CT antipolution def TD5

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

Bonjour a tous,

Mon TD5 viens de se faire jeter du controle antipolution au CT.
J'ai bien l'impression que le 80 sur le land c'est la meilleur vitesse en 5eme pour encrasser le moteur.

Voila les valeurs si ça peut aider :

C5 : 3,68
C6 : 3,86
C7 : 3,65

moyenne : 3,73

270000 kms, il sort a peine du rodage :D

j'ai bien compris qu'il faut etre sous les 3 et j'ai donc quelques questions :

Comment faire pour être au top au prochain controle par rapport a ces résultats ?

1 /decrasser le moteur avec un produit magique ?
si oui avez vous des produits particuliers a me conseiller et une méthode.

2 / Rouler avec de l'essence de "marque" pendant un certain temps avant le CT

3 / Est ce qu'un reglage des injecteurs peux ameliorer les choses ?

5/ une autre idée ?

merci
RR VM 1992

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par RR VM 1992 »

Si la météo le permet (25°C) mets 20 à 30 % de Colza

Et surtout changer de CT :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :Si la météo le permet (25°C) mets 20 à 30 % de Colza
Surtout pas.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Comment faire pour être au top au prochain controle par rapport a ces résultats ?
En premier :
Mets un filtre à air neuf et vas sur voie express ou autoroute. Roule à un régime élevé, voir à fond sur plusieurs kilomètres.

Vois si cela a un effet ou non.

Ensuite, si tu ne vois rien de positif :

Si tu as encore ta vanne EGR, il faut la démonter et la nettoyer de fond en comble avec du "décap four". Nettoies aussi le collecteur d'amission si tu peux.

Rouler avec du carburant premium, nécessite un certain temps avant d'avoir des effets.
Il existe des addtifs à mélanger au carburant pour "nettoyer", mais la plupart n'ont qu'un effet limité. Je ne saurai pas lequel te conseiller.

Si tu peux démonter les injecteurs et vérifié l'état de leur nez.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tippie
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : 10/03/2009 22:28

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par tippie »

Mon td5 est passé le 30 /03/2019
Plus de vanne EGR plus de cata depuis belle lurette
200000 KMS
Opacité (3 m -1 )
C1 : 0,47 m-1
C2 : 0,36 m-1
:sm4: :sm4:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par nanard833 »

Salut,


Je dois passer mon 300 cette année et ma peur c'est qu'ils le fassent tourner à vide à fond...et longtemps 8) 8) 8) il n'a quand même que 8000 bornes depuis sa remise en état par mes soins et tourne comme une horloge sans la moindre conso d'huile ou de ldr ça me ferait vraiment chier qu'il l'esquinte juste pour leur bout de papelard à 80 boules :twisted:

Du coup je me renseigne à droite à gauche à la recherche d'un centre compréhensif :? vu l'âge de nos cubes et le soin qu'on y apporte en plus il doit avoir les rouleaux fous pour le diff central :?

Un contrôleur du coin me dit qu'il ne fait que des accélérations franches sans maintien du régime et que pour le 300 tdi c'est 3000 trs/min pas plus (à chaque moteur correspond un régime maxi),

Bien sur il m'assure que si je viens chez lui, je n'ai absolument rien à craindre de la nouvelle procédure et qu'il l'exécute sans aucun risque pour le moteur. Seulement venir moteur bien chaud il conseille une 20aine de bornes d'autoroute en poussant bien les rapports et un filtre à air propre pour les tests d'opacités sans plus.
Vous en pensez quoi ?

@africastef c'était la nouvelle procédure pour ton CT? t'as assisté à la montée en régime du test de pollution sur ton td5 ? Il est monté haut dans les tours ? combien de temps il a maintenu le régime avant de relâcher ? Il l'a recommencé combien de fois?



Un autre contrôleur, qui possède un disco 300 identique au mien me dit qu'à son grand étonnement, les services de la préfecture sont venus changer les logiciels de son centre :shock: alors qu'il avait cru comprendre que suite aux gilets jaunes, le nouveau CT était repoussé de six mois donc à juin. Perso je partais dans l'idée d'anticiper le CT...

J'ai l'impression que c'est un vrai bor...l et que personne n'est au même niveau d'un centre à l'autre....



A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par vdauby »

Bonjour, vaste sujet interogatif,.
Je serai plus des préconisations de Pater, mon Td5 de 2004 et 281000 km lors du CT pollution et passé comme il faut 0.17 en moyenne, il sortait de révision Filtre à air huile et go en décembre env 2 mois avant le CT, par contre "décrassage" régulier sur l'A8 une à deux fois par jour sur la montée de St Isidore à Nice, par certains côtés. ça doit aider.
J'avais lu que les Diesels aiment bien ce faire décrasser régulièrement en tirant les régimes.
Cordialement Vincent.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

merci a tous pour vos reponses.

Je n'ai plus d'EGR depuis les premiers kilometres,
plus de cata depuis les 100000 environ

le filtre a air a 19000 km.
j'ai pas du tout pensé a le verifier avant d'y aller. :oops:
je vais le nettoyer.
le filtre a gazol est neuf.

j'ai pas envie de demonter les injecteurs..... sauf si ça deviens indispensable.

Je roule au gazol de "grande surface" généralement, ça aide pas c'est sur.
Vous pensez quoi du mecarun C99 ?


Pour le deroullement du CT :

le def etait chaud, j'ai fait 30 km en poussant les rapports.

Les montées en regime sont brèves.
Le def est branché par la prise obd a la machine.
Quand le def arrive au trs/mn predefini dans la machine, le gars relache l'acceleration.
j'ai pas demandé a quelle regime ça se fait mais je dirai au bruit, environ entre 3000 et 3500 je pense.

il a essayé 5 fois et n'a jamais reussi a avoir une valeur sous les 3.
Par contre le def est resté un moment au ralenti, pas sur que ça aide ?

c'est sur qu'avec le 80 les hauts regimes se font rare sur le def et je vais pas rouler en 4eme et consommer 2 litres de plus juste pour passer un CT de merde.
si il faut vraiment je chercherai un centre qui mets autre chose que le def devant le capteur.......
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par nanard833 »

africastef a écrit :le filtre a air a 19000 km.j'ai pas du tout pensé a le verifier avant d'y aller. je vais le nettoyer.
L'état du filtre à air c'est quand même la base pour le CT surtout avec les pollens du printemps. Je le change tout les ans et le souffle tous les 6 mois vu le prix du bout et la conso s'en ressent vu le prix du gasoil.
africastef a écrit :Vous pensez quoi du mecarun C99 ?
Sinon pour les produits de marque connues W... ou B... à mettre dans le réservoir ou le carter cela à l'air assez efficace: j'en ai mis en désespoir de cause dans un jumper ex maçon 675000 kms refusé au CT et hop c'est passé comme une lettre à la poste et le truc ne fume quasi plus et tourne beaucoup mieux qu'avant….

Alors est ce que les segments étaient prisonniers de leur gangue de suie dans les gorges et que le produit a nettoyé/débloqué tout ça ? Est-ce que les injecteurs ont été nettoyés aussi? en tout cas il a bien du se passer quelque chose.

Mais je ne sais pas si cela répondrait à ton problème et c'est tout de même ds les 40 € à rajouter à la contre visite...mais bon
africastef a écrit :Les montées en regime sont brèves.Le def est branché par la prise obd a la machine.Quand le def arrive au trs/mn predefini dans la machine, le gars relache l'acceleration.j'ai pas demandé a quelle regime ça se fait mais je dirai au bruit, environ entre 3000 et 3500 je pense.
ok merci ça me rassure un peu, il ne maintient donc pas le régime à vide comme j'ai pu l'entendre ça et là, ça ne change donc pas vraiment de l'ancienne procédure :o
africastef a écrit :il a essayé 5 fois et n'a jamais reussi a avoir une valeur sous les 3.
quand même…mais ça aussi c'est un peu ta faute avec un filtre à air qui a prés de 20000 :wink: ou alors ton thermostat reste ouvert et le ldr ne monte pas assez en température.
africastef a écrit :Par contre le def est resté un moment au ralenti, pas sur que ça aide ?
c'est certainement pour faire remonter la température du ldr car dans les phases d'accélération elle a tendance à diminuer du fait de la rotation rapide de la pompe à eau et de l'ouverture du thermostat vers le radiateur (dixit mon ancien contrôleur aujourdhui à la retraite...)


Il recherche donc la température maxi pour faire la mesure et grâce à l'obd il la lit en direct sur son écran chose qui n'existe pas sur le mien... :roll:


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

nanard833 a écrit :
africastef a écrit :le filtre a air a 19000 km.j'ai pas du tout pensé a le verifier avant d'y aller. je vais le nettoyer.
L'état du filtre à air c'est quand même la base pour le CT surtout avec les pollens du printemps. Je le change tout les ans et le souffle tous les 6 mois vu le prix du bout et la conso s'en ressent vu le prix du gasoil.
africastef a écrit :Vous pensez quoi du mecarun C99 ?
Sinon pour les produits de marque connues W... ou B... à mettre dans le réservoir ou le carter cela à l'air assez efficace: j'en ai mis en désespoir de cause dans un jumper ex maçon 675000 kms refusé au CT et hop c'est passé comme une lettre à la poste et le truc ne fume quasi plus et tourne beaucoup mieux qu'avant….

Alors est ce que les segments étaient prisonniers de leur gangue de suie dans les gorges et que le produit a nettoyé/débloqué tout ça ? Est-ce que les injecteurs ont été nettoyés aussi? en tout cas il a bien du se passer quelque chose.

Mais je ne sais pas si cela répondrait à ton problème et c'est tout de même ds les 40 € à rajouter à la contre visite...mais bon
africastef a écrit :Les montées en regime sont brèves.Le def est branché par la prise obd a la machine.Quand le def arrive au trs/mn predefini dans la machine, le gars relache l'acceleration.j'ai pas demandé a quelle regime ça se fait mais je dirai au bruit, environ entre 3000 et 3500 je pense.
ok merci ça me rassure un peu, il ne maintient donc pas le régime à vide comme j'ai pu l'entendre ça et là, ça ne change donc pas vraiment de l'ancienne procédure :o
africastef a écrit :il a essayé 5 fois et n'a jamais reussi a avoir une valeur sous les 3.
quand même…mais ça aussi c'est un peu ta faute avec un filtre à air qui a prés de 20000 :wink: ou alors ton thermostat reste ouvert et le ldr ne monte pas assez en température.
africastef a écrit :Par contre le def est resté un moment au ralenti, pas sur que ça aide ?
c'est certainement pour faire remonter la température du ldr car dans les phases d'accélération elle a tendance à diminuer du fait de la rotation rapide de la pompe à eau et de l'ouverture du thermostat vers le radiateur (dixit mon ancien contrôleur aujourdhui à la retraite...)


Il recherche donc la température maxi pour faire la mesure et grâce à l'obd il la lit en direct sur son écran chose qui n'existe pas sur le mien... :roll:


A+
pour le filtre a air, effectivement c'est de ma faute...
mais bon c'est 40000 sur le TD5 et il a moins d'un an !

Et comme il passait sans probleme avant je me suis pas trop posé de question.

Pour le prochain je branche le nanocom et je roulerai tant que tout ne sera pas chaud...tres chaud :-)

oui 40 euros de plus mais je vais pas avoir trop le choix :-(
je vais negocier pour ne pas payer...le def est suivi chez eux depuis le debut et les contres visites sont gratos logiquement.
c'est pas vraiment une contre visite, mais si ils veulent me revoir...

faire monter le LDR sur un TD5 au ralenti....ça fonctionne moyen !

faudra aussi m'expliquer pourquoi un TD5 avec 5 portes ne passe pas d'antipolution tout les ans alors que celui avec 3 portes oui...
Le fait d'ajouter 2 portes sur un def réduirai t'il la polution...... :roll:

@plus
ofourdan
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 09/04/2010 9:37

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par ofourdan »

africastef a écrit :faudra aussi m'expliquer pourquoi un TD5 avec 5 portes ne passe pas d'antipolution tout les ans alors que celui avec 3 portes oui..
L'un est en VP (CT tous les deux ans) et l'autre est en VU (CT pollution tous les ans) ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par torero »

africastef a écrit :Bonjour a tous,

Mon TD5 viens de se faire jeter du controle antipolution au CT.
J'ai bien l'impression que le 80 sur le land c'est la meilleur vitesse en 5eme pour encrasser le moteur.

Voila les valeurs si ça peut aider :

C5 : 3,68
C6 : 3,86
C7 : 3,65

moyenne : 3,73
Il fumait si noir que ça ce Td5?... :shock: :shock: :shock:
Je trouve vraiment très étonnant qu'un véhicule comme ça ce fasse recaler sur un test d'opacité des fumées alors que des véhicules à pompe mécanique passent encore haut la main.
Elle était propre la sonde?...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

torero a écrit :
africastef a écrit :Bonjour a tous,

Mon TD5 viens de se faire jeter du controle antipolution au CT.
J'ai bien l'impression que le 80 sur le land c'est la meilleur vitesse en 5eme pour encrasser le moteur.

Voila les valeurs si ça peut aider :

C5 : 3,68
C6 : 3,86
C7 : 3,65

moyenne : 3,73
Il fumait si noir que ça ce Td5?... :shock: :shock: :shock:
Je trouve vraiment très étonnant qu'un véhicule comme ça ce fasse recaler sur un test d'opacité des fumées alors que des véhicules à pompe mécanique passent encore haut la main.
Elle était propre la sonde?...
il fume pas du tout !
meme en reprise dans une cote, je n'ai jamais eu aucun nuage derriere.
mais je pense que c'est pas forcement visible.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

ofourdan a écrit :
africastef a écrit :faudra aussi m'expliquer pourquoi un TD5 avec 5 portes ne passe pas d'antipolution tout les ans alors que celui avec 3 portes oui..
L'un est en VP (CT tous les deux ans) et l'autre est en VU (CT pollution tous les ans) ?
oui l'un est VU et l'autre VP mais qu'est ce qui justifie que l'un doivent controler sa polution tous les ans et pas l'autres....
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
un opacimètre doit être calibré tous les x contrôles. Si je devais régler ton problème, je changerai le filtre à air, et referai un test avec un autre opacimètre.
La périodicité du changement des filtre à air est aléatoir! Par exemple, sur mon Disco 300 Tdi, je le change toutes les semaines! Soit environ tout les 700 Km!
Et AMHA, une opacité de 3.73, se voit à la fumé en roulant.
Voilà si ça peut aider!
Jo
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

Prisca69 a écrit :Salut,
un opacimètre doit être calibré tous les x contrôles. Si je devais régler ton problème, je changerai le filtre à air, et referai un test avec un autre opacimètre.
La périodicité du changement des filtre à air est aléatoir! Par exemple, sur mon Disco 300 Tdi, je le change toutes les semaines! Soit environ tout les 700 Km!
Et AMHA, une opacité de 3.73, se voit à la fumé en roulant.
Voilà si ça peut aider!
Jo
merci pour les infos.
Mon def devrait donc fumer noir a chaque reprise en cote par exemple ?

le truc c'est qu'un opacimetre, j'en ai pas sous la mains.
je commence a me demander si le centre de CT n'a pas été un peu....limite.
je pense que je vais aller discuter un peu avec eux et leur demander la date de controle de leur machine.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Mon def devrait donc fumer noir a chaque reprise en cote par exemple ?
Ah oui, surtout si tu fais une accélération pied à fond (pleine charge) pour doubler, ou en roulant à fond sur autoroute.

Si ce n'est pas le cas, on peut douter du contrôle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
africastef a écrit : Mon def devrait donc fumer noir a chaque reprise en cote par exemple ?
Ah oui, surtout si tu fais une accélération pied à fond (pleine charge) pour doubler, ou en roulant à fond sur autoroute.

Si ce n'est pas le cas, on peut douter du contrôle.

A+
je vais revérifier tout ça.
Pour remettre en doute le controle j'ai bien peur que ce ne soit compliqué.
je vais discuter avec le gars des divers remarque par rapport au résultat et negocier un passage gratos.

je vous tiens au courant de la suite.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit : Je dois passer mon 300 cette année et ma peur c'est qu'ils le fassent tourner à vide à fond...et longtemps 8) 8) 8) il n'a quand même que 8000 bornes depuis sa remise en état par mes soins et tourne comme une horloge sans la moindre conso d'huile ou de ldr ça me ferait vraiment chier qu'il l'esquinte juste pour leur bout de papelard à 80 boules :twisted:
Tu as aussi la possibilité de modifier le réglage de la butée de régime maxi afin d'éviter que le moteur ne monte trop dans les tours... :mrgreen:

En pratique, une valeur de cinq tours est généralement suffisante.

Le protocole d'essai est normé mais sur des véhicules comme les nôtres, c'est le contrôleur qui est entièrement maître du jeu : montée en régime, régime lui-même, tout est géré manuellement.

Les contrôleurs sérieux respectent les moteurs anciens et vont donc privilégier la vigueur de l'accélération au régime maxi. De toutes façons, cette question sera réglée « proprement » si le contrôle sur banc de puissance sort un jour, la mise des moteurs en régulation n'étant qu'une astuce débile pour les charger artificiellement.

Sous le protocole actuel, les gars sont censés contrôler la température d'huile et le régime de régulation avant de procéder à l'essai ; je ne l'ai vu faire qu'une fois, en 1995, et c'était dans un centre de contrôle de brousse, là où les gars sont un peu plus sérieux! :D

Quoi que l'on raconte, cet essai secoue les moteurs et la plupart des contrôleurs dignes de ce nom répugnent à l'exécuter conformément au protocole.

Enfin, contrairement à ce qui se raconte parfois, l'opacimètre ne peut ni vérifier le régime moteur ni la pression des gaz d'échappement.

Pour le reste, une valeur de 3,73 est vraiment très élevée pour un moteur de Td5 ; je n'y crois pas trop non plus.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: CT antipolution def TD5

Message non lu par africastef »

Normand 1400 a écrit : Enfin, contrairement à ce qui se raconte parfois, l'opacimètre ne peut ni vérifier le régime moteur ni la pression des gaz d'échappement.

Pour le reste, une valeur de 3,73 est vraiment très élevée pour un moteur de Td5 ; je n'y crois pas trop non plus.
Le regime moteur est verifié par la prise OBD ?

Par contre j'ai lu quelque part qu'ils devaient aussi verifier le niveau d'huile avant de faire la mesure.
Mon capot n'a jamais été ouvert......

C'est quoi une "mauvaise valeur" qui pourrait etre acceptable pour un TD5 ?
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »