Fabriquer sa presse hydraulique

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Mauresque
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar Mauresque » 15/04/2009 16:53

BARBAROSSA a écrit :Mauresque je suis certain
que t'es le +gentil au monde

Oulah :D

Tu t'avances p-e un peu...
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar LØLØ » 13/10/2009 23:53

Salut, pour ma part, j'ai toujours rêver de bricoler une petite presse hydraulique embarqué, à l'aide du petit cric rouge ou d'un petit cric embarqué qui s'adapterait sur nos land en deux temps trois mouvements au milieu de nul part. Le système s'adapterait sur ou sous le pare choc ou l'attelage aider du hi-lift et de deux trois bricoles, enfin bref, je sais pas trop, mais j'y pense. Si quelqu'un à une idée la dessus, je suis preneur. En partant du principe que dés qu'un outil m'as été utile pour bricoler le land, il s'y trouve en permanence dedans. Et sur ce coup là je cale :? . Des idées?
A+
:sm9:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar jean-yves 26 » 14/10/2009 8:04

LØLØ a écrit :Et sur ce coup là je cale :? . Des idées?
A+
:sm9:

avec la platine de l'attelage il doit y avoir moyen de pondre un truc simple, montable/démontable en deux minutes: cric bouteille, deux guides à visser horizontalement sur la platine (filetés à chaque extrémités), deux traverses, et un empilement de tubes de différents Ø pour régler la longueur... bref tout ça à ranger dans une malette diplomatique 8)

là j'ai pas le temps de faire un plan, j'ai 700 bagues téflon à usiner, ça va me prendre tous mes loisirs pendant 2 mois :mrgreen:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar bisnouk » 14/10/2009 10:17

jean-yves 26 a écrit :là j'ai pas le temps de faire un plan, j'ai 700 bagues téflon à usiner, ça va me prendre tous mes loisirs pendant 2 mois :mrgreen:


Tu t'es lancé dans la restauration d'un "Very Long Road Train" australien :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar LØLØ » 14/10/2009 10:18

Salut, oui comme base de réflexion de départ:
La platine réglable en hauteur avec deux U dédier ou réutilisés ou multi-fonction genre un L en permanence pris en pince derrière un/les crochets d'attelage... :| Le but étant de "simplement" faire n'importe quel silenblocs du land.
DSC_3494.JPG

A+
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar jean-yves 26 » 14/10/2009 19:34

bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit :là j'ai pas le temps de faire un plan, j'ai 700 bagues téflon à usiner, ça va me prendre tous mes loisirs pendant 2 mois :mrgreen:


Tu t'es lancé dans la restauration d'un "Very Long Road Train" australien :mrgreen:


non, dans la tropézienne...... :mrgreen:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar Frédéric_Dept79 » 14/10/2009 19:50

jean-yves 26 a écrit :
bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit :là j'ai pas le temps de faire un plan, j'ai 700 bagues téflon à usiner, ça va me prendre tous mes loisirs pendant 2 mois :mrgreen:


Tu t'es lancé dans la restauration d'un "Very Long Road Train" australien :mrgreen:


non, dans la tropézienne...... :mrgreen:


Gaffe BB elle vient de pêter 75 balais quand même :lol:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar Feub » 14/10/2009 21:05

LØLØ a écrit :Salut, pour ma part, j'ai toujours rêver de bricoler une petite presse hydraulique embarqué...


Tu peux faire comme Fabrice Quatrevieux :mrgreen:

presse4vieux.jpg


Ou a la MG94 :mrgreen: :mrgreen:

pressemg.jpg


Il s'agit du vérin d'une cintreuse, 12t de poussée...

Mais le problème a mon avis, c'est le poids d'un cadre capable de résister... ( MG a agrandit son escalier de 1cm :mrgreen: )

En plus simple, de la tige filetée, des 'rondelles' et des morceaux de tubes au bon diamètre, ca peut dépanner et ca sera beaucoup moins lourd!
:wink:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar LØLØ » 15/10/2009 1:12

Feub a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, pour ma part, j'ai toujours rêver de bricoler une petite presse hydraulique embarqué...




En plus simple, de la tige filetée, des 'rondelles' et des morceaux de tubes au bon diamètre, ca peut dépanner et ca sera beaucoup moins lourd!
:wink:

Salut Feub, j'ai déjà l'outil bricolé maison, mais il a ses limites, comme tu peux le voir sur la photo. Malgré que la tige fileté et l'écrou proviennent d'un toc de tour, j'en suis presque à bout et l'outil n'a dut faire que 7 ou 8 jeux de silenblocs seulement. :(
DSC_3513.JPG

Mais effectivement le poids et la résistance sont deux facteurs important, d'où le bout de gros IPN pausé négligemment à coté de l'attelage. :wink:

A+
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar kifran » 15/10/2009 2:30

je te ramènes la presse de mon oncle, elle te donnera surement des idées... :idea:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar kebir31 » 15/10/2009 7:54

LØLØ a écrit :j'ai toujours rêver de bricoler une petite presse hydraulique embarqué,

Salut lolo,
pour poursuivre cette réflexion, je dirais que la question suivante serait: "pour quoi faire?"
Eh oui: quel serait l'usage de cette presse?
Je me suis rendu compte qu'une presse c'est jamais assez grand ni assez puissant. Du coup, quand j'ai fabriqué la mienne j'ai prévu un cadre assez grand, un vérin avec une course importante, et une pompe électrique pour pas m'emmerder avec des ressorts de rappel. Du coup elle mesure 3 mètres de haut :mrgreen:

Mais pour revenir à ma question, elle me semble importante, car c'est ce que tu veux pouvoir faire avec cette presse embarquée qui va déterminer son encombrement et surtout son poids. Pour ma part je ne vois pas trop l'usage d'un tel outil pour voyager, car pour refaire une boite ou un différentiel au bord de la piste, il faut déjà avoir les pièces avec soi (je préfère réviser mes boites et mes diffs avant de partir). Pour ce qui est des silent-blocs de tirants, qui pourraient éventuellement lâcher sur la route, preumio c'est rare, de deuzio s'ils lâchent, ça n'empêche pas de continuer de rouler jusqu'au prochain village, dans lequel il y a forcément un atelier équipé d'une presse.

Et pour insister dans ce sens, je dirais que le contre-exemple au "bricolage lourd au milieu de nulle part" qui me revient tout de suite à l'esprit est celui de Fabrice et Marylin Dupuis, qui (si mes souvenirs sont bons) avaient des silent-blocs de tirants de pont qui ont laché, quelque par en Amérique du Sud, et qui ont décidé de les changer, en plein milieu de nulle part. Résultat: boulot commencé et impossible de finir, véhicule immobilisé (il ne l'était pas AVANT l'intervention), obligé de partir à pied avec le tirant de pont, à l'aveuglette pour trouver de l'aide ... à méditer

Sinon, si c'est juste pour avoir une presse, dans un "véhicule-atelier", comme l'a suggéré hier jean-yves, pourquoi ne pas prendre une petite presse du commerce, et l'alléger en coupant les pieds?
Mais comme dit: pour moi une presse ça va avec les pièces de rechange. Souvent, lorsqu'on utilise une presse, il y a d'autres outils nécessaires: chalumeau ou ferrailles diverses pour faire des cales pour aider au démontage, possibilité de fabriquer des cales de réglage, etc etc ... Bref dans mon esprit, la presse, c'est associé à l'atelier...
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar Gabrielle » 15/10/2009 8:46

Bonjour,

Et ma petite contribution perso....

Le cric bouteille rouge livré avec le Disco est un poil juste pour ce travail.
J'ai changé un jeu de SB avec, et le cric est rincé. Il fuit un peu et ne ferme plus.
Le premier magasin de fournitures agricoles est en mesure de te proposer le plus petit de leurs crics. 8 tonnes. Ils font pas moins, par chez moi..... :mrgreen:

Je ne me prononce pas sur l'aspect judicieux ou pas d'avoir la presse à portée de main.
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar LeToulousain » 15/10/2009 8:56

kebir31 a écrit : Pour ce qui est des silent-blocs de tirants, qui pourraient éventuellement lâcher sur la route, preumio c'est rare, de deuzio s'ils lâchent, ça n'empêche pas de continuer de rouler jusqu'au prochain village, dans lequel il y a forcément un atelier équipé d'une presse.



certains ont expérimenté cette solution, pas tres loin de la route de Manfe dont nous je t'ai déjà parlé.
Ils ont pu le faire mais ils se sont faits arnaquer et le boulot fait a été mal fait.
perso je vote pour LOLO, si je peux me les changer sur place et faire en sorte que personne ne touche a la méca de mon land je suis soulagé. Bien sur en ayant validé que ça marche avant de partir pour éviter la situation des deux voyageurs dont tu parles.

Image

http://www.2africa4love.com/diary.php?d=65&lang=uk




ps - Kebir : j'ai fini de remonter la prise de force du treuil avec le roulement étanche, si ça ne fuit plus je passe au changement des silent blocs justement ! :sm2:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar kebir31 » 15/10/2009 10:49

LeToulousain a écrit :certains ont expérimenté cette solution, pas tres loin de la route de Manfe dont nous je t'ai déjà parlé.
Ils ont pu le faire mais ils se sont faits arnaquer et le boulot fait a été mal fait.

ce silent-bloc là ne nécessite pas de presse. Ceux de devant non plus d'ailleurs: j'en ai déjà changé avec un étau.
mais justement c'est ce dont je parle: ce genre de réparation n'est pas absolument nécessaire à la poursuite de la route, tu peux dont te permettre de négocier le tarif de la réparation ou de la pièce, et aller voir ailleurs si c'est trop cher. Toujours pour une question de poids, je privilégie l'emport d'outillage et pièces légers et très spécifiques (donc introuvables localement) qui permettent une remise en route facile et rapide après une panne très immobilisante (approche de type "DFMEA"). L'exemple type c'est la rustine, ou encore le filtre à gasoil. Emporter un diff, ou des pièces de boite à vitesses (et l'outillage pour !!!), c'est pas pour moi :mrgreen:
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar LeToulousain » 15/10/2009 11:06

ouais, je sais que celui la ne nécessite pas de presse, ils n'ont pas fait de photo avec celui qui en nécessite. Mais ils ont été tellement emmerdés par des réparations H I é tout au long de leur voyage qu'il m'a semblé intéressant de noter que ça peut etre un pb de se faire 'aider' sur le terrain.
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar kebir31 » 15/10/2009 11:17

Tout à fait d'accord avec toi: on te prendra toujours plus ou moins pour un pigeon. Mais il faut faire la part des choses, tu ne pourras pas emmener un deuxième def et un atelier complet dans le coffre.
Sinon bien entendu, quand c'est possible, le mieux serait de passer par des européens habitant sur place, ils connaissent les prix et il y a moins de risque. Quitte à passer la nuit dans leur auberge, ou à manger dans leur restau ...
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar Carbu » 15/10/2009 12:31

Ma petite touche perso !!

En dehors de l'effort de créativité de la petite presse hydro embarquée, je n'en vois pas du tout l'utilité pour les silent-blocs... il est tellement facile de remplacer chez soi tous les Sb genuine par des modèles PU qui se montent à la main...
et éventuellement d'en avoir une boite de réserve au cas où.. surtout celui de barre panhard qui a tendance à se suicider très rapidement !!
RR (ab)user ;-)
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar Mauresque » 15/10/2009 13:05

Une presse peut avoir d'autres usages au bled, redresser une barre de direction ou un tirant par exemple...
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar kebir31 » 15/10/2009 13:10

Mauresque a écrit :Une presse peut avoir d'autres usages au bled, redresser une barre de direction ou un tirant par exemple...


ou un échappement?
pour ça il y a la presse de brousse :mrgreen:

DSCN0332 (Medium).JPG
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lupar jean-yves 26 » 15/10/2009 14:39

dis donc, elle date la photo :mrgreen:
c'est quand même toujours bon de pouvoir détordre une deux bricoles, sans taper comme un sourd sur la massette, sans compter que ça fait du mauvais boulot 8)
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