Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

1/ Raisons du changement du roulement


Vers les 165 000 km, un couinement au niveau avant moteur s’est fait entendre. Il est assez difficile de déterminer l’origine. De plus, le couinement n’était pas constant. Il semblait que le couinement était présent moteur froid et lorsque le moteur était bien refroidit par le vent relatif.

Dans un premier temps, alors que le couinement est bien présent, la courroie d’accessoire à été enlevée et le moteur mis en marche. Il n’y avait plus de couinement. La courroie à été ensuite remise et le moteur redémarré : le couinement est revenu. Dès lors, les éléments susceptibles d’avoir un problème pouvaient être réduits aux accessoires moteurs (alternateur, pompe haute pression etc…) et à l’entraînement (courroie, galet tendeur).

Note : la courroie d’accessoire peut être retirée et/ou changée sans démontage du ventilateur. Il y a assez de jeu entre le ventilateur, le carter et le radiateur pour passer la courroie. Pour faire fonctionner le moteur sans la courroie, je conseille fortement d’enlever la courroie du compartiment moteur.

Une écoute au stéthoscope électronique emprunté pour l’occasion a permis d’écarter l’alternateur d’une façon certaine et localiser d’une façon probable le couinement au niveau du galet tendeur. A défaut de stéthoscope, j’utilise une rallonge de clef à cliquets avec une douille de 27. On applique l’oreille sur la douille de 27.

Land Rover ne vend pas le roulement de galet tendeur seul, mais vend l’ensemble galet et mécanisme de tension en un seul bloc. Le prix est assez élevé. Dans le réseau indépendant, le prix de l’ensemble est de l’ordre de 150 Euros.

Le galet a été démonté et il s’est avéré que le roulement de galet est un roulement de marque japonaise tout à fait standard dans l’industrie.

Ce roulement a été remplacé par un roulement SKF 6203-2RSH/C3 dont le prix tarif chez un distributeur industriel spécialisé dans la transmission est aux environs de 8 à 10 Euros, soit 15 fois moins que l’ensemble galet tendeur.


2/ Démontage du galet
Il faut dans un premier temps retirer la courroie en soulevant le galet. On utilise le fait que la vis qui tient le galet au mécanisme de tension est un pas à gauche. Voici ma méthode : j’utilise un embout de clef dynamométrique équipé d’une douille de 15. Une fois l’ensemble mis en place, j’ajoute une rallonge de clef dynamométrique. Je mets la rallonge après avoir mis la douille et l’embout car les pales du ventilateur gênent.
En poussant la rallonge vers la gauche, le galet se soulève et la courroie et enlevée de la poulie d’alternateur. Une fois la courroie enlevée on peut retirer facilement l’ensemble galet tendeur du moteur
3/ Changement du roulement
Le galet est retiré en dévissant la vis qui sert d’axe de galet. ATTENTION : la vis se dévisse en appliquant un couple dans le sens horaire. La vis à un pas à gauche. Bien noter la face extérieure du galet.
Une fois le galet démonté, on peut voir le roulement ainsi que le circlips d’arrêt axial du roulement dans son logement.
Le circlips peut s’enlever avec un peu de patience, s’il ne tourne pas dans son logement, à l’aide de deux tournevis plats. Dans mon cas, la corrosion bloquait en rotation le circlpis. Dans le cas contraire, la méthode alternative est décrite à la fin.
Le roulement est monté avec un ajustement serré dans le galet. Pour sortir le roulement, une douille et une masse à été utilisée.
Un roulement neuf est alors déballé, attention :[list=1][*]le roulement est un roulement graissé à vie. La graisse vieillie même si le roulement est dans son emballage. Suivant le type de graisse à l’intérieur du roulement SKF limite la durée de stockage des roulements graissés à vie entre 2 et 5 ans. De ce fait je déconseille fortement l’utilisation d’un roulement d’historique inconnu ou stocké depuis plus de 5 ans pour le roulement SKF. Pour information, le passage de la référence 6203-2RS1/C3 à la référence 6203 2RSH/C3 (nouvelle génération de joints) s’est fait durant l’année 2003.[*]le montage du roulement se fait dans un atelier propre exempt de courant d’air. Des particules dures qui viendraient se mettre entre la bague extérieure du roulement et le galet peuvent déformer la bague et réduire la durée du roulement.[/list]
Le roulement neuf est enfoncé dans le galet à l’aide d’un outil adéquat. Cet outil (douille tube ou autre, ici l’outil utilisé est un outil SKF prévu pour montage des roulements rigides à billes à l’aide d’un maillet) prend appuis sur la bague extérieure. Le tube (ou douille) devra être en acier doux ou en laiton ou tout autre matière moins dure que le roulement (200 Hv max). La surface d’appui sera bien perpendiculaire à l’axe du tube et ébavurée. Le diamètre extérieure sera de 39 mm (0,0 ; +0,5). L’alésage ne sera pas inférieur à 27 mm pour éviter de prendre appui sur la bague intérieure. IL NE FAUT EN AUCUN CAS TAPPER SUR, OU TRANSMETTRE L’EFFORT DE MONTAGE PAR, LA BAGUE INTERIEURE DU ROULEMENT ! Je conseille de huiler le logement du roulement dans le galet
Lors du début de l’enfoncement, il y a des risques que la bague extérieure se mette de travers si l’outil n’est pas maintenu correctement. Il est donc conseillé de vérifier que le roulement ne se met pas de travers. Si c’est le cas, tapoter (pas taper !) sur l’arrondi de la bague extérieur le plus haut.

Méthode sans tube ni douille ni outils spécifique, donc non recommandée mais qui marche avec beaucoup de soins :
  1. mettre le roulement à l’entrée de son logement
  2. tapoter avec un maillet ou un petit marteau sur l’arrondi en faisant attention de toujours remettre le roulement droit. La meilleure méthode est de tapoter avec un mouvement circulaire autour de la bague extérieure.
  3. dès que la bague est entrée au quart de sa largeur, prendre l’ancien roulement et s’en servir comme outil entre l’outil de frappe et le roulement.
  4. une fois en place, il faut enlever l’ancien roulement…avec les moyens du bord.
Ce dernier point peut être grandement facilité si l’ancien roulement est désassemblé et la bague extérieure coupée en un seul endroit par une disqueuse. On utilise donc cette bague, ébavurée, pour finir d’enfoncer le roulement neuf. Cette bague se retire facilement à la fin.
Voilà le roulement en place
Puis le circlips et remis en place
Le galet est remis en place sur le mécanisme tendeur. Ne pas oublier la rondelle flasque et le fait que la vis a un pas à gauche. Je préconise de lubrifier la vis avec un peu d’huile moteur. Je n’ai pas de valeur de couple de serrage exact. Je conseille de serrer à 20 Nm. Lors de la pose de la courroie, à cause de l’utilisation de la rallonge/embout/douille positionnée sur la vis, le couple de serrage augmente et est déterminé par l’effort de rappel du mécanisme de tension.

Il est à noter que le sens de rotation du galet, moteur tournant à tendance à serrer la vis par frottement interne du roulement.

L’ensemble galet tendeur est remis en place sur le moteur et l’écrou est serré au couple de 45 Nm après avoir lubrifié avec de l’huile moteur.

Si au démontage, le goujon est venu avec l’écrou, il est préférable d’enlever l’écrou du goujon. Au remontage, on met le goujon en place, puis l’écrou. Dans le même ordre d’idée, il peut être intéressant de ne démonter que le galet seul et laissant le mécanisme de tension sur le moteur. Je ne l’ai jamais fait.

Pour finir remonter la courroie.

Note au sujet de la courroie :
a) si vous retirez complètement la courroie, notez son sens et remettez là dans la même position.
b) un changement de galet implique un changement de courroie[/list]



4/ Problème du circlips


J’ai été amené à faire la manipulation de changement de roulement sur d'autres 300TDI, et j’ai été confronté à un problème : le circlips qui tourne dans son logement avec impossibilité de l’enlever.

La solution trouvée à été :
  1. destruction du circlips avec un coup de burin
  2. utilisation d’un circlips à œil pour facilité le montage et le démontage futur
Mais l’épaisseur du circlips à œil (un Seeger J40) est supérieur au circlips d’origine. Il faut donc mesurer l’épaisseur du circlips d’origine et réduire la largeur du circlips à œil.

La réduction de la largeur du circlips est faite à l’aide d’une rectifieuse à plateau magnétique. Ne pas oublier de démagnétiser le circlips à œil.
La réduction de la largeur du circlips est faite à l’aide d’une rectifieuse à plateau magnétique. Ne pas oublier de démagnétiser le circlips à œil.
[mep]http://landroverfaq.com/albums/galet_te ... .thumb.jpg;[/mep]

5/ Expertise du roulement démonté

Le roulement à été désassemblé pour expertise. Sans entrer dans les détails, la cause du fonctionnement anormal est un défaut de lubrification intermittent. La graisse a atteint sa durée. Pratiquement toute l’huile de base de la graisse a ressuée et il reste presque que de l’épaississant qui est entrain de durcir et de noircir. Il reste néanmoins, par ci de là encore un peu d’huile. En dessous d’une certaine température, il n’y avait pas assez d’huile qui ressuait, d’où le couinement. A plus haute température, le peu d’huile restant ressuait et lubrifiait le roulement, d’où le défaut de lubrification intermittent.
Modifié en dernier par The Pater le 04/03/2008 13:28, modifié 3 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
Fred.be
Messages : 2
Enregistré le : 06/08/2004 14:55
Localisation : Brabant, Belgique

Remontage du roulement

Message non lu par Fred.be »

Pour ma part quand je remonte un roulement, pour plus de facilité, je chauffe le galet ou la poulie dans laquelle il vient se loger, la dilatation obtenue fait qu'il rentre tout seul.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fred.be,

Ta solution est en effet une bonne solution. Nous utilisons appareils de chauffages par induction pour cela.

On peut d'ailleur utiliser le four de la cuisine à une température de 110 à 120°C.

L'unique probleme est que cela refroidit vite, surtout au contact de la bague extérieure du roulement froide, qui va se réchauffer.

Il faut donc mettre le roulement en place rapidement, sinon il reste coincé à mi-parcours.

Un autre risque est de se brûler les doigts si vous n'avez pas les gants adéquates.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Led 09
Messages : 4
Enregistré le : 03/03/2005 15:20
Localisation : Ariège

Message non lu par Led 09 »

alu à toi

et merci de l'info ...
mais m...e trop tard le miens a lacher il y a 6 mois,
bonjour la facture...
mais dans quelque millier de kilometres si sa recommence je saurais quoi faire.

Super,
A+
:D
Un Disco cela tombe en panne aussi souvent qu'un Def.

mais nous vivons bien avec...
974philou
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 04/02/2005 4:53
Localisation : île de là Réunion

qst??

Message non lu par 974philou »

Héllo! The Pater .

Au fin fond d'une île perdu ,pence tu qu'on peu faite là même choses pour le tendeur du 200tdi :shock:

Salut la miss de ma par :)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Faut que t'arrête la liqueur Philou, y'a pas de tendeur automatique sur les courroies d'accessoires des 200TDI ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

974philou,

Si tu pensais aux galets de courroie de distribution, la réponse est sans appel : c'est non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
974philou
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 04/02/2005 4:53
Localisation : île de là Réunion

Message non lu par 974philou »

Sacré Mauresque tu m'espionne !! tu sais le milkchake au punch coco c'est bonnnnnnnnnnnnnn!! :roll:



The Pater oui c bien le gallet . gloup gloup ! Ahhhhhhhh! :shock:
tuclas
Messages : 2
Enregistré le : 07/09/2004 20:14
Localisation : En face du Luberon

Message non lu par tuclas »

Pour la petite experience sur mon disco 300tdi avec bcp de kilometres, que Mauresque connais bien :sm9: , j'avais ce couinement difficilement localisable sans le matos adequat. Ayant lu tout et son contraire sur plusieurs post, car visiblement le soucis est recurent, je suis allé voir un concessionnaire land qui m'a repondu que le probleme etais connu chez eux, qu'il s'agissais d'un probleme de matiere utilisée pour la fab de la courroie et en a profité pour m'en vendre une plus chere que l'ancien modele mais qui a l'enorme avantage de ne plus faire coui coui coui coui. :wink:

Ceci n'enleve rien a l'interet de l'article de The Pater, qui plus est la courroie nouveau model est plus cher que le roulement decrit par Pater.

Pis bon quand le roulement il y mort t'as beau changer la courroie le roulement il y mort !!! :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

tuclas,

Il m'est arrivé aussi ce problème.

J'ai changé de courroie à 160 000 km comme spécifié. Après une bonne dizaine de milliers de km, un couinement se fit entendre.
Le fait de remettre l'ancienne courroie que j'avais gardé au cas où à résolu le problème. Donc je roule avec l'ancienne courroie et la "neuve couineuse" est derrière le siège passager, au cas où...

On entend et peut lire pas mal de recette de grand mère pour éviter le couinnement de la courroie comme le saupoudrage de talc, du dégrippant sur la courroie (réaction ?) etc....j'ai pas essayé et je ne mettrai pas d'huile sur une courroie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

J'ai connu ça aussi. Après changement du roulement comme dit plus haut (avec un petit peu plus de difficultés pour virer le circlip qu'exposé par The Pater cependant...) et 1000 kms, nouveau chant de la courroie également neuve.
Nombreux essais plus tard et convaincu qu'il s'agissait d'un problème d'alignement j'ai intercalé une rondelle (positionnée à 10 h) entre le bloc moteur et la base du tendeur désaxant légèrement celui-ci. Ça fait 60000 kms que ça marche comme ça sans un couinement.
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Message non lu par LandReveur »

Claude a écrit :Nombreux essais plus tard et convaincu qu'il s'agissait d'un problème d'alignement j'ai intercalé une rondelle (positionnée à 10 h) entre le bloc moteur et la base du tendeur désaxant légèrement celui-ci. Ça fait 60000 kms que ça marche comme ça sans un couinement.
pourrais tu nous faire une chtite photo?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Oui mais je ne possède pas de site où l'y mettre et apparemment on ne peut pas envoyer de photo comme sur LandMania.
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Bon d'accord, ça va faire hurler les mécanos puristes, mais ça marche et c'est quand même moins pire que de graisser la courroie !
Image
The rondelle can be seen at the end of the arrow.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ah ouais OK, la photo fait du bien je voyais pas ça comme ça !

Merci Claude ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
DUCHATEL
Messages : 7
Enregistré le : 28/11/2004 21:28
Localisation : Eteaux

Replacement roulement galet tendeur 300 TDi

Message non lu par DUCHATEL »

Dans le cas ou le circlips tourne :( , j'ai trouvé la parade, il faut utiliser une pince eteau pour le bloquer et ensuite avec 2 tournevis il sort de suite :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Beng, le coup de la pince étau servant à bloquer le circlips en rotation...quelle bonne idée !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Beng, le coup de la pince étau servant à bloquer le circlips en rotation...quelle bonne idée !
Clair ! Merci du tuyau ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
christophe2
Messages : 1
Enregistré le : 11/04/2005 16:21

Message non lu par christophe2 »

Salut,

Nous venons d'expérimenter la manip sur un disco 300 TDI. Couinement infernal et constatation du fait qu'en mouillant la courroie, le bruit disparaît...Premier réflexe, vérification du jeu dans les roulements. Remplacement du roulement du galet tendeur et aïe, même, avec un nouveau roulement, il y a un peu de jeu. Crainte donc d'avoir posé un mauvais diagnostic...effectivement, repose de la courroie et couinement à nouveau. Passage chez LR pour achat nouvelle courroie mais interrogation d'un mécano sur le sujet courroie. Et effectivement, comme dit plus haut, chez LR, ils vendent deux types de courroies, avec chacune leur référence, celle qui chante et celle qui ne chante pas...Nous avons donc commandé une silencieuse...évidemment. Le pire dans l'histoire c'est qu'ils continuent à vendre celle qui chante....c'est à n'y rien comprendre...
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »