Astuce pour des photos potables en full auto

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Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par The Pater »

Voici ce que je déteste :

"Bonjour,

Je viens de m'acheter une Def miniature et je voudrai savoir si c'est un Td5 ou un new Def. Voici la photo, j'espère que vous pourrez m'aider. Bon la photo est un peu flou, mais je ne suis pas un pro de la photo et je n'ai qu'un compact.
IMG_0013.jpg
Merci

ManuDef93"


:sm4:

Vous voyez vous s'il y a une bosse sur le capot ou non ?

Espèce de "bip" même avec un téléphone portable je fais mieux !




Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas sur un forum de passionnés de photos qu'il ne faut pas s'intéresser un peu à la chose pour faire des photo "lisibles".
On s'en fiche du cadrage, de la couleur etc...., on ne cherche pas à faire de l'art ou la photo du siècle.
On veut une photo qui transmette une information intéressante et que l'information soit visible.

A quoi cela sert de photographier une pièce pour demander à quoi elle sert, si elle peut être réutilisée, pour montrer un montage, si la pièce ou le montage n'est qu'un amas de flou...alors que le reste de l'image est nette !

Alors voyons comment rendre, si possible, l'objet que vous voulez photographier, "lisible" ou "visible" par les autres, tout en restant en full auto ou presque :D de votre compact/telephone portable ou de votre reflex.

Connaissances en photo inutiles.


1) L'auto focus et les objets proches

Les premières utilisations des appareils photos, qu'ils soient téléphone portable, compact ou réflex grand public, c'est la photo de famille, des copains (les humains quoi..) et le tourisme (paysages, monuments). Les modes full auto sont prévus pour cela et rattraper les erreurs de la maman qui prend en photo son gamin à la plage. Ils ne sont vraiment pas prévu pour prendre ne photo de près la surface d'un cylindre labouré par un piston fondu.

Donc l'auto focus se cale sur l'objet le plus proche dans le cadrage (le gamin dans le paysage) et/ou se cale sur l'objet ayant des tons "chair". Mais comme on suppose que la maman veut garder un souvenir de vacances, l'auto focus et les autres paramètres de l'appareil vont s'arranger pour avoir le gamin net, et le paysage aussi.
Or, pour avoir le gamin net et le paysage net, il faut que, dans l'objectif, la lumière passe par le plus petit trou possible......d'où pour une bonne exposition, une vitesse lente...... et si l'appareil voit que son réglage de vitesse est trop faible (risque de flou de bougé), il demande l'aide au flash. Je me marre de voir les touristes prendre, la nuit, une photo de la Tour Eiffel au flash.......

Vitesse : en fait c'est le temps en secondes ( 2,12, 1/2, 1/30 1/500 etc...)pendant lequel le mécanisme de l'appareil laisse entrer la lumière pour que celle-ci touche le capteur ou le film. c'est le temps d'obturation. Une vitesse faible est un temps long.

Mais si le gamin est trop près de l'appareil, il ne peut pas se régler pour avoir le gamin et le paysage net. Il va faire le choix..... et c'est souvent le paysage.


La photo ci-dessus, celle de ManuDef93, est l'exemple typique de la mauvaise utilisation en full auto sans se poser de questions.
Le Def miniature est trop près de l'appareil et l'appareil peut faire le mise au point sur l'arrière plan. Il fait sombre donc il envoi le flash. Mais il envoi la puissance pour éclairer l'arrière plan et donc le Def miniature est trop éclairé.

Sur tous les appareils, en mode full auto, vous êtes informés, sous forme de rectangle, soit dans le viseur soit sur l'écran LCD, de l'objet sur lequel la mise au point est faite. Surveillez cela ! Exemple ci-dessous.


Alors ?

Deux solutions :

1 - Pour faire comprendre à votre appareil que vous voulez photographier quelque de très proche et que le paysage...vous sous en foutez, il faut lui dire. C'est souvent la commande représentée par une petite fleur. C'est la commande "Macro".

Photo sans la commande "Macro" (vous voyez la petite fleur sur l'arrière du boitier ?):
_PGA0792.jpg
On remarque que la mise au point se fait à coté du Def miniature. Il est donc trop proche. Le rectangle vert indique où le boitier fait la mise au point.
Résultat :
IMG_0021.jpg

Maintenant, on appuie (sur ce boitier) sur la touche où il y a une fleur et on refait la mise au point :
_PGA0793.jpg
Miracle, le rectangle vert est sur le Def miniature. Résultat :
IMG_0022.jpg

Même mon téléphone portable à une fonction "Macro" représenté par une petite fleur :
_PGA0791.jpg
Résultat :
DSC00124LRFAQ.jpg
2- l'autre solution, si vous ne trouvez pas la fonction macro et que vous voulez faire un gros plan, c'est de faire une image de plus loin. mais le plus proche possible avec le rectangle de mise au point qui, quand vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, se met sur l'objet voulu. Ensuite vous recadrez l'image avec le logiciel "paint" par exemple (fourni avec windows).

Exemple :
_PGA0785.jpg
Je recadre et la montre semble avoir été prise en gros plan.
_PGA0785recadre.jpg


2) L'auto focus n'arrive pas à faire la mise au point

Et oui, l'auto focus n'est pas infaillible, il lui arrive de perdre les pédales. Cela arrive souvent lorsque il y a peu de contrastes (toujours la même couleur) ou l'objet dans l'ombre et une forte luminosité à coté, ou trop de petits objet similaires etc.....
Cas d'une prise de photo d'un objet de couleur unie, l'auto focus s'y perd :
_PGA0782.jpg
Dans notre cas, il suffit de mettre un objet de couleur bien différente (un doigt par exemple) à coté de l'objet à photographier pour que la mise au point se fasse.
_PGA0783.jpg
Donc je mets le doigt et j'appuie à mi-course sur le déclencheur. La mise au point se fait sur le doigt. Je reste appuyé à mi course pendant que j'enlève le doigt. Le doigt retiré du cadrage, j'appuie à fond sur le déclencheur.

Je fais souvent cela quand je dois faire une photo sous le Def et qu'il fait sombre.


3) L'exposition en full auto

Une bonne exposition pour le boitier, c'est quand il y a une moyenne des gris ( de votre photo en noir et blanc) bien équilibré. Cela veut dire que l'ensemble de la photo n'est ni trop noir, ni trop blanche. La moyenne bien équilibré est basé sur des photos de paysages et le gris "moyen" retenu l'à été il y a bien longtemps.
Le problème est que le boitier voudra toujours que la moyenne des gris de votre photo soit le gris moyen.

Prenez, plein cadre, une feuille blanche en photo : elle ressortira grise.
Prenez plein cadre une feuille noir de chez noir : elle ressortira grise comme la feuille blanche......
Sur vos photos de vacance à la neige, avec le gamin perdu dans un champ de neige......la neige est grise.

Ceci a une grande influence sur la lisibilité (les détails) ldes photos de pièces mécaniques :

Exemple :

Joint de moyeux de Def et morceau de pompe de Td5 sur tee shirt noir, très noir, en réel.....
_PGA0810.jpg
Agrandissement (recadrage..... :wink: )
_PGA0810crop.jpg
Joint de moyeux de Def et morceau de pompe de Td5 sur feuille blanche A4, très blanche, en réel.....
_PGA0811.jpg
Recadrage :
_PGA0811crop.jpg
Résultat :
On voit bien les détails du joint noir quand il est sur un fond noir ! :shock:
On voit bien les détails du morceau de pompe clair quand il est sur fond clair ! :mrgreen:
Mais on voit mal les détails de la pièce noir quand le fond est blanc et on voit mal les détails de la pièce claire quand elle est sur fond noir.

Conclusion :

Quand vous photographiez, en full auto, un objet sombre, mettez un fond sombre à l'arrière. Pour un objet clair, mettre un fond clair. Les détails des objets seront mieux visibles.


4) Le flou de bougé

Le flou de bougé est quand la photo est prise avec une vitesse trop faible et sans flash. Ce sont les mouvements du photographe qui donnent le bougé et le flou sur la photo.
La photo au flash donne souvent de mauvais résultats sur les compacts et il est préférable de se passer de flash, tant que cela est possible. Tout le monde n'a pas de reflex avec flash cobra et la possibilité de commander plusieurs flash en même temps.

Je pourrai parler de stabilisateur, de vitesse minimum en fonction de la focal....stop...il y a bien plus simple pour les photos qui nous intéressent.

La fonction retardateur que même le téléphone mobile a.
_PGA0791.jpg
Le téléphone tient tout seul, plus qu'à sélectionner le mode retardateur (petit chrono) et appuyer sur le déclencheur.... et voilà.
DSC00124LRFAQ.jpg
Le mieux est quand même le pied tripod. Mais le plus souvent, le compact que je garde toujours dans ma poche de veste est simplement calé avec divers objets.


Voilà, voilà, pour l'essentiel.


Une fois la photo prise, agrandissez (zoomez) pour agrandir l'image sur l'écran de votre boitier et vérifiez le résultat. Sans agrandir, la petite image qui parait nette peut se révéler floue sur l'écran de votre ordinateur.



Bon, pour les moins nuls :

5) l'influence de l'ouverture sur la mise au point

Sauf mon téléphone portable qui n'a qu'une ouverture, les compacts et réflexes peuvent avoir plusieurs ouvertures possible. C'est à dire un mécanisme qui laisse entrer plus au moins de lumière.

Voici un objectif de réflex démonté. On voit quelques différentes ouvertures possibles :
_PGA0799.jpg
_PGA0800.jpg
_PGA0801.jpg
_PGA0802.jpg
Pour de raison de phénomènes optiques, la plus petite ouverture donne la plus grande distance de netteté (le gamin et la paysage bien net). La plus grande ouverture donne la plus faible distance de netteté (le gamin net et le paysage pas très net ou le contraire).

La distance de netteté, distance maximum, dans le sens boitier vers l'infini, entre deux objet paraissant encore nets, s'appelle en fait la profondeur de champ

Voici ma montre à 15 cm à l'avant du capot du Def, le Def miniature au milieu et la machine à vapeur près du tablier.

Petite ouverture avec mise au point sur la montre :
_PGA0788.jpg
On a la plus grande profondeur de champ.

Un peu plus ouvert :
_PGA0787.jpg
Encore un peu plus ouvert :
_PGA0786.jpg
Etc...
_PGA0785.jpg
Et à pleine ouverture :
_PGA0784.jpg
On a la plus faible profondeur de champ.

Conclusion, pour des photos des pièces mécaniques, proches du boitier (photo macro par exemple), il faut essayer de prendre la photo avec la plus petite ouverture possible.

Pour agrandir encore plus la distance de netteté il vaut mieux viser vers le milieu de la pièce ou juste avant le milieu (dans le sens de l'axe boitier objet).

Par exemple, au lieu de faire la mise au point sur la montre comme ci-dessus, on peut le faire sur le Def miniature :
_PGA0790.jpg
Bon la montre est légérement floue. Alors soit je refais la photo en poussant la montre plus en arrière..... soit je met mon doigt entre la montre et le Def et fais la mise au point sur le doigt etc.....

Note :
a) Plus le capteur du boitier est petit, plus pour un même cadrage, la profondeur de champ est importante. Un compact a une profondeur de champ plus importante qu'un réflex
b) Une ouverture de 2.8 est plus grande qu'une ouverture de 22 :sm27:

Mais pour avoir une bonne exposition avec de faible ouverture, il faut une vitesse d'obturation (temps pendant lequel la lumière "tape" le capteur ou le film) lent...d'où fort risque de flou de bougé => utilisez le retardateur et caler le boitier ou mettez le sur un pied.


Bon, bon je m'arrête là pour aujourd'hui, le principal est dit. Enfin je crois.


A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/08/2008 14:46, modifié 1 fois.
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par Klug »

Quand on ne peut pas utiliser le retardateur et/ou qu'on n'a nulle part où poser son appareil, on peut utiliser le "stabilisateur à 1 $"...
http://www.metacafe.com/watch/1041948/1 ... he_tripod/
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Excellent sujet. Tu as une belle montre Philippe... :mrgreen:.
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par Mauresque »

landlorraine a écrit :Salut,

Excellent sujet. Tu as une belle montre Philippe... :mrgreen:.
Excellent astuce, je l'épingle avec les articles ;)
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Quand on ne peut pas utiliser le retardateur et/ou qu'on n'a nulle part où poser son appareil, on peut utiliser le "stabilisateur à 1 $"...
http://www.metacafe.com/watch/1041948/1 ... he_tripod/
Effectivement, c'est une très bonne astuce. Mieux que rien mais cela a aussi ses limites. Essaies un temps de pose de 2 secondes avec.....

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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
landlorraine a écrit :Salut,

Excellent sujet. Tu as une belle montre Philippe... :mrgreen:.
Excellent astuce, je l'épingle avec les articles ;)

Oui, j'approuve :)
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par sham »

En full auto ou Program, notamment sur les reflex Nikon, ça a tendance à surexposer d'un demi à un diaph, perso c'est manuel tout le temps
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par Carbu »

Quand tu en es à prendre des photos au reflex, autant shooter en "raw" (nef chez nikon) comme ça tu as tout le loisir de retravailler les photos sur ton PC...
RR (ab)user ;-)
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kebir31
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par kebir31 »

Carbu a écrit :Quand tu en es à prendre des photos au reflex, autant shooter en "raw" (nef chez nikon) comme ça tu as tout le loisir de retravailler les photos sur ton PC...
ça ne résout pas le problème de l'exposition. une zone cramée ou une zone noire le resteront, que ce soit en jpg ou en nef. je n'utilise le raw que dans des cas un peu extrêmes, lorsque je pense qu'un gros boulot de post-traitement sera nécessaire. Mais sinon, le poids des fichiers (problème de stockage sur carte mémoire, puis en archivage, lenteur de traitement) fait que j'évite le raw dans 99% des cas.
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par The Pater »

sham a écrit :En full auto ou Program, notamment sur les reflex Nikon, ça a tendance à surexposer d'un demi à un diaph, perso c'est manuel tout le temps
Tu parles de Canon là :wink:

Les anciens Nikon numériques sous-exposaient (mon D70 par exemple) pour éviter le cramé. Aujourd'hui, depuis les D3 et D300, ils exposent juste.

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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : ça ne résout pas le problème de l'exposition. une zone cramée ou une zone noire le resteront, que ce soit en jpg ou en nef.
Tu serais surpris ce que tu peux récupérer avec le NEF (RAW de Nikon).

Avec mon vieux D70 et un objectif dont le diaphragme est bloqué => surexposition.
Photo prise près de San diego :
SDDSC_0004b.jpg
Mais heureusement shooté en NEF (tu peux le voir sur l'Exif).

Est-ce que tu vois le "STOP" écrit sur la chaussée ? Non.....

Un coup de Capture NX et...... tu vois le "STOP"...
SDDSC_0004a.jpg

En jpeg, je ne pense pas que j'aurais pu rattraper cela.

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Feub
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Un coup de Capture NX et...... tu vois le "STOP"...
Moi je vois juste 'OP' .... :mouche: :mrgreen: :mrgreen:
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Frédéric_Dept79
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :Un coup de Capture NX et...... tu vois le "STOP"...
Moi je vois juste 'OP' .... :mouche: :mrgreen: :mrgreen:
Moi je vois qu'il faisait beau sur la première photo et que c'est assez couvert sur la deuxième, par contre chapeau pour avoir réussi à cadrer pareil la même scène.

Hein ? Quoi ? J'ai rien compris ? :mrgreen:

P'tain même pour prendre des photos tu es :mouche: Philippe, soignes toi bon dieu, t'as pensé à te mettre à picoler ou fumer de l'herbe ? Ca aide à relativiser hein ;)

:lol:
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : soignes toi bon dieu, t'as pensé à te mettre à picoler ou fumer de l'herbe ? Ca aide à relativiser hein ;)
Tu veux voir des photos prises après avoir vidé un Knockando ? :sm11:

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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par sham »

Un seul ????? :shock:
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Frédéric_Dept79
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sham a écrit :Un seul ????? :shock:
P'tit joueur hein ? :lol: mais bon, on n'est pas des exemples Bilou..... en plus même à jeun je fais des photos pas terroches :roll:

Philippe, montre la photo après le Knockando va :mrgreen:
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par The Pater »

Voilà voilà....
_PGA1498.jpg
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par sham »

Y'a un effet ......... de chute :lol:
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kebir31
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par kebir31 »

photoshop est ton ami :sm11:

:mrgreen:
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Re: Astuce pour des photos potables en full auto

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :photoshop est ton ami :sm11:

:mrgreen:
Je n'ai pas photoshop........ et toc....... de toute façon photoshop c'est pour les nuls :wink: , t'as Photoshop ?

boitier sur pied...... 4 secondes........ compter jusqu'à 2 puis desserrer et bouger le levier d'élévement doucement vers le bas pour que le boitier pointe doucement vers le haut..... ouvrir sous Capture et ajouter une pincée de sépia.

Si tu me crois pas, je t'envoie le NEF !


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