Fabriquer un ralentisseur à l'échappement

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Fabriquer un ralentisseur à l'échappement

Message non lu par Moudj »

salut a tous

juste un petit sujet sur les freins a l echappement pour ceux qui chargent et qui tractent.

j ai eu un gros probleme sur mon LC dernierement ou je me suis apercu que j avais bouffe mes disques avants en 10000 bornes (ils avaient deja 1000000)
j ai donc decide de les soulager un peu mais c est pas evident etant donne le poids du bestiau a vide (3t) et celui du pied droit du pilote (mezigue)
j ai pense au telma, mais les plus petits font 400kg...
donc frein a l echappement...
petit bricolage rapide a base de tuyau de chauffage, vieilles brides d echappement et solenoide de coupure de groupe electrogene
2 relais pour l actionne et pour couper l injection
un peu de soudure degueulasse comme la realisation en generale, mais j ai fait rapide car je ne voulais pas perdre de temps a faire un truc qui ne sert a rien
le frein est actionne pas le lave glace (qui lui est retire bien sur...); c est pratique, toujours sous la main

Image

eh ben, CA MARCHE!!!!!!!! (pas surprenant, tous les camions en ont...)

mais pourquoi c est pas d origine???

je ne sais pas si ca marcherait aussi bien sur un petit 2.5 que sur un 4.2 mais ca vaut vraiment le coup d essayer et pas seulement sur route, je pense aussi aux descentes grasses en TT avec le diff central bloque

voila, voila

PS: je suis en train de passer mon LC en 6x6 depuis que j ai trouve la combine a 10 euros pour la transmission; c est montable sur un 110 ou 130 (difficile sur 90, trop court)
les transferts folley ou usa6x6 etant hors de prix je me suis rabattu sur de la recup; j en reparle, c est nickel

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour les ignares incompetents en freins à l'echapement, (egoistement, je pense à moi) c'est quoi, le principe?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ralentisseur

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :
mais pourquoi c est pas d origine???

Because que les conducteurs de Land Rover ne tracte pas souvent une remorque lourdement chargée (ils sont une très faible minorité à le faire).

Because cela a un surcoût que les client ne sont pas prêt à accepter, vu que la très grande majorité n'en a pas besoin.

Because, au-delà d'un certain poids, les remorques en Europe sont freinées avec leur propre freins.

Because que si tu freines trop le véhicule et rien à la remorque, l'ensemble pourrait devenir instable. Le top est bien sûr le Telma sur la remorque....regarde les semi remorques.

Etc....


Reste que pour un Def seul bien chargé, même en montagne, le frein moteur est suffisant, mais il faut accepter de rouler nettement moins vite que la circulation environnante.
Il faut vraiment être chargé à bloc, avec une lourde remorque en descente pour que le frein à l'échappement ou un telma soit réellement nécessaire. C'est régulier avec les poids lourds, c'est rare avec un Def.

Mais comme toi, j'aurai aimé un ralentisseur en série. C'est le pied. Je bave devant le car de ma femme et ne peux qu'apprécier le telma, surtout en montagne, ce qui permet de préserver moteur et frein.

Gabrielle a écrit : Pour les ignares incompetents en freins à l'echapement, (egoistement, je pense à moi) c'est quoi, le principe?
Le principe est très simple.

Par une valve à l'échappement, tu empêches les gaz d'échappement de s'évacuer. Le moteur lui continue d'avaler de l'air et donc la pression des gaz augmente. Le moteur a alors de plus en plus de mal à compresser, il veut donc ralentir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

moudj,

Je me pose la question de la régulation de la montée en pression des gaz qui peut détériorer le moteur et l'échappement.
Ce soir je met mon nez dans le fameux livre sur le freinage des poids lourds.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
Because que les conducteurs de Land Rover ne tracte pas souvent une remorque lourdement chargée (ils sont une très faible minorité à le faire).
c est ce que je dis: pour ceux qui chargent et qui tractent
un 130 charge avec remorque non freinee, le tout a la limite fait 4250 kg; ca fait lourd dans les descentes...
Reste que pour un Def seul bien chargé, même en montagne, le frein moteur est suffisant, mais il faut accepter de rouler nettement moins vite que la circulation environnante.
justement le frein a l echappement permet d elever un peu la cadence sans toucher aux freins
Mais comme toi, j'aurai aimé un ralentisseur en série. C'est le pied. Je bave devant le car de ma femme et ne peux qu'apprécier le telma, surtout en montagne, ce qui permet de préserver moteur et frein.
un petit telma: le pied!! :wink:
Je me pose la question de la régulation de la montée en pression des gaz qui peut détériorer le moteur et l'échappement.
a priori, lorsque la pression dans l echappement atteint un certain seuil (le taux de compression??), l air reste dans le cylindre au croisement de soupapes et l admission ne se fait plus; enfin, c est comme ca que je le vois...
A+
Avatar du membre
mickaeland
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 29/01/2006 20:38
Localisation : grace hollogne
Contact :

Message non lu par mickaeland »

The Pater a écrit :moudj,

Je me pose la question de la régulation de la montée en pression des gaz qui peut détériorer le moteur et l'échappement.
Ce soir je met mon nez dans le fameux livre sur le freinage des poids lourds.
salut,
les freins moteur sur les camions capet commander par un piston a air(capet se ferme gerneralement a 90%)plus un autre qui coupe la pompe d injection et sur les camions recent coupure de la pression d huile des soupape :sm9:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

je recopie mon bouquin :

"Quelque soit le dispositif (Note du pater : frein à l'échappement) utilisé, la fermeture du clapet, du volet ou du boisseau n'est jamais totale mais une certaine quantité de gaz d'échappement continue à s'échapper vers le silencieux. la contre pression régant dans le collecteur est variable d'un moteur à l'autre et de son affectation sur véhicule, généralement cette contre pression est de 2 à 3 bars.
Si la valeur est supérieure, il y a risque d'élévation de température au niveau des soupapes et des sièges, ce qui peut provoquer une détérioration rapide de ces pièces.
d'autres part, une contre pression trop élevée pourrait freiner le rappel des soupapes sur les sièges d'où un risque de contact pistons-soupapes........"


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

salut!

C'est sur que ça marche, le ralentisseur Fowa était utilisé sur les Berliets à l'armée.
Attention tout de même!!!
Sur les premiers la commande était au volant et a causé de nombreux accidents.
En effet, si lors de l'activation du ralentisseur , le conducteur changeait de rapport, il se retrouvait donc avec un moteur à l'arrêt, plus d'assistance de direction, et plus de frein moteur puisque le pied sur l'embrayage.
C'est pourquoi la commande a été déplacée à gauche de la pédale d'embrayage par la suite.De cette manière, plus possible d'activer le ralentisseur en même temps que l'embrayage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Voilà de la bonne bidouille bien velue comme je l'aime, je t'adore Moudj :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si j'ai bien suivi, on pourait faire un ralentisseur comme ca en se servant du turbo?

En ralentissant la turbine coté echapement, on freine les gaz d'echapement, non?

C'est completement idiot, ou juste irrealiste?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Salut,

Si j'ai bien suivi, on pourait faire un ralentisseur comme ca en se servant du turbo?

En ralentissant la turbine coté echapement, on freine les gaz d'echapement, non?

C'est completement idiot, ou juste irrealiste?
En freinant la turbine tu freines les gaz d'échappement, certes mais pas autant que tu ne le crois (est-ce suffisant ? Je ne crois pas). C'est techniquement réalisable, mais grosso modo tu créés un nouveau turbo et tu essaies de résoudre le problème du freinage du turbo qui peut tourner à 200 000 tr/min, voir plus sur certains véhicules (non il n'y a pas un zéro de trop ) et dans une ambiance très très chaude.

Une valve papillon, c'est nettement plus simple et plus efficace.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
la contre pression régant dans le collecteur est variable d'un moteur à l'autre et de son affectation sur véhicule, généralement cette contre pression est de 2 à 3 bars.
tu me fous les jetons, pater
lundi je demonte et branche un mano
mais j ai pas trop peur: le clapet est une ellipse taillee a la meule montee dans un tuyau de chauffage limite pas rond et en plus deforme par la soudure du machin... ca fuit pas mal
En effet, si lors de l'activation du ralentisseur , le conducteur changeait de rapport, il se retrouvait donc avec un moteur à l'arrêt, plus d'assistance de direction, et plus de frein moteur puisque le pied sur l'embrayage.
C'est pourquoi la commande a été déplacée à gauche de la pédale d'embrayage par la suite.De cette manière, plus possible d'activer le ralentisseur en même temps que l'embrayage.
j ai la commande de lave glace a droite, donc oblige de lacher pour changer de vitesse :wink:

merci Mau :wink:

A+
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Message non lu par Dan »

salut a tous
concretement que faut 'il pour faire cette bidouille? et comment actionne t'on se systeme?commande manuel/electric
merci d'éclairr ma lanterne et si possible des photos.
a+ dan
ps :joyeuses pàques atous
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Le turbo, je sais qu'il prend des tours à pas finir. C'est facile pour lui, il est monté sur un axe bien lubrifié. Mais il prend tout ces tours en phase d'acceleration maxi, quand on le met sous une pressio TERRIBLE de la part du pied droit.

Quand on a besoin d'un ralentisseur, on est deja qu'en seconde dans une forte pente, et le pied est plutot en face des freins. Donc, pour moi, a ce moment là, le turbo toune mollement. Mais peut etre que je me trompe.

De toute facons, je ne mettrai pas en realisation, c'est juste de ma part une curiosité de l'esprit.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :.....

Quand on a besoin d'un ralentisseur, on est deja qu'en seconde dans une forte pente, et le pied est plutot en face des freins. Donc, pour moi, a ce moment là, le turbo toune mollement. Mais peut etre que je me trompe.

.......
Sur ce point tu as raison, bien que le mollement est tout relatif.....

Mais une fois monté, qui empêchera le bourrin d'accélérer comme un malade en descente (pour doubler peut-être...ou pour montrer qu'il est "the king of the road") et utiliser frein et frein moteur (avec frein du turbo) pour passer le virage qui arrive ?

Je sais je suis toujours pessimiste et conservatif. Déformation professionnelle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Fabriquer un ralentisseur à l'échappement

Message non lu par Def e-Duck »

Je lisais récemment un témoignage à propos d'un D130 à benne qui s'est retrouvé sans freins, en fading, après une descente de montagne. J'ai recherché fading ici sur la faq, rien... signe encourageant que vous ne forcez pas sur la descente !

Et donc, cela m'a conduit, de fil en aiguille, à regarder par ailleurs le site Valeo sur les ralentisseurs Telma.

Je pensais que ça ne s'adressait qu'aux poids lourds mais en fait il existe des modèles pour les utilitaires plus légers, camionnettes de livraison (cela peut se justifier en région de montagne), pick-ups, fourgonnettes d'ambulanciers etc.

Dans leur doc ils mentionnent la commande automatique : "Pour le confort du conducteur en usage urbain, le ralentisseur peut être activé par la pédale de freins. Dès le début d'enfoncement de celle-ci, les positions du TELMA sont progressivement activées." 8)

Le plus petit modèle concerne des véhicules de poids total roulant 3t à 5t. Mais ils ne donnent pas d'indications tarifaires. Quelqu'un a-t-il une idée (ou même une fourchette) de coût d'un tel dispositif et de son installation ?

Ou autre façon de poser la question, quelqu'un sait-il si le département LR véhicules spéciaux propose cette option et à quel coût ? Par curiosité...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »