'endurance TT.
Toute cette discusion avait pour but d'affiner mon 6FM pour en faire une évolution course. Ils ont tous été unanimes sur le fait que :
- le régime maxi s'est pas indispensable vue que la régulation d'injection est la pour ça
- la puissance max indispensable car ça indique au pilote qu'il ne faut pas (encore) changer de vitesse
- le couple maxi car c'est là qu'il doit se situer en sortie d'obstacle (virage, bosse...) pour réaccélérer au plus fort.
The Pater a écrit : Ma bécane de trial n'avait pas de compte tour et c'est la même que celle du champion du monde de trial 1997.....

Au fait, tu connais beaucoup de moto de compétition cross ou enduro avec compte tour ?
Certe mais là on parle de voiture, je vois mal comment sur une moto trial tu peux avoir une lumière dans le champs de vision alors imagine un compte-tour :D
The Pater a écrit : Et, en trial, je ne pense pas que cela soit bon de faire qu'un débutant se concentre sur la trajectoire, les mouvement du véhicule et en plus la petite lumière. Pour le régime moteur, le son du moteur doit suffire.
Pour l'avoir vécu, le débutant qui dans une montée un peu caillouteuse relache les gaz car il trouve que son moteur hurle un peu trop alors qu'il était vers 3500 tr/min. Ou l'autre qui met pied dedans et s'enterre dans le pierrier... mais je conçois que c'est accessoire.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Par contre, pourrais tu developper le passage ou tu dis que le regime de couple maxi n'est pas forcement celui de la moindre conso???
Simple.

La courbe de couple et de puissance d'un moteur est donné :
1) au banc
2) pleine charge (pied dedans)
Le régime de couple maximum est bien le régime de meilleur rendement où tu obtiens pour une masse de carburant une certaine puissance par unité de temps, la plus forte (les fameuses courbes gr/ch/h).

Mais, en conso, on parle de litres aux 100 km, donc d'un véhicule qui avance. Or plus la vitesse augmente, plus il faut de puissance.

Image qu'à 1500 tr/min il te fasse 200 grammes de gasoil pour 1 ch/heure et qu'à 2000 tr/min (régime de couple maxi) il te fasse seulement 170 grammes/ch/heure. Tu as donc un meilleur rendement à 2000 tr/min, OK ?

Maintenant 1500 tr/min = 60 km/h en 5 et 2000 tr/min = 80 km/h, mais il te faut 12 ch pour avancer à 60 et 24 ch pour avancer à 80.

Donc à 1500 tr/min /60 km/h ------> 12x200 = 2400
et à 2000 tr/min /80 km/h ---------> 24x170 = 4080

C'est bon tu as compris ?

Allez on en rajoute. La courbe est donnée pour la pleine charge. Réduits la charge et la combustion ne sera pas exactement pareille et comble du malheur pour les moteurs essence, le papillon n'est plus grand ouvert et les efforts de pompage sont plus élevés (ce qui explique en partie la plus conso des diesels en conduite réelle). Donc même sur banc, à charge partielle, le régime du meilleur rendement varie.

Rester autour du régime du couple maxi est surtout interessant pour les accélérations, quand la puissance demandée ne dépend plus uniquement de l'aérodynamique. A vitesse constante, la conso moindre n'est pas au régime de couple max, mais à un régime inférieur (mais pas trop car le rendement devient trop mauvais).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : - le régime maxi s'est pas indispensable vue que la régulation d'injection est la pour ça
Pas d'ac, car je faire surprendre par la régulation c'est perdre du temps.
- la puissance max indispensable car ça indique au pilote qu'il ne faut pas (encore) changer de vitesse
bof bof.....
- le couple maxi car c'est là qu'il doit se situer en sortie d'obstacle (virage, bosse...) pour réaccélérer au plus fort.
je veux bien, mais je ne vois pas l'interêt d'une indication du couple maxi sachant qu'avec une transmission bien étagée, il est toujours entre régime de couple maxi et régime de puissance maxi. J'ai eu des voitures de circuit entre les mains et je n'ai jamais vu d'indication de régime de couple maxi.

Peut être que maintenant ?

Mais je reste persuadé que trop d'informations tue l'information.


Pour l'avoir vécu, le débutant qui dans une montée un peu caillouteuse relache les gaz car il trouve que son moteur hurle un peu trop alors qu'il était vers 3500 tr/min. Ou l'autre qui met pied dedans et s'enterre dans le pierrier... mais je conçois que c'est accessoire.
J'ai été débutant aussi en trial. J'ai fait de nombreuses erreurs d'appréciation de régime moteur et de dosage des gaz, mais en même temps il fallait que je me concentre sur plein d'autres choses et avoir un compte tour devant les yeux ne m'aurait pas apporté grand chose. Puis très rapidement, tu connais le régime au bruit et tu doses des gaz bien plus par rapport à l'action que par rapport au régime.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 06/06/2008 9:00, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: reparation lampe de 1.1 watt a l africaine ?

Message non lu par bisnouk »

Bon ben je leur dirai que leurs réflexions, besoins, demandes sont inutiles, d'ailleurs il faudra aussi que je fasse un mail aux fabricants de volant course pour monoplace pour leur dire que leurs Led Couple/puissance/régime ne servent à rien... Ca va pas m'aider à développer ma boite si l'instrumentation électronique ne sert à rien :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »