Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

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Moudj
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Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>

Message non lu par Moudj »

Edité par webmaster 19/04/2009@19:08 : remis en page par Feub, merci à lui ;)

La méthode décrite ci-dessous est dite "à l'africaine" ou "façon-façon" dans nos contrées.

Elle est couramment mise en oeuvre un peu partout de par le monde par les bricoleurs en mal de pièces de rechange pour le depannage des coupelles de maitres-cylindres, cylindres-recepteurs ou certains cylindres de roues, et permet de réparer un cylindre fuyard avec un simple bout de fil.

Objectivement, la fiabilite est assez bonne, mais pour un europeen, ca reste du depannage de fortune pour ralier la prochaine concession. A noter que cette méthode ne fonctionnera que dans le cas où les coupelles et/ou cylindre sont usés, mais avec des coupelles non fendues. Une coupelle fendue devra être changée.

Nous prendrons pour l'illustration l'exemple d'un maitre-cylindre d'embrayage.

Image

Étape 1 : préparation des pièces

Nous travaillerons sur un maître cylindre déjà déposé. Désassemblez le (dépose du circlip) pour déposer la coupelle du piston. Nettoyez les pièces à l'eau, polissez le cylindre à l'abrasif fin (400 par exemple).

Image

Étape 2 : mise en place du fil

Le principe de la réparation est d'enrouler du fil autour de la portée de la coupelle dans le but d'augmenter le diamètre de cette portée, et donc de gonfler la coupelle. N'importe quel fil fera l'affaire dans la mesure où il résiste au loockeed, dans ce cas précis, on a pris le fil de couture d'un sac de farine.
La qualité de la réparation dépendra de la quantité de fil enroulée : pas assez de fil, la coupelle n'est pas assez gonflée, trop de fil la coupelle sera trop gonflée et ne coulissera plus dans le piston. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires.

Image

Étape 3 : réassemblage du maître cylindre

Réassemblez en sens inverse, remontez le maitre cylindre sur son support et remplissez le circuit de loockeed. Comme en général la panne definitive intervient alors que l'on a épuisé son stock de loockeed, pour refaire le niveau et la purge, on pourra compléter avec de l'eau savonneuse ou de l'eau mélangée à de la lessive.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

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974philou
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Message non lu par 974philou »

Tit préçision : la farine est un sac papier maitenant !!!(made in france) :D

Je vais testé un morceau téflon de plomberie pour voir si çà tiens dans le lookeed ??

MERCI pour le tuyau, surtout quand on est à 10 000kms çà dépanne! :P
974philou
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Message non lu par 974philou »

déja un mois de passé.
Bin le morceau de téflon il et toujours dans le lookeed même pas fondu.
:wink:
Totore
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Message non lu par Totore »

je l'ai déja pratiqué ,mais avec un elastique de cheveux.Les petits elastiques de toutes les couleurs qui servent autant pour la peche. :lol:
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rover17
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Re: Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>

Message non lu par rover17 »

super , merci pour les photos :sm6:
Modifié en dernier par rover17 le 19/04/2009 19:47, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Re: Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>

Message non lu par Mauresque »

Copier/coller fait, merci Feub d'avoir pris le temps de remettre l'article en page ;)
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rover17
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Re: Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>

Message non lu par rover17 »

Moudj a écrit :.... Comme en général la panne definitive intervient alors que l'on a épuisé son stock de loockeed, pour refaire le niveau et la purge, on pourra compléter avec de l'eau savonneuse ou de l'eau mélangée à de la lessive.
Salut
Quel est le role exact du savon ou de la lessive ? donner un liquide qui aide à coulisser ? limiter l'oxydation ? épaissir le liquide ?

L'eau aime bien le métal des cylindres , ton expérience sur les concéquences éventuelles ?

Quand je voyageais , j'emmenais un tube de graisse "lokheed" , à mélanger en cas de fuite et permettre de ralier un endroit où réparer avec un kit ; c'est une astuce d'un mécano africain mais n'ai jamais eu à l'utiliser 8)

:sm6:
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