Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>
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- Moudj
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Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>
Edité par webmaster 19/04/2009@19:08 : remis en page par Feub, merci à lui
La méthode décrite ci-dessous est dite "à l'africaine" ou "façon-façon" dans nos contrées.
Elle est couramment mise en oeuvre un peu partout de par le monde par les bricoleurs en mal de pièces de rechange pour le depannage des coupelles de maitres-cylindres, cylindres-recepteurs ou certains cylindres de roues, et permet de réparer un cylindre fuyard avec un simple bout de fil.
Objectivement, la fiabilite est assez bonne, mais pour un europeen, ca reste du depannage de fortune pour ralier la prochaine concession. A noter que cette méthode ne fonctionnera que dans le cas où les coupelles et/ou cylindre sont usés, mais avec des coupelles non fendues. Une coupelle fendue devra être changée.
Nous prendrons pour l'illustration l'exemple d'un maitre-cylindre d'embrayage.
Étape 1 : préparation des pièces
Nous travaillerons sur un maître cylindre déjà déposé. Désassemblez le (dépose du circlip) pour déposer la coupelle du piston. Nettoyez les pièces à l'eau, polissez le cylindre à l'abrasif fin (400 par exemple).
Étape 2 : mise en place du fil
Le principe de la réparation est d'enrouler du fil autour de la portée de la coupelle dans le but d'augmenter le diamètre de cette portée, et donc de gonfler la coupelle. N'importe quel fil fera l'affaire dans la mesure où il résiste au loockeed, dans ce cas précis, on a pris le fil de couture d'un sac de farine.
La qualité de la réparation dépendra de la quantité de fil enroulée : pas assez de fil, la coupelle n'est pas assez gonflée, trop de fil la coupelle sera trop gonflée et ne coulissera plus dans le piston. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires.
Étape 3 : réassemblage du maître cylindre
Réassemblez en sens inverse, remontez le maitre cylindre sur son support et remplissez le circuit de loockeed. Comme en général la panne definitive intervient alors que l'on a épuisé son stock de loockeed, pour refaire le niveau et la purge, on pourra compléter avec de l'eau savonneuse ou de l'eau mélangée à de la lessive.
La méthode décrite ci-dessous est dite "à l'africaine" ou "façon-façon" dans nos contrées.
Elle est couramment mise en oeuvre un peu partout de par le monde par les bricoleurs en mal de pièces de rechange pour le depannage des coupelles de maitres-cylindres, cylindres-recepteurs ou certains cylindres de roues, et permet de réparer un cylindre fuyard avec un simple bout de fil.
Objectivement, la fiabilite est assez bonne, mais pour un europeen, ca reste du depannage de fortune pour ralier la prochaine concession. A noter que cette méthode ne fonctionnera que dans le cas où les coupelles et/ou cylindre sont usés, mais avec des coupelles non fendues. Une coupelle fendue devra être changée.
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Étape 1 : préparation des pièces
Nous travaillerons sur un maître cylindre déjà déposé. Désassemblez le (dépose du circlip) pour déposer la coupelle du piston. Nettoyez les pièces à l'eau, polissez le cylindre à l'abrasif fin (400 par exemple).
Étape 2 : mise en place du fil
Le principe de la réparation est d'enrouler du fil autour de la portée de la coupelle dans le but d'augmenter le diamètre de cette portée, et donc de gonfler la coupelle. N'importe quel fil fera l'affaire dans la mesure où il résiste au loockeed, dans ce cas précis, on a pris le fil de couture d'un sac de farine.
La qualité de la réparation dépendra de la quantité de fil enroulée : pas assez de fil, la coupelle n'est pas assez gonflée, trop de fil la coupelle sera trop gonflée et ne coulissera plus dans le piston. Plusieurs essais seront peut-être nécessaires.
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suite
déja un mois de passé.
Bin le morceau de téflon il et toujours dans le lookeed même pas fondu.
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Re: Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>
super , merci pour les photos
Modifié en dernier par rover17 le 19/04/2009 19:47, modifié 1 fois.
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
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Re: Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>
Copier/coller fait, merci Feub d'avoir pris le temps de remettre l'article en page
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Réparer un cylindre de frein/embrayage <à l'africaine>
SalutMoudj a écrit :.... Comme en général la panne definitive intervient alors que l'on a épuisé son stock de loockeed, pour refaire le niveau et la purge, on pourra compléter avec de l'eau savonneuse ou de l'eau mélangée à de la lessive.
Quel est le role exact du savon ou de la lessive ? donner un liquide qui aide à coulisser ? limiter l'oxydation ? épaissir le liquide ?
L'eau aime bien le métal des cylindres , ton expérience sur les concéquences éventuelles ?
Quand je voyageais , j'emmenais un tube de graisse "lokheed" , à mélanger en cas de fuite et permettre de ralier un endroit où réparer avec un kit ; c'est une astuce d'un mécano africain mais n'ai jamais eu à l'utiliser
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