Douille de 52

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Douille de 52

Message non lu par Mauresque »

Pour les intégristes du réglage de la précontrainte de roulement de moyeu à la clef dynamo, je viens de découvrir que la douille de 52 existe en vente libre sur terre même si Facom et SAM ne connaissent pas...

Ca se passe chez Elora, il s'agit d'une douille de 52 mm à 12 pans pour carré de 3/4 et ça coute un oeil : 49 € et des brouettes chez Draper, leur revendeur pour l'UK (pas trouvé en France, désolé)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Franchement, j'ai acheté une douille en tôle à 10€ et j'ai soudé un bout de ferraille en travers et une douille de 22 d'une vieille boîte chinoise à 3 sous. Donc à 10€ + le prix d'une baguette de soudure, j'ai une douille de 52 mm avec une empreinte carré au 1/4" pour mettre ma clef dynamo.
Avec les 40€ d'économisés, j'ai acheté mes roulements :D

Mais, pour les puristes du matériel pas bricolé, ton info est précieuse :)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A la foire de Beaucroissant, Isere, on trouve pour 10 Eur avant negociation une douille Facom de 52, reformée de l'Armée. Elle est pas trés esthetique, mais elle marche bien.

2 foires par an, à Beaucroissant. Une au printemps, une à l'automne. Ca vaut le passage. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Douille de 52

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Pour les intégristes du réglage de la précontrainte de roulement de moyeu à la clef dynamo, je viens de découvrir que la douille de 52 existe en vente libre sur terre même si Facom et SAM ne connaissent pas...
Si si en Facom cela existe.

J'en ai vu, de mes yeux vu, en carré de 1" ....mais la profondeur de la douille était trop faible. C'est pour cette raison de j'ai passé commande de la douille special à un distributeur independant LR dans le Sud.
Ca se passe chez Elora, il s'agit d'une douille de 52 mm à 12 pans pour carré de 3/4 et ça coute un oeil .....
As tu vérifié la profondeur de la douille ?


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je ne sais pas où vous trouvez vos douilles de 52 chez Facom messieurs, mais elles sont en tous cas totalement absentes du catalogue F04 et des catalogues de métier consultables en ligne sur http://www.facom.fr

Et ce qu'on soit en série 1/2", 3/4" Camion ou 1" Mammouth... de si grandes dimensions ne sont dispo qu'en série 1" Mammouth, et on passe directement du 50 au 54.

Et non, je n'ai pas vérifié la profondeur de la douille, l'info n'est pas dispo sur le net. Tout ce que je sais c'est que la version à 12 pans s'appelle 770-S 24, et que la 6 pans s'appelle 771-S 24.

Si qq1 a un revendeur Elora sous la main ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Un doute plane......

C'est peut etre pas une vrai Facom, parce que dans l'etat ou elle est, pauvrette, on voit pas grand chose. C'est du lourd, c'est sur. Ca tient bien la RTA ouvert, pour bricoler par vent soutenu. :lol:

Il est clair aussi que mon cliquet n'y rentre pas. Elle est donc troué, et je me sert d'un tournevis pour serrer ou desserer.

Il est ou, le podium des bricolos du dimanche?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Je ne sais pas où vous trouvez vos douilles de 52 chez Facom messieurs, mais elles sont en tous cas totalement absentes du catalogue F04 et des catalogues de métier consultables en ligne sur http://www.facom.fr
Tu regardes bien mal !

Douilles pour outils à choc dans chapitre tu trouveras :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

Gabrielle a écrit :Un doute plane......

C'est peut etre pas une vrai Facom, parce que dans l'etat ou elle est, pauvrette, on voit pas grand chose. C'est du lourd, c'est sur. Ca tient bien la RTA ouvert, pour bricoler par vent soutenu. :lol:

Il est clair aussi que mon cliquet n'y rentre pas. Elle est donc troué, et je me sert d'un tournevis pour serrer ou desserer.

Il est ou, le podium des bricolos du dimanche?
mouai...la foire de beaucroissant...j'y ai vu aussi des crics hi-lift d'occase à 140 €...et il y a 2 ans les grosses douilles étaient bien plus cheres, quasi au prix du neuf chez les quincaillers pro...bref, je n'y vais plus. Fin du hors sujet :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Tu regardes bien mal !
Pardon, Maître.

A ma décharge vu l'encombrement et le poids des douilles pour outils à impact je n'avais même pas imaginé qu'on puisse s'en servir dans cette application.

Mais bon, tu as raison ça existe sous la référence Facom NM.52A en 6 pans, prix public 105.66 € TTC et poids 1,750 kg :D:D:D

Tu te vois utiliser une pareille enclume au bout d'une clef dynamo toi ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Tu te vois utiliser une pareille enclume au bout d'une clef dynamo toi ?
Euh, si je n'avais rien d'autre....oui....

Mais il faut des réducteurs pour passer de 1" à 1/2".

De plus la profondeur peut passer pour l'AR (sur un 90) mais pas pour l'avant.

Je ne peux que conseiller la douille fait spécialement pour l'application qui est vendue 59 €, sous la fausse appellation douille à choc, chez un independant LR dans le sud qui vend aussi des clef 9/16 de piètre qualité mais cher pour ce que c'est.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Douille de 52

Message non lu par titof26 »

:D Salut ,
suite à la demande de The pater sur LM...
Sur un Td5 , les écrous de 52 sont serrés à 210 Nm...donc la clé tube , on oubli :mrgreen:
donc : je me suis offert une clé Facom de 54 ( Ref K.54B ) 31.49ht...37.66 ttc :sm1: ( un 1/2 oeil quand même....)
fabrication d'une cale 6 pans de 1mm ( le jeu est nickel )
Douille de 54 Facom K.54B + cale 1mm 6 pans
Douille de 54 Facom K.54B + cale 1mm 6 pans
au passage : l'écrou qui est dedans est celui du Td5 , à mâter ( Ref = RFD100000 )
écrou + cale dans douille de 54
écrou + cale dans douille de 54
Diamétre ext de la douille : 74.12mm ça passe donc dans le moyeu
Profondeur utile : 46mm
Carré de 3/4" ( existe aussi en 1" )

J'avais déjà l'adaptateur Facom 3/4" > 1/2" ( prix ? ) par contre au cas ou , le 1">3/4" fait 30€ ttc ( le 1">1/2" n'existe pas d'aprés le catalogue , mais bon , la 52 non plus au départ...) l'empilage des 2 adaptateurs + la clé dynamo ne me plaisant guére...j'ai prit la 3/4 ( j'ai déjà une 56 en 1" avec le bras de levier qui va avec ! , jai quand même fait une cale de 2mm pour celle-ci aussi au cas ou je tombe sur un récalcitrant :? )
je peux refaire des cales...le pas fonctionnel est de 30.3mm pour du 1mm et de 30.75 pour du 2mm
la hauteur de la cale est de 40mm pour qu'elle ne tombe pas au fond de la douille !
ya plus qu'à changer les disques maintenant :roll:
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Douille de 52

Message non lu par marti84 »

Coucou,
titof26, comment fais-tu pour fabriquer une si belle pièce, qui s'ajuste parfaitement dans la douille ?

Une tôle formée directement en prenant un écrou de 52mm comme gabarit ???

Je ne vois pas un seul coup de marteau sur ta cale :shock: aller dis nous tout siteplait :)
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Douille de 52

Message non lu par bisnouk »

marti84 a écrit :Coucou,
titof26, comment fais-tu pour fabriquer une si belle pièce, qui s'ajuste parfaitement dans la douille ?

Une tôle formée directement en prenant un écrou de 52mm comme gabarit ???

Je ne vois pas un seul coup de marteau sur ta cale :shock: aller dis nous tout siteplait :)
Ben disons que des toles bien mises en forme, c'est un peu l'activité de son patron :sm11: Titof le confirmera mais je parie un apéro que c'est pas dans son garage domestique qu'il a fait ça :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Douille de 52

Message non lu par The Pater »

marti84 a écrit : titof26, comment fais-tu pour fabriquer une si belle pièce, qui s'ajuste parfaitement dans la douille ?

Je ne vois pas un seul coup de marteau sur ta cale :shock: aller dis nous tout siteplait :)
C'est beau hein......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Douille de 52

Message non lu par marti84 »

vi c'est beau, j'ai presque envie d'en commander un set de 6 pour m'en faire des portes serviettes de table dizaïne
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Douille de 52

Message non lu par phy »

Ho :shock: , titof t'es chez toi fin aout :roll:
apprenti mécano.
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Douille de 52

Message non lu par titof26 »

:sm11:
tu triches Thierry...toi tu sais !
non sans déc ! je peux en refaire pas de soucie :wink:
par contre vous payer le port les gars , les cales c'est gratuit....car même si ça va tourner autour de 5-6€ , X quelques colis.... :sm4:
Déjà je vois Bisnouk à la fin du mois...donc pour Avignon je peux lui les filer...
Phy , on rentre de voyage le 15 Août donc aprés c'est ok !
Pour les autres contact par MP pour mon adresse....et me dire si cale de 54 ou 56 ?
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Douille de 52

Message non lu par marti84 »

moi c'était juste par curiosité, je vois pas un coup de marteau, pas un raccord de soudure et les pliages sont précis.

Comment ça se fabrique une pièce comme ça ?
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Douille de 52

Message non lu par torero »

Salut!

L'idée n'est pas bête pour celui qui tient absolument à conserver le montage d'origine. Je pense même, qu'avec cette méthode, on doit pouvoir recycler sa vieille clé de 52 en tôle en l'inserrant dans la douille qui va bien (56 je pense), ce qui éviterait à Titof 26 de se lancer dans une production en série.
Maintenant, s'il y a un intérêt artistico technologique certain, économiquement y'a bien moins cher.
Le retour au montage des roulements avec écrou/contre écrou et leur plaquette frein est bien moins onéreux, et on peut utiliser une clé de 52 à 10 €.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Douille de 52

Message non lu par titof26 »

marti84 a écrit :moi c'était juste par curiosité, je vois pas un coup de marteau, pas un raccord de soudure et les pliages sont précis.

Comment ça se fabrique une pièce comme ça ?
8)
je suis formiste à la base....et avec les cintreuses qui vont bien tu fais presque toutes les formes imaginable :wink:
:sm6:
quelques étapes de cintrages :
cintreuse ELB 916
cintreuse ELB 916
suite du cintrage
suite du cintrage
désolé je n'avais que mon gsm ce matin....

torero a écrit :

Maintenant, s'il y a un intérêt artistico technologique certain, économiquement y'a bien moins cher.
Le retour au montage des roulements avec écrou/contre écrou et leur plaquette frein est bien moins onéreux, et on peut utiliser une clé de 52 à 10 €.
Salut
artistique ...je sais pas ? fonctionnel surement !
Le seul hic dans ta solution , c'est d'arriver à desserrer les écrous du montage d'origine du Td5 !!! et c'est là que c'est pas gagné avec la clé tube ( j'en ais fingué la mienne...elle s'est ouverte et l'écrou nada ! )
je viens de faire une cinquantaine de cales...ais même pensé à faire une tof lors du cintrage pour marti84 :wink:

Question par contre : le remplacement du montage du Td5 par celui du 300 Tdi...est-il fiable ? j'entends par là , est-ce que c'est prévue mécaniquement ?
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Répondre

Retourner vers « Outillage »