Support pour restauration de chassis

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Support pour restauration de chassis

Message non lu par tinkerland »

*** Edité par webmaster 25/03/2007@09:59 > titre du sujet modifié pour être plus explicite ***


Lors de la restauration complète d'un land il est pratique de pouvoir travailler à partir du châssis en position quasi normale. Cela permet le démontage et le remontage dans de bonnes conditions sans avoir à batailler avec des chandelles branlantes ou tout autre support plus ou moins adéquate.

Image

Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Superbe cette réalisation, ce doit être un sacré pied de travailler avec ça !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Génial, j'en revais il l'a fait :)

Je me posais la question d'un principe identique mais sur des bas de caisse renforcé (rock sliders), inspiré de ce qui se fait en Rallye Raid , le support au sol est une jante (x4 point de levage) mais à mon avis il faut assurer en physique pour calculer les bonnes sections et angles.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je me posais la question d'un principe identique mais sur des bas de caisse renforcé (rock sliders), inspiré de ce qui se fait en Rallye Raid
J'y avais pensé aussi ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Euh... il me vient une question qui tue:

Comment installes tu le Land sur les supports quand il est complet et roulant ?

Je pense qu'il y a un moment ou une manip critique sans équipement de levage correct.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par beurk »

Avec ces ''tréteaux'', tinkerland est-il allé jusqu'à reconstruire son véhicule dessus? Le piètement est-il suffisamment dimensionner pour éviter un basculement lors le châssis est sur les deux tréteaux?
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par tinkerland »

J'ai utilisé ces tréteaux une fois la caisse démontée et le chassis roulant avec toute la mécanique descendue dans le sous soL
Après galvanisation du chassis j'ai tout remonté sur ces tréteaux - J'ai seulement rehausser la position des entretoises horizontales(démontables)reliants les triangles pour faciliter le passage de la chèvre que j'ai acheté entre temps.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re:

Message non lu par rover17 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Euh... il me vient une question qui tue:

Comment installes tu le Land sur les supports quand il est complet et roulant ?

Je pense qu'il y a un moment ou une manip critique sans équipement de levage correct.....
2 hilift ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par tinkerland »

Il ne faut pas lever le véhicule énormément un cric rouleur de 2 t suffit - une fois installé dans les tréteaux la stabilité ne pose aucun problème (il y a un boulon dans le tube horizontal qui passe au travers de la traverse ar afin que le tréteau ne puisse reculer - impossible dans les longerons av car borgnes)
Je ne pense pas que l'utilisation de 2 Hi Lift soit une bonne idée trop de risque de basculement latéral à mon gout un seul au centre de la traverse devrait suffire mais quand même hazardeux
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par kebir31 »

jolie réalisation, en effet, mais tu ne me feras pas me coucher sous un def soutenu de la sorte.

aucune jambe de force qui empêche les tréteaux de se déformer en parallélogramme
4 pieds en 30x30 pour 1/2 def, surtout sur une telle longueur (hauteur), je trouve ça très largement sous-dimensionné.

Un autre souci est lié à la souplesse du chassis: un def soutenu de la sorte verra son chassis (très légèrement certes) déformé sous le poids de la mécanique et de la caisse. pas un problème en soi, mais si tu règles la carrosserie dans cette position, elle sera sous contrainte, une fois le véhicule posé au sol sur ses roues. tu le verras au niveau des portes qui ne ferment pas, mais ce n'est que la partie émergée de l'icebergue.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par tinkerland »

Le châssis de mon 90 a été entièrement remonté sur ces tréteaux qui utilisent les mêmes points que les suspentes qu'utilisait Land Rover en fabrication dans les années 70 depuis je ne sais pas, mais cela n'a pas du évoluer beaucoup. Du carré de 30X30 peut sembler trop faible à certain mais a tout de même résisté pendant au moins 2 ans !
Une fois la mécanique montée (ponts mot BV BT trans roues) les tréteaux ne servent plus à rien le chassis est roulant.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par kebir31 »

Tinkerland, je ne conteste pas le fait que ça ait tenu pendant deux ans. Pour le châssis plus les ponts je dis pourquoi pas (après toutefois avoir rajouté un renfort en diagonale), mais je ne mettrais pas le moteur là-dessus. Une fois sur les roues, ça va aussi bien.

Et quant à la déformation du châssis, j'ai utilisé le montage ci-dessous il y a une dizaine de jours pour changer le pont avant du 110 (je ne me suis pas couché dessous non plus, malgré la solidité et la stabilité de ces supports), et les portières ne fermaient que difficilement. Je dis donc non au réglage d'une carrosserie avec la voiture suspendue par les extrémités.
DSC_3420 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par tinkerland »

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas monter la caisse et faire les réglage des portes avec les tréteaux en place.Je ne pense d'ailleurs pas l'avoir dit. Je dépose la caisse à l'extérieur (hauteur /sol insuffisante) et je descend l'ensemble châssis ponts BV BT moteur dans mon sous sol ce qui me permet de travailler dans de meilleures conditions puis le véhicule sur roues je remonte la carrosserie.
Pour moi tout l' intérêt des tréteaux est de pouvoir démonter et remonter toute la mécanique pratiquement sans se mettre sous le véhicule puisque l'on a une bonne accessibilité (sans la caisse). Il n'y a pas de diagonale mais 2 entretoises horizontales qui se sont avérées suffisamment rigides pour ce genre d' utilisation ou les efforts latéraux sont tout de mêmes pas très élevés puisqu' en principe on ne fait que lever ou descendre des organes.
Pour la petite histoire les 4 axes qui tiennent les têtes qui rentrent dans le châssis sont en Ø 8 mm et ont supportés toute la charge.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par The Pater »

Vue les dimensions et si les supports ne peuvent pas s'enlever, il n'y a aucun problème pour travailler en dessous.

Bien sûr si on doit serrer au couple (ou desserrer) un organe et qu'il est nécessaire de fournir un couple très important, par sécurité, il vaut mieux ne pas être en-dessous.

Concernant l'alignement de la caisse, les supports n'y sont pour rien. Même si on met des supports à l'épreuve d'une bombe nucléaire, le résultat sera le même car c'est le châssis qui n'est pas assez rigide. Le montage de la caisse doit se faire châssis sur roues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Support pour restauration de chassis

Message non lu par kebir31 »

tinkerland a écrit :Je ne pense d'ailleurs pas l'avoir dit.
tout à fait.
le but de mon intervention était juste d'éviter l'euphorie d'un futur utilisateur qui verrait dans ton montage une sorte de chandelle universelle, dont il se servirait pour tout intervention sur le véhicule, et pourquoi pas sur terrain accidenté tant qu'on y est, avec le chien et les gamins qui trainent autour/dessus/dessous. Ne jamais sous-estimer les capacités d'extrapolation de l'humain :lol:

Philippe: pour la (non-)rigidité du chassis, c'est bien ce que j'ai écrit. Je ne parlais pas des supports eux-mëme, mais de leur positionnement.
Et j'ai déjà vu ce type de montage se déformer sous un poids bien moindre que celui d'un 90. tant que tout est bien droit ça va, mais à la moindre perturbation ça va plus :|
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Outillage »