Taraud 14/150

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bisnouk
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Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

Bonjour,
Une petite question, juste pour gagner du temps :D
Je cherche un taraud pour fileter un perçage (à 13,5 mm ???) pour placer un thermocontact (pour commander un ventilateur électrique). Le pas de vis est normalisé automobile en 14 par 150, mais n'étant pas fin spécialiste de la mécanique des vis :mrgreen: je m'en remets à votre compétence pour savoir :
Où je peux trouver ça pour un prix raisonable (par besoin de marque super pro) ?
Où si l'un d'entre vous pas loin d'Avignon pourrait m'en prêter un quelques jours ?

Merci d'avance.

Thierry
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Mauresque
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par Mauresque »

Dans quoi tu veux tarauder, quelle matière ?

Si c'est une matière tendre et/fine, dans un soucis de fiabilité n'aurais tu pas intérêt à poser un filet rapporté ?
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bisnouk
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

C'est une bride alu (entretoise où tu emboîtes de chaque côté une durit de refroidissement - cf ficher joint) qui est prévue pour y raccorder une sonde de température en 10 par 100, mais il y a largement la place pour repercer à 13,5 et tarauder à 14 par 150.
Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
On n'utilise pas uniquement le filet rapporté en cas de défaillance d'un précédent filetage mais aussi pour créer un filetage dans un matériau trop tendre et/ou pas assez épais et/ou si la pièce est correctement dimensionnée mais que les contraintes sont tellement importantes qu'un filetage classique ne résisterait pas.

C'est le cas sur le 200TDI & le 300TDI où l'on trouve quelques filets rapportés, notamment au niveau de la fixation au bloc moteur de l'étrier qui porte l'alternateur et la pompe de DA.

Perso je ne tenterais pas l'opération sur une pièce aussi cruciale, imagine si ton taraudage n'est pas top réussi et que ta sonde est éjectée par la pression... tu ne peux pas trouver directement un manchon taraudé au bon pas/taille ?
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jean-yves 26
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :C'est une bride alu (entretoise où tu emboîtes de chaque côté une durit de refroidissement - cf ficher joint) qui est prévue pour y raccorder une sonde de température en 10 par 100, mais il y a largement la place pour repercer à 13,5 et tarauder à 14 par 150.
Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
je pense que Mau parlait du prix entre un filet rapporté et un taraud 14/150 (en neuf.... :mrgreen: )
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

vivi, je comprends bien mais je pars de 4 principes :

- la pièce est déjà pourvue d'un filetage en 10/100 donc elle est conçue pour être filetée
- Je ne peux pas mettre de filet rapporté vu que je n'ai qu'un filet en 10/100 dessus et que je dois y placer une sonde en 14
- un préparateur revendeur UK propose le même style, même entretoise et filetage en 14 ou 18/150.... mais à des prix :|
- la pression d'un circuit de refroidissement n'est pas astronomique si le filetage est correct, il ne doit pas y avoir de pb

Ce soir, je vais faire le tour des CastoMerlin pour tenter de trouver un taraud en 14/150.
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jean-yves 26
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Ce soir, je vais faire le tour des CastoMerlin pour tenter de trouver un taraud en 14/150.
regarde sur ebay, l'autre jour j'ai vu tout un tas de merdasse en toutes les tailles pour deux clopinettes, je ne parle de qualité hein, je parle d'avoir un jeu à pas cher pour dépanner....
jean-yves 26
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

Je vais y jeter un oeil, M'rci.
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :vivi, je comprends bien
Nonon tu comprends pas ;)
bisnouk a écrit :- la pièce est déjà pourvue d'un filetage en 10/100 donc elle est conçue pour être filetée
Crois tu que si tu perçais et taraudais à 35 ça irait nickel parce que "elle est conçue pour être taraudée" ?

La quantité de métal autour du taraudage en 10 de ta pièce de départ a été calculée pour tenir le coup avec un perçage à 10, rien ne te dit qu'elle réagira aussi bien en étant repercée 4 mm plus gros. C'est pourquoi je te suggère de chercher un manchon déjà taraudé à 14...
bisnouk a écrit :- Je ne peux pas mettre de filet rapporté vu que je n'ai qu'un filet en 10/100 dessus et que je dois y placer une sonde en 14
... ou au pire percer plus gros et coller un filet rapporté pour renforcer le filetage.

Tu me suis ?
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : La quantité de métal autour du taraudage en 10 de ta pièce de départ a été calculée pour tenir le coup avec un perçage à 10, rien ne te dit qu'elle réagira aussi bien en étant repercée 4 mm plus gros. C'est pourquoi je te suggère de chercher un manchon déjà taraudé à 14...
Dans la théorie, je suis convaincu, dans la pratique pour un circuit de refroidissement, je le suis moins.
Mais je note la remarque :wink: Arghhh quand je dis que la faq est trop pointue... v'la que je pose une question sur un taraud et qu'on me met le doute sur la résistance du métal !!!
Heu, c'est de l'humour bien sûr :sm3:
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par Klug »

Tout ça pour un manchon tuning anodisé.
Quelle couleur ?
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

nan-nan, les miens sont gris même pas Jacky.
Mais la couleur sur l'alu ça plait, le WE dernier, plein de gens venait voir ce que c'était ces produits bleus brillants accrochés sur le présentoir.... C'était les blocs porte-sonde pour filtre à huile.
Le genre de chose qui se voient pas dans le moteur mais que c'est beau à regarder sur un présentoir !!!
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par Klug »

OMG

Et les robinets de fuite pour turbo, rose ou bleu avec mano incorporé, ça plait aussi ?
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :OMG

Et les robinets de fuite pour turbo, rose ou bleu avec mano incorporé, ça plait aussi ?
Heuuuu sauf s'il faut en passer par là pour vivre, je vais éviter de tomber dans ce type d'accessoire :sm4:
Quoique pour avoir cotoyé tout le WE un certain public fan d'une grande marque américaine de 4x4.... je pense que finalement, les mano bleu ou roses j'aurai pu en placer mais y'avait pas assez de soleil pour mettre en avant le côté étincelant :D Je me moque gentillement car z'ont pas été nombreux à tourner dans les zones à cause de la boue bien sale... par contre les parasites qui ont fait le show sans complexes c'étaient : Suzuki mais aussi Range V8, Range 2,4 VM, Disco TD5, Disco Tdi, Def TD5, Def TD4..... enfin bref Un Jeep Show bien anglais :mrgreen: :sm11:
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :C'est une bride alu (entretoise où tu emboîtes de chaque côté une durit de refroidissement - cf ficher joint) qui est prévue pour y raccorder une sonde de température en 10 par 100, mais il y a largement la place pour repercer à 13,5 et tarauder à 14 par 150.
Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
Il y a une semaine LØLØ m'a montré le même genre d'ustensile, mais avec un capteur de température trois voies déjà visé en place.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de filet rapporté.
Il faut seulement pas serrer comme une brute.

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Re: Taraud 14/150

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j espere qu il n est pas trop tard maispour diametre 14/150 cela equivaut de percer a 12,5 de diametre car sinon tu n as plus de filet :roll:
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

non c'est pas trop tard, la demande (client) étant resté sans suite, je n'ai pas mis en oeuvre le taraudage.
Merci pour la précision sur le diam, je le note dans un coin :D
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par marti84 »

bisnouk a écrit :Bonjour,
Une petite question, juste pour gagner du temps :D
Je cherche un taraud pour fileter un perçage (à 13,5 mm ???) pour placer un thermocontact (pour commander un ventilateur électrique). Le pas de vis est normalisé automobile en 14 par 150, mais n'étant pas fin spécialiste de la mécanique des vis :mrgreen: je m'en remets à votre compétence pour savoir :
Où je peux trouver ça pour un prix raisonable (par besoin de marque super pro) ?
Où si l'un d'entre vous pas loin d'Avignon pourrait m'en prêter un quelques jours ?

Merci d'avance.

Thierry
Dans l'immédiat j'ai un taraud de 12x175 et le foret qui va bien de 10,2.
Lundi je regarderai mieux dans mon fouilli si je trouve du 14/150

[edit] Houu pinaïze tu as de la chance, j'ai mis la main sur deux 14/150. Un pour commencer, et l'intermédiaire. La finition du filet par contre, elle se fera avec la visse ^^

La règle pour savoir à combien tu dois percer, c'est le diamètre - le pas (en centième de mm).
Soit : 14-(150/100)=12.5

Merci pour les tuyaux en électricité, si je peux t'aider à mon tour ce sera avec plaisir ;)

@+ Laurent
Modifié en dernier par marti84 le 23/05/2008 16:16, modifié 1 fois.
Pour un 90 TD de 1987
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bisnouk
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par bisnouk »

Ben voila, c'est fait :D
Marti84 m'ayant prêté ses taraud en 14/150, j'ai testé ce midi. Merci M'sieur :)
Impécable, le bossage de 20 mm d'épaisseur sur la pièce alu permet d'avoir un beau filet bien long, aucun risque de rupture et la surface d'appui permet de placer une rondelle d'étanchéité sur la portée de la sonde.

Voila donc une solution élégante pour la commande électrique automatique d'un ventilateur de refroidissement sur nos engins. Soit en remplacement du système du visco soit en ventilo additionnel.

Merci encore pour vos conseils, vos remarques et pour la petite formule que ne connaissait pas (la visserie n'est pas mon fort !) pour calculer le diamètre de percement.
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Re: Taraud 14/150

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Voila donc une solution élégante pour la commande électrique automatique d'un ventilateur de refroidissement sur nos engins. Soit en remplacement du système du visco soit en ventilo additionnel.
Ca m'intéresse (pour le gros bleu), tu as des références de ventillo pour aller avec (pas des KenLowe, des trucs plus de chez nous) ?
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