Donne de l'air à ton moteur

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par Jardeheu »

Petite contribution pour expliquer comment remplacer le filtre à air à bain d'huile par un filtre à air à cartouche en papier sans changer l'esthétique.

Tout d'abord on récupère un filtre à bain d'huile et on le vide complétement. Vive la Dremel pour découper la tôle et rogner les points de soudure.
IMG_2305.JPG
Ensuite on achète une cartouche pour un Hiace 2.4 TD et on fabrique dans de la chambre à air une rondelle qui servira à assurer l'étanchéité entre le dessus de la cartouche et le sommet du pot.
IMG_2304.JPG
Il faut un petit peu déformer la partie supérieur du pot supérieur et aplanir les nervures du fond du pot inférieur pour que cela rentre. La cartouche de Hiace étant un poil trop longue.
Le joint entre les deux pots étant assez tassé, j'en ai réalisé un nouveau en chambre à air. Sur la photo, le diamètre inférieur n'est pas encore à sa dimension finale.
IMG_2307.JPG
Pour finir, j'ai également découpé une rondelle à placer entre le support et le pot. Pas de vibration comme ça.
IMG_2302.JPG
Une fois tout remonté il n'y a pas de différence visuelle avec le filtre d'origine.
Le moteur est plus nerveux surtout à bas régime. La différence sans être énorme est sensible.

Il y a deux trois astuces dans le découpage de l'intérieur des pots du filtre à bain d'huile. Si vous êtes intéressés, je éditerai le post afin d'être plus précis.
Modifié en dernier par Jardeheu le 28/10/2009 13:37, modifié 1 fois.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
bonne initiative 8) mais...
manifestement tu as un 2.25 essence, j'ai un deux litres essence série I, j'ai même dessus un filtre à bain d'huile diesel, je ne trouve pas de perte de puissance avec ou sans filtre, (j'ai roulé qq kms sans filtre à air du tout lors d'un réglage carbu) mais bon, j'ai une 86" beaucoup plus légère et donc beaucoup beaucoup :mrgreen: plus péchue...
de plus au niveau économique, le filtre à bain d'huile se lave et karchérise alors que le filtre papier c'est du jetable..
mais bon, je reste perplexe, mais j'ai un autre filtre en stock à bain d'huile venant d'une série III 6 cyl, je vais faire la conversion et voir réellement la différence..

en tout cas merci pour cette participation sériste.. 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par Jardeheu »

Cette bidouille au niveau du filtre apporte un gain de nervosité à bas régime. C'est pas pour autant que mon 2.¼ est devenu un V8... :roll:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par tönö »

Sympa et astucieux. :sm6:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par LØLØ »

Salut, une autre solution en restant dans la gamme. d'ailleurs je pense que ta modif doit être jouable avec un filtre de 2.5 D d'origone land.
1) support de filtre de 2.5D
filtre 2.5 D.JPG
2) support ouvert le filtre tiens dans la partie haute.
filtre 2.5 D ouvert.JPG
Cette partie haute se monte directement sur le support du filtre a bain d'huile, il faut enlever au Dremel un petit centimètre en hauteur du rond de la partie centrale du bac à huile.
L'intérêt , il est facile de monter un schnorkel; on ne modifie rien, on reste dans la gamme.
L'objet a été vendu 5€ a la broc de Diant, a un gars qui voulait justement faire cette transformation sur son 109.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par Jardeheu »

Pas mal, il y a moins de modif à faire avec cette astuce de panacher deux modèles de filtre. C'est là que je vois que je manque d'expérience dans le monde LR.
Par contre le prix de la cartouche filtrante LR ne boit pas être au même tarif, j'ai du payer celle pour Hiace dans les 12€... difficile de faire moins.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par kebir31 »

Jardeheu a écrit :... le prix de la cartouche filtrante LR ne boit pas être au même tarif, j'ai du payer celle pour Hiace dans les 12€... difficile de faire moins.
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... iesel.html
:sm11:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
Jardeheu a écrit :... le prix de la cartouche filtrante LR ne boit pas être au même tarif, j'ai du payer celle pour Hiace dans les 12€... difficile de faire moins.
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... iesel.html
:sm11:
+1 :mrgreen:
A 1 € = 1£
J'ai toujours dis que Toyota est Hors de prix!
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par kebir31 »

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Donne de l'air à ton moteur

Message non lu par Jardeheu »

5,89£ --> 6,77£ avec les charges pour la France --> 7,57€ arrivée en France (1£ = 11181€).

OK, Je m'incline le LR est moins cher, j'ai même trouvé sur le Net le filtre du HI Ace autour de 80€ en moyenne :shock:

Sinon pour les non-anglophones le tarif revient au même que pour moi résidant à la Martinique : http://www.best-of-land.com/produits_listing.php
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »