Taraud 14/150
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Taraud 14/150
Bonjour,
Une petite question, juste pour gagner du temps
Je cherche un taraud pour fileter un perçage (à 13,5 mm ???) pour placer un thermocontact (pour commander un ventilateur électrique). Le pas de vis est normalisé automobile en 14 par 150, mais n'étant pas fin spécialiste de la mécanique des vis je m'en remets à votre compétence pour savoir :
Où je peux trouver ça pour un prix raisonable (par besoin de marque super pro) ?
Où si l'un d'entre vous pas loin d'Avignon pourrait m'en prêter un quelques jours ?
Merci d'avance.
Thierry
Une petite question, juste pour gagner du temps
Je cherche un taraud pour fileter un perçage (à 13,5 mm ???) pour placer un thermocontact (pour commander un ventilateur électrique). Le pas de vis est normalisé automobile en 14 par 150, mais n'étant pas fin spécialiste de la mécanique des vis je m'en remets à votre compétence pour savoir :
Où je peux trouver ça pour un prix raisonable (par besoin de marque super pro) ?
Où si l'un d'entre vous pas loin d'Avignon pourrait m'en prêter un quelques jours ?
Merci d'avance.
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Re: Taraud 14/150
Dans quoi tu veux tarauder, quelle matière ?
Si c'est une matière tendre et/fine, dans un soucis de fiabilité n'aurais tu pas intérêt à poser un filet rapporté ?
Si c'est une matière tendre et/fine, dans un soucis de fiabilité n'aurais tu pas intérêt à poser un filet rapporté ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Taraud 14/150
C'est une bride alu (entretoise où tu emboîtes de chaque côté une durit de refroidissement - cf ficher joint) qui est prévue pour y raccorder une sonde de température en 10 par 100, mais il y a largement la place pour repercer à 13,5 et tarauder à 14 par 150.
Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
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Re: Taraud 14/150
On n'utilise pas uniquement le filet rapporté en cas de défaillance d'un précédent filetage mais aussi pour créer un filetage dans un matériau trop tendre et/ou pas assez épais et/ou si la pièce est correctement dimensionnée mais que les contraintes sont tellement importantes qu'un filetage classique ne résisterait pas.bisnouk a écrit :Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
C'est le cas sur le 200TDI & le 300TDI où l'on trouve quelques filets rapportés, notamment au niveau de la fixation au bloc moteur de l'étrier qui porte l'alternateur et la pompe de DA.
Perso je ne tenterais pas l'opération sur une pièce aussi cruciale, imagine si ton taraudage n'est pas top réussi et que ta sonde est éjectée par la pression... tu ne peux pas trouver directement un manchon taraudé au bon pas/taille ?
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- jean-yves 26
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Re: Taraud 14/150
je pense que Mau parlait du prix entre un filet rapporté et un taraud 14/150 (en neuf.... )bisnouk a écrit :C'est une bride alu (entretoise où tu emboîtes de chaque côté une durit de refroidissement - cf ficher joint) qui est prévue pour y raccorder une sonde de température en 10 par 100, mais il y a largement la place pour repercer à 13,5 et tarauder à 14 par 150.
Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
jean-yves 26
Re: Taraud 14/150
vivi, je comprends bien mais je pars de 4 principes :
- la pièce est déjà pourvue d'un filetage en 10/100 donc elle est conçue pour être filetée
- Je ne peux pas mettre de filet rapporté vu que je n'ai qu'un filet en 10/100 dessus et que je dois y placer une sonde en 14
- un préparateur revendeur UK propose le même style, même entretoise et filetage en 14 ou 18/150.... mais à des prix
- la pression d'un circuit de refroidissement n'est pas astronomique si le filetage est correct, il ne doit pas y avoir de pb
Ce soir, je vais faire le tour des CastoMerlin pour tenter de trouver un taraud en 14/150.
- la pièce est déjà pourvue d'un filetage en 10/100 donc elle est conçue pour être filetée
- Je ne peux pas mettre de filet rapporté vu que je n'ai qu'un filet en 10/100 dessus et que je dois y placer une sonde en 14
- un préparateur revendeur UK propose le même style, même entretoise et filetage en 14 ou 18/150.... mais à des prix
- la pression d'un circuit de refroidissement n'est pas astronomique si le filetage est correct, il ne doit pas y avoir de pb
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Re: Taraud 14/150
regarde sur ebay, l'autre jour j'ai vu tout un tas de merdasse en toutes les tailles pour deux clopinettes, je ne parle de qualité hein, je parle d'avoir un jeu à pas cher pour dépanner....bisnouk a écrit :Ce soir, je vais faire le tour des CastoMerlin pour tenter de trouver un taraud en 14/150.
jean-yves 26
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Re: Taraud 14/150
Nonon tu comprends pasbisnouk a écrit :vivi, je comprends bien
Crois tu que si tu perçais et taraudais à 35 ça irait nickel parce que "elle est conçue pour être taraudée" ?bisnouk a écrit :- la pièce est déjà pourvue d'un filetage en 10/100 donc elle est conçue pour être filetée
La quantité de métal autour du taraudage en 10 de ta pièce de départ a été calculée pour tenir le coup avec un perçage à 10, rien ne te dit qu'elle réagira aussi bien en étant repercée 4 mm plus gros. C'est pourquoi je te suggère de chercher un manchon déjà taraudé à 14...
... ou au pire percer plus gros et coller un filet rapporté pour renforcer le filetage.bisnouk a écrit :- Je ne peux pas mettre de filet rapporté vu que je n'ai qu'un filet en 10/100 dessus et que je dois y placer une sonde en 14
Tu me suis ?
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Re: Taraud 14/150
Dans la théorie, je suis convaincu, dans la pratique pour un circuit de refroidissement, je le suis moins.Mauresque a écrit : La quantité de métal autour du taraudage en 10 de ta pièce de départ a été calculée pour tenir le coup avec un perçage à 10, rien ne te dit qu'elle réagira aussi bien en étant repercée 4 mm plus gros. C'est pourquoi je te suggère de chercher un manchon déjà taraudé à 14...
Mais je note la remarque Arghhh quand je dis que la faq est trop pointue... v'la que je pose une question sur un taraud et qu'on me met le doute sur la résistance du métal !!!
Heu, c'est de l'humour bien sûr
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Re: Taraud 14/150
Tout ça pour un manchon tuning anodisé.
Quelle couleur ?
Quelle couleur ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Taraud 14/150
nan-nan, les miens sont gris même pas Jacky.
Mais la couleur sur l'alu ça plait, le WE dernier, plein de gens venait voir ce que c'était ces produits bleus brillants accrochés sur le présentoir.... C'était les blocs porte-sonde pour filtre à huile.
Le genre de chose qui se voient pas dans le moteur mais que c'est beau à regarder sur un présentoir !!!
Mais la couleur sur l'alu ça plait, le WE dernier, plein de gens venait voir ce que c'était ces produits bleus brillants accrochés sur le présentoir.... C'était les blocs porte-sonde pour filtre à huile.
Le genre de chose qui se voient pas dans le moteur mais que c'est beau à regarder sur un présentoir !!!
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Taraud 14/150
OMG
Et les robinets de fuite pour turbo, rose ou bleu avec mano incorporé, ça plait aussi ?
Et les robinets de fuite pour turbo, rose ou bleu avec mano incorporé, ça plait aussi ?
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Re: Taraud 14/150
Heuuuu sauf s'il faut en passer par là pour vivre, je vais éviter de tomber dans ce type d'accessoireKlug a écrit :OMG
Et les robinets de fuite pour turbo, rose ou bleu avec mano incorporé, ça plait aussi ?
Quoique pour avoir cotoyé tout le WE un certain public fan d'une grande marque américaine de 4x4.... je pense que finalement, les mano bleu ou roses j'aurai pu en placer mais y'avait pas assez de soleil pour mettre en avant le côté étincelant Je me moque gentillement car z'ont pas été nombreux à tourner dans les zones à cause de la boue bien sale... par contre les parasites qui ont fait le show sans complexes c'étaient : Suzuki mais aussi Range V8, Range 2,4 VM, Disco TD5, Disco Tdi, Def TD5, Def TD4..... enfin bref Un Jeep Show bien anglais
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- The Pater
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Re: Taraud 14/150
Il y a une semaine LØLØ m'a montré le même genre d'ustensile, mais avec un capteur de température trois voies déjà visé en place.bisnouk a écrit :C'est une bride alu (entretoise où tu emboîtes de chaque côté une durit de refroidissement - cf ficher joint) qui est prévue pour y raccorder une sonde de température en 10 par 100, mais il y a largement la place pour repercer à 13,5 et tarauder à 14 par 150.
Comme c'est un filetage à créer, y a pas besoin de filet rapporté
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de filet rapporté.
Il faut seulement pas serrer comme une brute.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Taraud 14/150
j espere qu il n est pas trop tard maispour diametre 14/150 cela equivaut de percer a 12,5 de diametre car sinon tu n as plus de filet
Re: Taraud 14/150
non c'est pas trop tard, la demande (client) étant resté sans suite, je n'ai pas mis en oeuvre le taraudage.
Merci pour la précision sur le diam, je le note dans un coin
Merci pour la précision sur le diam, je le note dans un coin
L'instrumentation, c'était aussi :
-
- Habitué
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- Enregistré le : 21/04/2008 7:59
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Re: Taraud 14/150
Dans l'immédiat j'ai un taraud de 12x175 et le foret qui va bien de 10,2.bisnouk a écrit :Bonjour,
Une petite question, juste pour gagner du temps
Je cherche un taraud pour fileter un perçage (à 13,5 mm ???) pour placer un thermocontact (pour commander un ventilateur électrique). Le pas de vis est normalisé automobile en 14 par 150, mais n'étant pas fin spécialiste de la mécanique des vis je m'en remets à votre compétence pour savoir :
Où je peux trouver ça pour un prix raisonable (par besoin de marque super pro) ?
Où si l'un d'entre vous pas loin d'Avignon pourrait m'en prêter un quelques jours ?
Merci d'avance.
Thierry
Lundi je regarderai mieux dans mon fouilli si je trouve du 14/150
[edit] Houu pinaïze tu as de la chance, j'ai mis la main sur deux 14/150. Un pour commencer, et l'intermédiaire. La finition du filet par contre, elle se fera avec la visse ^^
La règle pour savoir à combien tu dois percer, c'est le diamètre - le pas (en centième de mm).
Soit : 14-(150/100)=12.5
Merci pour les tuyaux en électricité, si je peux t'aider à mon tour ce sera avec plaisir
@+ Laurent
Modifié en dernier par marti84 le 23/05/2008 16:16, modifié 1 fois.
Pour un 90 TD de 1987
Re: Taraud 14/150
Ben voila, c'est fait
Marti84 m'ayant prêté ses taraud en 14/150, j'ai testé ce midi. Merci M'sieur
Impécable, le bossage de 20 mm d'épaisseur sur la pièce alu permet d'avoir un beau filet bien long, aucun risque de rupture et la surface d'appui permet de placer une rondelle d'étanchéité sur la portée de la sonde.
Voila donc une solution élégante pour la commande électrique automatique d'un ventilateur de refroidissement sur nos engins. Soit en remplacement du système du visco soit en ventilo additionnel.
Merci encore pour vos conseils, vos remarques et pour la petite formule que ne connaissait pas (la visserie n'est pas mon fort !) pour calculer le diamètre de percement.
Marti84 m'ayant prêté ses taraud en 14/150, j'ai testé ce midi. Merci M'sieur
Impécable, le bossage de 20 mm d'épaisseur sur la pièce alu permet d'avoir un beau filet bien long, aucun risque de rupture et la surface d'appui permet de placer une rondelle d'étanchéité sur la portée de la sonde.
Voila donc une solution élégante pour la commande électrique automatique d'un ventilateur de refroidissement sur nos engins. Soit en remplacement du système du visco soit en ventilo additionnel.
Merci encore pour vos conseils, vos remarques et pour la petite formule que ne connaissait pas (la visserie n'est pas mon fort !) pour calculer le diamètre de percement.
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Re: Taraud 14/150
Ca m'intéresse (pour le gros bleu), tu as des références de ventillo pour aller avec (pas des KenLowe, des trucs plus de chez nous) ?bisnouk a écrit :Voila donc une solution élégante pour la commande électrique automatique d'un ventilateur de refroidissement sur nos engins. Soit en remplacement du système du visco soit en ventilo additionnel.
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