Le serrage d'une vis pour les nuls

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar de l’utilisateur
FTN
Habitué
Messages : 426
Inscription : 10/03/2013 18:49

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lupar FTN » 16/01/2017 10:42

The Pater a écrit :
Si LR a fait un assemblage vissé, vis acier de classe 8.8 dans alu avec une longueur engagée inférieur à 1.5 x le diamètre de la vis, sans donner un couple particulier, alors ils sont des idiots......

A+


Très bonne remarque.
Donc on utilise le couple acier vissé dans acier.
Merci.
Defender 90 300tdi de 1998.
jimmyjim
Messages : 3
Inscription : 05/11/2017 20:59

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lupar jimmyjim » 19/06/2018 1:32

Très bon tuto the pater, seulement quelque chose me chagrine je cite :

Si une vis entre dans le domaine plastique, à cause par exemple d'un effort externe important, elle s'est donc allongée..... Et l'effort de serrage diminue.

Les ingénieurs qui dimensionnent une vis et recommandent un serrage initial précis, pour éviter entre autre que le mécanicien sert trop la vis. Car par la suite, des efforts externes peuvent provoquer son allongement irréversible. La vis n'est plus assez serrée et il y a risque de desserrage.
Nous avons là le cas typique des vis qui se desserrent alors que le mécanicien les a serré comme un sourd pour être sûr qu'il n'y ait pas de desserrage. En général le mécanicien met en cause la mauvaise qualité de la vis.....

Dans certains cas, d'effort de serrage trop important, plus les efforts externes, provoque l'allongement de la vis jusqu'à la rupture.


Je suis d'accord sur le fait qu'une vis trop serrer qui se retrouve dans le domaine plastique s'allongera et aura donc un effort de serrage moins important mais d'une manière très minime lorsque l'effort externe ne sera plus présent, mais de la a ne plus avoir assez de tension dans la vis et risquait un désserage je n'y crois pas trop a moins de se trouver dans la partie de la courbe après le rm.

Je reprend ton exemple du mécanicien qui serre trop sa vis : admettons les ingénieurs ont mis un couple de serrage de la vis a 85 % de la limite élastique(rond bleu sur la courbe), le couple de serrage appliqué par le mécanicien n'est pas respecter celui-ci a allonger la vis et se retrouve dans le point vert que j'ai effectuer sur la courbe. Admettons que la vis maintient un assemblage en alu sur un moteur qui va chauffer nous allons donc avoir un allongement d'origine thermique( allongement qui n'emmene pas la vis dans sa zone plastique si serrer a 85%) dans la vis je doute qu'au refroidissement la contrainte dans la vis redescende au niveau du rond bleu sur la courbe voir moins (serrage initialement prescrit par les ingénieurs).
Courbe elastique.png
courbe


Aurez-tu des exemples de certains assemblage trop serrer et qui quand la force ext s'annule la vis ne conserve plus une tension suffisante pour maintenir l'assemblage de manière fiable ?

je ne remet pas en doute ce que tu dis loin de la je souhaiterais juste comprendre

Merci :D :D
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11417
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lupar The Pater » 19/06/2018 8:49

jimmyjim a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'une vis trop serrer qui se retrouve dans le domaine plastique s'allongera et aura donc un effort de serrage moins important mais d'une manière très minime lorsque l'effort externe ne sera plus présent, mais de la a ne plus avoir assez de tension dans la vis et risquait un désserage je n'y crois pas trop a moins de se trouver dans la partie de la courbe après le rm.


Note bien que j'ai écris :
"Car par la suite, des efforts externes peuvent provoquer son allongement irréversible. La vis n'est plus assez serrée et il y a risque de desserrage."

Ce n'est pas parce qu'une vis est allongée jusque dans son domaine plastique au serrage, ou lors de l'applications des efforts externes, qu'il y aura obligatoirement un desserrage préjudiciable.

D'ailleurs dans Landroverfaq, il y a un sujet sur les vis de culasse serrée dans le domaine plastique, en usine, pour certains moteurs.

Quoiqu'il en soit, si tu serres un vis et qu'elle est dans son domaine élastique, il y aura un certain serrage. Si un effort externe s'joute et amène cette vis dans le domaine plastique, cette vis s'allongera d'une manière irréversible. Lorsque l'effort externe disparait, le serrage restant et moindre.
Example : boulons de roues. En ligne droite, les boulons de roues ne subissent pratiquement pas d'effort d'allognement supplémentaires. Mais en virage, la roue veut se coucher. Pour la roue externe au virage, les boulons du haut subissent un effort d'allongnement supplémentaire (les boulons retiennent la roue), les boulons du bas voient leur serrage légèrement diminuer (la roue est poussée contre le moyeu). Les boulons voient donc un effort axial alternatif en supplément de leur serrage. Si les boulons ont été trop serrés, et si les efforts dans le virage les amènent dans le domaine plastique (s'il ne le sont pas déjà....), il y aura perte de serrage, car les boulons se seront allongés. Cette perte de serrage peut être sans conséquences....ou peut provoquer une perte de serrage suffisant pour que le boulon finissent par se dévisser par lui même ou la rupure par cisaillement de celui-ci (la roue n'étant plus suffisement plaquée contre le moyeu, les boulons doivent subir en plus des efforts radiaux).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jimmyjim
Messages : 3
Inscription : 05/11/2017 20:59

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lupar jimmyjim » 19/06/2018 13:15

Merci pour ta réponse the pater, je comprend bien ce que tu veux dire or dans l exemple des vis de roues je pense que ce cas doit être très rare car pour un couple donné par le constructeur pour atteindre une precharge correct la jante sera correctement serrer afin de contrer tout effort externe possible par exemple le virage si ces même boulons se trouvent dans le domaine plastique on atteindra une précharge bien plus élever que celle atteinte au couple prescrit par le constructeur, pour que les vis viennent s allonger il faudrait alors une surcharge quand même exceptionnel afin d allonger les vis, à moins que lorsque la vis se trouve allonger dans le domaine plastique donne une precharge beaucoup moins élever ? Ce qui metonnerait tout de même car pour emmener les vis dans le domaine plastique le couple de serrage est quand même bien plus haut, dis moi ce que tu pense de mon raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11417
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Le serrage d'une vis pour les nuls

Message non lupar The Pater » 19/06/2018 14:49

jimmyjim a écrit :je comprend bien ce que tu veux dire or dans l exemple des vis de roues je pense que...................................... donne une precharge beaucoup moins élever ?


De Dieu la longue phrase..... :shock:

Difficile à lire.

Si les vis sont serrées au couple prescrit, les vis de roues ne rentreront jamais dans le domaine plastique, sauf gros choc.

Dans un assemblage, les vis sont dimmensionnées pour que l"effort d'allongement dû au serrage au montage, et l'ajout de l"effort d'allongement due aux efforts externes, n'amènent pas pas un allongement dans le domaine plastique. Dans le document joint le serrage au couple donne un effort Fo,, l'effort externe provoque un accroissement de l'effort de F1, donc il ne faut pas que la vis entre dans le domaine plastique sous un effort = Fo + F1. Si la vis entre dans le domaine plastique, elle s'allonge irrémédiablement et le serrage d'assemblage des deux éléments l'un contre l'autre est diminué.
19-06-2018 14-43-54.jpg


On vérifie aussi que les efforts externe réduisant l'allongement ne provoque pas une perte de serrage vis écrou préjudiciable.

Maintenant, si un bonhomme bien grand et gras saute sur la clef avec une rallonge au lieu de serrer au couple.... les vis peuvent se trouver proche de la zone plastique, voir dans la zone plastique, au montage. Il suffira alors d'un bon virage pris à forte allure, ou un coup de trottoir pour allonger un peu plus les vis d'une manière irréversible.

Tu as de la chance que les Defender par exemple ont des vis de roue surdimensionnées par rapport à d'autres véhicules.

Mais sur le Defender tu as des vis qui ne sont pas surdimensionnées, comme les vis de pivot de direction......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier

Revenir vers « Outillage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités