Blocage de différentiel maison

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Blocage de différentiel maison

Message non lu par LØLØ »

Salut, lors de la brocante de Landelles, j'ai été très impressionné par un système maison de blocage de différentiel entièrement conçu et réalisé par un particulier. Dommage, je n'ai pas rencontré le concepteur juste une personne qui le connaissait qui a pu me fournir quelques renseignements. Les images parlent d'elles même...
1)Une fourchette activé pneumatiquement, vient déplacer un disque sur lequel il y a des ergots qui viennent bloqué le pignon entraine les satellites :?. Ici on est en position non verrouillé.
DSC_0196.jpg
2)Sur la droite de la photo la corde a piano sert a activer un contact a la masse qui donne l'indication au tableau de bord lorsque le différentiel est bloqué.
DSC_0197.jpg
3) Au dessus du raccord du tube d'air il y a un trou d'usinage du passage d'air derrière le piston bouché avec de la soudure.
DSC_0198.jpg
4) Sur l'arrière, il y a également un trou d'usinage du passage d'air bouché à la soudure à droite sur la périphérie du cylindre à droite.
DSC_0199.jpg
Cela fait trois ans que le propriétaire utilise ce système sans casse.
Chapeau et toute mes félicitations, bien que je me sens tout petit devant un tel travail. :sm6:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Carbu »

wouaw, encore un "bricoleur" de génie !!! Ca fait rêver des gens pareils ...


Le mois passé, nous avons fait une sortie à Thénissey où nous avons croisé un groupe d'Allemands... après avoir fait connaissance et roulé une matinée avec eux, ils m'ont expliqué qu'ils avaient un mécano de génie, qui avait fait lui même tous les blocs pneumatiques de leur Jeep !! Le gars créait et tournait absolument toutes les pièces lui même.... Hallucinant !!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Mauresque »

Clair que c'est du très beau travail !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Très beau boulot :)

LØLØ, aurais tu dans ta banque d'image une vue d'un diff d'origine sur le même angle que la photo 1, je suis au taff et j'aimerai bien voir ce qui a été modifié, enlevé, ajouté pour permettre le bloquage.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par LØLØ »

Frédéric_Dept79 a écrit :Très beau boulot :)

LØLØ, aurais tu dans ta banque d'image une vue d'un diff d'origine sur le même angle que la photo 1, je suis au taff et j'aimerai bien voir ce qui a été modifié, enlevé, ajouté pour permettre le bloquage.
Une des modifications, ce vois bien sur la photo 2) les petites fentes dans le pignon, permettent à l'huile de sortir des trous lors de l'enclenchement des tétons de blocage.
Pour la photo, je vais voir, j'ai bien un pont HS, mais il faut que je l'ouvre. Effectivement cela peut être intéressant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

LØLØ a écrit : Pour la photo, je vais voir, j'ai bien un pont HS, mais il faut que je l'ouvre. Effectivement cela peut être intéressant.
A+
Bouges pas ,j'ai un nez de pont à portée de main, I'll be back (terminator style :mrgreen: )
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Antho »

C'est génial ça !
J'ai pas tout comprit au fonctionnement mais je suivre ce sujet avec intérêt !
Avatar du membre
ghosen
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 05/09/2008 19:41
Localisation : Région Parisienne

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par ghosen »

Ah ouais impressionnant ! Le gars a du se casser la tête pour trouver comment intégrer aussi bien son système :)

Grand respect pour ce mécano...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

BACK !!!!!! :lol:

Bon le Pater va avoir une attaque en voyant mes spare parts :roll:
CIMG0190.JPG
CIMG0191.JPG
CIMG0193.JPG
CIMG0195.JPG
Je vois pas trop comment on passe d'un diff stock à son blocage en fait....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par torero »

Frédéric_Dept79 a écrit : Je vois pas trop comment on passe d'un diff stock à son blocage en fait....
Sacré beau boulot en effet.
Le bloquage se fait en liant le satellite sur la noix du diff.Sur la première photo on voit bien les doigts qui vont venir dans des trous usinés (qu'on ne voit pas)sur la face d'appui du satellite.Ces trous étants remplis d'huile en fonctionnement, des rainures ont étées pratiquées pour l'évacuer vers l'extérieur.
C'est vraiment bien fait et bien pensé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Antho »

Comment le vérin vient il pousser les doigts sachant que les doigts tournent et pas le vérin ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Antho a écrit :Comment le vérin vient il pousser les doigts sachant que les doigts tournent et pas le vérin ?
C'est exactement la question que je me posais, on a une pièce fixe et un ensemble mobile, c'est surtout quand les doigts rentrent dans les lumières que je vois mal le truc.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par fa »

Je suis content, j'ai longtemps cru ce matin être le seul a trouver cela joli mais sans piger réellement la facon dont ca marchait.
Je suis rassuré ce soir :)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Antho »

Le second point que je ne comprend pas, c'est que le vérin travail en tirant donc il faut qu'il soit toujours alimenté pour que le blocage soit débloqué ! :?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par kebir31 »

Antho a écrit :Comment le vérin vient il pousser les doigts sachant que les doigts tournent et pas le vérin ?
à priori, je vois ça comme ceci:
le vérin pousse un disque, qui ne peut bouger qu'en translation.
dans ce disque, un autre disque est entrainé par cette translation, mais ce dernier disque est libre en rotation (un peu comme une fourchette de BV qui ne bouge qu'en translation, et qui entraine son crabot, qui lui tourne)
ce deuxième disque a des doigts qui l'entrainent en rotation, et ces doigts entrent dans la noix de diff pour bloquer le satellite...

ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est que la bague est en deux parties
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Bon le Pater va avoir une attaque en voyant mes spare parts :roll:
On ne dit pas "spare parts" mais "ensemble mécanique hors d'état de fonctionnement attendant une probable réfection".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par LØLØ »

Salut, c'est une fourchette fixer avec les deux btr à l'axe du piston qui actionne le disque avec les ergots. Il peux peut-être y avoir pression et une dépression?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Feub »

Il y a surement un ressort en spirale au fond du piston pour ramener le tout débloqué!

Très malin en tout cas!! la vis qui remplace la clavette pour fixer le vérin, le tuyau déplacé avec une conduite interne... impressionnant, par contre il a enlevé beaucoup de matière pour monter le disque, + les trous dans le planétaire... a mon avis, faut oublier la semelle de plomb avec ce montage :mrgreen:
The Pater a écrit :... une probable réfection".
Tu veux parler d'un lavage au karcher avant de remonter direct le nez dans un pont??? :roll:






Mais faut pas mettre l'huile tout de suite, faut attendre quelques jours avant :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Antho
Habitué
Messages : 191
Enregistré le : 26/11/2007 19:21
Localisation : Septeme 38

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Antho »

Feub a écrit :Il y a surement un ressort en spirale au fond du piston pour ramener le tout débloqué!

Très malin en tout cas!! la vis qui remplace la clavette pour fixer le vérin, le tuyau déplacé avec une conduite interne... impressionnant, par contre il a enlevé beaucoup de matière pour monter le disque, + les trous dans le planétaire... a mon avis, faut oublier la semelle de plomb avec ce montage :mrgreen:
Non ça serait l'inverse le ressort bloquerait le blocage et l'aire le débloquerait !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Blocage de différentiel maison

Message non lu par Feub »

Lis tout et réfléchi avant de dire n'importe quoi...
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »