Gabarits pour joints divers
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Gabarits pour joints divers
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'idée de compiler sur ce site les modèles (genre .pdf échelle 1 et/ou cotés) pour découper soi-même des joints papier ?
J'en ai déjà réalisé quelques uns en copiant la forme des pièces et les contours du joint d'origine, mais si on peut découper le joint avant de démonter ce serait vachement pratique !
Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'idée de compiler sur ce site les modèles (genre .pdf échelle 1 et/ou cotés) pour découper soi-même des joints papier ?
J'en ai déjà réalisé quelques uns en copiant la forme des pièces et les contours du joint d'origine, mais si on peut découper le joint avant de démonter ce serait vachement pratique !
- LØLØ
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Re: Gabarits pour joints divers
Salut, en gros faire des scannes a l’échelle 1 des joints papiers les plus courants. Puis les mettre en ligne par type de moteur ou de land, c'est une idée à creuser.
Cela donnerai quelque chose comme ça sur un papier quadrillé 5x5 pour avoir une idée de l’échelle: Bon il faudrait peut-être aussi ce fendre de quelques détails et commentaires. La référence, l'épaisseur la matière, les cotes principales.
Mais c'est une bonne idée à développer me semble t'il.
Des volontaires ?
A+
Cela donnerai quelque chose comme ça sur un papier quadrillé 5x5 pour avoir une idée de l’échelle: Bon il faudrait peut-être aussi ce fendre de quelques détails et commentaires. La référence, l'épaisseur la matière, les cotes principales.
Mais c'est une bonne idée à développer me semble t'il.
Des volontaires ?
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- nomansland
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Re: Gabarits pour joints divers
Il suffit simplement de les scanner et les imprimer !
a+Stef
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- polo1979
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Re: Gabarits pour joints divers
Tout dépend quand même de la taille du joint? !nomansland a écrit :Il suffit simplement de les scanner et les imprimer !
a+Stef
A bientôt
Re: Gabarits pour joints divers
ah oui c'est sur que pour un joint de culasse, il faut avoir une imprimante A3
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Gabarits pour joints divers
Super!kebir31 a écrit :ah oui c'est sur que pour un joint de culasse, il faut avoir une imprimante A3
Un joint de culasse papier
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Gabarits pour joints divers
Salut,nomansland a écrit :Il suffit simplement de les scanner et les imprimer !
a+Stef
Attention, pour les petits joints cela peut poser un problème, car il y a une déformation dut au scanne, dut a l’imprimante, dut au support. En electronique, on ne peut pas employer cette méthode avec une imprimante ordinaire.
Pour les gros joints pas de soucis de tolérance.
Je cherche un joint ayant une surface supérieur a un A4, même dans une boite, je ne suis pas sur d'en trouver un.
Steph, imprime le scanne du joint de bol (enfin je crois) mit plus haut, et compare le avec un que tu as en stock, afin que l'on puisse voir si cette solution est viable.
Éventuellement ce test nous permettrait de mettre le procédé au point pour d'autre joints.
Voir aussi, si le papier utilisé selon les types de joint peut directement passer dans une imprimante. Ou utiliser le scanne imprimé comme gabarie, selon l'épaisseur des joints.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 16/01/2013 14:34, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Gabarits pour joints divers
Je rebondis sur le sujet pour savoir où vous vous fournissez en papier à joint (pas celui à la couleur de BOB )
car depuis que j'ai émigré en Moselle, je n'ai plus de fournisseur et celui que je connaissait à Lille a déménagé sans laisser d'adresse
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- nomansland
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Re: Gabarits pour joints divers
LØLØ a écrit :Salut,nomansland a écrit :Il suffit simplement de les scanner et les imprimer !
a+Stef
Attention, pour les petits joints cela peut poser un problème, car il y a une déformation dut au scanne, dut a l’imprimante, dut au support. En electronique, on ne peut pas employer cette méthode avec une imprimante ordinaire.
Pour les gros joints pas de soucis de tolérance.
Je cherche un joint ayant une surface supérieur a un A4, même dans une boite, je ne suis pas sur d'en trouver un.
Steph, imprime le scanne du joint de bol (enfin je crois) mit plus haut, et compare le avec un que tu as en stock, afin que l'on puisse voir si cette solution est viable.
Éventuellement ce test nous permettrait de mettre le procédé au point pour d'autre joints.
Voir aussi, si le papier utilisé selon les types de joint peut directement passer dans une imprimante. Ou utiliser le scanne imprimé comme gabarie, selon l'épaisseur des joints.
A+
Salut Lolo ; je viens de faire le test avec un joint de pompe a eau ,(scanné/imprimé) et c'est pile-poil !! le joint fait 0,5mm , mon papier d'éssai fait 0,1mm ; après , il existe plusieurs grammages !!!
part contre je ne peux pas mettre ta photo a la bonne échelle !??
a+Stef
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Re: Gabarits pour joints divers
Salut, je viens de faire le test avec mon joint, qui d’ailleurs n'est pas un joint de bol, peut-être de tulipe alors ?nomansland a écrit : part contre je ne peux pas mettre ta photo a la bonne échelle !??
Donc j'ai enregistré l'image sous, en faisant un clic droit dessus.
Puis je l'ai ouvert avec paint.net petit logiciel gratuit de dessin que l'on peut télécharger, de là impression tel quel. Le résultat n'est pas si mal aussi. Je peux noter un léger décalage mais rien de bien significatif.
Un joint de pompe à eau tu dis:
Un scanne en noir et blanc: Un scanne en couleur du même joint: Je n'ai pas redimensionné la photo, j'ai utilisé l'utilitaire de paint.net, dans son menu fichier, puis le sous menu acquérir, à partir d'un scanner. J'ai scanner directement sans rien touché, puis mis en ligne tel que tu le vois.
En espérant que ce soit le même joint de pompe que tu as.
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Re: Gabarits pour joints divers
pour des joints qui ont besoin d'être épais (donc à découper dans du papier-joint et non du simple papier), on peut imaginer faire un transfert comme on fait avec un patron couture, avec une roulette à dents
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Re: Gabarits pour joints divers
Pour ma part, j'ai fabriqué le joint de pompe à vide du 300 Tdi mais il faudrait que je le mette sur une feuille quadrillée ou que je le cote.
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Re: Gabarits pour joints divers
Salut,Locouarn a écrit :Pour ma part, j'ai fabriqué le joint de pompe à vide du 300 Tdi mais il faudrait que je le mette sur une feuille quadrillée ou que je le cote.
Comme tu peux le voir, il y a un vrai problème d’échelle à régler. J'ai d'abord cliquer sur la miniature du joint que tu as mis sur lrfaq, puis clic droit, enregistrer l'image sous, spécifier l'endroit dans un dossier land. Puis ouvert avec paint.net et imprimé. Voilà, je n'ai rien retouché, je n'ai pas cherché à réadapter l’échelle, simple quoi. Voilà ce que cela donne: J'ai fait un scanne du joint sur un papier quadrillé 5x5, calé avec 2 bouts de scotch pour être aligné au moins sur deux cotés pour la prise de cotes, sans rien toucher en utilisant dans paint.net, la fonction acquérir à partir d'un scanner, et voila ce que l'obtient: Peux tu nous dire, si en effectuant une simple impression, cela correspond à ton gabarie?
Demande à Marie-Joe de te la mettre à la machine laver, elle va te la réduire la photo.l'Africain a écrit : part contre je ne peux pas mettre ta photo a la bonne échelle !??
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Gabarits pour joints divers
Salut,
Bon, un truc que tous le monde pourra contrôler, avec un double décimètres, des feuilles de papier millimétré. Scanné à 300ppp, puis réduit juste en dessous de 1 Mo pour passer sur le forum. Scanné de 3 façons différentes en sélectionnant les réglages suivant:
1)Photo couleur: 2) En nuance de gris: 3) En noir et blanc: Le résultat que je trouve le meilleur, mais c'est une appréciation toute personnel, c'est en nuance de gris.
Essais avec un joint de couvercle LT230 en nuance de gris, à 300ppp. Essais avec le même joint de pompe à vide de 300, dans les mêmes conditions: J'ai été récemment confronté a un problème de joint papier pour le retour d'huile sur un 300, cela à donné ça:
Trouver un bout de joint suffisamment grand, et tracé le gabarie: Découper avec un emporte pièce de 8 les trous nécessaires. L'emporte pièce de 8mm est un outil très utile pour réaliser toute sorte de joint papier. Découpe final au cuter. Essais de mise en place, satisfaisant. Donc, après un badigeon de graisse LBG2, qui aide bien à maintenir en place le joint pendant le temps de pose et à l’étanchéité: Montage du retour d'huile: Tube de retour en place: Certes, ce n'est pas un joint très important, mais lorsque j'ai entrepris de refaire les coussinets, je n'y ai pas du tout pensé, ne serait-ce qu'au faite qu'il fallait démonter ce truc pour faciliter l’accès aux paliers et tout ça, ni même au faite qu'il y avait un joint là. Et ce n'est pas la première fois, ni la dernière, je pense que cela va se produire.
Donc, oui, ce thème est intéressant, merci Locouarn d'en avoir eu l'idée. Cela serait un truc vraiment top si on pouvait le rendre exploitable simplement pour les principales motorisations ou pour les motorisation dont on ne trouve plus les joints aisément.
Merci de votre aide au développement et au remplissage par des modèles de joints rares qui trainent au fond de votre atelier.
A+
Bon, un truc que tous le monde pourra contrôler, avec un double décimètres, des feuilles de papier millimétré. Scanné à 300ppp, puis réduit juste en dessous de 1 Mo pour passer sur le forum. Scanné de 3 façons différentes en sélectionnant les réglages suivant:
1)Photo couleur: 2) En nuance de gris: 3) En noir et blanc: Le résultat que je trouve le meilleur, mais c'est une appréciation toute personnel, c'est en nuance de gris.
Essais avec un joint de couvercle LT230 en nuance de gris, à 300ppp. Essais avec le même joint de pompe à vide de 300, dans les mêmes conditions: J'ai été récemment confronté a un problème de joint papier pour le retour d'huile sur un 300, cela à donné ça:
Trouver un bout de joint suffisamment grand, et tracé le gabarie: Découper avec un emporte pièce de 8 les trous nécessaires. L'emporte pièce de 8mm est un outil très utile pour réaliser toute sorte de joint papier. Découpe final au cuter. Essais de mise en place, satisfaisant. Donc, après un badigeon de graisse LBG2, qui aide bien à maintenir en place le joint pendant le temps de pose et à l’étanchéité: Montage du retour d'huile: Tube de retour en place: Certes, ce n'est pas un joint très important, mais lorsque j'ai entrepris de refaire les coussinets, je n'y ai pas du tout pensé, ne serait-ce qu'au faite qu'il fallait démonter ce truc pour faciliter l’accès aux paliers et tout ça, ni même au faite qu'il y avait un joint là. Et ce n'est pas la première fois, ni la dernière, je pense que cela va se produire.
Donc, oui, ce thème est intéressant, merci Locouarn d'en avoir eu l'idée. Cela serait un truc vraiment top si on pouvait le rendre exploitable simplement pour les principales motorisations ou pour les motorisation dont on ne trouve plus les joints aisément.
Merci de votre aide au développement et au remplissage par des modèles de joints rares qui trainent au fond de votre atelier.
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Re: Gabarits pour joints divers
C'est une bonne idée de ceér une base de données sur les joints les plus courants
J'utilise comme beaucoup le traçage de joint au doigt sale sur base de feuille de dessin Cansson ... quand l'épaisseur n'entre pas en compte bien sûr !...
J'utilise comme beaucoup le traçage de joint au doigt sale sur base de feuille de dessin Cansson ... quand l'épaisseur n'entre pas en compte bien sûr !...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: Gabarits pour joints divers
Je trouve que c'est effectivement une super idée le papier millimétré et le résultat en nuances de gris est effectivement parfait. Je propose donc que ce soit le standard pour constituer une "base de données" de joints. J'ai ouvert ce sujet car je vais avoir besoin des joints ERR2026 (reniflard d'huile sur bloc) et ERR3283 (support filtre à huile sur bloc) et je vais tâcher de les copier à cette occasion.LØLØ a écrit :Salut,
Bon, un truc que tous le monde pourra contrôler, avec un double décimètres, des feuilles de papier millimétré. Scanné à 300ppp, puis réduit juste en dessous de 1 Mo pour passer sur le forum. Scanné de 3 façons différentes en sélectionnant les réglages suivant:
1)Photo couleur:
2) En nuance de gris:
3) En noir et blanc:
Le résultat que je trouve le meilleur, mais c'est une appréciation toute personnel, c'est en nuance de gris.
Cela serait un truc vraiment top si on pouvait le rendre exploitable simplement pour les principales motorisations ou pour les motorisation dont on ne trouve plus les joints aisément.
Merci de votre aide au développement et au remplissage par des modèles de joints rares qui trainent au fond de votre atelier.
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Re: Gabarits pour joints divers
Comme promis :
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Re: Gabarits pour joints divers
Salut,Locouarn a écrit :Comme promis :
Tu es sur de ton joint de reniflard d'huile?
Je ne suis plus sur, mais il me semble qu'il y a une différence entre celui du reniflards d'huile et celui de la pompe à vide. A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- Moudj
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Re: Gabarits pour joints divers
Salut
je sais que je vais me facher avec tout le monde mais je ne vois pas l interet de tout ca.
C est tellement facile de faire un joint une fois la piece demontee qu'avoir les gabarits n a aucune importance.
Qu on fasse une liste des joints spi, roulements, etc avec leurs dimensions plutot que references, ok.
Fachez pas...
A+
je sais que je vais me facher avec tout le monde mais je ne vois pas l interet de tout ca.
C est tellement facile de faire un joint une fois la piece demontee qu'avoir les gabarits n a aucune importance.
Qu on fasse une liste des joints spi, roulements, etc avec leurs dimensions plutot que references, ok.
Fachez pas...
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Re: Gabarits pour joints divers
Je comprends ton point de vue, celui du gars qui a tout son temps pour bricoler, et quand j'ai le temps je fais comme toi !Moudj a écrit :Salut
je sais que je vais me fâcher avec tout le monde mais je ne vois pas l'intérêt de tout çà.
C est tellement facile de faire un joint une fois la pièce démontée qu'avoir les gabarits n a aucune importance.
L'avantage de disposer des modèles c'est justement de pouvoir découper son joint tranquillement avant de tout démonter et non dans l'urgence quand tout est en vrac et les mains dans le cambouis.
Quand je répare un truc le soir et que j'ai besoin de ma voiture pour aller bosser le lendemain matin, je n'ai pas trop de temps à perdre pour improviser la découpe d'un joint.
D'autre part, et là je vais effectivement taquiner les mouches, il y a des joints pour lesquels on ne peut pas faire l'empreinte parce qu'un élément dépasse du plan de contact, ou que le plan utilisable est sur une pièce massive (bloc moteur, boite) dans un endroit inaccessible.
Sans se fâcher...