Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Effectivement, cette réparation est rapide et facile... même sur un coin de trottoir...

Sur mon Def 300 Tdi, en allant chercher le gamin à la sortie de l'école.... je tourne dans la rue et .... la vache c'est dur sans direction assistée.... Verdict roulement explosé, galet tendeur en travers et courroie en vrac mais entière.
Démontage juste du galet, extraction de la bague externe sur un coin du trottoir devant l'école avec une douille. Et je pars (sans oublier le gamin !)directement chez le revendeur de pièces auto en espérant qu'il a un roulement qui rentre....
18h30, il est pas encore fermé et j'ai plus de bras !. On trouve le numéro SKF sur un reste de bague d'étanchéité, il en a en stock... 9 euros.
Remontage en 10 minutes sur le parking, le tout avec une boîte à douille, un marteau et une pince d'électricien pour le criclip. Et voila, c'est reparti.

Si tout pouvait être aussi simple....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si je comprends bien tu as roulé sans courroie d'accessoires : pas trop chauffé ? La pompe à eau n'était plus entrainée...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Non pas du tout... J'aime le 300 Tdi, à bas régime sur un filet de gaz, il ne chauffe pas vite !

J'avais 5 km de ville à faire et il ne faisait pas très chaud ce jour là (c'est rare en Avignon 8) )
Bon, d'accord, si j'avais du faire encore plus de ville, il aurait fallu que je stoppe un peu car quand je suis arrivé l'aiguille du thermomètre se rapprochait du rouge.
Mais c'est surtout l'absence d'assistance de direction qui était le plus génant !
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Il me semble que la différence de longueur des courroies tient à celle des diamètres de poulie d'alternateur, deux modèles différents ayant été montés sur le Disco.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

10 minute, sans établis et avec deux mains, chapeau l'artiste, c'est à peut près le temp que je viens de mettre pour enlever le circlipse sans l'explosé (car pas de rechange) et ce, à l'atelier :sm27:

Je ne doit pas ètre très doué :sm11:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Disons que pour une fois j'ai eu de la chance.... Et encore, je croyais que le circilp était cassé comme il n'y avait pas les ergots !

C'est peut être aussi l'habitude de bricoler de l'électronique et donc de manipuler des petites pièces pas toujours très accessibles.

C'est plutôt la grosse mécanique qui me fait peur :?
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Petite ou grosse, la mécanique reste la mécanique, après, il faut y adapté les moyens :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Ded 66
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 11/03/2007 10:39
Localisation : 66 Perpignan

Message non lu par Ded 66 »

Bonsoir,

Au fait, c'est le même roulement pour le tendeur de la courroie de climatisation sur mon disco 300 tdi de 1995.

bye bye
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

2 questions :

- ça a l'air facile de démonter remonter soi-même la courroie de distri sur le 300 (disco de 95) ?
- ds le cadre du changement de courroie de distri, faut-il en profiter pour changer autre chose (ou si enlever-remettre la courroie est si facile, n'en vaut pas la peine ?), c-a-d galet tendeur-roulement, poulie alternateur, courroie accessoire, pompe à eau, etc ?

d'avance merci aux réponses ... :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fred, parles tu vraiment de courroie de distribution ou plutôt de courroie d'accessoires ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

oui, courroie de distri ... (je vois The pater qui la prend, la retourne pour voir ce qu'il y a écrit dessus, ou alors ct celle d'accessoire ?)
bref : ça se fait en garage pour la distri, mais on peut facilement changer soi-même celle d'accessoire ?
la pompe à eau c sur celle d'accessoire ? (sur ma peugeot ct sur la distri et ct recommandé de la changer en même temps ...)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

fred k a écrit :oui, courroie de distri ... (je vois The pater qui la prend, la retourne pour voir ce qu'il y a écrit dessus, ou alors ct celle d'accessoire ?)
C'est celles d'accessoires. La courroie de distribution n'est pas visible car sous carter.
bref : ça se fait en garage pour la distri, mais on peut facilement changer soi-même celle d'accessoire ?
Oui. Il suffit de relever le galet tendeur (voir début du sujet) et enlever la courroie en la passant entre les pales du ventilo et le carter ventilo.
la pompe à eau c sur celle d'accessoire ? (sur ma peugeot ct sur la distri et ct recommandé de la changer en même temps ...)
Sur le 300 Tdi, la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut interressant cet article!
en voyant ces photos et ces commentaires me viennes des questions un peu hors sujet
1- d ou provien cette huile visible sur les photos au niveau du cache culbu est ce le joint du cache?
2-et quelle est cette histoire de refection de la courroie de distrib tous les 120 000 km peut on m en dire plus?
merci
a+
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : 1- d ou provien cette huile visible sur les photos au niveau du cache culbu est ce le joint du cache?
Le joint du cache culbu n'est plus très étanche. J'ai un nouveau joint en attente. La prochaine fois que je vériferai les jeux aux soupapes.

2-et quelle est cette histoire de refection de la courroie de distrib tous les 120 000 km peut on m en dire plus?
Un peu hors sujet en effet. Tu devrais poser cette question dans un des sujets concernant les changement de courroie de distribution.

Mais au fait : ta question porte-t-elle sur la valeur ou sur le fait qu'il fasse changer la courroie ? Note : je ne répondrai pas dans ce sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Message non lu par FARGO »

The Pater a écrit :
sebas a écrit : 1- d ou provien cette huile visible sur les photos au niveau du cache culbu est ce le joint du cache?
Le joint du cache culbu n'est plus très étanche. J'ai un nouveau joint en attente. La prochaine fois que je vériferai les jeux aux soupapes.

2-et quelle est cette histoire de refection de la courroie de distrib tous les 120 000 km peut on m en dire plus?
Un peu hors sujet en effet. Tu devrais poser cette question dans un des sujets concernant les changement de courroie de distribution.

Mais au fait : ta question porte-t-elle sur la valeur ou sur le fait qu'il fasse changer la courroie ? Note : je ne répondrai pas dans ce sujet.

A+
bonjour the pater
je viens de demonter le galet et le bloc auxilliaire pour changer et le roulement et le joint.pas de probleme pour le galet car le roulement est venu gentillement a l'etau.deux questions
il y avait des traces sur la peripherie du roulement est ce que c'est de la colle ou de la rouille.on dirait de la colle car c'est sur tout le pourtour, en faut il pour remonter le roulement?
on m'a fourni un roulement FAG 6203 2 RSR ? penses tu que cela ira?
une question pour toi le roulement que je vais changer "couinait" .
apres demontage j'ai vu que la graisse(il y en a peu) etait toute seche, faut il en rajouter SUR LE NEUF?
le roulement avait un coup sur une bille a meme pas 60 000 kms, est bien normal docteur?
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok merci pour cette reponce on se retrouve sur d autre sujets
a +
seb 8)
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

FARGO a écrit :on dirait de la colle car c'est sur tout le pourtour, en faut il pour remonter le roulement?
Normalement il n'y a pas besoin de colle. Le serrage doit être suffisant pour éviter le roulage de la bague extérieure dans le galet.

Si tu veux mettre de la colle, mets un peu et la répartis bien. Certains mettent trop de colle et celle ci coule sur le roulement et les joints....

Dans notre profession, nous déconseillons la colle, sauf pour dépanner quand il n'y a pas de pièces neuves dispo.
on m'a fourni un roulement FAG 6203 2 RSR ? penses tu que cela ira?
FAG fait parti des roulementiers reconnus.

Ton roulement n'est pas en classe de jeu C3, mais en classe normale.
Le roulement d'origine (un japonais) est en jeu C3.

Je ne voyais pas vraiment la nécessité d'un C3, même aujourd'hui, mais parce que l'origine était en C3, j'ai monté un roulement en classe de jeu C3
une question pour toi le roulement que je vais changer "couinait" .
apres demontage j'ai vu que la graisse(il y en a peu) etait toute seche, faut il en rajouter SUR LE NEUF?
La graisse d'origine avait re-suée toute son huile de base et il ne te restait que l'épaississant.

N'essaies pas de rajouter de la graisse.
1) Tu risques d'en mettre trop et le roulement va chauffer plus que normal
2) Tu risques fortement d'abîmer les joints
le roulement avait un coup sur une bille a meme pas 60 000 kms, est bien normal docteur?
Non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
FARGO
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : 07/05/2007 20:15
Localisation : loire atlantique

Message non lu par FARGO »

merci pour la concision de tes reponses, du vrai pater!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Mau,

J'ai édité mon premier message pour rendre les photos visibles car il a mal accepté le changement.

Bon, ben maintenant elles sont trop grandes et il manque un bout. Bon soit, on reviendra dessus.

Je l'ai édité car j'envoie le liens à des collègues pour la raison cité ci-dessous :



Pour les autres :

Je suis entrain de voir la possibilité de recouvrir le galet d'un revêtement anti-friction. Je suis persuadé que le couinement, quand ce n'est pas le roulement, provient du frottement entre le galet et la courroie, soit par mauvais alignement, soit par détérioration de la surface du galet (corrosion et indentation crées par des particules dures qui se font coincer entre le galet et la courroie).
Note, j'ai fais l'essaie avec ma courroie couineuse de soupoudrer du talc pendant que le moteur tournait au ralenti. Le couinement a disparu.

Si cela se fait, combien d'entre vous seraient interessés par un tel galet ? A quel prix (sans le roulement en interne) ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :J'ai édité mon premier message pour rendre les photos visibles car il a mal accepté le changement.

Bon, ben maintenant elles sont trop grandes et il manque un bout. Bon soit, on reviendra dessus.
Oui, la mise en page de ton sujet a souffert lors du passage à phpBB3, comme tous les autres sujet mettant en oeuvre des balises html . J'en suis conscient, il faut que reprenne tout à la main (pas d'automatisation possible), c'est un long travail et je m'y emploie régulièrement mais je ne pourrais pas tout remettre d'aplomb avant 3 ou 4 semaines.

Toujours est-il que j'ai remis en forme le présent sujet, son contenu est strictement conforme à ce qu'il était avant la migration (cf la page gardée en cache par Google pour comparaison)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »