Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

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The Pater
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :SEn dernier lieu, où puis-je me procurer le 6203 2RSH/C3 ? A+
Chez n'importe quel distributeur industriel spécialisé dans la transmission et agréé SKF.

MP

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SebM
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par SebM »

Bonjour à tous,
Moi aussi sur mon Range 300tdi, j'ai eu ce problème de crouic-crouic avec une courroie neuve. J'étais persuadé que le bruit venait de la pompe de direction assisté mais c'est vrai qu'en mouillant à peine la courroie le bruit disparaissait de suite.

Problème, en remettant le galet tendeur j'ai du un peu trop serrer et le goujon s'est arraché !!!
Il se peut aussi, que le goujon était déjà légèrement arraché, d'où l'origine du bruit.

J'ai donc remis le goujon avec le peu de filet qui restait, j'ai aussi mis de la colle Araldite bi-composant.
Ce soir je remonte le galet et je vois si ça tient.

Séb M
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par SebM »

ça semble tenir pour le moment,
mais à votre avis, vaut-il mieux un goujon élargi ou un filet rapporté ?

Séb M
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The Pater
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

SebM a écrit : mais à votre avis, vaut-il mieux un goujon élargi ou un filet rapporté ?
Un filet rapporté est plus simple car tu gardes le même goujon.

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OLIV29
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par OLIV29 »

de plus,le filet rapporté autorise un couple de serrage plus important(montage d'origine pour les vis d'assemblage des BRH pour cette raison). :sm2:
SebM
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par SebM »

un ami mécano est passé ce soir,
en 20 mn nous avons posé un filet rapporté de 10 mm.

Le goujon tient très bien maintenant.

Je regrette tout de même le fil de fer aux couleurs Land-Rover que j'avais mis pour sécuriser l'ensemble.

Séb M
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nicodisco
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par nicodisco »

Merci pour ce post. Le mien a rendu l'âme sans crier gare (aucun bruit ni couinement) sur une 4 voie, avec ma fille dans le disco ... Plus de DA, surchauffe et un bon kilomètre 1/2 avec l'aiguille de temp en haut... :sm2: :sm1:

J'avais une courroie et un tendeur d'avance à la maison (coup de pot)... je vais donc reconditionner avec cette méthode l'ancien tendeur. Merci.
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miniMan
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par miniMan »

SebM a écrit :un ami mécano est passé ce soir,
en 20 mn nous avons posé un filet rapporté de 10 mm.

Le goujon tient très bien maintenant.

Je regrette tout de même le fil de fer aux couleurs Land-Rover que j'avais mis pour sécuriser l'ensemble.

Séb M
Il m'arrive exactement la meme galere que toi.
Goujon arraché apres demontage/remontage...

Le goujon neuf est en commande.
Est ce que tu me confirme que le filetage est du 10x100?

20 mn vous travaillez dolement vite.
Moi j'ai un disco et je suspecte deja qu'il va me falloir deposer le radia pour percer dans laxe :sm1:
Peut etre y a t'il plus de place sur un range?
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disqueau
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+

Message non lu par disqueau »

The Pater a écrit :Je rectifie.

J'ai démonté ma courroie (celle d'origine) pour comparer la longueur avec la couineuse, même longeure.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire à 22h15 pour LandroverFAQ.....

J'ai cherché les différences et j'ai pu voir le marquage de la couineuse, c'est aussi une DAYCO ERR5911. La seule différence dans le marquage est que celle d'origine est marquée "Made in Italy" et que la couineuse est marquée "Made in ECC".

Donc le problème du couinement ne vient pas, pour mon cas, d'un problème de référence de courroie.

Bonjour,


moi aussi j'ai le problème de couinement.


Il y a deux ans, suite à une casse de la courroie accessoire dans Paris (je me suis arrêté tout de suite), mon Disco (un 300Tdi) a été transporté sur plateau en concession Land Rover (sur Paris, donc). De mémoire, la courroie, le galet (avec son goujon recollé avec de la loctite !!) et la poulie vilo ont été remplacées (je ne me rappelle pas de tout). Je sors de l'atelier, un très faible couinement mais pas notable donc je me dis OK, c'est bon.
Au passage, j'y ai laissé près de 900euros de réparations et ça a pris deux interventions (sans compter l'immobilisation du véhicule mais pas trop grave pour moi car c'est une voiture que je n'utilise pas au quotidien).
Après une trentaine de km, le bruit était revenu. Ayant d'autres soucis sur le feu et pas le temps, ni l'énergie, ni les moyens de dépenser encore 1000 euros à l'époque pour ce problème, j'ai laissé tombé.


Aujourd'hui, je fais la vidange du Disco, j'ai roulé environ 1000km en deux ans et à la fin de l'opération, je me glisse sous la voiture pour vérifier qu'il n'y a aucune fuite et là coup de chance, je vois la courroie accessoire pile poil avec le nom de la référence, chose que je n'avais jamais pu relever en regardant par en haut une fois le capot ouvert.

C'est donc une ERR3287 DAYCO 7PK 1595 "Made in ECC".
Donc la référence est la bonne puisque mon numéro de chassis est en MA et d'avant 1996.

Du coup, mon problème vient-il du "Made in ECC"? Est-il possible de commander ou trouver la même référence mais "Made in Italy"?


Donc pour résumer :
- Galet tendeur => neuf
- Courroie accessoire => neuve et la référence est la bonne; un doute subsiste sur le "Made in Italy"
- Poulie vilo => neuve
- Coup de la rondelle : testé mais la rondelle s'est barrée à cause des vibrations du moteur... du coup, le test n'est pas valide et je n'ai pas retrouvée cette fichue rondelle!!
Vous prenez quoi comme épaisseur? L'accès sur un 300Tdi à l'interstice entre le galet et le bloc n'est pas aisé à cause de la présence du compresseur de clim...
- Peut-on vérifier à l'oeil que les poulies sont bien alignées? J'ai l'impression que la poulie vilo ne tourne pas rond, qu'elle a un mouvement un peu excentrique mais comme son diamétre est le plus grand, on voit sûrement mieux les déformations.

Ce problème dépasse mes compétences et je suis désespéré...

Plutôt que de retourner en concession chez LR, je suis à la recherche d'un spécialiste qui connaît vraiment son sujet et en particulier les 300tdi.
Auriez-vous des adresses en région parisienne ou régions voisines à me proposer?
Je vois souvent des Disco ou des Déf avec des autocollants LRTT, connaissez-vous cet établissement?

Merci pour vos retours
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The Pater
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Re: +

Message non lu par The Pater »

disqueau a écrit : Du coup, mon problème vient-il du "Made in ECC"? Est-il possible de commander ou trouver la même référence mais "Made in Italy"?
Essaie de trouver une Hutchinson Poly-V ref 7K1580.

- Peut-on vérifier à l'oeil que les poulies sont bien alignées? J'ai l'impression que la poulie vilo ne tourne pas rond, qu'elle a un mouvement un peu excentrique mais comme son diamétre est le plus grand, on voit sûrement mieux les déformations.
Ce n'est pas facile.

Il ne faut pas prendre en référence la face de la poulie, mais les gorges.

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disqueau
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par disqueau »

Merci pour ta réponse The Pater.

Sachant que ton 1er essai en courroie Hutchinson remonte à 2008 et que tu me la conseille en 2011, j'en conclus que cela fait plus de 3 ans et quelques milliers de km de validation du coup!?

J'ai googlé la réf et je suis tombé sur ce site :
http://www.evobelt.fr/automobile/courro ... 80p30.html

Et j'ai trouvé la réf:
Detail du panier

Référence Libellé Quantité Montant HT Montant TTC
7K1580-A Courroie Poly-v Auto 1580PK7 1(Unite) 6,56 € 7,85 €
Sous Total HT 6,56 €
Frais de livraison Choisissez le type de livraisonTNT - CHRONO - 24H (sauf le samedi) - 12,00 € GLS (48H) - 9,00 € POSTE - 5,00 € 5,00 €
Montant Total HT 11,56 €
TVA (19.6 %) 1,29 €
TVA livraison (19.6 %) 0,98 €
Montant Total TTC 13,83 €

C'est moi ou c'est pas cher?
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The Pater
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

disqueau a écrit : Sachant que ton 1er essai en courroie Hutchinson remonte à 2008 et que tu me la conseille en 2011, j'en conclus que cela fait plus de 3 ans et quelques milliers de km de validation du coup!?
Cette courroie est effectivement toujours en place depuis 3 ans et quelques 50 000 km.

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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par disqueau »

The Pater a écrit :
Cette courroie est effectivement toujours en place depuis 3 ans et quelques 50 000 km.

A+

ça fait plaisir à entendre.


A+
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disqueau
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par disqueau »

The Pater a écrit :
Il y a en effet deux courroies de longueures différentes pour le 300 Tdi

Il y a la courroie réf ERR3287 pour les véhicules avant 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis allant à MA. Ceux qui ont le numéro moteur allant jusqu'à 16L25164.

Il y a la courroie réf ERR5911 pour les véhicules à partir de 1996, c'est à dire avec le numéro de chassis TA et suivant. Ceux qui ont le numéro moteur démarrant de 16L25165.

Vérifie avec le numéro moteur, c'est plus sûr.
Le numéro moteur est frappé sur le bloc moteur (voir photo ci-dessous, zone lègérement organgée) .


On note que le numéro de mon moteur est 16L34128 A (ma carte grise donne TA) c'est donc la courroie ERR 5911.

D'ailleurs si vous regardez bien la courroie, juste avant DAYCO, il y a écrit ERR 5911. C'est la courroie d'origine.
Je l'avait changée à 160 000 km, mais la nouvelle étant couineuse, j'ai remis celle d'origne.
Ayant toujours la couineuse, j'ai cherché la référence sur la courroie. Rien, effacé ? Etait-ce réellement une ERR 5911 ? Etonnant que le marquage soit effacé en si peu de temps alors que celle d'origine, même après près de 200 000 km a le marquage encore visible.....


Je suis certain que certains vendeurs ne font pas la différence et que comme les deux se montent......

A+


Bonjour,

J'ai trouvé une référence en ligne pour la courroie d'accessoire référence ERR3287 (faire une recherche par référence de pièce moteur):
http://www.pluspiecesauto.com/
Recherche_par_piece_ERR3287.pdf
Recherche_par_piece_ERR3287.pdf
(216.32 Kio) Téléchargé 311 fois
Réf. LAND ROVER = ERR3287
Réf. DAYCO = 7PK 1595
Réf. HUTCHINSON = K7 1605



Et pour ceux qui sont en ERR5911:
Recherche_par_piece_ERR5911.pdf
Recherche_par_piece_ERR5911.pdf
(223.02 Kio) Téléchargé 307 fois
Réf. LAND ROVER = ERR5911
Réf. DAYCO = 7PK 1580
Réf. HUTCHINSON = K7 1580


Attention, suivant la marque choisie (Dayco, Hutchinson, la référence en 4 chiffres - longueur de la courroie - n'est pas nécessairement la même!! (cf. le 1er exemple pour la référence Land Rover ERR3287).
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nanard833
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

sur mon disco n°WA560642 j'ai la DAYCO = 7PK 1580.

Pour la petite histoire, j'avais tenté de monter la LAND ROVER = ERR3287 fournie par la concession LR de Gap et impossible de la mettre en place: trop courte :mrgreen:

Comme je faisais l'opération devant la concession, le chef d'atelier qui ne voyait pas d'un trés bon oeil que je mécanique sur son trottoir est finalement venu constater par lui même qu'elle ne se montait pas et m'a foiré le dispositif de purge automatique en voulant tirer sur le tendeur.....il s'est alors rendu à l'évidence qu'il existait une autre ref plus longue celle-là: LAND ROVER = ERR5911 :?
disqueau a écrit :Je suis certain que certains vendeurs ne font pas la différence et que comme les deux se montent......
je ne suis donc pas certain que les 2 modèles se montent sauf erreur au montage de notre part (moi puis le chef d'atelier de l'époque :mrgreen: )

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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

:( j'ai ce fameux roulement ,car avant de partir en vacances j'ai remarqué un léger jeux :?: mais je sais pas si cela peut encore attendre où pas ?
voilà la vidéo vous en pensez quoi ?
http://youtu.be/_EXcS_HioDk
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par polo1979 »

kareldef a écrit ::( j'ai ce fameux roulement ,car avant de partir en vacances j'ai remarqué un léger jeux :?: mais je sais pas si cela peut encore attendre où pas ?
voilà la vidéo vous en pensez quoi ?
http://youtu.be/_EXcS_HioDk
Slt,
Je ne vois pas grand chose sur la vidéo, désolé.
Il faut compter une demi heure de boulot si tu as le roulement, je ne prendrai pas le risque de partir en vacances avec un roulement qui a du jeu. De plus the pater explique comment faire pour y remédier.
Bon courage, A+
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, difficile de juger avec l'effet d'optique dut à la rotation. Lorsque tu enlèves la courroie, cela dit quoi avec la main en jeu latéral et en bruit quand tu la lance manuellement ?
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kareldef »

LØLØ a écrit :Salut, difficile de juger avec l'effet d'optique dut à la rotation. Lorsque tu enlèves la courroie, cela dit quoi avec la main en jeu latéral et en bruit quand tu la lance manuellement ?

A+
merci pour la réponse déjà , ben le jeu et pas très important , et le bruit je suis un peu sourd alors ça va :sm1: mais je ferai une autre vidéo sans la courroie :wink:
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polo1979
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Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par polo1979 »

kareldef a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, difficile de juger avec l'effet d'optique dut à la rotation. Lorsque tu enlèves la courroie, cela dit quoi avec la main en jeu latéral et en bruit quand tu la lance manuellement ?

A+
merci pour la réponse déjà , ben le jeu et pas très important , et le bruit je suis un peu sourd alors ça va :sm1: mais je ferai une autre vidéo sans la courroie :wink:
Slt
Une fois la courroie enlevée, es ce que tu sens un léger croquement en tournant le galet à la main?
A+
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