Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

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yoko
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par yoko »

salut
dans le doute élimine le doute
dans le doute il y a pas de doute :D

vu le post des filets arraché ,je voulais pas etre dans la galere
personnellement je n ai pas retirer l ensemble galet plus tendeur , j ai laisser le tendeur en retirant juste le galet
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kareldef
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

bon j'ai démonté :D le nouveau roulement est de la bonne référence :mrgreen: mais je ne suis pas allé plus loin dans ce petit chantier il me semble un peu gros ???? :roll: vous en pensez quoi ?
j'ai aussi fait une autre vidéo sans la courroie où on peut voir le jeux . je vais la mettre en ligne.
merci encore pour ce forum , ça aide bien les petits mécanos comme moi :sm11:
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roulement
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le roulement semble un peu gros ?
le roulement semble un peu gros ?
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par yoko »

t inquiete ,c est le bon pour la dimensions ,je n ai pas vu si tu la pris en jeu c3?
tu as juste un 6203 2rsh?
je voit pas bien sur la photos
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bisnouk
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Bizarre, ton roulement neuf porte la référence 6303-2RSH... tu es sûr qu'il s'agisse bien du bon ????
Pour moi, il est trop gros, c'est pas le bon...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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kareldef
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

bisnouk a écrit :Bizarre, ton roulement neuf porte la référence 6303-2RSH... tu es sûr qu'il s'agisse bien du bon ????
Pour moi, il est trop gros, c'est pas le bon...
ben je vais chercher un peu , mais bon je pense pareil que toi :!: pour l'instant j'ai remis le vieux :roll:
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kareldef
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

voilà la deuxième vidéo :D
http://youtu.be/_9FdY_lDigQ
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polo1979
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par polo1979 »

bisnouk a écrit :Bizarre, ton roulement neuf porte la référence 6303-2RSH... tu es sûr qu'il s'agisse bien du bon ????
Pour moi, il est trop gros, c'est pas le bon...
slt kareldef,
bisnouk a raison ce n'est pas le bon roulement.
Il te faut un 6203 au lieu d'un 6303.
J'ai changé le mien il a 2 semaines et j'ai mis un 6203ZZ. (ZZ signifie 2 joints tôle et toi 2RS... veut dire 2 joints caoutchoucs)
ref roulement que j'ai monté sur le galet tendeur
ref roulement que j'ai monté sur le galet tendeur
Effectivement je viens de regarder la vidéo, Il est mort le roulement. :sm4:
Petite info, attention de ne pas perdre le circlips lors du démontage,
Bon courage
A+
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kareldef
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

polo1979 a écrit :
bisnouk a écrit :Bizarre, ton roulement neuf porte la référence 6303-2RSH... tu es sûr qu'il s'agisse bien du bon ????
Pour moi, il est trop gros, c'est pas le bon...
slt kareldef,
bisnouk a raison ce n'est pas le bon roulement.
Il te faut un 6203 au lieu d'un 6303.
J'ai changé le mien il a 2 semaines et j'ai mis un 6203ZZ. (ZZ signifie 2 joints tôle et toi 2RS... veut dire 2 joints caoutchoucs)
ref roulement galet.JPG
Effectivement je viens de regarder la vidéo, Il est mort le roulement. :sm4:
Petite info, attention de ne pas perdre le circlips lors du démontage,
Bon courage
A+
ok merci pour l' info moi j'ai un 300 tdi de 98 , tu l'as commandé où ?
là c'est bon ? : http://www.123roulement.com/roulement-6203-ZZ-SKF.html
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polo1979
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par polo1979 »

[/quote]
ok merci pour l' info moi j'ai un 300 tdi de 98 , tu l'as commandé où ?
là c'est bon ? : http://www.123roulement.com/roulement-6203-ZZ-SKF.html[/quote]

j'ai un 300TDI de 97,
oui tu peux le commander ici, je ne connais pas le site, il y a plusieurs magasins pour te fournir en pieces par exemples FOX, je ne sais pas ce qu'il y a par chez toi...
il y a aussi: http://www.land-service.com ou http://www.lrtt.fr
je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub sur landroverfaq donc je n'ose pas trop mettre de lien.
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bisnouk
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

kareldef a écrit :
polo1979 a écrit :
bisnouk a écrit :Bizarre, ton roulement neuf porte la référence 6303-2RSH... tu es sûr qu'il s'agisse bien du bon ????
Pour moi, il est trop gros, c'est pas le bon...
slt kareldef,
bisnouk a raison ce n'est pas le bon roulement.
Il te faut un 6203 au lieu d'un 6303.
J'ai changé le mien il a 2 semaines et j'ai mis un 6203ZZ. (ZZ signifie 2 joints tôle et toi 2RS... veut dire 2 joints caoutchoucs)
ref roulement galet.JPG
Effectivement je viens de regarder la vidéo, Il est mort le roulement. :sm4:
Petite info, attention de ne pas perdre le circlips lors du démontage,
Bon courage
A+
ok merci pour l' info moi j'ai un 300 tdi de 98 , tu l'as commandé où ?
là c'est bon ? : http://www.123roulement.com/roulement-6203-ZZ-SKF.html
Quand j'ai changé le mien, il y a quelques années, j'ai tout simplement été chez mon fournisseur habituel de pièce auto (type FAP, AD....). Il m'avait dit que ce roulement était très répandu, il en avait en stock pour une misère.

Le jour où il a cassé, j'avais fait les 5 km en ville sans courroie (dur sans direction assistée !) pour aller à ce fournisseur, acheté et changé sur son parking en 10 min.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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kebir31
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kebir31 »

polo1979 a écrit : Petite info, attention de ne pas perdre le circlips lors du démontage,
Effectivement le circlip est très fin et spécifique.
Pour ma part j'ai été obligé de le détruire au démontage, j'ai donc un peu élargi la gorge au tour et j'y ai mis un circlip standard, celui avec les yeux.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par yoko »

yoko a écrit :t inquiete ,c est le bon pour la dimensions ,je n ai pas vu si tu la pris en jeu c3?
tu as juste un 6203 2rsh?
je voit pas bien sur la photos
j avais cru voir 6203 ,donc c est pas le bon
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kareldef
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

yoko a écrit :
yoko a écrit :t inquiete ,c est le bon pour la dimensions ,je n ai pas vu si tu la pris en jeu c3?
tu as juste un 6203 2rsh?
je voit pas bien sur la photos
j avais cru voir 6203 ,donc c est pas le bon
celui que j'ai c'est ça :
Fichiers joints
le roulement
le roulement
la boite
la boite
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kebir31
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kebir31 »

il y en a un qui parle de 6203 et l'autre de 6303 :? :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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polo1979
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par polo1979 »

kebir31 a écrit :il y en a un qui parle de 6203 et l'autre de 6303 :? :?
Slt kebir,
Oui effectivement celui qui est monté (en tout les cas sur le mien) est un 6203.
Le mieux est de démonter l ancien :lol:
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disqueau
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par disqueau »

disqueau a écrit :
Bonjour,

J'ai trouvé une référence en ligne pour la courroie d'accessoire référence ERR3287 (faire une recherche par référence de pièce moteur):
http://www.pluspiecesauto.com/
Recherche_par_piece_ERR3287.pdf
Réf. LAND ROVER = ERR3287
Réf. DAYCO = 7PK 1595
Réf. HUTCHINSON = K7 1605



Et pour ceux qui sont en ERR5911:
Recherche_par_piece_ERR5911.pdf
Réf. LAND ROVER = ERR5911
Réf. DAYCO = 7PK 1580
Réf. HUTCHINSON = K7 1580


Attention, suivant la marque choisie (Dayco, Hutchinson, la référence en 4 chiffres - longueur de la courroie - n'est pas nécessairement la même!! (cf. le 1er exemple pour la référence Land Rover ERR3287).


Bonjour à tous,

Je vous donne un peu de nouvelles pour vous dire que j'ai fait 300km depuis cet hiver (oui ce n'est pas beaucoup!) avec le Disco et que la courroie Hutchinson ne couine toujours pas :D

A+
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polo1979
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par polo1979 »

disqueau a écrit :
The Pater a écrit :
Il y a en effet deux courroies de longueures différentes pour le 300 Tdi

Il y a la courroie réf ERR3287 pour les véhicules avant 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis allant à MA. Ceux qui ont le numéro moteur allant jusqu'à 16L25164.

Il y a la courroie réf ERR5911 pour les véhicules à partir de 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis TA et suivant. Ceux qui ont le numéro moteur démarrant de 16L25165.

Vérifie avec le numéro moteur, c'est plus sûr.
Le numéro moteur est frappé sur le bloc moteur (voir photo ci-dessous, zone lègérement organgée) .


On note que le numéro de mon moteur est 16L34128 A (ma carte grise donne TA) c'est donc la courroie ERR 5911.

D'ailleurs si vous regardez bien la courroie, juste avant DAYCO, il y a écrit ERR 5911. C'est la courroie d'origine.
Je l'avait changée à 160 000 km, mais la nouvelle étant couineuse, j'ai remis celle d'origne.
Ayant toujours la couineuse, j'ai cherché la référence sur la courroie. Rien, effacé ? Etait-ce réellement une ERR 5911 ? Etonnant que le marquage soit effacé en si peu de temps alors que celle d'origine, même après près de 200 000 km a le marquage encore visible.....


Je suis certain que certains vendeurs ne font pas la différence et que comme les deux se montent......

A+


Bonjour,

J'ai trouvé une référence en ligne pour la courroie d'accessoire référence ERR3287 (faire une recherche par référence de pièce moteur):
http://www.pluspiecesauto.com/
Recherche_par_piece_ERR3287.pdf
Réf. LAND ROVER = ERR3287
Réf. DAYCO = 7PK 1595
Réf. HUTCHINSON = K7 1605



Et pour ceux qui sont en ERR5911:
Recherche_par_piece_ERR5911.pdf
Réf. LAND ROVER = ERR5911
Réf. DAYCO = 7PK 1580
Réf. HUTCHINSON = K7 1580


Attention, suivant la marque choisie (Dayco, Hutchinson, la référence en 4 chiffres - longueur de la courroie - n'est pas nécessairement la même!! (cf. le 1er exemple pour la référence Land Rover ERR3287).
Bjr,
Il y a effectivement 2 tailles de courroies d accessoires pour les moteurs 300tdi. On peut savoir laquelle acheter quand on connaît le diamètre de la poulie de l'alternateur. Oui effectivement suivant l année (comme the pater nous l'explique avant 1996 et après) 2 sortent de poulies d alternateurs on été installé sur les moteurs, et c est cette différence de diamètre qui donne la bonne courroie à commander.
A+
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kareldef
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

:D voilà c'est fait :mrgreen: l’opération est assez facile sauf pour ce clips il m' a fallu 30 minutes au moins pour arriver à l'enlever :sm4:
la référence pour mon land était bien le 6203 .
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The Pater
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Oyé,

Ne surtout pas mettre des roulements avec deux flasques en tôle (suffixe -2Z chez SKF, ou ZZ chez certains), car ces joints ne retiennent pas bien la graisse quand c'est la bague extérieure qui tourne. Avec la force centrifuge, le lubrifiant passe entre le joint et la bague.

De plus la protection contre la contamination est plus faible, car il y a un passage étroit entre le flasque et la bague intérieure.

Les flasques tôle sont pour une étanchéité moyenne sans que la vitesse de rotation soit limitée par le frottement d'un joint.

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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Yoko m'a envoyé deux roulements, celui du galet de clim et cela du galet tendeur de courroie d'accessoire.

Pour l'instant je n'ai enlevé que les joints.
IMG_0662.JPG
Les deux roulements sont les mêmes et portent la référence NTN 6203T2X3C3 LLU fabriqués en Allemagne.

A première vu la graisse a bien ressuée et il ne reste que peu d'huile...mais assez pour la lub. Demain je regarde les chemins de roulements.

A+
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