Fabriquer sa presse hydraulique

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par tinkerland »

PRESSE HYDRAULIQUE

Bonjour,
Cette presse hydraulique était un rêve depuis de nombreuses années mais j'avais toujours réussi à m'en passer néanmoins pour restaurer mon 90 j'ai enfin pris le temps nécessaire à sa réalisation. Elle m'a permis d'extraire la rotule de pont arrière, tous les silentblocs de suspension ainsi que de changer les roulements de la boite de vitesses et de transfert. C'est donc un outil très utile pour tous les passionnés de Land désirant entretenir par eux même leurs véhicules.

edit : le prix de revient est d'environ 150€ et le temps de fabrication selon plans de 2 jours (dépend de l'équipement).
Bon courage aux amateurs!

Image

Elle est constituée d’un bâti, d’un berceau réglable en hauteur et d’un cric bouteille dont la partie pompe est séparée du corps

Image
Image

LE BATI

Il est formé de 4 montants A en 70x15 longueur 1100mm qui sont assemblés et repérés 2 par 2 par des vis de 8mm pour être contre-perçés de 6 trous de 20mm. Ces pièces doivent être tracées et percées avec précision afin d’assurer un bon positionnement du berceau.

Image

Les montants sont reliés par 2 pièces B de 50x10 longueur 690mm en parties intérieures basses et par 2 pièces C de 150x10 longueur 700mm en parties extérieures hautes Les 2 cadres ainsi obtenus sont assemblés par vis de 8 pour être équerrés et soudés.

Image

Image

On relie ces 2 cadres par 4 entretoises de 50x10 longueur 140mm qui assureront la largeur de la presse. Les 2 du bas sont soudées décalées de 5mm vers l’extérieur afin de laisser le passage des extrémités du berceau Celles du haut sont soudées à l’intérieur des montants au niveau des pièces C.

Image

Deux équerres E de 50x50 longueurs 300 mm sont vissées sur les entretoises inférieures pour servir de fixation.

Image

Une plaque F de 190x190 ép. : 15mm soudée sous les pièces C sert de support de cric. Celui-ci est fixé par 4 goujons de 8mm sur cette plaque. Il faut bien positionner le cric de manière à ce que la tête se trouve au centre de la plaque (l’embase n’étant pas symétrique)

Image

LE BERCEAU

Image

Il est constitué de 2 pièces G de 150x10 longueurs 700mm maintenues par 4 entretoises en tube J de17x21, longueur 172mm repercées à 18mm et de 4 tiges filetées de 18mm longueur 230mm.

Image

Image

Quatre broches H de 18mm de diamètre longueur 250mm servent de support réglable au berceau. Elles sont percées pour recevoir une poignée et une butée chacune constituées de goupilles mécanindus.

Image

Image

Image

LE CRIC

C’est un cric bouteille de 32 tonnes acheté 45 Euros sur Internet. Comme il devra fonctionner à l’envers il est nécessaire de le modifier pour cela il faut le vidanger et le démonter. (L’huile d’origine étant très toxique je préconise avant soudure de nettoyer soigneusement les pièces et une fois toutes les modifications effectuées de renettoyer l'ensemble et de remplacer l’huile d’origine par une huile hydraulique aux normes européennes)
Le cric est assemblé par un écrou de 80mm sur plats en l’absence de la clé ad hoc, mettre l’écrou dans un étau et prendre un morceau de fer plat épais ou de carré (20x20 longueur 1 m dans notre cas) percé de 2 trous de 8 correspondant à 2 fixations diamétralement opposées de l’embase sur la pièce F et de le fixer sur l’embase afin de la dévisser (le joint torique n’a pas résisté aux différents démontages qui ont été nécessaires à la bonne définition de la modification du cric. Il a été remplacé par du joint au mètre collé sans aucun problème (1.6Euros le m.)
Modifications du réservoir :
- Suppression de la poignée de transport et brasure des rivets de fixation afin d’être certain de l’étanchéité
- Création d’un dispositif de remplissage à l’aide de tuyau de cuivre diamètre 18mm et de raccord du commerce
- Création d’un piquage soudé permettant l’alimentation de la pompe (diamètre 9mm - percé à 5mm - longueur 20mm)

Image

Modification du clapet d’alimentation du vérin :
En utilisation normale du cric la bille de 6mm qui se trouve au fond du cylindre du vérin est soulevée par la pression de la pompe et maintenu en appui sur son siège par gravité ; une fois le cric retourné il faut assurer la fermeture de la bille à l’aide d’un ressort. Ce ressort doit juste permettre de maintenir la bille sur son siège il doit être d’un diamètre inférieur a celui de la bille (6mm) et être inséré dans un tube avec une rondelle soudée en bout et une patte pour sa fixation au fond du cylindre.

Image

Il est donc nécessaire de percer 2 trous borgnes dont un taraudé à M6x100 à l’intérieur du cylindre du vérin qui fait 60mm de diamètre et 200 de profondeur. Pour cela nous avons fait une rallonge en tige filetée de 10mm équipé d’un petit mandrin le tout au bout d’une perceuse normale. Pour le taraudage nous avons rallongé un porte taraud en bout classique à l’aide d’un morceau de tube
Modification de la pompe :

Image Image

Avant de séparer la pompe de l’embase du cric nous avons essayé différentes solutions :
Ajout d’un tuyau d’aspiration allant puiser l’huile dans le fond du réservoir.
Ajout d’un ressort au clapet d’aspiration (multiples essais avec différents tarages)
Etc.… sans résultat satisfaisant – débit insuffisant et mouvements microscopiques du vérin.
C’est alors que nous en sommes venu à séparer la pompe du corps du cric afin de la faire fonctionner dans sa position initiale. C’est une opération qui peut sembler délicate mais qui avec un minimum de soins se fait relativement facilement. On découpe à l’aide d’une disqueuse de part et d’autre de la pompe de façon à créer deux saignées suffisamment larges pour passer une lame de scie à métaux et l’on sépare la pompe de l’embase du cric. Ceci est rendu assez facile du fait que le corps de cric est en fonte.

Image

Il faut alors créer un piquage d’alimentation sur la pompe (coté extérieur de la pompe car le trou d’aspiration sur la pompe est trop près du trou de refoulement).

Image

On contre perce au travers du trou d’aspiration d’origine pour obtenir un trou coté extérieur à la pompe et l’on bouche le trou d’aspiration d’origine avec une vis et une pâte d’étanchéité. Le trou obtenu est taraudé afin de visser un embout pour le tuyau souple d’alimentation (diamètre inter 8 mm) relié au piquage créé sur le réservoir.

Image

Les trous de refoulement de la pompe sur le corps de pompe et sur l’embase de cric sont taraudés à M10x100mm afin de pouvoir visser des raccords banjo provenant de piquage de retour d’injecteur Bosch de récupération. Ces deux raccords sont brasés aux extrémités d’un tuyau de frein en cuivre de 6,35mm extérieur (les vis des raccords banjos sont agrandies par perçage à 4mm dans l’axe de la vis et les orifices diamétraux à 3mm afin de faciliter le débit)
On taraude 2 trous M6X100mm dans la base du corps de pompe afin de la fixer sur une cornière de 25x50mm (découpée dans du 50x50mm) elle-même fixée à l’aide de 2 vis sur un plat de 30x4 longueur 140mm soudé entre les 2 montants gauches du bâti
Modification du piston de vérin :

Image

On perce à 18mm l’extrémité du vérin afin de mettre une broche K de 18 longueur 250mm qui portera les boucles des ressorts de rappel maintenu par une rondelle large et une vis de 6mm. Une vis a Allen sans tête de 6mm taraudée dans le corps du vérin immobilisera la broche en translation. Une autre broche de mêmes dimensions est fixée par 2 vis (peut être soudée) au dessus de la plaque F support de cric pour servir de support fixe aux ressorts de rappel (ces ressorts ont été récupérés sur un mécanisme de divan genre « clic clac » pouvant permettre une course supérieure à 180mm)

Image
Image

Une pièce L s’adapte en bout de vérin afin de pouvoir porter des broches de différents diamètres. Cette pièce est maintenue par une vis de 6mm sur l’extrémité du vérin et peut porter des mandrins de différents diamètres centrés et maintenus dans l’alésage de 28mm
Modification de la vis détente du vérin :
Pour faciliter la préhension l’embout de la vis de détente du vérin est rallongée et munie d’une molette plastique.
Nota : lorsque la presse n’est pas utilisée il est indispensable de desserrer cette vis afin de ne pas maintenir l’ensemble sous pression
Purge :
Une fois le réservoir rempli on bouche avec le pouce la sortie de la pompe jusqu'à ce que l’on sente une résistance et seulement après on monte le tuyaux pompe vérin.
Modifié en dernier par tinkerland le 24/11/2006 15:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Bravo pour la réalisation.

Je sais que le côté bricolage est très important pour certains, mais une presse homologuée CE, 12T (oui je sais, c'est pas 32T), c'est 95€ plus 42€ de port (livrée à la maison, immédiatement utilisable)...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Superbe réalisation, merci de nous la faire partager !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bravo et superbe travail
néanmoins je pense que ton travail est plus dans l'optique de réaliser un outil plus pratique que celui que l'on trouve dans le commerce, que par l'économie réalisée..
jean-yves 26
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Bravo pour la réalisation, et aussi son compte-rendu
Bons Paysages à tous
michmich
Messages : 1
Enregistré le : 04/12/2006 23:11
Localisation : ain

pour klug

Message non lu par michmich »

ou peut on trouver une presse hydro a 95 euros ?
merci
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: pour klug

Message non lu par Klug »

michmich a écrit :ou peut on trouver une presse hydro a 95 euros ?
eBay.
Avatar du membre
phil13
Messages : 10
Enregistré le : 02/06/2004 22:18
Localisation : marignane
Contact :

Message non lu par phil13 »

par contre sur celle d'ebay , ils ne se sont pas cassé la nenette , le cric est à l'endroit et il y a un axe soudé dessous .

Image
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: pour klug

Message non lu par etr'range »

michmich a écrit :ou peut on trouver une presse hydro a 95 euros ?
merci
en tout cas pas chez Carrefour :x

je viens de lire une pub
" presse hydraulique d'établi avec pompe manuelle " il est précisé :" pour petits travaux de mécanique d'assemblage ou de démontage"

capacité 10 T

prix : 750 euros :sm4:

y a quelque chose qui m'a échappé
BARBAROSSA
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/2009 20:13

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par BARBAROSSA »

Bonjour,je veux commencer à fabriquer des carreaux de ciment
(exemple de 20cmcarrés).je veux savoir quel type de presse il me faut
avec toutes les spécifications etc...parceque je n'y connais rien.
vous pouvez meme me suggérer une marque sur le marché.je vous remercie beauuuuuuuucoup.
Ce que j'ai vu chez les pros ce sont quand-meme des presses relativement simples comme celle sus le site:
http://www.carocim.com/fr/savoir.htm
Si vous vous connaissez ,vous pouvez toujours voir celle qui est sur le site carocim puis me suggérer quelque chose de trés semblable mais made in aujourd'hui.merci de tout coeur,et à +
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par Mauresque »

BARBAROSSA a écrit :Bonjour,je veux commencer à fabriquer des carreaux de ciment
Tu as remarqué qu'on parle de bagnoles ici et pas de carrelage ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par tönö »

Moi je serais intéressé par la confection d'un four à pizza maison si possible a base de fers à repasser, je serais super content qu'on me guide pour ca.

:mrgreen:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par Dan »

salut à tous
ben moi j'ai la presse 20 tonnes de chez dema france acheté sur ebay pour une centaine d€€€ et RAS de plus c'est plus que correct pour le tarif et je pense meme acheter la fontaine à degraisser car le coté portatif n'est pas à dénigrer.......voila ce que j'en dis moi
a+ dan
ps: super réalisation ta presse
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :Moi je serais intéressé par la confection d'un four à pizza maison si possible a base de fers à repasser, je serais super content qu'on me guide pour ca.

:mrgreen:
Je présume qu'il te "faut toutes les spécifications etc...parceque je n'y connais rien. " ?

;)

Dan, j'ai la même presse que toi, largement suffisant pour ce qu'on en fait avec nos lands...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
BARBAROSSA
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/2009 20:13

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par BARBAROSSA »

Salut,pour les durs à cuire je vous rappelle que j'ai débarqué dans ce forum en cliquant presse hydraulique et non pas auto à vendre ni pizza à emporter
Pour les +gentils merci et dites aux Supermans q'un humain peut et à le droit de se tromper
et que pour devenir un gentelman on peut expliquer gentiment à son interlocuteur qu'il est hors circuit
Ceci étant,merci beaucoup et sans rancune
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par Carbu »

mwouais .... :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par jean-yves 26 »

Carbu a écrit :mwouais .... :mrgreen:
mwouais...houlàààààà :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par Mauresque »

Je sais, je suis trop méchant :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par tönö »

:lol:

ROoooo vas-y Barbarossa, ne le prends pas mal quand on te chambre, tu avoueras que tu étais completement à la masse sur ce coup-là.


Devant l'énormité de l'erreur mieux vaut en rire que de prendre ca au sérieux, et l'aptitude au méa culpa aussi c'est la marque d'un gentleman.


Sans rancune non plus.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
BARBAROSSA
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/2009 20:13

Re: Fabriquer sa presse hydraulique

Message non lu par BARBAROSSA »

Salut à vous tous.Je suis désolé ;j'ai pris celà un peu trop à coeur.Mauresque je suis certain
que t'es le +gentil au monde,pour tono je reconnais que j'ai attéri un peu trop rude...,c'est la vie quand-meme.
Pour l'anecdote,mon meilleur ami ,le premier jour ou je l'ai connu on s'est disputé.Aprés ça on est amis depuis 30 ans.Tous ça pour vous transmettre à tous mes salutations les +cordiales...
Répondre

Retourner vers « Outillage »