Sauver une fusée abimée par un roulement

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Par exemple nous avons changé les roulement et rechargé/usiné, sur place, une portée du mécanisme de transmission des ascenseurs de la Tour Montparnasse à Paris.
Tu peux nous dire lequel ? ...
.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

"Cet ouvrage, accessible à des artisans ruraux même peu scolarisés" ...
c'est tout à fait moi ... je sens que je vais investir ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

desole mau mais la j en remets une couche
certains diront "mauvais perdant" d autres "accrocheur"...

je viens de relire tout ca et je suis tombe sur la methode a pater
Avec la lime enlevez les gros défauts (les creux peuvent être acceptables si petits, les bosses jamais). Essayez sur les 270° de la partie supérieure d'être à peu près cylindrique, pas besoin (pour ce qui est du dépannage) de tâter le micron, la bague intérieure ne tourne pas par rapport à la charge.
j en deduis que les 90° inferieurs peuvent etre dans n importe quel etat, ca n a pas d importance
et la...
aaahhhhhhrrrrrrrrrggggggggg, je frôle la crise
de rire...

N APPLIQUEZ JAMAIS LA METHODE A PATER, elle n est pas mieux que la mienne...

pater, tu leur dis ou je continue... (et ca si tu vois ce que je veux dire, c est de la theorie...)

a tout a l heure... :wink:
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

J'en peux plus, là !

Un coup de Moudj sur la portion usée, et rotation de 180°
C'est fixé par 6 vis au porte fusée. :lol:

Et comme ça on retrouve l'alignement sur une fusée usée dessous, en supprimant le jeu radial

Cette fois, les dents vont morfler.

D'ailleurs ne dit on pas : "six vis pacem, para bellum" ?

M'en fous !

Une fusée, ça s'use "dessous" (appui), sur 180°
Les 180° du "dessus" restent pratiquement intacts tant qu'il n'y a pas eu grippage.
En moudjant la gorge d'usure, et en remontant la fusée à 180°, l'appui se fera sur la zone saine. On réaligne les joints, l'axe de fusée et les roulements. Le disque de frein ne travaillera pas de travers .
Et les moudj étant sur la zone où il n'y a pas d'appui, les bosses auroont bien moins de conséquences. Faut quand même pas que ça rentre à la masse ! Au besoin fignolage à la lime pour que ça rentre gras.

Et ça permet d'attendre des jours meilleurs.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Une fusée, ça s'use "dessous" (appui), sur 180°
et ouais...
Les 180° du "dessus" restent pratiquement intacts tant qu'il n'y a pas eu grippage.
En moudjant la gorge d'usure, et en remontant la fusée à 180°, l'appui se fera sur la zone saine. On réaligne les joints, l'axe de fusée et les roulements. Le disque de frein ne travaillera pas de travers .
Et les moudj étant sur la zone où il n'y a pas d'appui, les bosses auroont bien moins de conséquences. Faut quand même pas que ça rentre à la masse ! Au besoin fignolage à la lime pour que ça rentre gras.
tu l aurais dit plus tot on aurait fait une belle economie de BP :wink:

la prochaine fois que je bricole, je te passe un MP pour correction et je poste :lol:
A+
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Ouais, mais qu'est ce qu'on rigole !!!!...
J'aime bien les délires théoriques de Ze ! Surtout quand ils sont coupés de la banale réalité.
Et puis les papetteries. Surtout à la saison des brocolis.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :Cette fois, les dents vont morfler.

D'ailleurs ne dit on pas : "six vis pacem, para bellum" ?
[scroll]MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!![/scroll]
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

j.f a écrit :J'en peux plus, là !

Un coup de Moudj sur la portion usée, et rotation de 180°
C'est fixé par 6 vis au porte fusée. :lol:

Et comme ça on retrouve l'alignement sur une fusée usée dessous, en supprimant le jeu radial

Cette fois, les dents vont morfler.

D'ailleurs ne dit on pas : "six vis pacem, para bellum" ?

M'en fous !

Une fusée, ça s'use "dessous" (appui), sur 180°
Les 180° du "dessus" restent pratiquement intacts tant qu'il n'y a pas eu grippage.
En moudjant la gorge d'usure, et en remontant la fusée à 180°, l'appui se fera sur la zone saine. On réaligne les joints, l'axe de fusée et les roulements. Le disque de frein ne travaillera pas de travers .
Et les moudj étant sur la zone où il n'y a pas d'appui, les bosses auroont bien moins de conséquences. Faut quand même pas que ça rentre à la masse ! Au besoin fignolage à la lime pour que ça rentre gras.

Et ça permet d'attendre des jours meilleurs.
:D jf,

attends la foto du coup de lime pour rigoler, tout est dans l'interprétation de la méthode et la concrétisation de la mise en oeuvre ;)

Foto postée ce soir :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Horror Muséum

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Valà les tofos de la technique coup de lime du Pater, bon le "détail" est dans la mise en oeuvre de la technique :lol:

Image

Image

Image

A vos commentaires éclairés :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

En effet,

La zone de charge est dans la partie basse de la fusée et non la partie haute.
Cela devait être le choc psychologique de la méthode moudj et la dose de Knockando qui a fait que j'ai inversé la zone de charge.


Je sais reconnaître mes erreurs moi, bisque bisque rage..... :lol:


Donc revenons à la technique :

Donc, c'est le 270° inférieur que la portée doit obligatoirement être reprise pour éviter des parties bosselée ou saillante[/size], la partie du dessus a moins d'importance (zone non chargée).

Maintenant quand un roulement tourne et qu'il n'y a pas seulement usure, mais grippages (dont échauffement) c'est souvent plus de 270 ° de la fusée qui est abîmée, donc la tourner de 180° n'est pas suffisant.





Maintenant, si vous désirez faire une connerie en essayant de rattraper le jeu avec des bourelets de coup de pointeau, libre à vous messieurs.



Et après cela vient pleurer que "cela ne tient pas 50 000 km ou deux ans". Et cela remplace bêtement sans se poser de question sur les causes réelles des détériorations (eau, mauvaise lub, choc contre le trotoire, lavage haute pression, mauvais dépannage sans connaître les conséquence réelles par manque d'information, etc...).





Ce qui m'amuse dans cette histoire, c'est qu'un bidouilleur (qui a souvent de bonnes idées) et un dépanneur à coup de burin (qui sait se passer de pièces d'origine par des pratiques mélant le bon et le pire), sachent plus sur le roulement que les services techniques des roulementiers. Continuez....au moins on est sûr que nos ventes de roulements ne sont pas près de décliner.

Je quitte ce sujet donc avec le sourire.

Mais si vous avez des remarques techniques sensées, et non des remarques à la con de mecs qui ce la joue et ne veulent pas être remis en question de peur de perdre la face, c'est avec plaisir que je continuerai ce sujet.


Voilà voilà, à vous de voir.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Horror Muséum

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Valà les tofos de la technique coup de lime du Pater, bon le "détail" est dans la mise en oeuvre de la technique :lol:



A vos commentaires éclairés :D
:lol: :lol:

Oui oui, tu as du progrès à faire dans la mise en oeuvre.

Tu ne dois pas limer dans le même plan sur toute la longeure de la lime. Tu nous fais des facettes.
Il faut que la lime suive la courbe de la fusée, en ajustant l'effort, tel un sculpteur.

Allez un petit effort, ne bâcle pas le travail pour démontrer que ce n'est pas faisable. :wink:

Si tu n'y arrives pas, envoie moi la pièce.



Ce qui aurait été bien, cela aurait été d'avoir des photos d'avant et après, pour voir les défauts que tu voulais enlever.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Personne ne pleure... quelques centaines ou milliers de km suffiront.
Franchement, à 120€ la fusée (sans chercher au moins cher), ce genre de bidouille est absurde tant qu'on n'est pas pris à la gorge.

Il est juste question de cela.

Et puis, en ce qui me concerne, changer les roulements de moyeu à 50 000 bornes, ça m'en bouge même pas une, et surtout pas l'autre. Un gromono en TT bouffe ceux d'origine en 5000 bornes. Alors...

Fred > c'est le roulement intérieur qui morfle le plus (logique). Et ça agrave le problème si on augmente encore le jeu. C'est celui qui est le plus proche du joint spi. L'eau va entrer, si elle ne l'a déjà fait. Mais comme il y a TOUJOURS de l'huile qui vient du pont, on crépit son disque.
Et puis, la lime est plate, et on crée des facettes, et par conséquent des arêtes. Il est EXTREMEMENT difficile de limer de façon régulière une surface courbe.

PS : on se la pète pas. On a juste déjà bouffé des fusées, et comme on est en écrou contre écrou, on n'est pas emmerdé par les cales de réglage à chaque changement de roulement. Et puis, franchement, les roulements...

Tellement marre des roulement que je vais finir par mettre des paliers lubrifiés au suif avec des graisseurs en laine.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
en regardant de pres, ca n a pas ete fait a la lime mais a la meule, non?
A+
juju109
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 23:34
Localisation : 75+36
Contact :

Message non lu par juju109 »

puisque je suis dans le sujet en ce moment sur le 88 et que vous tenez absolument a récuperer des fusées...
Celle la! je la récupere comment? :D

Image

PS: pas de commentaire sur la qualité de mes photos en macro! :lol:
Pour commenter la photo, un arbre de roue a pété et a du chauffer énormément puiske les petits bouts de métals que l on voit sont soudés dans la fusée :(

Je vous rassures, je ne l ai pas remontée! :D mais ca vous permettra d augmenter votre biblio de photos de monstruosités!
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

En ajoutant un abat-jour tenu entre l'écrou et le contre écrou, tu en fais une très jolie lampe de chevet à offrir à madame pour son anniversaire.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

j.f a écrit : Franchement, à 120€ la fusée (sans chercher au moins cher), ce genre de bidouille est absurde tant qu'on n'est pas pris à la gorge.

Il est juste question de cela.
Alors là, cela m'emmerde vraiment de le dire, mais je suis d'accord avec toi ! :lol:


Fred > c'est le roulement intérieur qui morfle le plus (logique). Et ça agrave le problème si on augmente encore le jeu.
Tout dépend de l'augmentation du jeu. le joints radiaux à lèvres accepte un certain défaut de coaxialité, après.....il n'y a plus d'étanchéité. C'est sur pièce qu'il faut voir.
Mais aussi, ce n'étant que du dépannage (on bourre de graisse (arrrghhh !) et on roule doucement), la réparation est donc prévue a.s.a.p. de toute façon (qui a dit non ?). Donc on accepte des petites fuites.



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

The Pater a écrit :
Alors là, cela m'emmerde vraiment de le dire, mais je suis d'accord avec toi ! :lol:
Et ça m'emmerde encore plus de savoir que nous puissions être du même avis.
The Pater a écrit :
Mais aussi, ce n'étant que du dépannage (on bourre de graisse (arrrghhh !) et on roule doucement), la réparation est donc prévue a.s.a.p. de toute façon (qui a dit non ?). Donc on accepte des petites fuites.
On le fait pour les raisons que l'on veut, pour la durée que l'on veut, et si on le fait, c'est le moudjing qui est LA solution, et non le patering.

Et si j'en trouve un en train esquisser le geste de me limer la fusée, je lui garantis qu'il y aura une rondelle de plus sous les écrous. Enfilée sans graisse. Et puis serrée bien fort. On verra si elle glisse encore mollement après ça...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Houlà, z'avez pas bien lu mes posts, la "horror Muséum Stub Axle" est bien issue d'un démontage, et elle était dans cet état sur mon 90" avant que je la démonte, et j'ai une facture d'un "Pro" de remplacement des roulements de la roue avant gauche (d'ou vient cette fusée) pour le précédent proprio.

C'est donc bien du travail de sagouin patenté, encaisseur de TVA et de MO, et effectivement ca à du être fait à l'ébardeur ou à la meulette, en tout cas c'est pas heureux du tout :lol:

Le "gag" de mon inter visait à démontrer que la méthode expliquée par the pater, mise en oeuvre par un gonze qui ne sait pas ce qu'il fait ni dans quel but, qui plus est pas prédisposé naturellement pour la chose mécanique, peut être catastrophique, CQFD.

Donc en résumé, mieux vaut une bidouille improvisée bien réalisée, que l'application bestiale d'une technique connue de réparation de fortune ;)

Bon, sinon dans le style "Horror Show", n'ayant pas les quelques dizaines d'€ et le temps de finir mon pont à disque, j'avais décidé fin Juillet de déposer mes tambours pour inspecter tout le contenu, ben j'ai jamais réussi (malgré ma délicatesse légendaire) à sortir ne serait ce qu'un seul de cas satanés tambours...... Juste avant de sortir la 230mm et le disque à tronconner, je me suis calmé en me disant que vaut mieux un 90" qui freine pas terroche de derrière mais qui roule qu'un 90" immobilisé ;) . La cerise "on the Cake" ? le même pro avait facturé une opération d'inspection, dépooussiérage réglage des freins arrières..... p'têt un début de piste d'explication...... à suivre :D

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Houlà, z'avez pas bien lu mes posts, la "horror Muséum Stub Axle" est bien issue d'un démontage, et elle était dans cet état sur mon 90" avant que je la démonte, et j'ai une facture d'un "Pro" de remplacement des roulements de la roue avant gauche (d'ou vient cette fusée) pour le précédent proprio.
Eh oui, quoi dire ? Cela serait hors sujet



Le "gag" de mon inter visait à démontrer que la méthode expliquée par the pater, mise en oeuvre par un gonze qui ne sait pas ce qu'il fait ni dans quel but, qui plus est pas prédisposé naturellement pour la chose mécanique, peut être catastrophique, CQFD.

@+
Oui.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :
The Pater a écrit :Par exemple nous avons changé les roulement et rechargé/usiné, sur place, une portée du mécanisme de transmission des ascenseurs de la Tour Montparnasse à Paris.
Tu peux nous dire lequel ? ...

Pourquoi ?

Tu voudrais éviter de le prendre ? :lol: :lol: :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »