Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par yannB »

Salut à tous..Es-ce qu'il y a un outil qui pourrait être utile pr démonter la poulie damper d'un 90 TD?
J'ai vu que c'ètait utile sur le 300 tdi pour la démonter "facilement" ss la péter...
Si oui, un exemple?? Merci à tous
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Message non lu par Petrone »

Personnellement, je n'ai jamais eu besoin d'outil spécial sur mon TD90 pour cette poulie, elle vient toute seule.
La difficulté revient à dévisser l'écrou. Pour cela un grand tube me sert de rallonge sur une clé et j'y vais à coup de choc (masse) pour le dévisser.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Petrone a écrit :un grand tube me sert de rallonge sur une clé et j'y vais à coup de choc (masse) pour le dévisser.
Ouffff... :sm27:

Tes paliers de vilebrequin t'en seront (pas) éternellement reconnaissants :D

Autre question : comment contrôler le resserrage avec ce Marcel dynamo de course?

Allez, j'arrête de faire mon pénible... Je vais plutôt essayer de finir de préparer de quoi participer de manière plus contructive à la causerie :wink:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

sur les 300tdi, l'outil "spécial" qui n'est rien d'autre qu'une clef de 32 amincie est utilisée pour déssérer l'hélice du ventilo !!!

Pour l'écrou de la poulie damper (du 27 je pense) tu mets une douille, et une rallonge coincée sous le chassis et un pti coup de démarreur !!
Fais une recherche avec la loupe, toute la manip est décrite avec moulte détails !!
RR (ab)user ;-)
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Message non lu par yannB »

C'est vrai que la façon de desserrer la poulie damper est très bien expliquée que ce soi avec démarreur ou tube..

Ma question portait sr l'étape suivante, c-a-d la dépose de la poulie après desserrage..J'ai vu que c'était traité avec des outils maison pr le 300tdi, mais rien sr le 2,5TD..Décidement c'est le vilain petit canard de la "grande" famille land rover...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Jusqu'à présent la mienne c'est toujours démontée sans le moindre outil...
enfin jusqu'à ce que je la colle à la loctite lors du dernier changement :lol:
RR (ab)user ;-)
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Carbu a écrit :sur les 300tdi, l'outil "spécial" qui n'est rien d'autre qu'une clef de 32 amincie est utilisée pour déssérer l'hélice du ventilo !!!

Pour l'écrou de la poulie damper (du 27 je pense) tu mets une douille, et une rallonge coincée sous le chassis et un pti coup de démarreur !!
Fais une recherche avec la loupe, toute la manip est décrite avec moulte détails !!
Pour l'hélice du ventilo, il faut surtout que le clef soit contrecoudée !

Pour la poulie damper, la methode chez l'africain c'est de caller la clef sur le chassis et un petit coup de demareur, c'est venu tout seul! :wink:

Un autre truc utile, c'est une plate de 13 limée sur les cotés et coudée pour regler l'emetteur d'embrayage
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
thomas.84
Messages : 4
Enregistré le : 20/03/2008 21:29

Re: Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par thomas.84 »

salut voici l'outillage que j'ai fabriqué pour sortir la poulie d'amper sur un 90td il faut une bride en dn20,soudé un écrou de 30,tige filté de 20(longeur 200mm),2 écrou de 30,4 tige filté de 8x80 et un bouchon de 27
Fichiers joints
DSC00041.JPG
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Re: Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par Petrone »

Je prends note de l'idée pour le prochain changement de ma courroie de distribution.

Merci pour cette réalisation
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par yannB »

thomas.84 a écrit :salut voici l'outillage que j'ai fabriqué pour sortir la poulie d'amper sur un 90td il faut une bride en dn20,soudé un écrou de 30,tige filté de 20(longeur 200mm),2 écrou de 30,4 tige filté de 8x80 et un bouchon de 27
Salut, je me suis fait faire un extracteur beaucoup plus simple qui a très bien fonctionné : un bout de méplat de 15 cm de long, 5 mm épaisseur, 3 cm de largeur. une vis au centre M10 ou 12 je sais plus, avec taraudage dans le méplat, 2 longues vis situées sur un cercle de diam 7,5 cm avec la vis M10 (12?) comme centre du cercle. La poulie est venue toute seule, c'est que je me suis demandé si ça allait résister au niveau des 2 vis vissées dans la damper, car juste 2 vis si c'est bien "collé"...Et ben nickel, c'est venu tout seul..Et en plus j'ai refait 2 trou sur un diam de33 (35? je sais plus) pour retirer la petite poulie de vilo, qui est venue toute aussi..
J'ai donc un arrache multi fonction, sans soudure, c'est vrai qu'on dirait un bout de gruyère (miam) mais bon ça fonctionne..
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par yannB »

Photos land 005.jpg
Une ptite photo..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour démonter la poulie damper, c'est la même méthode sur un TD et un 200tdi. Vas voir là Épisode IV
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par yannB »

J'avais essayé ce type de technique sur mon TD, mais moteur monté. Résultat : le carter de distri visiblement assez fin s'est enfoncé... :sm4:

La cassure est visible côté courroie par un enfoncement. J'en ai pas fait de photos, dommage. En tout cas j'ai qd même pu le réutiliser car l'enfoncement ne dépassait pas la surface d'appui sur le moteur, donc pas de risque pour la courroie.

Qui plus est, lorsque j'ai utilisé l'arrache maison, je sentais que la poulie était bien collée, pour mon cas l'emploi d'un tel outil sur un effort long aurait fait plus de dégâts qu'autre chose..
:sm9:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Outil démontage poulie damper sr land 90 TD

Message non lu par Feub »

Je comprends pas bien comment tu t'y es pris, a aucun moment on ne prend appui sur le carter avec ces arraches!
Répondre

Retourner vers « Outillage »