Fabriquer un purgeur de freins maison

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par jean-yves 26 »

*** Edité par webmaster 28/09/2008@14:37 > sujet divisé pour uen meilleure lisibilité du site ***

Gabrielle a écrit : Ca depend aussi de tes competences en meca, mais les freins, si tu sais pas faire......bof.
je viens de me faire un purgeur, n'ayant rien trouvé en qualité sur le net à moins de 60/80 €

j'ai pris un pulvérisateur de 0.750L pour 4.50 €, mon petit monteur de pneu du coin m'a fournis 2 valves (une en acier pour pouvoir la démonter suivant les Ø des bouchons de bocal, l'autre en caoutchouc. j'ai percé le couvercle du pulvérisateur et monté la valve dessus.

ce qui me laisse plusieurs possibilités, soit monter en pression par la pompe du pulvé, soit raccorder la valve du pulvé à une roue (dégonflé à 1Bar) soit brancher un compresseur avec régulation..

coût total de la manip 4,50 € + 1,50 € de tuyau + 4 bouchons de différent Ø valable pour les freins/embrayage de mes 3 véhicules pour la somme de 4€ soit un coût total de 10€

depuis, purger est devenue un plaisir et un jeu d'enfant 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Defender TD5 : périodicité des différentes vidanges

Message non lu par torero »

Salut!
Les joints de ton pulvé résistent au DOT 4?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nécessité de différentes vidanges

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : depuis, purger est devenue un plaisir et un jeu d'enfant 8)
Oui, mais tu n'as pas le plaisir de commander une femme (pour appuyer et relâcher la pédale de frein). C'est les rares fois où elles m'écoutent..... :mrgreen:

Si des photos de ton montage et ta procédure seraient les bienvenus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Defender TD5 : périodicité des différentes vidanges

Message non lu par jean-yves 26 »

torero a écrit :Salut!
Les joints de ton pulvé résistent au DOT 4?
oui, car il sont dans une matière genre plastique ou téflon, enfin pour l'instant ils n'ont pas bougé..

pour le Pater,
ok, je prépare ça rapidement 8) pourquoi ? tu n'a plus l'intention de commander Madame ? :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

fabriquer un purgeur de frein

Message non lu par jean-yves 26 »

Chose promise... ;)

d'abord il faut acheter un pulvérisateur dans une grande surface ou mieux dans une coopérative agricole (les joints sont de meilleurs qualités.
ensuite acheter 2 valves, 1 en acier (avec écrou) l'autre en caoutchouc pour pneu sans chambre..
acheter également une longueur de tuyau (entre 50 cm et 1 m)

voilà, l'affaire est dans le sac, pas besoin d'un grand discours, ni d'un reportage technique...

il faut juste percer au Ø de 11 mm le couvercle du pulvérisateur, et insérer la valve caoutchouc (avec un tire valve, sinon c'est la merde)
virer le bout brise jet du pulvérisateur, et laisser que la partie fileté en laissant le petit joint torique qui assure l'étanchéité du brise jet en place, et monter le tuyau, serrer avec un serflex derrière le joint torique, ou mieux serrer avec un collier :mrgreen:

récupérer dans une casse des bouchons de réservoir de liquide de frein & d'embrayage, de plusieurs Ø, en faisant le tour des marques de voitures anglaise, l'on trouve facilement sa vie, perso j'en ai 4, qui font pour le def, les séries, ma triumph.

percer le centre du bouchon, toujours au Ø 11mm, en prenant soin de virer l'opercule de mise à l'air libre, pour ne conserver que le bouchon.

fixer la valve en acier, en prenant soin d'intercaler un joint fibre de flotte, ou mieux encore un joint gaz en caoutchouc pour assurer l'étanchéité de part et d'autre de la valve, serrer l'écrou et contre écrou de la valve.

raccorder le tuyau à cette valve..


voilà pas plus compliqué..une vue de l'ensemble
100_1540.JPG
le serflex autour de la poignée, servant évidement à tenir la poignée ouverte pour laisser passé le liquide, peut être remplacé en faisant un trou par petit boulon de 4 mm et une vis papillon par exemple.. :lol: mais bon vue que j'avais que des serflex sous la main...

une vue d'un bouchon de bocal de frein (pour ma triumph, n'ayant rien d'autre à me mettre sous la dent........pour l'instant) :mrgreen:
100_1541.JPG
trois possibilités s'offre à vous,
pomper avec la pompe intégré au pulvérisateur pour mettre en pression ou
raccorder la valve du couvercle du pulvérisateur à une valve d'une roue, en ayant pris soin de la dégonfler en dessous de 1,4 bar ou
brancher un compresseur régulé entre 1 et 1,4 bar maxi.

vous voilà maintenant équipé pour purger toutes les voitures de votre quartier... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par Klug »

On peut remplacer la valve acier démontable par X valves "standards" que l'on monte "à vie" sur les X bouchons 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :On peut remplacer la valve acier démontable par X valves "standards" que l'on monte "à vie" sur les X bouchons 8)
merci pour avoir replacé la chose dans son contexte.... :wink:

oui et non Klug, pour la bonne et simple raison qu'il sera difficile d'assurer une étanchéité sur un bouchon en alu (alliage) sur la faiblesse de l'épaisseur du dit bouchon. En effet pour que l'étanchéité soit bonne avec une valve standard, il faut au moins 1 / 1.5 mm d'épaisseur, ce qui n'est pas le cas des bouchon alu. (j'ai fait l'expérience)

d'autant aussi, que pour "tirer" la valve sur un bouchon en alu, ben tu as ton bouchon qui se déforme comme un caramel mou :mrgreen:

d'où l'interet de la valve acier et des joints fibre ou gaz.. :wink:
maintenant au prix d'une valve acier, elles peuvent rester à demeure sur les différents bouchons....

(t'as vu hein, j'ai mis les photos tout bien comme il faut.. :sm18:)
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par Mauresque »

_
jean-yves 26 a écrit :merci pour avoir replacé la chose dans son contexte.... :wink:
C'est moi qui a fait le ménage ;)
jean-yves 26 a écrit :(t'as vu hein, j'ai mis les photos tout bien comme il faut.. :sm18:)
Tu auras un bon point 8)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par The Pater »

OK, je comprend que tu fais passer le liquide par le bocal vers la vis de purge grâce à la pression.
En fait, tu mets sous pression et ensuite tu vas ouvrir la vis de purge.

Cela n'arrive pas que de l'air soit injecté dans le système de freinage ?

Je ne sais pas, mais il me semble que cela ne doit pas être si économe que cela en liquide de frein.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :OK, je comprend que tu fais passer le liquide par le bocal vers la vis de purge grâce à la pression.
En fait, tu mets sous pression et ensuite tu vas ouvrir la vis de purge.

Cela n'arrive pas que de l'air soit injecté dans le système de freinage ?

Je ne sais pas, mais il me semble que cela ne doit pas être si économe que cela en liquide de frein.

A+
tu as tout compris, enfin presque... :mrgreen:
tu remplis le bocal avant de revisser le bouchon du purgeur, tu verses le reste du flacon dans la réserve du pulvérisateur.
ensuite tu bloques le tout et tu fait monter la pression (modérément, moi je le fait à 1 bar) ensuite tu purges..

la consommation va dépendre de se que tu fait couler au purges des freins, si tu récupère le liquide dans un récipient transparent, (éventuellement gradué) bin tu voit se que tu consommes... :wink:

quant à injecter de l'air, ben que nenni, le pulvé est muni d'un plongeur qui trempe au fond, (avec une crépine :wink: )
et donc sauf à travailler avec une pression trop importante, ou sauf à brasser le liquide avant, il n'y a aucun risque..

enfin les précautions d'usage sont les mêmes évidement qu'une purge manuelle, travailler avec un liquide neuf, ne pas recycler etc etc...

pour en revenir à la consommation, de toute manière un emballage ouvert et le restant du flacon est mort dans les 3 mois...maxi, alors tu fait quoi du reste ?...
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :_
jean-yves 26 a écrit :merci pour avoir replacé la chose dans son contexte.... :wink:
C'est moi qui a fait le ménage ;)
jean-yves 26 a écrit :(t'as vu hein, j'ai mis les photos tout bien comme il faut.. :sm18:)
Tu auras un bon point 8)
merci Mau pour le ménage 8)

pour le bon point, au bout de 3 points distribué tu auras droit à un paquets de lames :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabriquer un purgeur de freins maison

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : pour en revenir à la consommation, de toute manière un emballage ouvert et le restant du flacon est mort dans les 3 mois...maxi, alors tu fait quoi du reste ?...
Je le donnes gratuitement à mon voisin (celui qui tond le dimanche matin)....et avec le sourire en prime.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Outillage »