Croisillon en manque d'aiguilles

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par surham »

Salut à tous: Suite d'un gripage du croisillon AV d'axe de transmission AV de mon ambulance 109D, on a abîmé 6 des aiguilles de l'un des rouleaux du croisillon de réchange. Vite fait, le mécano en a enlevé deux de chacun des autres trois rouleaux (du nouveau croisillon, car les anciens etaient pulverisés), de sorte que, dans chacun des rouleaux de l'ensemble de réchange, il manquent deux aiguilles. Grâce a la grasse, assure le méc., la pièce va rester comme d'origine. Pour le moment, pas de chauffage et glissement parfait.........mais...qu'en pensez vous, les expertises en roulements? Est-ce que c'est seulement grâce à la graisse que ça va marcher, ou plutôt il faudra remercier Allah si je ne subis pas une panne au moment le moins indiqué? :sm35:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par Carbu »

Vu le prix d'un croisillon, c'est le genre de dépannage que je ferais pour me ..... dépanner !!
Et à la première occasion j'en remets un neuf !!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par torero »

Je plussoie!
L'effort transmis va s'exercer sur sur moins d'aiguille que prévu entrainant une dégradation rapide des douilles.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par nico.flroc »

Je pluzune.
Les aiguilles vont surtout amha se creuser une petite cavité bien confortable dont elles ne sortiront plus.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par rover17 »

elles risquent probablement de travailler en biais car moins guidées

perso j'aurais pensé que ça aurait très très vité dégagé !

je note donc comme dépannage de secours :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par nico.flroc »

Sauf si je dis une énaurme konnerie, les roulements des croisillons ne travaillent qu'en "oscillation", ce qui me semble très favorable au creusement des pistes ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :elles risquent probablement de travailler en biais car moins guidées
+1
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :Sauf si je dis une énaurme konnerie, les roulements des croisillons ne travaillent qu'en "oscillation", ce qui me semble très favorable au creusement des pistes ...
Cela dépend de l'angle de travaille du croisillon et des propriétés anti brenelling de la graisse. Pour l'angle du croisillon, plus il est faible plus il y a risque de "creusement".

Ce qui est sûr, c'est qu'avec moins d'aiguilles, la pression de contact augmente. Et si en plus elles se mettent en peu en travers.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit :Sauf si je dis une énaurme konnerie, les roulements des croisillons ne travaillent qu'en "oscillation", ce qui me semble très favorable au creusement des pistes ...
Cela dépend de l'angle de travaille du croisillon et des propriétés anti brenelling de la graisse. Pour l'angle du croisillon, plus il est faible plus il y a risque de "creusement".

Ce qui est sûr, c'est qu'avec moins d'aiguilles, la pression de contact augmente. Et si en plus elles se mettent en peu en travers.....

A+
L'angle de travail ne peut que modifier l'amplitude de l'oscillation, non ? pas d'angle, pas d'oscillation, il me semble ?

Les aiguilles de ces roulements sont-elles coniques ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : L'angle de travail ne peut que modifier l'amplitude de l'oscillation, non ? pas d'angle, pas d'oscillation, il me semble ?
Plus l'angle est faible, plus le contact aiguille/chemin risque de ne pas voir un bon apport de lubrifiant.

Prend une craie et dessine autour du contact pneu/sol un trait. Si en poussant/tirant le Def, le pneu ne sort pas complètement de la surface délimitée par le tracé à la craie => pas glop ! La surface jamais découverte aura plus rapidement des problèmes de fretting car le lubrifiant aura du mal à y aller.

S'il n'y a aucune oscillation (tout est parfaitement aligné), l'aiguille n'est pas parfaitement immobile par rapport au chemin car suivant que tu accélères ou décélères la zone de charge dans le roulement se déplace à 180°. L'aiguille est tantôt chargée, tantôt libre car il y a du jeu dans la zone déchargée et doit se replacer sous charge.

La nature du lubrifiant est ici primordial.
Les aiguilles de ces roulements sont-elles coniques ?
Non cylindriques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par surham »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit :
La nature du lubrifiant est ici primordial.
A+

Vue la majorité absolue dans la réponse, j'essaierai d'en trouver un autre croisillon, dont je m'en servirai lorsque celui en manque d'aiguilles commencera a claquer: On verra combien de temps il prend. En tout cas j'ai mis de la graisse MOLYKOTE au cours du montage, mais je ne peux pas assurer si j'en aurai davantage chaque fois qu'il faudra regraisser. Et, sur ce point, je voudrais bien me renseigner sur l'intervale correct de graissage, en utilisation à 80 pour cent piste. :?: :shock: A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par The Pater »

surham a écrit : Et, sur ce point, je voudrais bien me renseigner sur l'intervale correct de graissage, en utilisation à 80 pour cent piste. :?: :shock: A+
Cela dépend de la graisse et du type de piste......

Tous les jours peut être insuffisant comme tous les mois pourrait être suffisant.

Tu commences par intervalles rapprochés, puis tu espaces selon l'état de la graisse qui est repoussée lors des regraissage. A toi de voir.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par surham »

The Pater a écrit : Tu commences par intervalles rapprochés, puis tu espaces selon l'état de la graisse qui est repoussée lors des regraissage. A toi de voir.....

A+
Ca se voit bien qu'est ce que je comprenais avant comme"intervalles rapprochés", car le croisillon ancien a bien tenu le coup, étant donné que je crois avoir graissé ce coin.........3 fois dans l'année dernière :sm4: Et, comme je disais, j' y met d' habitude de la graisse à molybdène, mais des fois en route, ou loin de chez moi, pas question de ces delicatesses. Est-ce qu' il y aurait des meilleures graisses pour les croisillons? :idea: Il faudra mieux surveiller la maintenance, puisque je viens d' arriver à avoir, ENFIN, les plaques historiques, aprées deux ans de bataille avec l' Administration... :sm1: A+
imagen4o.jpg
imagen3j.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par The Pater »

surham a écrit :j' y met d' habitude de la graisse à molybdène,
Evite toute graisse au MoS2. Les additifs solides peuvent dans certains cas accélérer les détériorations en jouant le rôle d'abrasif.

J'ai accès à toute une gamme de graisse dont une avec graphite et MoS2. Et bien, c'est pas celle là que je choisi.

En l'absence de graisse tip top convenant bien, prend de la multi usage à savon de lithium de consistence NLGI 2. Tu trouves cela partout et tu regraisses à intervalles réguliers, et surtout après chaque sortie TT humide.

Perso, j'utilise de la SKF LGHB 2 convenant très bien à l'application. Mais ce n'est pas une simple multi-usage....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par surham »

The Pater a écrit :
surham a écrit :j' y met d' habitude de la graisse à molybdène,


En l'absence de graisse tip top convenant bien, prend de la multi usage à savon de lithium de consistence NLGI 2. Tu trouves cela partout et tu regraisses à intervalles réguliers, et surtout après chaque sortie TT humide.

A+
J' avais pris l' habitude de la graisse MbS2, même sur la chaine de la moto parce que je constatais qu' elle tenait au moins 5 fois plus de temps que celle au savon-Lithium, qui disparaisse et devient sèche vite fait; mais peut être qu' il y a des différences selon les marques, dans celles au Lithium- a vrai dire j' avais toujours essayé avec celle couramment trouvable partout au Maroc, boîte en plastic jaune-bouchon bleu avec un décor pas très chic :?
Modifié en dernier par surham le 22/04/2009 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par The Pater »

surham a écrit : J' avais pris l' habitude de la graisse MbO2, même sur la chaine de la moto parce que je constatais qu' elle tenait au moins 5 fois plus de temps que celle au savon-Lithium, qui disparaisse et devient sèche vite fait; mais peut être qu' il y a des différences selon les marques, dans celles au Lithium- a vrai dire j' avais toujours essayé avec celle couramment trouvable partout au Maroc, boîte en plastic jaune-bouchon bleu avec un décor pas très chic :?
Tu as peut être seulement une graisse au MoS2 qui est plus adhérente que la graisse lithium utilisée. Avec la force centrifuge, la graisse lithium est partie plus vite de la chaine. Il ne faut pas généraliser. Mais il y a graisse lithium et graisse lithium. Par exemple la graisse SKF LGEM 2 est une graisse lithium avec MoS2 et graphite :wink: .

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par surham »

The Pater a écrit : Avec la force centrifuge, la graisse lithium est partie plus vite de la chaine.
Heureux toi, qui as un beau cardan sur ta BM :sm2:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par The Pater »

surham a écrit :
The Pater a écrit : Avec la force centrifuge, la graisse lithium est partie plus vite de la chaine.
Heureux toi, qui as un beau cardan sur ta BM :sm2:
J'ai aussi une Suzuki GSX-R 1100, transmission par chaine. Imagine la force centrifuge à 250-270 km/h......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par Feub »

Sur circuit, bien sur!!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Re: Croisillon en manque d'aiguilles

Message non lu par surham »

J ai trouvé hier un magasin à Nador (Maroc) qui a une graisse SKF LGMT 3/1. Sur la web de SKF il existe toute l information sur elle, mais je voudrais en connaître ton opinion, bien sûr si tu survis aux 270 km/h.......... A+
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »