Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :Un calorstat fermé, ca réduit fortement le passage ou c'est parfaitement étanche ?
Le calorstat a normalement un petit trou de fuite (qui doit être placé en haut) d'un diamètre d'environ 4 mm, c'est pour la circulation des bulles d'air vers les purges.
Donc autant dire que pour le refroidissement, il faut le considérer comme étanche !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Bé, de rien merc i, j'ai trouvé 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Reno80
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 01/11/2006 11:54
Localisation : Amiens 80

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Reno80 »

Je viens de faire face au même souci de couinement suite à changement de courroie.
Mon concessionnaire m'a gracieusement repris la courroie neuve (4 jours et 200 km) en garantie.
Apres avoir monté la deuxième courroie neuve , les mêmes syptomes sont réapparus.
Je me suis donc rendu chez le revendeur SKF local pour acheter un roulement: le roulement faisait beaucoup de bruit (235000 km et tout sec...) mais le remplacement n'a pas solutionné le couinement.

Ayant à disposition un vieux tendeur qui lui était HS j'ai prélevé la poulie et l'ai faite "rectifier" par un ami, me disant que si on lui donnait un état de surface "neuf" le couinement devrait disparaitre; apres remontage , le couinement est encore plus intense , de plus la courroie à tendance à vouloir sortie de ses gorges vers l'avant du véhicule...

J'ai essayé le méthode de la piece de monnaie à 09h00 et la plus de bruit du tout.
Je pense donc qu'il s'agit d'un défaut d'alignement de la poulie du tendeur.

Est ce le tendeur qui se déforme?

Tout à l'heure j'ai vu sur ebay uk une annonce pour un galet :
Le gars expliquait qu'il vendait ce tendeur suite à achat pour couinement or si j'ai bien compris l'origine du couinement venait du goujon fixé sur laculasse qui était plié...; ceci confirmerai l'arret du couinement lorsqu'on intercale un cale d'épaisseur

Je n'ai pas le matériel adéquat pour vérifier que le goujon est bien d'équerre mais je pense que c'est une piste à explorer

Le message est peut etre un peu long mais je pense que cela en vaut la peine
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

Reno80 a écrit :Le message est peut etre un peu long mais je pense que cela en vaut la peine
Ta déduction se tient tout à fait, j'ai moi-même une rondelle intercallée entre le bloc et le tendeur. Je pense qu'à la prochaine commande chez les britons je prendrais un goujon neuf, histoire de vérifier ta théorie ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Reno80 a écrit : de plus la courroie à tendance à vouloir sortie de ses gorges vers l'avant du véhicule...
Typique galet désalignée et/ou galet dont la surface externe qui n'est plus cylindrique.
Est ce le tendeur qui se déforme?
La surface externe du galet peut s'user plus d'un coté que de l'autre avec le temps en fonction de la différence de tension dans les brins de la courroie.

Concernant le tendeur, je ne sais pas comment il est conçu exactement. Mais on voit bien qu'il y a deux parties (A et B) en mouvement l'une par rapport à l'autre avec une sorte de rondelle (?) entre les deux (pièce C).
_PGA0812.jpg
A et B sont plaquées contre C. Une usure plus prononcée d'un coté que de l'autre pourrait créer un désalignement entre A et B.

Mais mon expérience est que, dans mon cas, c'était une affaire de courroie.

J'avais mis un galet et tendeur neuf a titre d'essai. Il y avait toujours le couinement. Je remettais la courroie d'origine, plus de couinement.

Maintenant je roule avec le tendeur d'origine, le galet d'origine, le roulement changé en début de sujet et une courroie récente Hutchinson et je croise les doigts.


Le gars expliquait qu'il vendait ce tendeur suite à achat pour couinement or si j'ai bien compris l'origine du couinement venait du goujon fixé sur laculasse qui était plié...; ceci confirmerai l'arret du couinement lorsqu'on intercale un cale d'épaisseur
Je ne crois pas au goujon plié. AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landlorraine

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par landlorraine »

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps les sympthômes du roulement de galet tendeur HS. Mon Defender 110 300 TDI à 155 MKm. Je profite de la pose du nouveaux kit distri pour changer le roulement qui à belle et bien un peu de jeu. J'ai trouvé le roulement neuf de remplacement sans aucunes dificultés et pour point trop de sous (en cette période economiquement dur !).

Le démontage du roulement à la presse n'a pas poser de problème. On attend samedi prochain pour le remontage.

Merci à Philippe pour ce post d'une qualité exeptionnelle qui ma permit de diagnostiquer et d'entreprendre :sm6: .

A bientôt.

Nicolas.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :J'ai effectivement entendu que certains n'avaient pas laissé le ventilateur d'origine sur les 300 tdi et que cela ne posait pas de problème.

Outre le fait que le moteur chauffe plus vite, on a moins de perte de puissance en accessoires moteurs et donc on consomme moins.

Néanmoins, le véhicule pouvant se trouver, rarement ou souvent, dans le cas où un refroidissement supplémentaire sera nécessaire, je ne laisserai pas le moteur sans au moins un ventilateur électrique. Même si le ventilateur ne fonctionnera qu'une fois l'an.

A+
Salut,
Que pensez vous de çà:
Eh oui, trois ventilos sur mon Disco, et d'origine s'il vous plait!
Eh oui, trois ventilos sur mon Disco, et d'origine s'il vous plait!
avouez que ça vous en bouche un coin! :mrgreen: je sens que ça va faire des jaloux! :lol:

Bon, j'ai changé le roulement du galet tendeur malgré le fait que celui qui était en place me paraisse en bon état!

Le bruit a repris quelques secondes puis plus rien! Va comprendre Charles...à moins que ce ne soit le sens de la poulie du tendeur que j'ai inversé au remontage (circlips merdique côté moteur)?A
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Feub »

Tu as la clim, et alors?? m'en faut plus pour m'en boucher un coin!!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

mince, ça a pas mordu, l'hameçon était trop gros.... :sm1: connaissent tout sur les lands les gars de la Landroverfaq!Bah c'était trop tentant :?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Le bruit a repris quelques secondes puis plus rien! Va comprendre Charles...à moins que ce ne soit le sens de la poulie du tendeur que j'ai inversé au remontage (circlips merdique côté moteur)?A
Ce n'est donc pas un problème de roulement, mais un problème de frottement de la courroie sur le galet tendeur.
Un test rapide à faire est de mettre du talc sur le dos de la courroie. Si le bruit diminue ou disparait, c'est bien le frottement courroie/galet qui est en cause.

Certains ont désaxé le galet pour résoudre le problème. D'autres comme moi ont trouvé la solution en changeant la courroie. En lisant tout le sujet, tu verras.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par ludo59 »

L'un d'entre vous a t il essayé de remplacer sa rondelle par un goujon neuf ?

allez je vous laisse, faut que j'aille changer le roulement tu tendeur (et suis pas motivé vu les températures)

Ludo

PS pour le Pater : Le fait que le roulement soit en jeu C3 (donc plus de jeu qu'à la normale) cela ne génère t il pas une usure légèrement plus rapide que pour un jeu normal ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :PS pour le Pater : Le fait que le roulement soit en jeu C3 (donc plus de jeu qu'à la normale) cela ne génère t il pas une usure légèrement plus rapide que pour un jeu normal ?

Je ne parlerai pas d'usure, mais de fatigue.

Cela dépend des conditions de fonctionnement.

Le jeu C3 est choisi lorsque le jeu normal ne sera pas suffisant (serrage important, différence de température entre bague intérieure et extérieure importante). Il est aussi choisi, pour les roulements rigides à billes quand la charge axiale est prépondérante et/ou des problèmes de désalignement.

Concernant le roulement de galet tendeur, j'aurai à premier abord, pris du jeu normal. Mais le roulement d'origine démonté était en jeu C3.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par JFD »

Même problème aprés changement de courroies (principale + a/c).

J'ai changé le roulement du galet tendeur (par du snr), pareil voire pire.

J'ai essayé le truc de la rondelle, même si je suis pas fana de ce genre
de modif, ça marche pas non plus, en plus il semblerait que ça gène
la fonction ressort de tension du galet.

Par contre là ou j'ai merdé, c'est au démontage du galet, j'ai pas fait
gaffe au sens, le clip de rétention va t-il côté moteur ou radiateur ?

Il me reste à vérifier l'alignement des poulies, éventuellement virer
la courroie Gates et mettre une Dayco et puis allumer quelques
cierges :sm1:
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par metayer »

JFD a écrit :Même problème aprés changement de courroies (principale + a/c).

J'ai changé le roulement du galet tendeur (par du snr), pareil voire pire.

J'ai essayé le truc de la rondelle, même si je suis pas fana de ce genre
de modif, ça marche pas non plus, en plus il semblerait que ça gène
la fonction ressort de tension du galet.

Par contre là ou j'ai merdé, c'est au démontage du galet, j'ai pas fait
gaffe au sens, le clip de rétention va t-il côté moteur ou radiateur ?

Il me reste à vérifier l'alignement des poulies, éventuellement virer
la courroie Gates et mettre une Dayco et puis allumer quelques
cierges :sm1:
Salut,
Je suis exactement dans le meme cas que toi (essai rondelle....) mais moi j ai une dyco et cela siffle encore ...alors pour tes cierges, tu peux peu etre economisé !
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par JFD »

J'ai comme idée faire des rainures sur
la surface du galet tendeur et peut-être
mettre un roulement ft150, plus costaud.
Mais bon, là je m'aventure un peu.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par ludo59 »

JFD a écrit : Par contre là ou j'ai merdé, c'est au démontage du galet, j'ai pas fait
gaffe au sens, le clip de rétention va t-il côté moteur ou radiateur ?
:
De mémoire c'est côté radiateur
A+
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par JFD »

ludo59 a écrit :
JFD a écrit : Par contre là ou j'ai merdé, c'est au démontage du galet, j'ai pas fait
gaffe au sens, le clip de rétention va t-il côté moteur ou radiateur ?
:
De mémoire c'est côté radiateur
A+
Ben je me suis planté alors. Bon , je le retourne.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

JFD a écrit :J'ai comme idée faire des rainures sur
la surface du galet tendeur
Pourquoi faire ? Cela risque de fatiguer prématurément la courroie m^me si tu diminue le bruit en forçant la courroie de moins glisser axialement sur le galet.
mettre un roulement ft150, plus costaud.
Mais bon, là je m'aventure un peu.
Le FT150 (de SNR) n'est pas plus costaud et tu joues à l'apprenti sorcier.

C'est un roulement pour hautes températures graissé avec une graisse haute température. Par haute température j'entends supérieur à 100°C. Alors s'il fonctionne, par exemple, à 50/80°C la graisse risque de ne pas ressuer assez d'huile et après un certain nombre d'heures de fonctionnement, le film lubrifiant dans les contact sera insuffisant.

Attention :une graisse haute température lubrifie mal les roulements à température normale

N'importe quel roulement standard des roulementiers reconnus a la capacité de charge largement suffisante. Par expérience, dans cette application, la durée du roulement sera limité par les performances de la graisse (tenue dans le temps/stabilité mécanique/etc...) et les performances des joints intégrés. C'est la graisse et les joints qui feront la différence, pas la capacité dynamique de charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JFD
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 26/06/2005 5:49
Localisation : Saint Domingue

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par JFD »

Ah, si the pater n'existait pas, il faudrait l'inventer :D .

Bon je laisse tomber pour le ft150 vu que la logique de lubrification
s'impose. Par contre, pour les rainures je pensais surtout à éviter
la cristalisation du galet et donc le rendre plus silencieux en cas
éventuel de dérapage axial.

J'ai retourné mon galet tendeur, j'ai mis le clip côté radiateur
mais aprés avoir mesuré, il semblerait que ça n'a pas vraiment
d'importance, sauf peut-être pour maintenir un sens de rotation
du galet.

J'ai fait le test du talc ce matin, c'est nettement plus calme, donc
il semblerait que ce soit la courroie qui est sous une contrainte
axial. Il faut que vérifie l'alignement des poulies, j'ai changé mon
alternateur par du Iskra récemment, il y a peut-être relation :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

JFD a écrit : la cristalisation du galet
C'est à dire ?
J'ai fait le test du talc ce matin, c'est nettement plus calme, donc
il semblerait que ce soit la courroie qui est sous une contrainte
axial. Il faut que vérifie l'alignement des poulies,
C'est donc bien un glissement. le roulement n'y est pour rien.
j'ai changé mon alternateur par du Iskra récemment, il y a peut-être relation :roll:
AMHA, je ne pense pas qu'il y ait une relation. AMHA

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »