Sauver une fusée abimée par un roulement

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :j'avais décidé fin Juillet de déposer mes tambours pour inspecter tout le contenu, ben j'ai jamais réussi (malgré ma délicatesse légendaire) à sortir ne serait ce qu'un seul de cas satanés tambours...
Méthode fiable que j'ai déjà utilisé sur feu mon pont à tambours :

1/ desserrage des machoires
2/ dépose de l'ensemble moyeu + tambour collé-dessus en déposant l'écrou de 52 et les roulements
3/ avec l'ensemble moyeu + tambour posé sur un sol dur sur les goujons du moyeu, et le pied posé sur le centre du moyeu, tappoter délicatement sur le pourtour du tambour avec une massette, le tambour et le moyeu doivent se désolidariser.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :j'avais décidé fin Juillet de déposer mes tambours pour inspecter tout le contenu, ben j'ai jamais réussi (malgré ma délicatesse légendaire) à sortir ne serait ce qu'un seul de cas satanés tambours...
Méthode fiable que j'ai déjà utilisé sur feu mon pont à tambours :

1/ desserrage des machoires
2/ dépose de l'ensemble moyeu + tambour collé-dessus en déposant l'écrou de 52 et les roulements
3/ avec l'ensemble moyeu + tambour posé sur un sol dur sur les goujons du moyeu, et le pied posé sur le centre du moyeu, tappoter délicatement sur le pourtour du tambour avec une massette, le tambour et le moyeu doivent se désolidariser.
'rci Eric ;) j'y avais bien pensé mais j'étais tellement colère que.... :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Mauresque a écrit :...
3/ avec l'ensemble moyeu + tambour posé sur un sol dur sur les goujons du moyeu, et le pied posé sur le centre du moyeu, tappoter délicatement sur le pourtour du tambour avec une massette, le tambour et le moyeu doivent se désolidariser.

IMPORTANT : quand on fait ce genre de chose, IL FAUT TOUJOURS placer des écrous sur les goujons, et faire en sorte que l'extrémité du filetage de ces derniers soit entièrement recouverte par lesdits écrous.
De cette façon, on ne risque pas de les abîmer, ce qui rendrait délicate la remise en place des écrous par la suite.

Un truc qui décoince bien, c'est le burineur pneumatique dont on coupe le burin à plat; on n'est pas obligé de s'en servir comme un sauvage. C'est un bon générateur de petits impacts si on ne pousse pas dessus comme un malade.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :
Mauresque a écrit :...
3/ avec l'ensemble moyeu + tambour posé sur un sol dur sur les goujons du moyeu, et le pied posé sur le centre du moyeu, tappoter délicatement sur le pourtour du tambour avec une massette, le tambour et le moyeu doivent se désolidariser.
IMPORTANT : quand on fait ce genre de chose, IL FAUT TOUJOURS placer des écrous sur les goujons, et faire en sorte que l'extrémité du filetage de ces derniers soit entièrement recouverte par lesdits écrous.
De cette façon, on ne risque pas de les abîmer, ce qui rendrait délicate la remise en place des écrous par la suite.
Oui, dans la théorie tu as parfaitement raison.

Il vaut mieux prendre cette précaution, de même qu'il faudrait débrancher la batterie à chaque fois qu'on intervient sous le capot, passer une vitesse en plus d'engager le frein à main quand on stationne, etc... C'est vrai.

Mais dans la pratique, avec ma méthode une fois que le moyeu repose sur ses goujons, ils n'encaissent aucune contrainte puisqu'on tappote sur le tambour, qui lui se désolidarisera du moyeu sous l'effort.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

La théorie versus la pratique, pour le coup des goujons, ça c'est de l'humour :lol:

Bon, ben pour moi, préventif moyeux dans 110.000, je conduit en bon pére de famille bien qu'ayant tendance à mettre trops de G en courbe, dixit madame, et faisant quelques gués, mais uniquement dans des rivières de première catégorie, c.a.d. mouillantes mais non polluantes 8)

Quoique, on va pas s'emmerder pour des roulements a 100 balles, tiens, si je me faisait plutôt un changement préventif dans 10.000, juste pour le geste :) ...... C'est vrai quoi, mes petites routes bosselées, la neige en hiver, le cagnard en été, la pluie en autonne, quelques pistouilles défoncées...... Ils m'ont même trouvé de la silice dans mon huile de vidange :sm1:
Modifié en dernier par Gabach le 05/09/2005 19:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Ils mon même trouvé de la silice dans mon huile de vidange :sm1:
Mais tellement peu que cela est presque normal.

Si cette petite quantité de silice t'a empêché de dormir :wink: , ne fais surtout pas l'analyse de l'huile de ta BV, tu vas cauchemarder.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Bon je dormirais mieux alors :D

Ben vous avez fini vos passes d'armes à fleurer mouchetés ? Patering versus Moudjing avec les emminents DIY en juge de paix, et Master en damoclés, j'adore ce thème tragicomique :lol:

And what about JFFloch, pas malade au moins 8)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Gabach a écrit :Bon je dormirais mieux alors :D

Ben vous avez fini vos passes d'armes à fleurer mouchetés ? Patering versus Moudjing avec les emminents DIY en juge de paix, et Master en damoclés, j'adore ce thème tragicomique :lol:

And what about JFFloch, pas malade au moins 8)

Ca va reviendre...
:twisted:
Alapage m'annonce aujourd'hui que le bouquin du diable pour mécanos analphabètes arrive demain ou après demain...

:sm19:
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : Si cette petite quantité de silice t'a empêché de dormir, ne fais surtout pas l'analyse de l'huile de ta BV, tu vas cauchemarder.


A+
En bon pére de famille qu'il est, il angoisse pour peu ... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Rigoles, rigoles, mais depuis que j'ai tiré du fossé boueux un bus de 52 places, du premier coup et en première courte 8) et qu'un Klonk métalique et apparu dans ma transmission, que ni ALex ni moi ne savons expertiser "d'oreille", je pense à une analyse d'huile de mes BT/BV :oops:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

j.f a écrit :
Gabach a écrit :Bon je dormirais mieux alors :D

Ben vous avez fini vos passes d'armes à fleurer mouchetés ? Patering versus Moudjing avec les emminents DIY en juge de paix, et Master en damoclés, j'adore ce thème tragicomique :lol:

And what about JFFloch, pas malade au moins 8)

Ca va reviendre...
:twisted:
Alapage m'annonce aujourd'hui que le bouquin du diable pour mécanos analphabètes arrive demain ou après demain...

:sm19:
J'attends ton avis pour me lancer.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabach a écrit :Rigoles, rigoles, mais depuis que j'ai tiré du fossé boueux un bus de 52 places, du premier coup et en première courte 8) et qu'un Klonk métalique et apparu dans ma transmission, que ni ALex ni moi ne savons expertiser "d'oreille", je pense à une analyse d'huile de mes BT/BV :oops:
Je pencherais bêtement pour la rotule de pont arrière, l'effort de traction l'a peut être décollée qque peu.......

Facile à vérifier en tout cas ;)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Gabach a écrit :... et qu'un Klonk métalique et apparu dans ma transmission, que ni ALex ni moi ne savons expertiser "d'oreille", je pense à une analyse d'huile de mes BT/BV
Ah, non !!!
Tu ne m'as jamais parlé de ça !!!! ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Je pencherais bêtement pour la rotule de pont arrière, l'effort de traction l'a peut être décollée qque peu......

@+
plutôt le diff de pont arrière, j'ai eu le même soucis avec mon range en voulant sortir un citadin d'une extrême mauvaise situation...

aprés j'avais un énorme klong, indéfinissable à l'oreille, un fois au démarrage après, plus de bruit...

après révision du dif par un pro, hop nickel..(ma dit qu'il l'avait recaler, régler et bloquer !!! )
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :
j.f a écrit : Alapage m'annonce aujourd'hui que le bouquin du diable pour mécanos analphabètes arrive demain ou après demain...
J'attends ton avis pour me lancer.....
Pareil ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Imaginons. Car ce bouquin, il me semble s'applique aussi à d'autres matériels que l'automobile :

Si le bouquin conseille la méthode de moudj, il faudra me scanner la page car je suis sûr que si celui qui a écrit le bouquin est compétant, alors, il l'indique pour une bague qui voit une charge tournante, c'est à dire une bague qui a l'origine était montée serrée.

Par exemple, sur un arbre de transmission de pompe, axe de moteur électrique, la charge est tournante sur la bague intérieure. Plus haut dans ce sujet se trouve le liens vers le site SKF expliquant tout cela. les bagues intérieures des roulements sont alors montées avec ajustement serrée.


Appliquer la méthode de moudj pour une bague par conception montée avec ajustement libre (car charge non tournante sur la bague), c'est mal comprendre.

Je m'explique :

Prenons le galet tendeur de 300 Tdi, la charge sur le roulement est créée par l'effort entre le galet et la courroie. Le roulement voit une charge dirigée constament vers le haut.

Si un bonhomme était assis sur la bague intérieure, il verrait la charge toujours dirigée dans la même direction. La zone de charge entre l'alésage de la bague intérieure et la vis de fixation se trouve toujours au même endroit. C'est pour cette raison qu'il n'est pas nécessaire de monter serrée radialement la bague sur la vis.
Le serrage axiale est ici pour une autre raison : tenir le galet en position.

Par contre s'il est assis sur la bague extérieure, tournant avec celle-ci, il voit la charge tourner par rapport à lui. La zone de charge entre le diamètre extérieur de la bague extérieure et le logement dans le galet tourne.

Que se passe-t-il si la bague extérieure n'était pas montée serrée dans le galet ?
Si elle n'est pas montée serrée, alors le logement du roulement a un diamètre supérieur au diamètre extérieur du roulement. La zone de contact entre les deux pièces va tourner. Quand cette zone de contact aura fait 360° sur la bague, elle aura fait 360° moins quelque chose dans le logement.
Normal, la zone de contact parcours la même distance sur les deux surface mais une surface (le logement) a un périmètre plus grand.

Pour bien voir le phénomène, prenez votre alliance et mettez la sur un stylo.

L'alliance à un diamètre bien plus grand que le stylo.

Le poids de l'alliance, toujours dirigé vers le sol est la charge.

Faites tourner le stylo lentement. Le point de contact entre l'alliance et le stylo est toujours au même endroit, bien que le stylo tourne et l'alliance aussi. la charge est donc tournante par rapport au stylo et l'alliance.

Cela va jusque là ?

Regardez bien votre stylo et votre alliance, si vous faites un tour complet au stylo, l'alliance, elle n'aura pas fait un tour complet. Le stylo "roule" dans l'alésage de l'alliance.


Bon maintenant que vous avez compris qu'une bague de roulement "roule" dans ou sur sa portée quand elle est soumise à une charge tournante, voyons les conséquences.

Les conséquences d'une charge tournante peuvent être diverses selon le manque de serrage, la charge et la vitesse de rotation.
Note : plus la charge est grande, plus le serrage diminue.
Les détériorations varient entre un peu de rouille de contact (fretting) à fracture par grippage, en passant par l'usure abrasive ou le grippage.

Selon les conditions, les détériorations peuvent être très rapides


Souvent lors de démontage de matériel on remarque que la bague à tournée malgré que le montage soit prévu par être à ajustement serré.
Les causes sont multiples et on peut citer :
1) Pièces neuves hors tolérances
2) Montage démontage de pièces à ajustement serré qui enlève à chaque fois un peu de métal de la portée
3) Mauvais réglage pour les roulements à alésage conique
4) Problème de fonctionnement roulement qui fait que la bague intérieure par exemple à trop chauffée
5) Ecaillage fissurant ayant entrainé la fissuration de la bague et la perte de serrage
6) etc....

Que faire ?

Pour réparer sans changer les pièces, il y a le rechargement.
Souvent aussi on usine la portée, on frette un manchon et on usine le manchon.
Dans le cas où il n'est pas possible de remettre la portée dans l'état et l'ajustement préconisé, on entre alors dans le dépannage. Souvent la colle à roulement ou certaines résines sont utilisées.
Dans le cas où il n'y a ni colle ni résine, on entre dans le "super" dépannage (méthode à moudj par exemple que je ne connaissais pas).




La méthode "moudj" apporte un problème de taille. Toutes ces petites bosses sont autant de points déformant la bague du roulement sous charge. Déformations qui se répercutent sur le chemin de roulement, réduisant fortement la durée à la fatigue du roulement.

mais,

Nous sommes dans le dépannage, et il, par manque de moyens, faut choisir entre la bague qui tourne (sur un arbre de transmission, un axe de pompe, un axe de moteur électrique) et la méthode moudj qui ralentira le roulage mais réduira la durée du roulement.

Si la pratique montre que dans la plupart des cas la méthode moudj offre une durée de dépannage plus grande que remettre un roulement sur une portée usée.....pourquoi pas.
Mais nous sommes ici dans le cas où il y a une charge tournante, comme les bagues extérieures des roulements de roues d'un Def qui sont montées serrées. On n'est pas dans le cas de bagues montées avec ajustement libre.

Dans le cas des bagues avec ajustement libres, charges fixes sur bagues, il n'y a pas besoin de vouloir rattraper le jeu. Appliquer ici (bagues intérieure sur fusée), la méthode "moudj" réduit la durée du dépannage et démontre soit une mauvaise interprétation du livre, soit que l'auteur n'a pas su expliquer correctement.


Dernier point, pour la mécanique générale :
Si la méthode moudj est appliquée dans un logement "usé" à cause d'un balourd, mais que ce logement est prévu pour être le palier libre, bague extérieure du roulement doit pouvoir coulisser....cela devient catastrophique car très rapidement à causes des dilatations axiaux thermiques de l'arbre, les roulements seront mis en opposition et seront soumis à une charge axiale importante...


D'accord, j'ai fait un peu de hors sujet. Mais c'était pour montrer que la méthode moudj pouvait être moins pire que laisser du jeu et cela dans certaines configurations de montage.

Si moudj avait décrit sa méthode par les bagues extérieures des roulement de moyeux qui sont montées normalement avec ajustement serrée, j'aurai poussé un cri, mais pour un dépannage par manque de moyens, pourquoi pas.

Or, dans notre cas, de la fusée, la méthode "moudj" n'a pas lieu d'être utilisée et produit l'effet contraire escompté. Cela réduit la durée des roulements


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
tu oublies deux choses:
le land ne roule pas sur la moquette de ton bureau mais si tu veux bien relire , sur de la tole ondulee; dans ce cas ta belle charge theorique...
ce qui induit probablement la deuxieme chose, avec du jeu radial, tu ne "tiens" pas les reglages (en fait, c est le probleme de depart...), si deja tu arrives a les faire...

t es pas oblige de repondre, je m en fous
A+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Moudj a écrit :t es pas oblige de repondre, je m en fous
A+
arfff

bon allons Messieurs, je pense que le tour du sujet est suffisament complet, et que maintenant ont tournent en rond ..........et l'on va pas tarder à gripper sur le sujet à ce train là... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :salut
tu oublies deux choses:
le land ne roule pas sur la moquette de ton bureau mais si tu veux bien relire , sur de la tole ondulee; dans ce cas ta belle charge theorique...
ce qui induit probablement la deuxieme chose, avec du jeu radial, tu ne "tiens" pas les reglages (en fait, c est le probleme de depart...), si deja tu arrives a les faire...

t es pas oblige de repondre, je m en fous
A+
Si tu intervient, c'est que tu t'en fous pas !

1) même si tu augmentes le jeu entre la fusée et les bagues intérieures, le jeu interne des roulements (radial ou axial) réglé par l'écrou, ne change pas.
De plus, en cours de fonctionnement, le montage des roulements étant en "O", la moindre charge radiale crée une charge axiale induite qui "pousse" les bagues intérieures axialement. Donc, même si par hasard, une bague intérieure voulait se déplacer axialement sur sa portée, elle est aussitôt repoussée en place.
Donc j'en déduis que tu sais peut-être régler ce genre de montage, mais en fait, AMHA, tu ne sais pas ce que tu règles exactement.

2) augmenter le jeu entre la fusée et la bague intérieure; augmente le défaut de coaxialité de la fusée par rapport au moyeux, Mais ne change rien au jeu interne du montage des roulements.

3) Seul les dilatations internes dues au fonctionnement font varier le jeu interne des roulements, jeu que tu as réglé .

4) les "chocs" dues à la tôle ondulée ne créent pas de charges tournantes.

5) il y a des générations de véhicules (voitures, motos, camions cars) qui ont certains de leur roulements de roue montées libres (avec ajustement g6 en général) sur leur axe (ou fusée) et roulant sur de la tôle ondulée sans que les roulements se mettent à tourner sur leur portée.
Cela n'est pas de la théorie, c'est bien l'expérience pratique.
Si ce n'était pas le cas, cela ferait longtemps que Land Rover aurait changé la conception des moyeux du Def.


6) sois tu fais exprès de ne pas comprendre que les bagues intérieures de Def sont montés avec un ajustement libre, soit tu ne comprends pas ce que ajustement libre veut dire. Dans ces cas on peut continuer très longtemps ce sujet comme un dialogue de sourds.

7) vouloir "serrer" la bague intérieure extérieure, celle qui se trouve coté écrou de réglage, c'est rendre plus difficile le réglage du jeu axial. Si en tournant l'écrou tu met un jeu plus faible que voulu, il sera plus difficile de faire revenir la bague intérieure quand tu vas dévisser l'écrou pour donner plus de jeu. Donc, tu as un risque (c'est pas obligatoire) d'avoir un jeu final supérieur à celui mesuré.

(il est à noter que j'ai eu à faire à des montages (roues avant RVI en 1990) où la bague intérieure coté chassis était montée avec ajustement serré, mais la bague intérieure coté écrou était monté avec ajustement libre pour des raisons de facilité de réglage)
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kléde13
Messages : 13
Enregistré le : 21/12/2004 7:52

Message non lu par Kléde13 »

Moi je sais pourquoi les bagues tournent sur la fusée en Haiti. :lol: :lol:

Non, les bagues ne tournent pas comme étant la conséquence de la détérioration du roulement, même les roulements en bon état tourne sur la fusée.

Non, non, c'est pas à cause de la tôle ondulée.

Non, non, non, c'est pas à cause des voodoos.

C'est à cause de la pénurie de plomb et/ou le coût du plomb là bas depuis que le plomb est réquisitionné pour faire des balles de munitions.

Les mécanos n'équilibrent plus les roues, d'où des balourds très important surtout sur des roues de 4x4 équipés de pneus à trois francs six sous sur des jantes voilées.
Balourd = charge tournante sur fusée. :lol: :lol: :sm15:

Allez bonne route les sourds.
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »