Comment soulever un moteur?

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Une question me trotte dans la tete depuis quelques temps. J'ai bespoin de soulever un moteur. Pas de le sortir, ni d'y travailler autour, juste le delester.

C'est pour refaire une distrib sur un moteur japonnais, il y a un support moteur au milieu du circuit de la courroie. :roll:

La question se pose aussi pour changer les silent blocs moteur et boites de nos Lands, et le soucis est le meme.

Vous l'avez deviné, je n'ai pas de chevre, ni de palan. J'aimerai savoir si ce materiel est absolument indispensable, ou si il est possible, avec un bon cric, de le soulever par dessous?

Dans le cas qui m'interesse, je cherche à ne pas defaire tous les supports, mais seulement celui qui est au milieu de la courroie. Est ce prejudiciable pour les autres, qui vont etre soumis à un effort? J'ai besoin de degager 3 ou 4 Cm.

Merci.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
difficile de faire facilement sans un palan ou une chèvre, mais bon..

par dessous c'est possible de le soulever, je l'ai fait sur un petit moteur 1300 cc pour changer les silentblocs, faut juste faire attention aux silentblocs de boite, il faut qu'il soit relativement éloignés, c'est à dire en bout de boite, s'ils sont trop près de la cloche d'embrayage (possible suivant le type de véhicule) il faut les débloquer pour éviter de trop les faire travailler quand tu soulèvera ton moteur.

faire attention aussi ton point de poussé de ton cric, évite le carter, si tu peux prendre deux cric bouteilles et pousser soit sur la jonction cloche moteur en mettant une planche, soit les fixations des silentblocs, il y a souvent la place pour positionner le vérin du cric.

concernant la fixation au centre de la distribution, je ne connais pas, alors..............peut-être une petite photo..
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour les photos, ca va etre cotton :sm11: D'une part, je n'ai pas le matos, et d'autre part, il n'y a pas la place.

C'est un moteur transversal, bien entendu, et il repose sur un bras costaud, sous le moteur, et sur ce support, mais tellement pres de la tole qu'on peut juste y passer la main. A la limite, si je demonte le support, il n'est pas impossible que le moteur reste en equilibre. Mais le test peut couter cher.....
La boite, de l'autre coté, est en porte a faux. Je crois. Je m'y replonge. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Salut,
C'est un moteur transversal,
jette c'est forcement une merde... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par LØLØ »

Salut, généralement les japs ne sont pas bête. N'est il pas possible de juste soulager le bloc avec un cric et de démonter le support moteur génant. Il me semble avoir fait un truc comme ça , mais c'était dans les année 80 alors un peu chaud a se rappeler. Sur un land pas de pb on peut changer tous les supports avec des crics bouteilles et des cales.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

jean-yves 26 a écrit :
Gabrielle a écrit :Salut,
C'est un moteur transversal,
jette c'est forcement une merde... :mrgreen:
Et tu crois que je vais preter mon Disco à mon epouse?????

Quand on voit dans quel etat elle a mis cette pauvre voiture en 10 ans, a peine. :sm1:

Si jamais elle tombe sur ce post, je suis mort. :lol:
Gemini Powered.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

LØLØ a écrit :Salut, généralement les japs ne sont pas bête. N'est il pas possible de juste soulager le bloc avec un cric et de démonter le support moteur génant. Il me semble avoir fait un truc comme ça , mais c'était dans les année 80 alors un peu chaud a se rappeler. Sur un land pas de pb on peut changer tous les supports avec des crics bouteilles et des cales.
A+
Salut,

C'est vrai qu'en general, on a l'impression que la voiture a été faite en pensant a beaucoup de parametres.

Je vais essayer de juste le soulager, et puis on vera bien.
Et merci pour le tuyau sur les supports pour les Land.

Je n'achette donc pas de chevre ni de palan. :wink:

Merci.
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par tönö »

Salut Steph,


J'arrive aprÈs la bagarre, j'avais pas vu ce thread.

Sur une laguna (et pas mal de Renault) c'est pareil, la courroie de distribution passe autour du support moteur droit.

Je ne me suis pas emmerdé: petit cric rouleur avec un tampon en polyuréthane sous le carter juste pour soulager le moteur, pas besoin de plus que ca, le carter n'a même pas été marqué.


A plus :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour, Monsieur le voisin du Pere Noel. :wink:

Merci pour le tuyau. C'est pas trop tard, parce que j'envisage le chantier pour le printemps.


Pour le moment, il fait déja trop froid, ici. A moins de poser une pile de palettes et d'y mettre le feu, je ne fais plus de meca serieuse avant fin Avril. Sauf imprevu, et entretien courant. Pour le reste, le kilometrage est prevu, et ca attend le printemps. Surtout ce chantier là. Je n'ai pas de doc. Je n'irai donc pas plus loin que ce que je ne sais pas faire. Par exemple, si je ne trouve pas les points de caleg, ou si je ne comprend pas le systeme de tension, il est assez possible que je remonte tout ce que j'aurai enlevé et que ca se finisse au garage. On verra bien.......
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Feub »

Fais avant une recherche sur le net, desfois avec un peu de chance on peut trouver un paquet d'infos :wink:

Ca peut éviter de tout démonter pour rien!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

Du genre: Ho, une chaine...... :lol:

Non, c'est bien une courroie, et il n'existe à ma connaissance pas le moindre doc en vente libre et legale pour ce vehicule. Meme dans des langues barbares. Aprés, je sais peut etre pas chercher. Un moteur 2.2 TD Toy, si vous trouvez des pistes......

Je compte un peu sur la reputation de simplicité de la marque. Et sur ma patience. :sm11:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Feub »

Il faut le type de véhicule pour avoir une chance de trouver! :wink:

Mais sinon effectivement par principe avec les jap's c'est simple, genre ressort pour la tension, et repères sur la courroie!
D'ailleurs, en achetant le kit distri, tu pourras déjà voir si il y a des repères sur la courroie!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

C'est abusé, la........

Un pic nic moteur 3CTE.

Mais si tu me dis ou et comment il faut chercher, je devrai m'en sortir.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabrielle a écrit :C'est abusé, la........

Un pic nic moteur 3CTE.

Mais si tu me dis ou et comment il faut chercher, je devrai m'en sortir.
10 secondes de Google....

http://www.car-handbooks.com/Estima.htm

22.45£ + P&P

A toi de voir si le jeu vaut la chandelle ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

Bon......

Le jour ou je change de pseudo, je met "Dugland", c'est dit... :roll:

Un grand merci pour ca. Ca vaut le cout, et je vais le faire. C'est un vehicule que mon epouse compte garder. Il arrive à 180000, et il est juste souple comme il faut. Et en plus, ca ne vaut rien sur le marché de l'occase.

Encore une question naze, au point ou j'en suis. P et P, ce sont les frais de port?

Encore merci, et ce genre de chose fera une tournée generale de plus le jour ou on se rencontrera moins virtuellement.

Pour ma culture, c'est quoi les mots clefs QVB? Parce que j'ai quand meme un peu cherché avant de demander, et je n'ai jamais vu cette page.

:wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabrielle a écrit :Encore une question naze, au point ou j'en suis. P et P, ce sont les frais de port?
Pack(ag)ing & Postage, emballage et expédition en Français.
Gabrielle a écrit : Pour ma culture, c'est quoi les mots clefs QVB? Parce que j'ai quand meme un peu cherché avant de demander, et je n'ai jamais vu cette page.

:wink:
Euh.... promis c'est pas pour te faire passer pour un gland (ce qui n'ai absolument pas l'opinion que j'ai de toi) j'ai juste tapé

toyota 3CTE

soit ce lien , c'est le 3ème lien

Juré :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par tönö »

Steph, on va arrêter d'intervenir sur ce thread, comme ca ca attirera moins l'attention des autres, et nous... on dira rien :mrgreen: juré!!! :mrgreen: :mrgreen:


Hniark - niark!!



Sérieux, tu ne devrais pas te faire de souci quant à ton image, on s'en fout, on est entre nous :D



A plus.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Gabrielle »

T'ain, ce boulet.....

J'en avais essayé, des trucs. Mais ca, non.

Encore merci, les copains.

Quand à mon image........J'ai une idée. La prochaine fois qu'une question semble insoluble et hyper pointue, ceux qui savent m'ecrivent en MP, et je fais un copier - coller sur le forum. Ca marche?

Signé, la truffe. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Comment soulever un moteur?

Message non lu par Feub »

tönö a écrit :.... on est entre nous :D
De toutes façons, ca sortira pas d'internet :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »