Etanchéité de brides de sorties de B.Transfert

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Etanchéité de brides de sorties de B.Transfert

Message non lu par tinkerland »

Voici deux outils permettant de changer les joints spi des brides d'accouplement des transmissions longitudinales et de les serrer au couple.
Comme toujours ces outils ne sont pas indispensables mais rendent l'opération beaucoup plus sure quant à l'étanchéité à obtenir en centrant correctement le joint et en évitant de blesser la lèvre extérieure.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour les plans !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Faut vraiment aimer fabriquer des outils quand même :)

Perso je me débrouille sans depuis toujours, sans ressentir ni manque ni gène.

Faut dire que j'ai une pince à décoffrer à tout faire et des jets en bronze et laiton qui servent à plus de choses que ce pourquoi ils ont été concus (surtout les jets :lol: vu que par définition c'est déjà forcément de la récup' ).

Le truc ou j'ai du mal, au delà du plaisir qu'on peut ressentir à créer de tels objets, c'est d'imaginer trimballer tout ça sur un trip lointain..... là, ma soluce elle est plus simple quand même ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Le truc ou j'ai du mal, au delà du plaisir qu'on peut ressentir à créer de tels objets, c'est d'imaginer trimballer tout ça sur un trip lointain..... là, ma soluce elle est plus simple quand même ;)
Bah chacun son trip... perso je fais partie de ceux qui aiment avoir le bon outil au bon moment, c'est un gain de temps et d'argent certain.

Dis toi par ailleurs que tout le monde ne trimballe pas son Land au bout du monde, certains ne quitteront jamais les départements limitrophes. Et puis même si tu pars au bout du monde, c'est rarement avec un outillage exhaustif...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Etanchéité de brides de sorties de B.Transfert

Message non lu par Mauresque »

tinkerland a écrit :Voici deux outils permettant de changer les joints spi des brides d'accouplement des transmissions longitudinales et de les serrer au couple.
Tes outils sont-ils utilisables pour remplacer un spi de nez de pont ?

L'outil d'immobilisation oui, puisque les empreintes de l'arbre de trans. sont identiques, mais quid de l'outil de pose du joint ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Ben ... perso j'aime trouve "génial" le travail de Tinkerland ... fabriquer l'outil-qui-va-bien, c'est le pied ... puis, comme le souligne Eric, le bonheur de travailler avec des bons outils-qui-vont-bien est indescriptible et incomparable.

Maintenant, c'est clair, quand on les a pas faut bien se débrouiller ... mais quand on a le choix ... même pas que je discute. :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

J'avais un peu prévu les "réponses" en ajoutant que ces outils ne sont pas indispensables.
Perso vous l'aurez compris:
1 - j'aime faire de l'outillage et encore je ne vous dis pas tout ce que je fais!
2 - le travail "à l'africaine", si je n'y suis pas obligé par les circonstances ne m' intéresse pas
3 - Tous les constructeur préconisent ce genre d'outil voir le manuel LR
4 - c'est pas parce que je fais comme ça que j'oblige les autres à en faire autant, à chacun son style de mécanique. Pour ma part j'aime toujours savoir comment les autres font même si je n'applique pas forcement ce que je lis ça me permet de construire ma propre opinion
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

tinkerland a écrit :.../...
Pour ma part j'aime toujours savoir comment les autres font même si je n'applique pas forcement ce que je lis ça me permet de construire ma propre opinion
Je suis 100% d'accord, après ca n'empêche pas d'exprimer ce qui n'est qu'un simple point de vue perso, pas une vérité universelle :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Etanchéité de brides de sorties de B.Transfert

Message non lu par torero »

Mauresque a écrit : Tes outils sont-ils utilisables pour remplacer un spi de nez de pont ?

L'outil d'immobilisation oui, puisque les empreintes de l'arbre de trans. sont identiques, mais quid de l'outil de pose du joint ?
J'ai un outil du même genre pour les spi de pont, et , de mémoire, les spi de BT sont légèrement plus grands en diamètre.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

Je n'ai pas répondu car je ne connais pas la réponse - Les joints de ponts semblent effectivement d'un diamètre extérieur plus important mais peut être que la bride fait le même diamètre que les brides de sorties de B.T.
Je vérifierais lorsque j'en aurais l'opportunité
giacomo.m
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 09/02/2006 18:13

Message non lu par giacomo.m »

Bonjour tinkerland,
bravo pour l'excellent travail.
t'as fabriqué aussi l'outil pour monter le spi d'arbre a cammes de distribution ?
merci.

James
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

Désolé je n'ai pas encore été confronté à ce problème mais il suffit d'adapter les cotes de l'outil aux dimensions du joint spi d'arbre à cames. Tous les outils d'emmanchement de joint spi étant fabriqués sur le même principe
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

J'ai fabriqué pas mal d'outil par nécessité, jamais pour le plaisir.. m'enfin si j'avais un tour à disposition ça me plairais assez.
Je trouve l'idée super pour les spis, j'ai les 2 de bt à faire et je ferais comme dab avec la douille ou le tube qui va bien, mais dès que l'occasion se présente je ferai tourner cet outil..

Donc merci :wink:


Arf je précise pour la douille pour ceux qui suivent... je bosse dans les bus donc oui, j'en ai de diam suffisant pour ce genre d'opération :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Répondre

Retourner vers « Outillage »