Sauver une fusée abimée par un roulement

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Sauver une fusée abimée par un roulement

Message non lu par Moudj »

< (30/08/2005 15:25) edit webmaster : déplacé pour plus de visibilité >

salut
je vous donne un petit truc a moi pour sauver les fusees abimees lorsque les roulements ont tournes dessus
sur la portee du roulement, faire des coups de pointeau regulierement espaces afin de faire "gonfler" la fusee
je ne sais pas combien on peut gagner au maxi mais ca marche bien
commencer avec des points assez espaces sous peine de ne plus pouvoir monter le roulement
pour les puristes, c est du depannage...
Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ton "truc" moudj, j'ai ré-hébergé ta photo chez landroverfaq.com pour éviter que ça se perdre si Imageshack fait le ménage ;)

C'est une excellente bidouille, je présume que tu ne fais ça que sur des fusées qui n'ont pas été bleuies ?
Modifié en dernier par Mauresque le 30/08/2005 15:16, modifié 2 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

en fait, je le fais quand j ai pas la piece (souvent) ou quand le client n est pas fortune (parfois) et ne pourra pas payer
donc bleu ou pas je le fais, faut que ca roule...(bien que je ne crois pas l avoir jamais fait sur une fusee bleuie)
j ai oublie de dire que les coup de pointeau, il faut les faire sur tout le pourtour
A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

moudj a écrit :j ai oublie de dire que les coup de pointeau, il faut les faire sur tout le pourtour
Logique, les impacts créent des aspérités qui permettent l'accroche de la bague intérieure du roulement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj a écrit : sur la portee du roulement, faire des coups de pointeau regulierement espaces afin de faire "gonfler" la fusee
je ne sais pas combien on peut gagner au maxi mais ca marche bien
commencer avec des points assez espaces sous peine de ne plus pouvoir monter le roulement
pour les puristes, c est du depannage...
aaahhhhhhrrrrrrrrrggggggggg, je frôle la crise cardiaque ! :lol: :lol: :lol:

En tant que sale puriste se remettant d'un choc psycologique à l'aide de fortes doses de Knockando, je conseillerai plutôt de s'armer d'une lime à épaissire :lol:

Avec la lime enlevez les gros défauts (les creux peuvent être acceptables si petits, les bosses jamais). Essayez sur les 270° de la partie supérieure d'être à peu près cylindrique, pas besoin (pour ce qui est du dépannage) de tâter le micron, la bague intérieure ne tourne pas par rapport à la charge.

Comme la charge n'est pas tournante par rapport à la bague, il vaut mieux plus de jeu que des défauts ponctuels qui peuvent se répercuter sur les chemins de roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

je m en doutais un peu...
mais tu as trouve le terme: c est la lime a epaissir...
dans la "vraie vie", c est a dire en dehors des laboratoires, si tu as trop de jeu, tu n arrives pas a tenir les reglages
et malheureusement pour ce qui est de la bague interieure, dans la "vraie vie", elle tourne...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj a écrit : malheureusement pour ce qui est de la bague interieure, dans la "vraie vie", elle tourne...

Pas d'accord avec toi sur ce dernier point.

Si elle tourne c'est qu'il y a un problème. le frottement interne du roulement devient trop important (roulement entrain de se détériorer) et cela entraine la bague intérieure a tourner sur la fusée.

Si le roulement est bien monté, en bon état et bien lubrifié, la bague intérieure ne tourne pas sur sa fusée. Quelque soit le jeu entre la fusée et la bague intérieure.

Il me semble que comme la plupart des roulements que tu démontes sont des roulements détériorés et que pratiquement à chaque fois le roulement à tourné, ta conclusion est que la bague intérieure du roulement tourne sur la fusée en marche normale.

D'ailleurs, la majorité des roues non motrices (fusée pleine) ou dont comme les Def, la fusée est fixe, l'ajustement entre le roulement et la fusée est du type glissant, g6 en général, voir f6.

Si on savait que les bagues tournaient sur leur portée (risque d'usure rapide, voir grippages, voir de fissuration de bagues ou/et de fusée suite à de la rouille de contact (fretting)), l'industrie automobile et nous (les roulementiers), on s'amuserait pas à laisser du jeu et on ferait un montage serré (m5 ou n5 par exemple, vu la taille des roulements).


Que sous l'effet des freinages et de la traction, la zone de charge se déplace et peut à la longue créer une petite usure et de la rouille de contact, je te l'accorde. Mais en aucun cas la bague tournera (sauf problème).


Un peu de lecture :
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=1_0_73

Regarde la démo 2, c'est ce qui se passe dans notre cas d'application roulements de roue de Def.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Il me semble que comme la plupart des roulements que tu démontes sont des roulements détériorés
je ne pensais pas que tu la ferais mais oui, je demonte des vieux pour mettre des neufs, rarement le contraire (quoi que certains lundis...) :wink:
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj a écrit :
Il me semble que comme la plupart des roulements que tu démontes sont des roulements détériorés
je ne pensais pas que tu la ferais mais oui, je demonte des vieux pour mettre des neufs, rarement le contraire (quoi que certains lundis...) :wink:
A+

Si tu démontais des roulements en bon état mais ayant plusieurs dizaines de miliers de km, tu verras que les bagues intérieures n'ont pas tourné, juste un peu de rouille de contact.

Le fait que tu démonte en général des roulements ayant des problèmes etc.....peux d'amener à des conclusions hâtives.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

re-salut pater
Si tu démontais des roulements en bon état mais ayant plusieurs dizaines de miliers de km
a titre indicatif, sur un an j ai change 75 paires de roulements avants sur HZJ toy, pour un parc de 70 machines.
ils sont d origine ou fournis par KOYO
mes mecanos les montent dans les regles de l art (comme dans le manuel avec peson et tout qui va bien)
les machines font en moyenne 25000km de piste par an (tres, tres cassant)
j en deduis que ca ne tient pas 50000km
pour ce qui me reste de def et disco la remarque est la meme
voila, c etait juste un aparte sur la misere vecu par les roulements de roues dans les PVD
A+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Si tu démontais des roulements en bon état mais ayant plusieurs dizaines de miliers de km, tu verras que les bagues intérieures n'ont pas tourné, juste un peu de rouille de contact.

Le fait que tu démonte en général des roulements ayant des problèmes etc.....peux d'amener à des conclusions hâtives.

A+
si je peut mettre mon grain de sel,
j'ai rarement vu ou connu des gens qui changeaient leurs roulements préventivement, le changement s'éffectue souvent quant le dit roulement lache ou devient trés bruyant donc trés usagé, et comme tu le dit The Pater, Si tu démontais des roulements en bon état mais ayant plusieurs dizaines de miliers de km, tu verras que les bagues intérieures n'ont pas tourné, juste un peu de rouille de contact.

sincèrement tu est peut-être un peu trop théorique sur ce coup là, le % de roulement completement hs dont la bague interieur tourne est probablement bien plus important que le roulement légèrement souffreteux démonté préventivement...... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :re-salut pater
Si tu démontais des roulements en bon état mais ayant plusieurs dizaines de miliers de km
a titre indicatif, sur un an j ai change 75 paires de roulements avants sur HZJ toy, pour un parc de 70 machines.
ils sont d origine ou fournis par KOYO
mes mecanos les montent dans les regles de l art (comme dans le manuel avec peson et tout qui va bien)
les machines font en moyenne 25000km de piste par an (tres, tres cassant)
j en deduis que ca ne tient pas 50000km
pour ce qui me reste de def et disco la remarque est la meme
voila, c etait juste un aparte sur la misere vecu par les roulements de roues dans les PVD
A+

Loin de moi de mettre en doute les competences de tes mécanos. Je me permets pas sans les voirs à l'oeuvre ou de connaître leur méthodes et outillage. Ceci dit, la méthode du réglage avec le peson pour les roulements de roues avec le joint d'étanchéité en place....
De plus les coup du pointeau, c'est pas tellement les règles de l'art., même si pour toi c'est une réparation et non du dépannage car tu écris "pour les puristes, c est du depannage... ". A moins que je te comprenne de travers. Et comprendre de travers est facile lors des échanges sur web.


Je ne suis pas contre le dépannage avec les moyens du bord si on en accepte les conséquences (durées de service généralement, mais pas toujours, plus faibles).


Bon, là n'est pas le sujet.


Que les roulements soient du Koyo, du Timken ou autre, cela ne change rien à l'affaire au sujet des ajustements.


Que tu déduises que la durée de service des roulements est inférieur à 50 000 km, basé sur la fréquence de réparation est intéressant, vu que normalement la durée "à la fatigue" devrait être plus longue.

La question que je me pose est quelle est la raison réelle de cette faible durée de service.
Si tu pouvais faire des photos macro des roulements détériorés, nous pourrions ensemble essayer de déterminer les causes principales des détériorations et voir ce que l'on pourrait faire pour augmenter les durées de services.
Qu'en penses tu ?




jean-yves 26,

En effet, dans l'automobile, le préventif en ce qui concerne les roulements de roues est quasi inexistant. L'automobiliste étant plutôt du genre, tant ça roule ça va, tant ça roule ça va, tant ça roule ça va,tant ça roule ça va,tant ça roule ça va,tant ça roule ça va,tant ça roule ça va......et à la fin on a des roulements "oeuvres de César".

Dans le monde des cars et bus, par contre, les roulements de roues sont démontés périodiquement (je ne dis pas dans quelles conditions...), la graisse et le joint d'étanchéité changés. Les roulements ne sont pas toujours remplacés.
Pour les roues avant, le montage en général est comme sur nos Def, comme les remorques de PL jusqu'à la génération des nouvelles remorques des années 90, bagues intérieures montées avec jeu sur la fusée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

la méthode du réglage avec le peson pour les roulements de roues avec le joint d'étanchéité en place....
ca, c est la methode preconise et comme j ai conscience de ne pas etre meilleur que le gars qui a fait le manuel d atelier... je me couvre meme si c est une quiche
De plus les coup du pointeau, c'est pas tellement les règles de l'art., même si pour toi c'est une réparation et non du dépannage
les regles de l art quand la voiture est sur cales et qu il n y a pas de pieces, chez moi on s en tape un peu (chez mes clients aussi) meme si ca doit provoquer quelques "break-down" chez les equipementiers
le tout etant de leur expliquer la chose parce que immobiliser une caisse pour doubler la duree de vie d un roulement a 15 euros...
ce sont toutes des voitures de service, il y a des gens qui bossent avec et qui ne peuvent pas bosser sans...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moudj a écrit :
la méthode du réglage avec le peson pour les roulements de roues avec le joint d'étanchéité en place....
ca, c est la methode preconise et comme j ai conscience de ne pas etre meilleur que le gars qui a fait le manuel d atelier... je me couvre meme si c est une quiche
De plus les coup du pointeau, c'est pas tellement les règles de l'art., même si pour toi c'est une réparation et non du dépannage
les regles de l art quand la voiture est sur cales et qu il n y a pas de pieces, chez moi on s en tape un peu (chez mes clients aussi) meme si ca doit provoquer quelques "break-down" chez les equipementiers
le tout etant de leur expliquer la chose parce que immobiliser une caisse pour doubler la duree de vie d un roulement a 15 euros...
ce sont toutes des voitures de service, il y a des gens qui bossent avec et qui ne peuvent pas bosser sans...
J'aime ce bon sens pratique, ou la brillante démonstration du ridicule de la théorie vs la réalité quotidienne, encore :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : le tout etant de leur expliquer la chose parce que immobiliser une caisse pour doubler la duree de vie d un roulement a 15 euros...
ce sont toutes des voitures de service, il y a des gens qui bossent avec et qui ne peuvent pas bosser sans...

Moudj,

Ne t'y trompe pas, j'ai parfaitement conscience qu'il y a des cas (manque de pièces et nécessité d'utilisation de la machine) où il faut remonter plus ou moins dans l'état avec les moyens du bord.


Je suis moi-même confronté à ce genre de problème dans l'industrie lourde où les enjeux sont nettement plus important. Et oui, dans certains cas, nous remontons des roulements neufs sur des portées abimées.
Tout est détaillé dans un rapport d'intervention et le client planifie la réparation "dans les règles A.S.A.P." conjointement avec la production.

Tu croyais quoi ? Que je suis reclus dans mon bureau sans aller sur le terrain ?


Cela m'empêche pas de ne pas être d'accord avec toi sur la méthode pour "sauver" la fusée. J'ai le droit non ? :wink:


Ensuite tes clients n'ont que ce qu'ils méritent.

Qu'ils veulent être dépanné rapidement pour pouvoir rouler (bosser) par quelque moyens qu'il soit, c'est compréhensible. Je suis d'ailleurs émerveillé par certaines solutions de dépannage.

Mais comme beaucoup, une fois réparé et voiture roulante...tant que ça roule ça va, tant que ça roule ça va.....et ils font souvent du dépannage...

Alors que la logique voudrait que après un "dépannage" :
1) ils commandent les pièces
2) ils planifient dans le futur proche (asap) en fonction de leur emploi du temps et la dispo prochaine des pièces une réparation dans les règles.


OK, nos cultures sont bien différentes , par exemple les africains vivent au jour le jour et ils sont incapable de planifier. Mais le fait de trouver les pièces neuves trop cher et ne faire que du dépannage, c'est vivre au-dessus de ses moyens.

Tu sais, je travaille pas mal avec des clients francophones des ex-colonies. au début je m'arrachais les cheveux. Maintenant, bof....cela tiendra ce que cela tiendra.

Comme dit un de nos distributeur en Afrique noire : "A causes des conditions des routes et de la mauvaise maintenance, ils te transforment une voiture neuve en épave très rapidement. Mais ils sont capable de te faire durer éternellement une épave".


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
J'aime ce bon sens pratique, ou la brillante démonstration du ridicule de la théorie vs la réalité quotidienne, encore :)
Tu me déçois là.

La réalité quotidienne c'est aussi des milliers de machines réparées selon la théorie dès que cela est possible. En dans certains cas, c'est tout le temps.

Si pout toi la réalité quotidienne se résume à des machines "dépannées avec les moyens de bord" par manque d'argent, de temps et/ou d'information, tu a alors un vision bien réductrice.

Ce sont ces genres de remarques qui font que, tant que l'on n'est pas impliqué dans la bonne marche de la machine, on a envie de dire : "continue à faire comme tu veux faire, cela fait vendre du roulement, c'est bon pour le chiffre d'affaire" et de ne plus donner de conseils.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Moudj a écrit :
la méthode du réglage avec le peson pour les roulements de roues avec le joint d'étanchéité en place....
ca, c est la methode preconise et comme j ai conscience de ne pas etre meilleur que le gars qui a fait le manuel d atelier... je me couvre meme si c est une quiche
:lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Ensuite tes clients n'ont que ce qu'ils méritent.
Messieurs, évitons s'il vous plait ce genre de raccourcis polémiques, nous sommes là pour parler technique et non pour juger les hommes !

Je pense qu'il y a des endroits du globe - comme en Haïti où exerce Moudj - où il y a des priorités liées à la survie autrement plus importantes que le respect de la procédure décrite dans carnet d'entretien...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque,

En indiquant que les clients n'ont que ce qu'ils méritent, j'ai conscience que je suis maladroit.

Ce que j'ai voulu dire c'est vu qu'ils ne planifient pas une réparation car tant que cela tient cela tient, il ne faut pas qu'ils s'étonnent d'avoir des durées de service plus faible.

Que la survie soit un problème, j'en ai aussi conscience et ce n'est pas propre aux pays "émergeant". Nombres de sociétés (dont des usines) survivent aussi dans les pays riches. Ces sociétés sont incapables d'investir dans des réparations ou des modifications et survivent de dépannages en ayant recours à nos services pour faire le meilleur dépannage qui puisse être fait (avec les ressources mis à disposition...).


Je m'en excuse si j'ai été maladroit dans mes écrits.


Le "Webmaster" peux bien entendu effacer ce qu'il lui semble sujet à mauvaise interprétation ou hors sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
J'aime ce bon sens pratique, ou la brillante démonstration du ridicule de la théorie vs la réalité quotidienne, encore :)
Tu me déçois là.

La réalité quotidienne c'est aussi des milliers de machines réparées selon la théorie dès que cela est possible. En dans certains cas, c'est tout le temps.

Si pout toi la réalité quotidienne se résume à des machines "dépannées avec les moyens de bord" par manque d'argent, de temps et/ou d'information, tu a alors un vision bien réductrice.

Ce sont ces genres de remarques qui font que, tant que l'on n'est pas impliqué dans la bonne marche de la machine, on a envie de dire : "continue à faire comme tu veux faire, cela fait vendre du roulement, c'est bon pour le chiffre d'affaire" et de ne plus donner de conseils.

A+
Désolé si je te décois, le propos n'est pas généralisable, mais la démonstration de Moudji, en l'bsence d'une fusée neuve, et pour un coût dérisoire, permet de remettre en service un véhicule que la théorie aurait imanquablement laissé en attente de la pièce, tout ça pour éviter de bousiller un roulement à 15€, reconnais que c'est là le sens du propos.

Sinon, ton post précisant que "oui, ca arrive aussi dans l'industrie" prouve que nous parlons donc bien de la même chose, là tu me rassures :)

La théorie c'est très bien pour comprendre, pour agir il faut parfois mieux laisser agir le sens pratique, le Workshop LR est un monument de fausses bonnes idées/méthode théoriques, que personne, même pas LR n'appliquent, tout simplement car il y a plus simple. Là n'est pas le propos, et à mon avis, le contexte d'évolution de Moudji doit ressembler fortement à celui qui régnait dans nos stands en Championnat de France d'Endurance TT, le royaume de la bricole avec ce que tu as à dispo, dans un seul but, remettre se satané piège en état de reprendre la piste, là ou des gros Team abandonnaient sur absence en stock dans le camion d'assistance de la pièce indispensable ;)

On ne va pas se prendre le chou sur des détails, car je suis convaincu qu'au fond nous sommes tous en phase, le plus dur est d'admettre que nous avons des "différends" sur des "détails", rien de plus :)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »