300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Message non lu par tinkerland »

Voici quelques outils facilitant la réfection de la distribution sur le moteur 300dti


CLE DE DEPOSE DE LA COURROIE POLIVE D'ACCESSOIRES

Image

fabriqué dans du rond de 14 mm plié à 90 ° (245 x 28 mm) un carré de 1/2" est limé sur le petit coté et 2 plats sur le plus grand ramenant l'épaisseur à 12 mm


OUTIL DE DESSERRAGE ET SERRAGE DE LA VIS DE POULIE DE VILEBREQUIN

Image
Image

Il est constitué d'un fer plat de 30x 6 mm longueur 380 mm soudé en bout sur une rondelle de diamètre 90 mm exter et 56mm inter épaisseur 10 mm percée de 4 trous de 8,5mm équidistants sur un diamètre de 75 mm correspondants aux trous filetés de la poulie de vilebrequin et de 4 autres trous décalés de 45° permettant de fixer une entretoise en plastique de diamètre 100 mm exter et 44 mm inter épaisseur 44 mm


EXTRACTEUR DE POULIE DE VILEBREQUIN

Image

constitué d'un disque de 90 mm épaisseur 20 mm avec un trou M12 x 175 taraudé en son centreavec une vis de 12 x 70 mm et 4 trous de diamètre 8,5 mm équidistants sur un diamètre d'environ 75 mm correspondants au trous filetés dans la poulie de vilebrequin


EXTRACTEUR DE POULIE DE COURROIE CRANTEE SUR LE VILEBREQUIN

Image
Image

constitué d'une rondelle de diamètre 42 mm épaisseur 14 mm taraudée à M12 x 175 en son centre et d'une autre rondelle de diamètre 60 mm exter et 40 mm inter épaisseur 14 mm percée de 3 ntrous de 6,5 mm munie de 3 vis de 6 x 25 mm. Ces 2 rondelles sont reliées par 3 pattes soudées constituéés de fer plats de 13 x 6 mm pliées en l (78 x 10 mm)


CENTREUR POUR POMPE D' INJECTION

Image
constitué d'un forêt de 9,3 mm ou d'un axe tourné de même diamètre


GABARIT DE POSITIONNEMENT DES VIS DE COUVERCLE DE DISTRIBUTION

Image

dans du contreplaqué de 6 mm on décalque le contour du couvercle de distribution et l'emplacement des trous de fixation on découpe à la scie sauteuse et on perce les trous à 6 mm ce qui permet de conserver les vis de différentes longueurs aux bons endroits
Modifié en dernier par tinkerland le 25/01/2007 9:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ce sujet !

J'ai plein de questions :D

1/ comment te sers tu de l'outil pour déposer la courroie d'accessoires ? j'avoue que je ne vois pas trop son utilité, c'est un crochet pour extraire la courroie des poulies une fois le tendeur détendu ?

2/ pourquoi ne pas avoir utilisé la même base pour faire l'extracteur de poulie de vilo & celui de poulie crantée ?

3/ ce que tu appelles le centreur, c'est en fait la pige de pompe à injection ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

1 - Outil pour démonter la courroie d'accessoires : le tendeur de courroie possède un carré de 1/2" sur la plaque support qui permet grace à cet outil de détendre le tendeur.
2 - Même outil pour extraire la poulie et serrer desserrer la vis de poulie : c'est sans doute possible mais en plusieurs parties car il faut laisser passer une douille pour serrer la vis de vilebrequin, par contre pour extraire la poulie il faut s'appuyer sur la vis desserée de vilebrequin et qu'il existe un jeu entre la poulie et l'extracteut. On peut imaginer une pièce se centrant sur l'outil de desserrage de la vis et portant une vis en son centre mais finalement cela revient presque à faire l'extracteur. Je pense que lorsque l'on bricole ce qui guide c'est aussi de faire le mieux possible avec ce que l'on a - les différentes cotes sont données à titre indicatif il est évident que bien d'autre sections de ferraille feront aussi bien l'affaire.
3 - centreur oui c'est la pige de pompe d'injection (je rectifie c'est en effet plus explicite)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

tinkerland a écrit :1 - Outil pour démonter la courroie d'accessoires : le tendeur de courroie possède un carré de 1/2" sur la plaque support qui permet grace à cet outil de détendre le tendeur.
Tiens, je l'apprends ! Je présume que c'est pour passer entre tendeur et poulie que ton outil est évidé sur les cotés ?
tinkerland a écrit :Je pense que lorsque l'on bricole ce qui guide c'est aussi de faire le mieux possible avec ce que l'on a
Tout à fait d'accord ;)

Je te pose la question car perso j'ai un outil de chez Difflock pour faire tout ça, et le même disque fait tout : arrache poulie de vilo et arrache poulie crantée. C'est en fait l'équivalent de ton arrache poulie, mais avec des perçages supplémentaires. Il est vrai par contre que l'on s'en sert avec la vis de vilo déposée, en appuyant sur une douille qui s'insère à l'intérieur, mais je pense qu'il est moins compliqué de réaliser cette douille que de fabriquer un deuxième arrache

Cette remarque s'adresse surtout à ceux qui voudraient réaliser les outils eux-même, avoir un deuxième éclairage n'est jamais mauvais.

Quoi qu'il en soit, tes outils ont l'air solides et fonctionnels, s'il te donnent entière satisfaction c'est l'essentiel !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

Image

Image

Les plats servent a permettre le passage entre la durite haut radia et le boitier alu au niveau de la fléche rouge. Sur la deuxième photo on aperçoit le tendeur en alu et le carré de 1/2" se trouve derrière l'axe de la poulie plate de tendeur

En ce qui concerne l' outil de desserrage et d'extraction il n'y a aucun problème à exposer chacun son avis. Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une. De plus je ne connais pas l'outil en question une photo serait la bien venue pour les personnes éventuelles qui désirerait se lancer dans cette réalisation
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

tinkerland a écrit :Sur la deuxième photo on aperçoit le tendeur en alu et le carré de 1/2" se trouve derrière l'axe de la poulie plate de tendeur
J'ignorais purement et simplement qu'il y eusse une empreinte carrée là bas derrière !
tinkerland a écrit :je ne connais pas l'outil en question une photo serait la bien venue pour les personnes éventuelles qui désirerait se lancer dans cette réalisation
Il s'agit de cet outil, je ne l'ai pas sous la main là donc pas moyen de faire plus de photos mais quand je le récupère j'en fais et je les poste ici ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 25/01/2007 15:49, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Session (encore) merdée chez Difflock 8)

Si j'ai bien compris, l'outil de tension de la poulie c'est ça (et avec les explications données, je comprend mieux sa forme).

Et l'outil d'extraction dont parle Mau, on le retrouve sur cette page (voir le lien vers la doc en PDF).
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

En ce qui concerne l'extracteur de poulie crantée effectivement il est possible d'utiliser l'extracteur de poulie de vilebrequin en perçant trois trous de 6,5 mm sur un diamètre ad hoc et trois grande vis. J'aime tellement bricoler que je ne me suis pas poser la question !

Clé de dépose de courroie polyvé : l'outil Difflock DF291 fait le même travail

Outils d'extraction et de serrage de la vis de vilebrequin :
l'outil DF273 est tout à fait comme l'extracteur que j'ai réalisé mais il est beaucoup plus polyvalent (on peut toujours améliorer, dommage que je ne l'ai pas connu avant!)
l'outil DF475 (identique au mien) permet le serrage et le desserrage de la vis de vilebrequin. On peut toujours démonter la vis à l'aide d'une douille de 27 mm avec une bonne rallonge et un coup de démarreur (méthode éprouvée mais pas très "soft") par contre il est bien utile pour empécher le vilebrequin de tourner lors du serrage de la vis au couple (évite les desserrages intempestifs et les ruptures de clavette avec la poulie à changer)
La facture TTC est quand même de 158.49 livres TTC hors transport pour le prix je trouve que ça vaut le coup de bricoler un peu ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

tinkerland a écrit :La facture TTC est quand même de 158.49 livres TTC hors transport pour le prix je trouve que ça vaut le coup de bricoler un peu ...
Oui, si tu as le temps et le matériel pour bricoler (et percer la tôle de 20mm bien droit par exemple) 8)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Serait possible d'envisager une mise en location ou un pret de ce genre de chose pour ceux d'entre nous qui se sentent les compétences pour refaire une distrib, mais ne possedent ni perceuse à colonne, ni poste à souder?

Genre, par exemple, ma pomme, qui suis pret à me deplacer (un peu loin), payer une tournée, ramasser les outils pour un week end, et les rendre aprés, propres et pas abimés.

En meme temps, je reconnais volontiers que j'ai du mal à preter les miens.....mais j'en ai pas beaucoup....
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Tinkerland,

bien, ton petit post...

Honnêtement, j'ai toujours désarmé le tendeur de la courroie d'accessoires en utilisant une clé à oeil et une rallonge...

L'effort à appliquer est très faible, donc ça va tout seul.

Pour le calage de la pompe d'injection, je reste fidèle à la bonne vieille méthode : comparateur et mesure de la levée du piston d'injection au point mort haut.

J'ai essayé la broche dans la poulie de pompe, mais je le sens pas. J'aime bien "sentir venir l'injection", :twisted: ce que permet le comparateur...

En ce qui concerne la pige à introduire dans le carter de distribution pour piger le PMH, j'utilise un extracteur de vis cassées Facom modèle américain 885.EH 2. Avec ce truc, on pige au 1/50 000. Ca plus le comparateur, on cale au centième, en faisant varier le point d'avance si c'est nécessaire.

Pour l'extraction des poulies, j'ai honte de mon matos de rider : j'utilise extracteur et vérin hydraulique U33. Le genre de truc qui n'écaille même pas la peinture quand on s'en sert. J'ai horreur d'entendre le criiic des vis d'extracteur sur les pièces... :lol:

Bon, je ne suis pas un exemple à suivre. 8) Mais quand je compare le prix des clous au boulot qu'on abat avec (et au plaisir de bosser) ça fait longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête...

Sans compter qu'avec un outillage généraliste de bonne qualité, on peut s'attaquer à tout et n'importe quoi.

Mon temps est précieux et plus on vieillit, pire c'est... :evil:

Je dois tomber la courroie au printemps ; j'essaierai de faire des tofs.

à + :wink:
Sabate
Messages : 1
Enregistré le : 16/02/2008 0:49
Localisation : Kourou

Outil d'immobilisation de poulie vilebrequin sur 300TDI

Message non lu par Sabate »

Bonjour,

véritablement isolé du monde en ce qui concerne le soutien LR en Guyane, je galère pour démonter ma poulie/damper de vilebrequin (heureusement qu'il y a land service pour les pièces détachées).

En effet je dois changer la face avant du carter de distribution: flasque porte poulie de ventilateur HS.
J'ai vu la superbe doc concernant la clé de blocage et m'apprête à en faire confectionner une, mais j'ai quelques précisions à demander.
- quelle est l'entre-axe des orifices des vis de fixations sur la poulie?
- quelle est la longueur d'une vis? le filetage des fixations sur la poulie est-il commun?
- l'extracteur de poulie est-il indispensable, auquel cas j'en ferai fabriquer un.

La consultation de ce dossier m'a soulagé, je pense enfin pouvoir réaliser montage et démontage proprement et en sécurité.

Merci pour tout.

@+ Sabate.
Avatar du membre
Arnaud95
Messages : 3
Enregistré le : 18/02/2006 20:04
Localisation : OSNY ( 95 °

Re: 300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Message non lu par Arnaud95 »

Bonjour, merci pour ce sujet qui démontre encore une fois l'ingéniosité des Landistes...

Je suis à la recherche d'une astuce -simple-, après avoir modifié une clé de 32' pour débloquer le ventilo, je ne parviens "toujours" pas à immobiliser la poulie de ce même ventilo .... :sm1:

Nous avons tenté ( à deux ) différente utilisation et positionnement d'un pied de biche, sangles, gros tournevis sans succès !!! :sm6: Restons zen...

Y'a t'il une "astuce" pour bloquer cette poulie et -enfin- sortir le ventilo et son visco-coupleur ???

Alu...
Le FREE, s'était pas mal...

Le Range, c'est TOP !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Message non lu par Feub »

Tu as essayé de mettre un bon coup de gros marteau sur ta clée pour débloquer le visco? un choc est souvent nécessaire...

Euh, n'oublie pas que le pas est inversé!!! :roll:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

J'ai fabriqué une clé en fer plat, en forme de fourche, que je fixe à l'arrière de la poulie sur les vis de 6.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Message non lu par Mauresque »

Arnaud95 a écrit :Je suis à la recherche d'une astuce -simple-, après avoir modifié une clé de 32' pour débloquer le ventilo, je ne parviens "toujours" pas à immobiliser la poulie de ce même ventilo .... :sm1:
Il existe un outil fait exprès pour ça, ça s'appelle une clef à sangle :
Clef à sangle FACOM 138A.48
Clef à sangle FACOM 138A.48
277734430_L.jpg (5.53 Kio) Vu 18299 fois
Ca doit pouvoir se fabriquer facilement avec une vieille courroie et une cornière en guise de manche.
Arnaud95 a écrit :Nous avons tenté ( à deux ) différente utilisation et positionnement d'un pied de biche, sangles, gros tournevis sans succès !!! :sm6: Restons zen...
Perso le pied de biche me réuissit plutot bien, mais c'est un peu barbare avec des gros risques d'abimer la poulie et/ou le carter, et bien sur le roulement de la poulie.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Arnaud95
Messages : 3
Enregistré le : 18/02/2006 20:04
Localisation : OSNY ( 95 °

Re: 300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Message non lu par Arnaud95 »

Merci pour vos réponses, demain je tente la modification d'une "clé à sangle" métallique pour fabriquer de quoi immobiliser la poulie :sm2:

Je n'ose pas frapper sur la clé de 32' et comme l''axe tourne librement, je ne vois pas comment un choc pourrait "libéré" l'écrou ??? :sm1:

A bientôt, je vous tiens au jus... Si la modif de ma clé à filtre fonctionne, je vous ferais quelques photos de l'outil & du résultat, :idea: ...
Le FREE, s'était pas mal...

Le Range, c'est TOP !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 300TDI : outils pour la réfection de la distribution

Message non lu par Feub »

Un choc pourrait le libérer si il y avait encore la courroie...

Sinon, on peut utiliser une vieille courroie et une pince étau:
deblocpoulie.JPG
La c'était pour débloquer les vis de la pompe de DA, mais le principe est le même...
Répondre

Retourner vers « Outillage »