Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Connaîtrais-tu les dimensions de cette rondelle ?
Non, car je n'ai jamais fait une telle manipulation pour éviter le bruit. Pas eu besoin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par sologui »

Après avoir lu ce post passionnant, j'ai commandé une courroie Gates à défaut d'une Hutchinson ref: 7PK1593 et miracle !!! j'espère que ça tenir dans le temps...
Merci aux passionnés de ce forum...
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Athel »

Bonsoir a tous,
je déterre...
Après avoir tout bien lu, j'ai une question très orientée:
Pater, puis je utiliser un roulement SKF 6203-2z en lieu et place du SKF 6203-2RSH/C3 ?

Mon roulement de galet chante et le SKF 6203-2z c'est celui que j'ai pu trouver ici (facilement). En pianotant sur le net, j'ai vu qu'il y a des vitesses de rotation de fonctionnement différentes, mais ça ne me cause que peu...
merci
athel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Athel a écrit :
03/11/2021 18:39
Pater, puis je utiliser un roulement SKF 6203-2z en lieu et place du SKF 6203-2RSH/C3 ?
Le 2Z sont des flasques acier clipsés, qui ne frottent pas sur la bague intérieure. Il y a un petit jeu.

Le 2RSH sont des joints nitrile avec armature en acier, qui se clipsent aussi, et frottent sur la bague intérieure.

Que cela frotte ou pas explique les différences de vitesses.

Je ne recommande pas les 2Z pour les deux raisons suivantes :
1) l’étanchéité est moins bonne et le galet est à l'avant du moteur en plein courant d'air du ventilo.
2) la conception des joints 2Z peut laisser passer du lubrifiant à cause de la force centrifuge quand la bague extérieure tourne. Or dans le cas du galet, elle tourne.....

Concernant la classe de jeu :
AMHA, je pense que l'on peut prendre une classe de jeu normal. Mais l'origine est en classe de jeu C3. Pour donner plus de liberté vis à vis du désalignement possible de la courroie ?
Perso je resterai en classe de jeu C3.

Ceci dit, si tu n'as pas d'autres roulement et que tu doives changer le roulement et utiliser ton véhicule (pas le temps d'attendre qu'un autre roulement soit livré), tu peux monter le 6203-2Z en attendant d'avoir un autre plus adéquat.

A+


NB : pour l'achat des roulements SKF sur le web, je conseille : https://fr.rs-online.com/web/p/roulemen ... /?sra=pmpn

Un peu mieux à cause d'une graisse spéciale ayant une durée plus élevée dans les mêmes conditions, tu peux choisir le SKF 6203-2RSH/C3GJN
https://fr.rs-online.com/web/p/roulemen ... es/1234823


.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Athel »

Merci pour la reponse rapide et precise.
Alors, en cherchant un poil plus loin dans les vendeurs du coin, j'ai trouve du NSK 6303 2RS C3...


la boite de la bête...
la boite de la bête...


Mieux?

(je ne comprend toujours pas pourquoi ces photos se tournent systématiquement... quand on clique dessus, ça s'ouvre dans le bon sens, mais dans le message, c'est de bistencoin ?)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Athel a écrit :
04/11/2021 10:22
Alors, en cherchant un poil plus loin dans les vendeurs du coin, j'ai trouve du NSK 6303 2RS C3...
Du NSK 6203 2RSC3, cela n'existe pas.

Du NSK 6203 DDU C3 ça, c'est une référence NSK.

Gaffe aux contrefaçons
Mieux?
C'est du standard chez NSK et tu ne verras pas trop la difference dans cette application avec le standard SKF (6203-RSH/C3), car c'est la graisse qui est le facteur limitant.

C'est moins bien (à cause de la graisse) que le SKF 6203-2RSH/C3GJN.

Mais note que le NSK 6203 DDU C3 est le roulement qui était monté d'origine sur mon 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Athel »

The Pater a écrit :
04/11/2021 14:43
Alors, en cherchant un poil plus loin dans les vendeurs du coin, j'ai trouve du NSK 6303 2RS C3...

Du NSK 6203 2RSC3, cela n'existe pas.
Argh, la faute de frappe fatale.... 63 pour 62... j'ma trompé... :oops:
The Pater a écrit :
04/11/2021 14:43
Du NSK 6203 DDU C3 ça, c'est une référence NSK.

Gaffe aux contrefaçons
oui, c'est bien ca. c'est moi qui ai réinterprété le libelle... (étiquette sur la photo, je me suis un peu égaré dans les references... ) :roll:
Du coup, opération a cœur ouvert sur le galet ce week-end.
Il y avait, en début de post, un truc montrant le blocage du clip a la pince étau, on le bloque juste pour ne pas qu'il tourne, ou alors il y a une astuce chaouitesque?
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Athel »

Le week end venant de commencer, démontage.
Comme je n'ai pas d’établi/étau a ma dispo, desserrage (horaire) de la vis de blocage du galet en place (après détente de courroie et dépose du ventilo, pour la place, les mains, le plastique, tout ça).

Puis dépose du tendeur complet, dévissage de la vis du galet, reperage du sens de montage (circlips et marquage du galet vers l'avant, je ne sais pas si c'est valable pour tous les montages?)
marquage du galet sur l'avant
marquage du galet sur l'avant
Après dépoussiérage, le roulement en place est un NTM 6203LU.

Et j’entends les billes quand je le secoue, il ne doit plus être très frais....

Question: avant que je ne me fasse le coup des stigmates dans les paumes a grand coups de petits tournevis, c'est bien ça la position pince étau ? ça me parait le plus logique, mais bon...on est jamais a l’abri d'une connerie...

20211105_172224 (Medium).jpg
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par kebir31 »

je peux pas te répondre pour la pince-étau, mais moi pour sortir ce circlip, j'y soude un petit clou à une extrémité, ce qui permet de l'attraper facilement.
Ensuite, une fois démonté, j'élargis la gorge de la poulie au tour afin de pouvoir y monter un circlip standard, pour les éventuels démontages ultérieurs
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Athel »

Merci Kebir.
Pour la pince étau, il vaut mieux bloquer une extrémité du jonc que le milieu.
Et finalement, pour aller chercher le jonc dans sa gorge, le poinçon du couteau suisse, nickel.
20211106_072550 (Medium).jpg
Le roulement est sorti a la douille, tranquille.
Un petit tour au four comme indique par Pater et hop, faut a peine taper gentiment pour que le roulement prenne sa place.
Remontage, ça tourne, et ça ne chante plus.
Le plus long, c'est le jonc a sortir.
Merci pour tous les conseils et le tuto de début de post.
athel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Athel a écrit :
05/11/2021 16:28
Après dépoussiérage, le roulement en place est un NTM 6203LU.
té té té té......

Si c'est vraiment un NTM alors c'est une contrefaçon ou une marque inconnue.

C'est NTN.

6203 LU n'est pas la référence du roulement, mais du joint.

Les Jap mettent souvent la référence du roulement sur le diamètre extérieur du roulement pour les petits roulements de ce type.

Si pas uniquement la référence du joint, mais aussi du roulement, un 6203 LU, c'est un roulement avec un seul joint, que de un coté et avec une classe de jeu normale. Ce qui n'est surement pas le cas ici.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Athel »

D'avoir eu des potes rappeurs, ça laisse des traces... NTM.... :mrgreen:
Ça devait ne pas être gravé, peut être juste a l'encre, car je n'ai rien sur la tranche de diamètre extérieur. Ça a du s'effacer soit au nettoyage, soit avec le temps...
En tout cas, mes connaissances en roulement, se sont nettement amelliorees, il est loin le temps ou j'allais acheter les billes a la pièce pour refaire les roulements du moyeux de pédalier de mon clou.... :P
Merci pour tout en tout cas.
Je bois une bière a la bonne votre. (au moins une... )
athel
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »