Démonter un écrou anti-vol sans l'outil spécifique...
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- Mairesse
- Habitué
- Messages : 107
- Enregistré le : 05/02/2006 14:18
- Localisation : grenoble- le Pont de Claix
Démonter un écrou anti-vol sans l'outil spécifique...
bonjour a tous
ca devait arriver. A force de demonter et remonter mes jantes pour maintes réparations, eh bien cette fois ci j'ai perdu mon écrou antivol.
mais heureusement que je suis immobilisé pour tirant cassé. Je n'ai plusacrainde les crevaisons
ceci etant pour rire, si qq'un a une solution une astuce pour les débloquer, sinon je vais devoir prendre les grands moyens perceuse, marteau burin etc...
merci a plus
ca devait arriver. A force de demonter et remonter mes jantes pour maintes réparations, eh bien cette fois ci j'ai perdu mon écrou antivol.
mais heureusement que je suis immobilisé pour tirant cassé. Je n'ai plusacrainde les crevaisons
ceci etant pour rire, si qq'un a une solution une astuce pour les débloquer, sinon je vais devoir prendre les grands moyens perceuse, marteau burin etc...
merci a plus
Salut a tous.
Perso, ma technique pour ce genre de probleme est, comme l'affectionne Jean-Yves, le marteau dynamometrique. Tu tape fort pour décoller les fillets, un dégripant de principe et tu peut arrivé a les enlever. Il faut bien que les erreures (ou expériences, c'est selon) de jeunesse servent a quelqu'un ou à quelque chose.
Perso, ma technique pour ce genre de probleme est, comme l'affectionne Jean-Yves, le marteau dynamometrique. Tu tape fort pour décoller les fillets, un dégripant de principe et tu peut arrivé a les enlever. Il faut bien que les erreures (ou expériences, c'est selon) de jeunesse servent a quelqu'un ou à quelque chose.
La vie est belle.
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Je sais les démonter sans problème sur une jante acier ou sur un jante alliage en montage affleurant, pas dans un "puit" comme sur des jantes vogue.....
Peut être en soudant un écrou de 10 ou 12 dessus, mais faut pas trembler en approchant l'électrode, perso j'en suis incapable
C'est assez commun comme écrou antivol quand même, essaye de trouver, qui sait....
Peut être en soudant un écrou de 10 ou 12 dessus, mais faut pas trembler en approchant l'électrode, perso j'en suis incapable
C'est assez commun comme écrou antivol quand même, essaye de trouver, qui sait....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
ho cette citation n'est pas de moi, mais surement d'Alexios... voir Mau, je sais plus..DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Perso, ma technique pour ce genre de probleme est, comme l'affectionne Jean-Yves, le marteau dynamometrique.
ton problème est chiant, le puit est profond, l'entourage fragile, ça ne sera pas une partie de plaisir..
va quand même voir en concession, ils ont peut-être un stock de vieux écrou, ou une astuce...sinon moi perso, j'ai rien en tête
jean-yves 26
Salut,
Il me semble aussi que le marteau dynamometrique de precision est un outil du grand sud.
Si c'etait pour moi, je pense que j'irai le dezinguer à la perceuse. Soit en le bouffant, petit à petit, soit en essayant de le mordre avec un "tourne à gauche". Selon si tu sait s'il est grippé ou pas trop. Mais ca semble aisé de le centrer sur le trou.
Fait gaffe aux patrouilles de gendarmerie. Garde la carte grise pas trop loin.......
Il me semble aussi que le marteau dynamometrique de precision est un outil du grand sud.
Si c'etait pour moi, je pense que j'irai le dezinguer à la perceuse. Soit en le bouffant, petit à petit, soit en essayant de le mordre avec un "tourne à gauche". Selon si tu sait s'il est grippé ou pas trop. Mais ca semble aisé de le centrer sur le trou.
Fait gaffe aux patrouilles de gendarmerie. Garde la carte grise pas trop loin.......
- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
je ne sais plus qui, Klug peut être, sur un autre site proposait de serrer à fond les autres écrous, ce qui aurai pour effet de diminuer le serrage de l'écrou anti-vol et faciliterait sont desserrage.
Pourquoi pas, je n'ai jamais essayé. Alors essaies.
1) tu défais les autres écrous et tu lubrifies bien les filets et les surfaces de contact entre les écrous et la jante.
2) remets les en place et serres fort (pas plus de 200-230 Nm)
3) un coup de marteau sur l'écrou antivol, mais pas trop fort car le choc passe par les roulements......pom pom pom.....risque de devoir changer les roulements prochainement si tu tapes trop fort.
4) se débrouiller pour desserer avec les moyens du bord.....(pas facile, vu que l'accès est très limité)
5) ne pas oublier de dévisser les autres écrous dès que possible
Solution normale :
Dans la boite des écrous antivols, il y a un papier avec un code pour pouvoir commander la clef adéquate chez LR.
Mais généralement, ce bout de papier est perdu depuis longtemps.......(moi, je l'ai pas perdu....)
Solution finale :
Tu détruis l'écrou antivol en le perçant à la perceuse et un bon forêt.
En le perçant, tu réduis le serrage radial et dont axial.
je te conseil de pré-percer avec un forêt de faible diamètre en un point situé à mi distance entre les filets et le diamètre extérieur de l'écrou anti-vol.
Ensuite tu choisis un forêt plus grand, mais pas trop grand pour ne pas abimer les filets de la vis. Si tu abîmes les filets de la vis, pas grave, cela se change.
A+
Pourquoi pas, je n'ai jamais essayé. Alors essaies.
1) tu défais les autres écrous et tu lubrifies bien les filets et les surfaces de contact entre les écrous et la jante.
2) remets les en place et serres fort (pas plus de 200-230 Nm)
3) un coup de marteau sur l'écrou antivol, mais pas trop fort car le choc passe par les roulements......pom pom pom.....risque de devoir changer les roulements prochainement si tu tapes trop fort.
4) se débrouiller pour desserer avec les moyens du bord.....(pas facile, vu que l'accès est très limité)
5) ne pas oublier de dévisser les autres écrous dès que possible
Solution normale :
Dans la boite des écrous antivols, il y a un papier avec un code pour pouvoir commander la clef adéquate chez LR.
Mais généralement, ce bout de papier est perdu depuis longtemps.......(moi, je l'ai pas perdu....)
Solution finale :
Tu détruis l'écrou antivol en le perçant à la perceuse et un bon forêt.
En le perçant, tu réduis le serrage radial et dont axial.
je te conseil de pré-percer avec un forêt de faible diamètre en un point situé à mi distance entre les filets et le diamètre extérieur de l'écrou anti-vol.
Ensuite tu choisis un forêt plus grand, mais pas trop grand pour ne pas abimer les filets de la vis. Si tu abîmes les filets de la vis, pas grave, cela se change.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- disco200tdi
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- jean-yves 26
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- disco200tdi
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- disco200tdi
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- Localisation : Meuse
Bonjour, ':D'
Vu le nombre et différents modèles d’engins à une ou quatre roues qui me sont passé entre les mains et la fâcheuse propension qu’on les constructeurs à installer des systèmes non standard, avant de tout massacrer à coup de perceuse, masse ou chalumeau, j’essai de trouver ou fabriquer un outil.
J’en ai une bonne collection, à défaut d’être belle.
Quand ça fonctionne, c’est tout de même mieux de démonter proprement plutôt que de fusiller des jantes alu, même des vogues. ':lol:'
Non, pas vraiment adepte, quelques fois c’est un moyen efficace pour faire céder les plus récalcitrants. ':roll:'je pense qu'il est aussi adèpte de cette technique
Vu le nombre et différents modèles d’engins à une ou quatre roues qui me sont passé entre les mains et la fâcheuse propension qu’on les constructeurs à installer des systèmes non standard, avant de tout massacrer à coup de perceuse, masse ou chalumeau, j’essai de trouver ou fabriquer un outil.
J’en ai une bonne collection, à défaut d’être belle.
Pas en acier à ressort, juste des corps de vis CHC (12.6),l'outil présenté par Disco 200 TDI doit etre réalisé dans de l'acier à ressort.
Quand ça fonctionne, c’est tout de même mieux de démonter proprement plutôt que de fusiller des jantes alu, même des vogues. ':lol:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Salut a tous.
Nous somme dacord sur le principe:
- Le marteau si c'est nésséssaire
- De l'acier un peu plus dure pour etre traquille
Ceci dit, quand il m'est arrivée d'acheté des jantes alus dans des casses, je n'est jamais ù le temp de fabriqué un outil, et il étais hors de question de les abimées, la destination final étant ma voiture.
@+
Nous somme dacord sur le principe:
- Le marteau si c'est nésséssaire
- De l'acier un peu plus dure pour etre traquille
Ceci dit, quand il m'est arrivée d'acheté des jantes alus dans des casses, je n'est jamais ù le temp de fabriqué un outil, et il étais hors de question de les abimées, la destination final étant ma voiture.
@+
La vie est belle.
- Frédéric_Dept79
- Habitué
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- Localisation : Niort (79) - France
Voilà, tout est ditDEFADONF a écrit :Salut a tous.
Nous somme dacord sur le principe:
- Le marteau si c'est nésséssaire
- De l'acier un peu plus dure pour etre traquille
Ceci dit, quand il m'est arrivée d'acheté des jantes alus dans des casses, je n'est jamais ù le temp de fabriqué un outil, et il étais hors de question de les abimées, la destination final étant ma voiture.
@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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