Sauver une fusée abimée par un roulement

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :


......mais la démonstration de Moudji, en l'bsence d'une fusée neuve, et pour un coût dérisoire, permet de remettre en service un véhicule que la théorie aurait imanquablement laissé en attente de la pièce, tout ça pour éviter de bousiller un roulement à 15€, reconnais que c'est là le sens du propos......


1) Ce n'est pas la théorie qui aurait laissé imanquablement le véhicule en attente de pièce. C'est la pratique selon les règles de l'art. Ce que l'on ne peut pas toujours accepter.

2) Il y a pratiques de dépannages et pratiques de dépannages. C'est à dire les moins pire et les pires. Les coups de poinceaux peuvent être être pire que replacer le roulement directement sur la fusée non retouchée.
Le dépannage le moins pire est de reprendre la fusée à la lime pour enlever les bosses, finir à la toile, même si le jeu entre le roulement et la fusée est plus grand, comme je l'ai indiqué.
Là est notre principal différent technique entre moudj et moi-même. As tu lu dans ce sujet que j'étais contre le dépannage à l'africaine ? Non. Je suis par contre contre certaines méthodes de dépannages.

Relisez bien. Relisez bien ma première intervention. La méthode que j'indique est une méthode de "dépannage", pas une réparation définitive par remplacement de la fusée.....

Je le remet :
Avec la lime enlevez les gros défauts (les creux peuvent être acceptables si petits, les bosses jamais). Essayez sur les 270° de la partie supérieure d'être à peu près cylindrique, pas besoin (pour ce qui est du dépannage) de tâter le micron, la bague intérieure ne tourne pas par rapport à la charge.

Comme la charge n'est pas tournante par rapport à la bague, il vaut mieux plus de jeu que des défauts ponctuels qui peuvent se répercuter sur les chemins de roulement.



Et puis de toute façon personne ne m'aime, snif ! :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Vicking
Messages : 10
Enregistré le : 15/03/2005 8:30

Message non lu par Vicking »

Bonjour à tous,

Bon, tout d'abord, pour faire le même métier que El Padre dans un autre domaine industriel je croix comprendre ce qui peut l'énerver. Mais bon je n'en discute pas... (Par Ex, un jour en Afrique il me manquait un bout de fil de 10cm pour démarrer un central téléphonique (Le petit hein, pas plus de 100 000 appels/heure... :lol: , je l'ai fait démarrer en faisant passer le signal dans un bout de feuille d'alu qui m'avait servi à emballer ma bouffe du midi... Le central a démarré normalement en précisant bien que la manip de la feuille d'alu, c'était pas très catolique (ou cachère au choix) et qu'il fallait le remplacer le plus vite possible (Précision: Ce genre de matèriel doir être approvisionné par le client)... 3 ans plus tard c'était toujours le même bout d'alu de sandwich qui faisait tourner le central... Tout ça pour dire que ce genre d'attitude, que je ne juge ni bonne ni mauvaise, exaspère l'ingénieur français à qui l'on a bourré le crane, on le bourre toujours d'ailleurs, sur la productivité, l'élimination du rique, l'optimisation du coût à long terme et ainsi de suite... Deux façon de voir...) Fin de la longue parenthèse...

Maintenant ma question bête et méchante, si on souhaite faire de la maintenance préventive sur ces fichus roulement, ça serait bien qu'on nous donne une fréquence de changement (Dans mon domaine, je sais qu'il faut changer certains roulements toutes les 200 000 heures, sinon ça coute une machine à 150k€). A't-on une idée de cette fréquence pour les automobiles? Au moins un MTBF?

Cordialement,

Vicking.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Viking,

Il est quasiment impossible de déterminer un MTBF pour des roulements de roues.
Chaque véhicule a un conducteur différent qui prend les virages de manière différente. Ce sont les G latéraux qui produisent le plus de contraintes sur les roulements, pas les chocs radiaux.
Chaque véhicule est conduit dans un environnement différent. C'est la pollution qui est la première cause d'avaries de roulements de roues (eau de lavage haute pression, immobilisation dans la neige, passage de gués etc...). A chaque hivers rigoureux (sel donc lavage haute pression), SKF prévoit une augmentation de changement de roulements de roues pour l'été.....et cela se vérifie.
La deuxième cause est la lubrification. Ceux qui sont dans des pays froids, la graisse "standard" ne ressue pas assez d'huile, ceux qui sont dans des pays chauds et qui roulent vite, la graisse vieillie plus vite.


Bon à part cela je donnerai comme guide, pour les Séries, les Def, Discos ancienne génération et Ranges Classic qui ont le montage qui se déssassemble facilement :

Pour une utilisation principalement routière en père de famille, avec un peu de TT, mais sans passage de gués ni jet haute pression dirigé vers les parties sensibles, un démontage pour vérification et changement de joint et de graisse tous les 200 000 km ou 10 ans (le premier qui échoit).

Dans les autres cas, c'est plutôt l'expérience qui va dicter le changement à titre préventif.

Par exemple, moudj, par expérience remarque que les roulements de roues ne dépassent pas 50 000 km dans les conditions d'utilisation des véhicules en Haiti.
Donc, moudj peut proposer à ses clients un changement de graisse et de joint tous les 40 000 km et un changement de roulement tous les 80 000 km.

Un autre exemple avec "foudeboue" qui s'étonne de changer les roulements de roues tous les 15000 km en faisant du TT avec de la boue à hauteur du schnorkel. Tous les 10 000 km, ou utilisation du Land en tant que sous marin, il change la graisse.


Je t'invite à lire ce petit document :
http://perso.wanadoo.fr/fockewulf/durees.pdf

Faudrait d'ailleurs que je mettes cela dans la rubrique théories.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
ragaillardi par le remarque de fred, je me fends d une petite reponse toute polemique; je vais donc repondre a quelques points de ta prose
Je suis moi-même confronté à ce genre de problème dans l'industrie lourde où les enjeux sont nettement plus important
tous mes clients sont des humanitaires (medecins, hydrauliciens, agronomes...) et je ne vois pas en quoi TES ENJEUX sont plus importants que MES AMBULANCES
Tu croyais quoi ? Que je suis reclus dans mon bureau sans aller sur le terrain ?
je sais pas si ce que tu nommes "terrain" est la cafeteria SKF ou une usine a papier mais si je viens sur la FAQ c est avant tout parce que ca parle mecanique
et la mecanique pour moi c est un volume de theorie, un volume de bon sens et un gros volume de "tour de main".

visiblement, ton "bagage" n est pas complet; je n ai rien lu de toi d un interet significatif hormis le malin plaisir que tu as de degommer systematiquement tous les posts avec tes theories de laboratoire
j ai lu avec interet ton loooong article sur le changement de roulement de galet tendeur ou dans ton immense besoin de perfection tu as fini par tout remonter a l aide d une rectif... (j exagere volontairement, c est ma mauvaise foi naturelle...)
voir un autre sur l interet de ne pas melanger la boulonnerie metrique et imperiale...
tu ferais mieux de nous en faire un sur la refection du boitier de direction si tu te le sens
tu me diras, avec ma grande gueule, je pourrais aussi (ca tombe bien j en ai un ouvert sur l etabli) mais ma methode de fermeture au burin dynamometrique risque de m attirer les foudres des puristes...
Je suis d'ailleurs émerveillé par certaines solutions de dépannage
je ne pense pas... tout est dit dans la suffisance de ton pseudo
Loin de moi de mettre en doute les competences de tes mécanos. Je me permets pas sans les voirs à l'oeuvre ou de connaître leur méthodes
tu voudrais, tu pourrais pas...

maintenant pour finir, dans un 4x4, il y a 60 roulements pour plusieurs milliers de pieces toutes aussi importantes comme quoi tes competences de roulementier m indifferent

je retourne donc a mes activites de "mecanique tropicale" parce qu aujourd hui c est le 31 et j ai 8 personnes qui attendent leurs cheques et ca c est la "vraie vie"...

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

ouah !

moudj,

Notre different est sur la méthode de dépannage. Et comme l'a fait remarquer notre webmaster, restons dans la mécanique (euh, esseyons !).

En quoi cela te gêne d'avoir une idée qui te semble bonne et de décourvir par la suite qu'elle ne l'est pas ?



Il me semble que tu veuille éviter de parler mécanique et pour cela tu dévies en parlant de la compétence de tes mécanos, des voitures qui subissent tous les outrages et du fait que tu en déduis que cela me tiens pas 50 000 km.

Et moi qui fonce tête baissé :lol: et qui te réponds hors sujet sur ta déviation.

Et comme beaucoup, le seul argument mécanique "pour avoir raison" que tu as c'est de dénigrer l'autre comme ne connaissant pas la réalité du terrain.

Bon soit. T'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier. Le hommes au burin dynamométrique, j'en côtoie régulièrement dans ma profession. Mais il est vrai que ce sont souvent des clients, non des personnes que j'aide bénévolement car ils aiment les Lands.


Je me suis même proposé de t'aider en regardant des roulements que tu démonterais (par photos). Cela ne t'interesse pas d'essayer de comprendre pourqoui les roulements là bas ne durent pas comme prévus ? Je suis déçu. Snif !


Concerant les autres points (enjeux, pseudo), pour ne pas agacer notre webmaster je te répond par MP.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater, Philippe si je peux (je peux je pense),

dommage de récurer sans cesse sur les même griefs, tu es un personnage estimable, sans aucun doute un expert dans ton domaine de compétence, personne ne peut le contester, le sens du propos exaspéré de Moudji, comme le fut celui de jf en son temps, mes piques récurentes, et les taquineries diverses et variées ne sont pas le fait "qu'on ne t'aime pas", bein au contraire, mais juste que, je pense, on préfererais te voir apporter ta connaissance sur les "détails" (qui n'en sont jamais) qui font que la bonne idée de bidouille peut devenir une galère sans fin par un aspect à priori anodin qui a été négligé et qui peut aboutir à la destruction immanquable d'un composant majeur et couteux du véhicule, au hasard une des boites ou un nez de pont pour rester dans ton domaine de compétence forte ;). Au lieu de ça, il est à mon sens dommage que systématiquement tu vas pinailler (sans doute une déformation naturelle de ta formation et de ton poste) pour des vrais détails, dans le cas présent le risque minime et assumé de détruire un roulement à 15€, et honnêtement, Moudji, ma pomme, jf et pas mal d'autre, détruire quasi volontairement un roulement à 15€ (fut il SKF ;) ) on s'en cogne comme de notre premier E/S Facom :lol:.

Bref, perso je t'aime plutôt bien, je t'apprécie au delà de ta compétence professionnelle, mais parfois tu me fais sortir de ma réserve, et ce qui est vraiment "con" c'est que c'est pour des biguenailles.....

Voilà, voilà....

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Puisqu'on parle de moi...


Ce qui me gonfle, c'est d'avoir des réponses ou remarque théoriques à des problèmes, expériences, bidouilles pratiques.

C'est du desctructif, pas du constructif.
Désolé, mais c'est un constat.

Donc, j'ai trouvé la soluce.
Je ne parle plus de quoi que ce soit qui tourne.
Même pas sur mon site.
Ca évite des posts ravageurs sur un forum certes sans grande importance d'un point de vue méca et bidouille, et plus axé sur la dernière plate à la mode, mais lu par pas mal de monde. Y'en a même un qui a trouvé le moyen de se pseudoîser "cambouis 19". Fallait oser...

Bref, bidouille pure et dure. Avec le moins de mouvements rotatifs que possible. Un seul degré de liberté, mais dans le sens x'Ox.

Merde... Y'a un ventilo sur mon poste MIG/MAG.
Jackysé, en plus.
La honte... Hors sujet total dans un post sur le travail de carrosserie. Mais c'est vrai, c'était le fan club.

Ceci dit, merci Moudj pour ton astuce. Au moins c'est du vécu.

J'avais entendu parler d'un truc similaire sur des logements alu. Par des professionnels de la maintenance indiustrielle. Ouais. Les pauv' gars qui cherchent à faire tourner des bizness dans une ville en pleine débandade industrielle. Pas besoin d'aller à Haïti pour ça.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79,


Tu peux dire "Philippe".


Je comprends ta position.

Mais s'il est vrai que certains trouvent que je coupe les cheveux en quatre, que je pinaille (ceux du service commercial chez la fabrique de roulement suèdoise, et les les distributeurs agrées), il y a de mes collègues qui pensent que je joue trop au "décision maker" (c'est mon avatar, c'est pas pour rien). En fait il y a pire que moi :lol: :lol: :lol:

Comme quoi chacun voit différement l'importance de la "biguenialles" (je ne connaissais pas ce terme).

Mets vois-tu, j'aime mon métier, je l'aime un peu trop :wink:


Mais ma méthode de dépannage, elle n'est pas mieux ? Dis oui Stp ! :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

j.f a écrit :
Ce qui me gonfle, c'est d'avoir des réponses ou remarque théoriques à des problèmes, expériences, bidouilles pratiques.

C'est du desctructif, pas du constructif.
Désolé, mais c'est un constat.


Ce que tu appelles théorie c'est basé sur de la pratique et la plupart des formules que l'on apprend en école d'ingé sont des formules empirique.

Plus de 100 ans de pratique de techniciens et d'ingénieurs de roulementiers dit que quand une portées est abîmée et que l'on ne peut pas la changer, pour éviter d'avoir une faible durée de roulement, on enlève tout ce qui est petites bosses qui peut engendrer des contraintes se répercutant sur les chemins de roulement.

Mon cher j.f., c'est la pratique de remontage de roulements sur portées abîmées qui l'indique. Sûr que tu as, dans ton coin, aquis plus d'expérience que les roulementiers sur ce sujet.

Maintenant, tu trouves que donner une méthode alternative à celle de moudj n'est pas constructif, mais destructif. Eh bé.





Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...

Mais ma méthode de dépannage, elle n'est pas mieux ? Dis oui Stp ! :lol:

A+
Elle n'est pas mieux, elle est différente, et je vais prendre le temps de faire une photo d'une fusée de rebut que j'ai en stock, issue d'un démontage de mon 90", et tu pourras constater que la méthode que tu exposes, mal utilisée, car sans doute mal comprise et pas du tout maitrisée, par un sans aucun doute bricolo de pro (au sens péjoratif du terme) peut tourner au musée des horreurs.

Et dire que je pensais tomber un moyeu pour changer un spi, au pire 2 bêtes roulement aa cas ou, ben....... surprise à venir :lol:

La Moudji méthode ne bousillera jamais un joint spi, qui est lui un élément crucial de cet assemblage, car faiblard il laisse immanquablement de l'huile s'écouler qui fini toujours immanquablement sur le disque, et le désordre ne venant pas soudainement, il faut un temps bien trop long pour constater la réalité et l'explication de ce sentiment de freiner "bizarre" :)

@+ :hello:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Eh ben, y'a eu du sport en cette fin d'après-midi :D

Jusque là ça vanne serieusement, on se déballe des vérités tout en restant dans les limites d'une courtoisie franche et virile. Cette ambiance ne me gène pas, et peut perdurer tant que personne ne s'en plaint.

Mais je ne le dirais qu'une fois : sachez rester sages, je vous surveille et dégommerais sans sommation celui qui dépassera la limite.

Ceci étant dit, enjoy ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 31/08/2005 23:36, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

A titre indicatif, je m'atais renseigné il y a 3 ou 4 ans pour savoir si une fusée usée pouvait être "reprise". Auprès d'un atelier poids lourds. (recharge et coup de tour)

Réponse positive.
Seule condition : elle ne doit pas avoir chauffé. Sinon refus pour des questions de sécurité.

Non ! pas dans les dents !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
pour clore tout ca en ce qui me concerne et pour les "mecaniciens" sans scrupule, je recommande le livre "l artisan mecanicien" de la "Cooperation Francaise"; c est une mine de tours de main dont mes polemiques coups de pointeau.
il est dispo a la "Documentation Francaise" (lyon et paris)
malheureusement, il n est pas forcement accessible pour tous...
tcho
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

je complete
"l artisan mecanicien; petits ateliers ruraux et urbains"
collection: techniques rurales en afrique
A+
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

En vente ici une misère :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... 1125524613

Pour le prix de trois ou quatre magazines.

Commandé.

Na !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je suis tombé sur autre chose :

COMPAGNIE D'ETUDES INDUSTRIELLES ET D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

L'artisan mecanicien : manuel pour petits ateliers urbains et ruraux

PARIS MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT 1988

Ouvrage base sur l'analyse des points suivants : quelle est la somme des gestes du metier d'artisan mecanicien et quel equipement minimal faut-il acquerir ? Manuel de soutien pedagogique, des gestes du metier, d'astuces de fabrication, "savor-faire" pour les artisans ruraux


On parle de la même chose Moudj ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

ouais
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

j.f a écrit :A titre indicatif, je m'atais renseigné il y a 3 ou 4 ans pour savoir si une fusée usée pouvait être "reprise". Auprès d'un atelier poids lourds. (recharge et coup de tour)

Réponse positive.
Seule condition : elle ne doit pas avoir chauffé. Sinon refus pour des questions de sécurité.

Non ! pas dans les dents !

Non, non, j.f. tu ne recevra rien dans les dents.

Le rechargement d'une portée se fait même avec l'aval de SKF , tant que c'est nous le maître d'oeuvre (on sous traîte).
Le rechargement peut même se faire sur site, tourillon en place sur la machine.

Par exemple nous avons changé les roulement et rechargé/usiné, sur place, une portée du mécanisme de transmission des ascenseurs de la Tour Montparnasse à Paris.

Bien sûr, le coût du rechargement dans ce cas est moins cher que la pièce neuve et les démontages.

Je ne pense pas que cela soit le cas pour nos Land.


Par contre j'ai souvent rencontré des cas où le rechargement ne tenait pas dans le temps à cause des efforts alternés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Elle n'est pas mieux, elle est différente, et je vais prendre le temps de faire une photo d'une fusée de rebut que j'ai en stock, issue d'un démontage de mon 90", et tu pourras constater que la méthode que tu exposes, mal utilisée, car sans doute mal comprise et pas du tout maitrisée, par un sans aucun doute bricolo de pro (au sens péjoratif du terme) peut tourner au musée des horreurs.



La Moudji méthode ne bousillera jamais un joint spi, qui est lui un élément crucial de cet assemblage, car faiblard il laisse immanquablement de l'huile s'écouler qui fini toujours immanquablement sur le disque, et le désordre ne venant pas soudainement, il faut un temps bien trop long pour constater la réalité et l'explication de ce sentiment de freiner "bizarre" :)

@+ :hello:

Comment cela elle n'est pas mieux......arrrghh le coup de poignard, je souffre.

Deux points :

1) Il y a des limites où la fusée n'est pas rattrapable. Correction : que nous considérons dans notre profession comme non ratrapable, même pour du dépannage. Si on remonte on écrit dans le rapport (pour question de se courvrir) : "remonté sur la demande expresse du client malgré nos fortes réserves".
La différence entre rattrapable et non rattrapable dépend de l'expérience du technicien et de l'application.

Il y a des applications où même si le roulement était carré et graissé avec du gras de porc, la machine fonctionnerai...... :lol:
Donc les conditions de fonctionnement (charges, vitesses, exactitude de rot requise),et l' importance stratégique de la machine, influent dans le choix de réutiliser ou non un pièce abîmée.


2) Je ne comprends pas ta remarque sur le joint. Le seul point "négatif" de ma méthode est que tu augmentes le défaut de coaxialité entre le logement du joint et la portée. Cela tournera toujours rond, mais la lèvre portera plus en bas et moins en haut. Mais elle portera.

L'augmentation du défaut de coaxialité n'est pas si important si on ne cherche pas à rendre la portée sans défaut. Non, on veut seulement enlever les bosses de métal fondu et égaliser les sommets des rainures.

On ne touche pas à la portée du joint si elle est encore bonne. On ne retouche que les portées des roulements.
Si la portée de la lèvre du joint est abîmée, on enlève les bosses et on met un manchon d'usure fin, prévu pour et découpable.
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=4_5_3

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
2) Je ne comprends pas ta remarque sur le joint. Le seul point "négatif" de ma méthode est que tu augmentes le défaut de coaxialité entre le logement du joint et la portée. Cela tournera toujours rond, mais la lèvre portera plus en bas et moins en haut. Mais elle portera.

L'augmentation du défaut de coaxialité n'est pas si important si on ne cherche pas à rendre la portée sans défaut. Non, on veut seulement enlever les bosses de métal fondu et égaliser les sommets des rainures.

On ne touche pas à la portée du joint si elle est encore bonne. On ne retouche que les portées des roulements.
Si la portée de la lèvre du joint est abîmée, on enlève les bosses et on met un manchon d'usure fin, prévu pour et découpable.
http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=4_5_3

A+
Attends que je poste la photo pour comprendre la remarque ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »