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legecko
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Message non lu par legecko »

The Pater a écrit :
Image


A+
joli éclat.... sur ce cliché ya un truc qui me chiffonne....je suis pas spécialiste en roulement.......... on voit un impact diametralement oposé au morceau cassé sur la face interne comme si il y avait eu bras de levier de l'axe sur la cage, marquant l'interieur de la cage et faisant éclater par réaction la colerette extérieure, ( comme si l'axe s'était mis en travers...) car pour casser une cage en 100c6 ( nuance d'acier habituellement utilisé pour les cages de roulements) trempé et revenu , il faut un sacré choc, ou une grosse puissance!
mais l'interprétation sur un cliché reste hazardeuse....!!!! :wink: c'est peut etre qu'un reflet !!!!!
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Moi aussi :|

Le cas cité ressemble au problème de la tenue d'un pignon.
  • D'une part, on a les effets de la pression de la denture, qui aboutit à la formation de pitting sur les flancs de dents (fatigue des couches profondes de la matière)

    d'autre part la résistance des dents elles mêmes, soumises à des efforts de flexion qui peuvent, j'en conviens, provoquer une fissuration de fatigue en fond de dent ou, en cas d'effort violent, une rupture pure et simple de la dent.
Deux causes, qui produisent deux effets.

Dans le cas qui nous concerne, il s'agit d'une seule et unique cause : l'effort de traction qui parcourt la vis.

Je crains qu'on piétine un certain temps avant de se mettre d'accord... :wink:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

legecko a écrit :sur ce cliché ya un truc qui me chiffonne....je suis pas spécialiste en roulement.......... on voit un impact diametralement oposé au morceau cassé sur la face interne comme si il y avait eu bras de levier de l'axe sur la cage, marquant l'interieur de la cage

La plupart des traces que tu vois sont des restant de graisse. reste des traces qui ne semblent pas être des résidus de lubrifiant.

Je n'ai plus la pièce et la photo date de 1991.

Je pense qu'il doit y avoir des marques dues au démontage.

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Je crains qu'on piétine un certain temps avant de se mettre d'accord... :wink:

Pour moi, c'est simple. Que ce soit vis, roulement, ou tout autre élément mécanique ou de construction, un raccordement avec un angle "vif" inférieur à 180° (donc fermé), sans rayon, de deux surfaces qui sont soumises à un effort tendant à les éloigner, provoque une concentration de contraintes très élevées au niveau de l'angle.

Il ne faut pas d'angle "vif", mais toujours un rayon de raccordement, rayon qui doit être d'autant plus grand que les efforts sont élevés.

Pour moi, filetage de vis ou épaulement de roulement soumis à un effort axial.... pareil.

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legecko
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Message non lu par legecko »

OK pater pour ce complement d'info......100% d'accord sur les actions nefastes des angles vifs......... :wink:

la casse des pièces est assez complexe a analyser , l'historique du matériel est une aide précieuse a l'étude ..... souvent prise de tête pour y voir clair !!!
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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