OUTIL LRT-12-080

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Inscription : 12/12/2010 12:09

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar commandoscala » 11/01/2013 17:55

Bonjours a tous et meilleurs voeux!
Je ressort ce sujet suite a une petite vidéo qui est en raport avec beaucoup d'autres sujet(outil pour damper, méthode de garage, résistance du vilo!) bref.
Je voudrais avoir l'avis des faqueux car cet outil est encore plus facile a faire que la cale de base pour un 300tdi!
Sauf pour le remontage au couple!!!
La video:http://www.youtube.com/watch?v=s6lTzA0Em90
A vous pour les avis
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar de l’utilisateur
Feub
Habitué
Messages : 3928
Inscription : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière
Contact :

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Feub » 11/01/2013 18:28

On en a déjà parlé ici: viewtopic.php?p=75121#p75121 :wink:
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Inscription : 12/12/2010 12:09

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar commandoscala » 11/01/2013 21:33

Bah là j'avais pas encore vu! :roll:
Merci!
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar de l’utilisateur
ludo59
Habitué
Messages : 802
Inscription : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar ludo59 » 11/01/2013 22:59

65 € sur ebay, FDP out

Son petit nom :
T132500 TRIDENT POWER BAR/HAND IMPACT WRENCH 1/2" DRIVE

ScreenShot019.jpg
T132500 TRIDENT POWER BAR/HAND IMPACT WRENCH 1/2" DRIVE


Je crois bien que je m'en fabriquerai un pour faire la prochaine distrib sur le 300 Tdi
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Inscription : 12/12/2010 12:09

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar commandoscala » 12/01/2013 9:03

En y réfléchissent un peut, je me dit que pour le remontage au couple
il faut faire l'outil, donc autant le faire lors du démontage!
Petite precision le moteur est posé sur l'établi :P Sur des cales a1m 10 du sol (donc les choc mal controlés :oops:
L'erreur est toujours humaine!
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11944
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 12/01/2013 11:58

commandoscala a écrit :En y réfléchissent un peut, je me dit que pour le remontage au couple
il faut faire l'outil, donc autant le faire lors du démontage!


Pourquoi faut-il faire l'outil pour un serrage au couple ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
Feub
Habitué
Messages : 3928
Inscription : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière
Contact :

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Feub » 12/01/2013 12:09

Pour immobiliser le vilebrequin!! Tu comptes sur la petite pige dans le volant moteur toi? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nanard833
Habitué
Messages : 3678
Inscription : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 405350 bornes

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar nanard833 » 12/01/2013 12:40

commandoscala a écrit :En y réfléchissent un peut, je me dit que pour le remontage au couple
il faut faire l'outil, donc autant le faire lors du démontage!


Salut,

Ce que tu dis est vrai pour le moteur en place sur la voiture car je ne vois pas d'autre solution en dehors de cet outil pour bloquer le vilo afin que celui-ci ne tourne pas sous l'effet du serrage de la vis: 1)engager la 5eme avec ta femme droite sur les freins :mrgreen: ben l'embrayage patine :(
2)Se servir de la pige de calage pour bloquer le volant moteur : je donnes pas cher de la pige et de l'encoche :(

Par contre, moteur déposé et installé sur un établi, il est peut-être possible de bloquer le vilo avec un bout de bois coincé entre la courronne du démarreur et le carter non?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Feub
Habitué
Messages : 3928
Inscription : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière
Contact :

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Feub » 12/01/2013 13:22

Vu le couple a appliquer, perso je laisserai le remontage de la poulie en attente de la repose du moteur dans le véhicule! :roll:
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Inscription : 12/12/2010 12:09

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar commandoscala » 12/01/2013 14:00

Bah ouai mais déja pour le démontage le bloc est posé sur l'établi, donc faut que je fasse l"outil" d'office!
C'est la clef a choc sur l'établi qui m'inquiette en fait, pas envie de me foutre le bloc sur les pieds :?
Grace au lien j'ai trouvé les dimension de la bète! Donc fabrication direct!
Encore bravo a tous, A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11944
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 13/01/2013 18:55

Feub a écrit :Pour immobiliser le vilebrequin!! Tu comptes sur la petite pige dans le volant moteur toi? :mrgreen:


J'avais encore l'outil de déblocage au choc en tête quand j'ai répondu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
Dahu
Habitué
Messages : 249
Inscription : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Dahu » 23/01/2013 19:19

Bonjour, voici le croquis que j'ai fait de l'outil de déblocage de l'écrou de vilebrequin (marque difflock), ainsi que de l'extracteur de poulie et de pignon de vilo.

Comme précisé, longueur du manche doit être augmentée d'environ 3 cm, sinon au resserrage le manche ne se coince pas sous le longeron mais contre son coté intérieur.

Pour l'épaisseur de l'extracteur, elle est exagérée, ça force très peu en fait, 8 mm suffiraient largment je pense.

Outils vilebrequin.JPG
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11944
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 27/01/2019 17:02

Mon outil n'est pas un outil LR, bien que je sois passé par un concessionnaire.
Notons qu'il a complétement foiré sa commande et que je n'ai pas eu le point bloquant le volant moteur, mais c'est une autre histoire.

Il n'y a pas de marque.
J'ai vu où le concessionnaire avait passé commande, car il m'a montré le site quand on a discuté des erreurs de commande.
https://jlrequipment.service-solutions.com/fr-FR/Pages/ItemDetail.aspx?SKU=303-893

L'outil en position et le marquage.
IMG_3905_DxO_web.jpg

IMG_3906_DxO_web.jpg


Avec le net, j'avais estimé le prix à 130 € approx (transport et marge). Je l'ai eu a 131 €.

Mon outil a des dimensions différentes, comme une longueur de 465 mm et un alésage de 60 mm. L'alésage permet un bon centrage autour de la rondelle de vis de vilo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
nanard833
Habitué
Messages : 3678
Inscription : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 405350 bornes

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar nanard833 » 27/01/2019 18:34

The Pater a écrit :je n'ai pas eu le point bloquant le volant moteur


Salut,

tu veux dire qu'il existe un outil du type "pion bloquant le volant moteur" suffisamment costaud et n'esquintant ni le carter ni le filetage et pouvant remplacer celui bloquant la poulie ?


Outil maison pas cher et robuste
DSCF0084.JPG
une dizaine d'euros maxi pratique et costaud


A+
Dernière édition par nanard833 le 27/01/2019 18:51, édité 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11944
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 27/01/2019 18:47

nanard833 a écrit :tu veux dire qu'il existe un outil du type "pion bloquant le volant moteur" suffisamment costaud et n'esquintant ni le carter ni le filetage et pouvant remplacer celui bloquant la poulie ?


Pion en effet, pas point.

Non, seulement pour garder le vilo en position PMH lors du calage de la distribution.

C'est l'outil LRT-12-044

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 657
Inscription : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar jerome38 » 28/01/2019 9:47

ça se bricole assez facilement avec un raccord type air comprimé en 1/4'', qu'on reperce pour y passer un foret de 5 mm si je me rappelle bien.
Avatar de l’utilisateur
Hervé37
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Hervé37 » 11/09/2019 9:22

Bonjour
je remonte ce sujet car je me pose une question sur cette outil LRT-12-80, est ce qu'il est compatible avec le Dumper d'un 200TDi, car sur le manuel du 200tdi c'est un outil différent LST.127 une espèce de douille à créneaux qui rentre dans les évidements du damper . comme celui que j'avais bricolé pour les deux changements de distrib précédent a pris cher, je me pose cette question avant une nouvelle réalisation de cet outil, merci :wink:
LST127.jpg
LST127.jpg (6.02 Kio) Consulté 251 fois
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11944
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 12/09/2019 11:12

Hervé37 a écrit :Bonjour
je remonte ce sujet car je me pose une question sur cette outil LRT-12-80, est ce qu'il est compatible avec le Dumper d'un 200TDi, car sur le manuel du 200tdi c'est un outil différent LST.127 une espèce de douille à créneaux qui rentre dans les évidements du damper . comme celui que j'avais bricolé pour les deux changements de distrib précédent a pris cher, je me pose cette question avant une nouvelle réalisation de cet outil, merci :wink:


Il faudrait que tu mesures le diamètre du cercle sur lequel sont les quatre trous filetés qui servent à la prise de l'extracteur (LST 136) du domper sur le 200 Tdi. Dans les deux cas, 200 Tdi et 300 Tdi, les trous, c'est du M8. Les trous sont sur un cercle de 759 mm de dia sur le 300 Tdi.
Ensuite, si le diamètre intérieur de l'outil LRT-12-080, qui est de 60 mm passe sur le centrage de la poulie, alors le LRT-12-080 peut surement être utilisé pour le 200 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar de l’utilisateur
Hervé37
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar Hervé37 » 13/09/2019 6:07

Oui, dès que j'ai la possibilité de démonter la poulie je mesurerai l'entraxe des vis, pour voir si c'est compatible avec les cotes de ce dessin download/file.php?id=14660&mode=view
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Modérateur
Messages : 11944
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: OUTIL LRT-12-080

Message non lupar The Pater » 13/09/2019 9:44

Hervé37 a écrit :Oui, dès que j'ai la possibilité de démonter la poulie je mesurerai l'entraxe des vis, pour voir si c'est compatible avec les cotes de ce dessin https://www.landroverfaq.com/download/f ... &mode=view


Sans démonter la poulie, tu peux avoir une idée car tu vois le centre des tête de vis fixant la poulie au damper.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier

Revenir vers « Outillage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités