Check-list d'un Land avant achat

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Check-list d'un Land avant achat

Message non lu par Mauresque »

Les développements qui vous sont livrés ci-dessous ne relèvent d’aucune recommandation émanant du constructeur ou de conseils d’un expert en véhicule d’occasion. Ils découlent simplement de ma petite expérience personnelle de bricoleur de Lands non-professionnel.

Pour ces raisons, ma liste est non-exhaustive, certainement très incomplète , et n’a en aucun cas valeur de lettre d’évangile.

Ce que je vous propose là n’est que le début d’un check-list, que je vous invite fortement à compléter à la suite par vos expériences personnelles

1/ Première impression


La première impression que l’on a en voyant un véhicule est souvent celle qui persiste après la visite, essayez d’être le plus objectif possible et de vous attacher au concret, aux éléments qui seront lourds de conséquence financières.

Ne vous laissez pas enthousiasmer/décourager par une déco qui vous plait/déplait, par une carrosserie immaculée/rayée, etc.

Méfiez vous des véhicules parfaitement nettoyés, notamment au regard des parties mécaniques. Je ne dis pas qu’il ne faut pas acheter un véhicule propre, ou que les engins crados sont tous des affaires mirobolantes, mais très souvent un nettoyage trop méticuleux des plans de joints, bouchons de vidange, etc. laisse penser que le vendeur souhaite cacher quelque chose.


2/ Inspection chassis/caisse.

  • Traquer toute trace de corrosion, s’assurer qu’elle ne soit pas perforante en tapotant avec un tournevis.
  • Traquer toute pliure / fêlure / déformation / du châssis

3/ Direction


Le jeu peut se ressentir par des flottements ou vibrations en roulant, et se vérifier en statique en se couchant sous la voiture :

Avec les 4 roues au sol :
  • inspecter l’état des durites de la DA, du boîtier de DA, de la pompe de DA, toute fuite est suspecte. Faire tourner le moteur, ouvrir le vase d’expansion de la DA et chercher si des bulles remontent pendant qu’un fidèle assistant fait tourner le volant de droite à gauche. Si c’est le cas, il y a une prise d’air sur le circuit. Tendez également l’oreille pour déceler tout couinement anormal de la pompe de DA quand celle-ci force. Actionner le volant de droite à gauche, à partir du point mort central et contrôler à partir de quel moment les roues commencent à tourner. Si plus d'un centimètre de course de part et d'autre du point mort, les cardans de la colonne de direction sont morts ou le réglage du boîtier est à reprendre.
  • agiter les barres d'accouplement (entre les deux ponts) et de direction (devant le pont avant) de haut en bas et d'avant en arrière pour détecter un jeu dans les rotules, inspecter l’état des soufflets caoutchouc. Une rotule s'use - c'est normal - surtout si utilisation TT. Dans l'absolu rien de dramatique s'il n’y a qu’un peu de jeu ou au contraire une rotule un léger grippage, et se remplace avec un budget serré (70 € les 4 rotules environ).
  • agiter la bielle pendante du boîtier de direction verticalement et de droite à gauche pour vérifier qu'elle n'ait pas de jeu sur son arbre (desserrage ou matage). Si elle est matée, c’est preuve d'un entretien douteux, et son remplacement est assez onéreux (dans les 180 €).
Avec une roue en l'air (recommencer sur chaque roue) :
  • agiter chaque roue avant de haut en bas pour vérifier l'état du pivot.
  • agiter chaque roue avant et arrière et de droite à gauche pour vérifier l'état des roulements de moyeux (attention, une rotule de barre d'accouplement morte peut donner l'impression qu'il y a un jeu de droite à gauche alors que les roulements de moyeux sont sains)
Si un jeu est trouvé à ce niveau là, un entretien douteux est à craindre. La réfection peut être coûteuse en main d’œuvre et conséquence induites (un pivot mort compromet l'étanchéité du bol, et donc la lubrification du joint homocinétique... un spi de moyeu mort peut laisser passer des saletés qui mélangées à la graisse des roulements va faire une belle pate abrasive et ruiner le roulement... un roulement de moyeu trop peu/mal lubrifié peut se souder sur sa fusée : remplacement obligatoire).


4/ Freinage


Lors de l’essai routier, tester un freinage d’urgence sur une portion de route sans danger (visibilité, largeur des voies de circulation, trafic convenable) : la voiture freine-t-elle ligne sans tirer à droite ou à gauche ? Immédiatement après l’essai, toucher les disques de freins pour vérifier qu’aucun ne soit plus chaud que les autres. Dans le cas contraire, ou dans le cas où la voiture ne freinerait pas en ligne, des travaux sont à prévoir sur les étriers / plaquettes / disques…


5/ Transmissions


En statique (lâcher le frein à main) :
  • vérifier les suintements (une voiture lavée de frais est suspecte)
  • vérifier les jeux dans les roulements de sortie transfert & ponts à la main en agitant de haut en bas et de droite à gauche les arbres de propulsion au niveau de leur fixation sur les tulipes de ponts et boite de transfert, un peu de jeu n'est pas alarmant, beaucoup signifie réfection.
  • vérifier les jeu des croisillons & arbres de propulsion en les agitant à la main au niveau du croisillon & du coulisseau
  • avec une roue en l’air, faire tourner chaque roue pour vérifier l'état du différentiel inter-pont & central et estimer l’usure de la transmission (jeux internes du différentiel, usure des cannelures d’arbres et mains meneuses).
En mouvement :
  • vérifier le fonctionnement de l'embrayage ...
  • vérifier que les vitesses ne sautent pas, quand on relâche brusquement les gaz, alors que la caisse roule en charge (en montant et descendant les rapports) ...
  • vérifier le fonctionnement du passage de longues en courtes et du difflock
  • vérifier le jeu global de la transmission de la façon suivante : rouler à faible allure, passer au point mort en roulant puis s'arrêter grâce aux freins, immobiliser le véhicule pied sur le frein. Passer la 1ère et lâcher l'embrayage progressivement, si un « klong » se fait entendre dans la transmission avant que la voiture se mette en mouvement c'est qu'il y a un tas de jeux assez importants qui s'additionnent depuis les pignons d'attaque des différentiels, les croisillons, les coulisseaux jusqu'au diff. central. Rien de dramatique en soi, mais signe d'une transmission qui a vécu : à surveiller, réfection des différentiels à prévoir si gros klong.

6/ Silentblocs & Suspensions


Pour vérifier l'état des silentblocs & amortisseurs, se munir d'un démonte pneu ou d'un gros tournevis.

En statique :
  • inspection visuelle : silentbloc craquelé = fatigué, trop travaillé : à changer.
  • faire levier entre le pont et le tirant au niveau de chaque silentbloc, entre le pont arrière et le triangle arrière pour juger de l’état de la rotule, agiter la barre panhard. Tout jeu est suspect : resserrage ou changement des silentblocs incriminés à prévoir (en général, les silentblocs avant conducteur sont ceux qui morflent le plus)
  • prendre en main le corps de l'amortisseur et l'agiter latéralement pour vérifier les jeux entre corps & piston (amorto mort si jeu) et au niveau des silentblocs d'amortisseur
  • faire bouger la caisse en poussant le haut du pavillon. Si elle se dandine en revenant, ou revient doucement : amortisseurs HS.
En roulant : faire attention à la qualité de la filtration des impacts, la prise de roulis excessive, le glissement du train arrière en courbe rapide... autant d'indices qui prouvent que les suspensions sont HS.


7/ Moteur


Dans l'absolu, toujours partir du principe qu'un capot moteur qui a été karcherisé de frais est suspect, scruter toute fuite éventuelle, demander des comptes au moindre doute.
  • inspecter le carnet d'entretien & les factures, vérifier si les révisions et la distribution à été refaite aux kilométrages préconisés (distri = 70.000, 140.000, 210.000 sur un TDI) et surtout dans le cas d’un 300TDI si le kit d'amélioration à été posé lors de la première révision (poulies & tendeur modifiés)
  • vérifier de l'état du couvercle de la pompe à injection. Si on suppose qu’il a été ouvert, demander pourquoi. Si le vendeur est incapable de répondre, il y a peut être un problème ...
  • vérifier les filtres. S’ils sont sales, l’entretien à peut être entretien négligé ...
  • vérifier le circuit d'eau, notamment celui du chauffage. Pas de fuites, pas de corrosion excessive, pas de traces d’huiles dans l’eau du vase d’expansion…
  • vérification générale des colliers de serrage, si fatigués (ou tout neufs), signe de démontages fréquents. Pourquoi ?
  • vérifier de la montée en régime du turbo. Si pas de manomètre, ça s’entend de toutes les façons ...

8/ Electricité

  • vérifier le faisceau électrique. Si effiloché (endroits le plus problématiques : à l'entrée et à la sortie du châssis, et derrière les protections à l'arrière de la caisse, niveau traverse arr.), peut être cause de mauvais contacts et dysfonctionnements.
  • si trafiqué, pourquoi ? D'ou partent les fils pour aller où ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Séb51
Messages : 1
Enregistré le : 02/06/2004 19:27
Localisation : Reims

Message non lu par Séb51 »

"En mouvement :
vérifier le fonctionnement de l'embrayage ... "

J'ai un petit test simple pour l'embrayage, c'est se mettre en 3ème (longue) et relacher franchement l'embrayage ... il faut que le moteur cale, si l'embrayage patine, c'est qu'il est en fin de vie :wink:
Quand la franchise sert de tremplin à la bêtise, je me surprends à regretter l’hypocrisie
jean marc
Messages : 1
Enregistré le : 28/02/2005 19:16

Message non lu par jean marc »

Bonjour,
Pour compléter le thème, un petit "truc" pour moi, c'est se faire accompagner;quand tu vas voir un véhicule, en général le vendeur est intarissable et n'arrète pas de te parler.L'attention que tu portes à lui répondre t'empèche de te concentrer sur le véhicule. Un pote qui a de la tchatche va occuper le vendeur pendant que tu évalue tranquillement la bete
Bonne route à tous,
Jean marc
vm 91
rommigger
Messages : 1
Enregistré le : 09/02/2005 19:11
Localisation : Essonne

Message non lu par rommigger »

surtout ne pas faire comme moi, acheté le premier Land visité !!
scal
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 19:45

Message non lu par scal »

ne pas oublier de braquer les roues en roulant (a toute petite vitesse) afin de voir si le visco (par exemple) n' est pas defectueux !!

si ça bloque ou force et qu' une roue derape sur elle meme.... BEN y en a pas etre bon !! :D
carpe diem
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

salut à tous!!!

Ne pas oublier les n°de serie (et autres) frappés à froid notamment moteur, culasse, chassis si pas de blaxon, boites.... mais aussi la plaque constructeur traverse avant (rivets récents, un M devient un H et inversement...), la plaque n° de serie sous le pare-brise ( voir si le dit pare-brise n'a pas été démonté puis remonté pour la changer à ne pas confondre avec le démontage nécéssaire à la réfection du tableau de bord pour les disco... :wink: ) le gravage des vitres( se renseigner prés son assureur pour la signification des n°...), l'alignement des chiffres du compteur kilométrique, les traces d'un éventuel démontage du tableau de bord...

Au moindre doute justifié, passer son chemin on ne sait jamais!!!

Voili voilou

PS: Alors ces vancances Mauresque? T'as fait du land j'espère?!!!
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :T'as fait du land j'espère?!!!
J'en ai surtout bricolé ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

j'imprime et j'y vais ...

Message non lu par Rascal »

Je suis à la recherche d'un 110 TD5, donc, je vais imprimer tout le sujet et vérifier tout ça. J'imagine la tête du vendeur à l'avance,:lol:. Merci déjà pour tout ça :sm28:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
Christophe29
Messages : 9
Enregistré le : 10/11/2014 16:47

Re: Check-list d'un Land avant achat

Message non lu par Christophe29 »

Excellent, je vais prendre tous ces éléments en compte pour l'achat de mon prochain Defender !
« Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. »
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »