Rallonge sur clé dynamométrique

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Oui, je suis d'accord...

La formule est à prendre dans l'autre sens :wink: afin de calculer l'effort à appliquer à la clef en fonction de la longueur...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Anonymous a écrit :Dans mes écrits, la rallonge est toujours intercallée entre la clef et l'écrou. Ici la rallonge est un outil calibrée en longeur, prévu pour la clef dyn.
Bon le message de l'invité, c'était de moi......


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Là, je suis daccord. Ils nous manquaient juste la position de la rallonge. Mais, a part atteindre des écrous inaccessibles, tel celui du visco, quel est , pour nous, l'intérêt d'un tel outil ? :?: :wink:
La vie est belle.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!
L'intéret d'un tel outil , c'est par exemple de pouvoir serrer un écrou à 200 N.m avec une clé qui seulement une capacité maxi de 100 N.m en utilisant une rallonge.

En ce qui me concerne, les cas les plus fréquents c'est pour une question d'accessibilité.Certains écrous sont placés de telle manière qu'on ne peut pas les serrer sans une clé spéciale.Cette clé dispose d'une empreinte carrée de manière à pouvoir l'adapter sur une clé dynamométrique.Après, il n'y a plus qu'a appliquer la formule pour serrer au couple qui convient.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Ah ouais..........

J'avais pas vu ca comme ca. Pour moi, une ralonge entre la clef et le bidule à serrer, c'est juste un tube qui ralonge, mais sans influence sur le couple.

C'etait pourri d'avance, comme sujet.

Et alors une autre question; sans impertinance. Pourquoi faut pas ralonger le manche? On applique un effort trop "violent"? En tout cas, superieur a ce quies prévu. C'est ca?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Bon, certains sont d'accord avec moi, d'autres non.

Etant diplomate, je vais considérer que j'explique comme un plouc (qui a dit "oui" ?) et donc je vais le refaire......


Notion de couple

Le couple noté "C" autour d'un point "X" est le produit d'un effort tangentiel au cercle de centre "X" et de rayon "r" par le rayon "r" du cercle.

C = F x r
Couple.JPG
Couple.JPG (9.45 Kio) Vu 6264 fois

On remarque très bien que :

Pour un même couple, plus le rayon r est grand, plus l'effort F est petit.

Pour un même effort, plus le rayon est grand plus le couple est important.



La clef dynomométrique


La clef dynamométrique est un outil calibré qui permet de serrer à un couple donné.
dyn06.JPG
Le couple autour de "A" est égale à la distance AB multiplié par l'effort musculaire de l'opérateur en B quand il veut faire tourner la clef autour de A dans le sens horaire.

C= AB x F

(ici pour cette clef, AB = 0.395 m. voir http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150

un effort de 100 N donnera un couple de 100 x 0.395 = 39,5 N.m

Pour obtenir un couple de 100 Nm, il faudra un effort de 100/0.395 = 253,16 N soit 25 kg approximativement. )

La clef est conçu pour indiquer le couple autour de A

Une clef dynamométrique indique non seulement un couple, mais est conçu aussi à indiquer le moment où un couple donné, choisi par l'opérateur, est atteint. La clef est alors réglée pour avertir l'opérateur quand le couple voulu est atteint.

On dit que l'opérateur régle la clef à un couple de déclanchement.


Suivant la conception de la clef, la position de la main sur la clef n'a pas d'importance. Sur la clef en photo, la position de la main n'a pas d'importance sur la poignée, mais a une importance entre le mécanisme de déclanchement et de point "A" car c'est la flexion de cette dernière partie qui permet de mesurer le couple.

Bien entendu, plus la main est proche de "A" plus il faudra fournir un effort musculaire F important, et vice versa.

Si l'effort F est en bout de poignée, soit à 470 mm de "A", il faut pour obtenir 100 Nm : 100/0.470 = 212.76 N soit approximativement 21 kg. (On a gagné 4 kg par rapport aux 0.395 mm précédents.


Quelque soit la position, n'influençant pas le système de mesure et de déclanchement, des mains, la clef dynamométrique dynamométrique déclanchera au couple réglé par l'opérateur. Et ce sera toujours le couple autour de "A"
Par contre l'effort musculaire variera selon la position des mains.


Ajouter une rallonge à la poignée, permet de réduire l'effort musculaire, ma la clef, elle se déclanchera toujours par rapport au couple indiqué qui représente le couple autour de "A".

Exemple, j'ajoute une rallonge de 2 mètres.

L'effort musculaire au bout des deux mètres de rallonge pour déclanché la clef réglée à 100 Nm sera de 100/(0.395+2000) = 41.75 N soit 4 kg approximativement.

Cette méthode n'est pas prévue par les concepteur de la clef, car un effort "normal" peut détériorer la clef.
Exemple si j'applique 25 kg : 2.395 x 250 = 598,75 N.m, alors que la clef est prévue pour 200 N.m maximum.




Ajouter une rallonge entre l'écrou et la clef

dyn07.JPG

La clef donne toujours le couple par rapport à "A".

La rallonge (accessoire prévu pour !) double la longueur de la clef soit 0.395 x2 = 0.790 N.m

Sans rallonge, pour obtenir 100 Nm on appliquait un effort de 25 kg en "B", 253,16 N pour être plus précis.
Ces mêmes 253,16 N, donnent avec la rallonge un couple de 253.16 x 0.790 = 200 N.m

La rallonge permet donc d'obtenir des couples de serrages plus importants tout en préservant la clef dynamométrique, qui est un outil de précision.

Mais la clef, quelque soit la rallonge, donne le couple autour de A et non de "C". Il faut en tenir compte

Dans notre cas la rallonge multipliant par deux la longeure de la clef, il faut réduire par deux les indications de valeur de couple.
Je veux serrer à 100 Nm, je régle à 50 Nm

Si je met deux rallonges similaires qui multiplie par trois la longeure de la clef, il faudra réduire par trois les indications de valeur de couple.
Je veux serrer à à 100 Nm, je régle à 33.3 Nm.

Je multiplie par "Y" la longueur de la clef, je divise par "Y" les indications de valeur de couple.

Attention, certaines clef possède des graduations interchangeables pour les cas où des rallonges sont utilisée. faites bien attention d'utiliser la bonne graduation !!!


A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 15:15, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut à tous. Perso, comme je l'ai déja écrit, je pense que les longueurs des clées sont adaptées à la plage de serrage pour lesquelles elles ont été conçues, donc, point besoin de les ralonger. :wink:
Le seul risque est, sur un serrage proche de la limite de capacitée de la clé, de la faussée par surcharge accidentel. Mieux vaut, dans ce cas, utilisé l'outil donc la déscription était assez nébuleuse :D :D :D
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je vais résumer ce que je sais et/ou crois avoir compris :D

En fait une clé dynamométrique ne mesure pas le couple de serrage mais l'effort qui lui est appliqué. Sil la clé est utilisé normalement, ca tombe bien ca décrit la même chose, si on rallonge le manche, l'effort sera diminué en rapport avec les formules communiquées plus haut.

J'ai bon Philippe là ?

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

The Pater a écrit : Ajouter une rallonge à la poignée, permet de réduire l'effort musculaire, ma la clef, elle se déclanchera toujours par rapport au couple indiqué qui représente le couple autour de "A".
La je suis d'accord avec ton explication et le matériel utilisé, j'ai tj pensé à l'effet d'une rallonge " extérieur ".
A l'intérieur, je vois pas l'intérêt de ce genre de montage ???
Finalement tous s'explique :wink:
apprenti mécano.
Invité

Message non lu par Invité »

The Pater a écrit :Etant diplomate, je vais considérer que j'explique comme un plouc (qui a dit "oui" ?) et donc je vais le refaire......
Mwaaaa !!! :lol: Ok, sur ce point là on est d'accord....


Et sur l'autre aussi, je te rassure tout de suite !! :wink: Comme quoi un pti dessin vaut mieux qu'un long discours !! Je n'avais pas capté "la rallonge intérieur", ne sachant pas que c'était possible d'en intercaller une sur certaines clefs ...
Invité

Message non lu par Invité »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je vais résumer ce que je sais et/ou crois avoir compris :D

En fait une clé dynamométrique ne mesure pas le couple de serrage mais l'effort qui lui est appliqué. Sil la clé est utilisé normalement, ca tombe bien ca décrit la même chose, si on rallonge le manche, l'effort sera diminué en rapport avec les formules communiquées plus haut.

J'ai bon Philippe là ?

@+
Image

Le couple réel appliqué en "A" dépend de la position de tes mains sur la clef ( ou rallonge) et on a toujours :

C = r x F

F = ta force musculaire

r = distance entre "A" et la position de ta main

La clef dynamométrique donne l'indication du couple réel appliqué en A tant que la position des mains se trouve au-delà du mécanisme indiquant le couple.


Le clef dynamométrique donne l'indication du couple, mais le calibrage de cette clef est fait en appliquant un effort connu à une distance précise de "A".

Ci-dessous l'effort est donné par le poids mesuré du sceau d'eau et la distance précise entre "A" et la chaine à été mesuré.

Image

A+[/img]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mau !!!!!

le fait de pouvoir écrire en invité est "bip" !!! C'est la deuxième fois que je me fais avoir et plus possible de corriger les erreurs.




Bon on reprend la fin :






La clef dynamométrique donne l'indication du couple réel appliqué en A tant que la position des mains se trouve au-delà du mécanisme indiquant le couple.


Le clef dynamométrique donne l'indication du couple, mais le calibrage de cette clef est fait en appliquant un effort connu à une distance précise de "A".

Ci-dessous l'effort est donné par le poids mesuré du sceau d'eau et la distance précise entre "A" et la chaine à été mesuré.
dyn04.JPG

Explication pour calibrer de façon "maison" : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150


A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 15:12, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Le premier invité qui t'as répondu "mwaaa...", bin c'était moi :lol: ... Carbu !! :wink:

Au moment où j'ai fait la réponse j'étais bien connecté et mon message me semble-t-il avait été enregsitré sous le bon pseudo et non pas sous "invité"...

N'y aurait-il pas une petite "couille dans le paté" ???
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ok, merci pour ces looooooooooooongues explications Pater ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 10/02/2006 23:21, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Ok, merci pour ces looooooooooooongues explications Pater ;)
pas trop longues ou ennuyeuses j'espère.....


Qui a dit "mouais..." ? ........Carbu !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :Ok, merci pour ces looooooooooooongues explications Pater ;)
pas trop longues ou ennuyeuses j'espère.....
Non, je te rassure !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

phy a écrit :A l'intérieur, je vois pas l'intérêt de ce genre de montage ???
Pareil.

Et je pense _franchement_ que seul Pater a pensé à mettre sa rallonge ainsi et que tous les autres participants/lecteurs du thread l'auraient mise à l'"extérieur".
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Un coup pour Klug! :wink:
torero a écrit :Salut!
L'intéret d'un tel outil , c'est par exemple de pouvoir serrer un écrou à 200 N.m avec une clé qui seulement une capacité maxi de 100 N.m en utilisant une rallonge.

En ce qui me concerne, les cas les plus fréquents c'est pour une question d'accessibilité.Certains écrous sont placés de telle manière qu'on ne peut pas les serrer sans une clé spéciale.Cette clé dispose d'une empreinte carrée de manière à pouvoir l'adapter sur une clé dynamométrique.Après, il n'y a plus qu'a appliquer la formule pour serrer au couple qui convient.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pegaze
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 12/01/2006 22:22
Localisation : haute normandie

Message non lu par pegaze »

Klug a écrit :
phy a écrit :A l'intérieur, je vois pas l'intérêt de ce genre de montage ???
Pareil.

Et je pense _franchement_ que seul Pater a pensé à mettre sa rallonge ainsi et que tous les autres participants/lecteurs du thread l'auraient mise à l'"extérieur".
bonjour à tous
ce nest pas pater qui fabrique la clef facom S203 pas plus que la rallonge
214A et c'est la seule utilisation possible ce cette clef soit que je n'ai pas tout suivi ou alors ?
cordialement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

pegaze a écrit : bonjour à tous
ce nest pas pater qui fabrique la clef facom S203 pas plus que la rallonge
214A et c'est la seule utilisation possible ce cette clef soit que je n'ai pas tout suivi ou alors ?
cordialement
????????????????????????????????????????

Ai-je écris quelque part que j'avais fabriqué cette clé et cette rallonge ?

Et de quelle seule utilisation de cette clef parles tu ?



Désolé, mais je ne comprends pas ton intervention. Tu m'en excuseras, je l'espère.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Outillage »