Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : Notes bien que le certificat indique bien que que la clef est faite pour des serrages entre 27,5 Nm et 140 Nm, et non de 0 à 140 Nm.
Ne serait ce pas que le range du test de calibration ?
Je m'en vais de ce pas chercher l'info
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit : Notes bien que le certificat indique bien que que la clef est faite pour des serrages entre 27,5 Nm et 140 Nm, et non de 0 à 140 Nm.
Ne serait ce pas que le range du test de calibration ?
Je m'en vais de ce pas chercher l'info
Normalement la vérification se fait au moins sur le minimum et le maximum pour lequel la clef est prévue. Des valeurs intermédiaires peuvent être ajoutées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par def1jour »

The Pater a écrit :
ludo59 a écrit :
The Pater a écrit : Notes bien que le certificat indique bien que que la clef est faite pour des serrages entre 27,5 Nm et 140 Nm, et non de 0 à 140 Nm.
Ne serait ce pas que le range du test de calibration ?
Je m'en vais de ce pas chercher l'info
Normalement la vérification se fait au moins sur le minimum et le maximum pour lequel la clef est prévue. Des valeurs intermédiaires peuvent être ajoutées.

A+
Le range 27,50 - 140 Nm indiqué ne concerne que les mesures de calibration à mon sens. Les 3 valeurs de références (27,50 82,50 140Nm) sur 3 mesures (donc 9 mesures en tout) permettent d'obtenir une droite. Et puis faire une mesure sur le minimum ici n'a pas de sens.
La clef est vraiment vendue avec un range 0 - 140 Nm
http://www.protorquetools.com/Cat-27-1- ... enches.htm
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par The Pater »

def1jour a écrit : Le range 27,50 - 140 Nm indiqué ne concerne que les mesures de calibration à mon sens. Les 3 valeurs de références (27,50 82,50 140Nm) sur 3 mesures (donc 9 mesures en tout) permettent d'obtenir une droite. Et puis faire une mesure sur le minimum ici n'a pas de sens.
La clef est vraiment vendue avec un range 0 - 140 Nm
http://www.protorquetools.com/Cat-27-1- ... enches.htm
Tout appareil de mesure a ses limites.

Tu ne peux pas mesurer le micro avec un mètre ruban, aussi précis qu'il soit.

Mets un poids de 1 gramme sur un pèse personne, enlève le et met un poids de 2 grammes. Tu vois la différence ? Si on fait le test à l'aveugle (tu ne connais pas la masse du poids), serais tu capable de dire quel est celui de 1 grammes et celui de deux grammes, en ne regardant seulement que ce qu'indique le pèse personne ? Non.

C'est pareil avec une clef dynamométrique. Aucune clef dynamométrique prévue pour 1400 Nm (1400 et non 140) comme indiqué dans ton lien pourra faire la différence entre 0.1 et 0.2 Nm, pourtant 0.2 est le double de 0.1 Nm. Donc dire qu'une clef mesure de 0 à 1400 Nm est un mensonge.

D'une manière générale, plus tu t'approches de la valeur maximum prévue pour la clef, plus la clef est précise (même dans son erreur !!!!). Plus tu vas vers les faibles couples, moins elle est précise.

Les clefs dynamométriques sont classées par une norme en fonction de leur précision, par exemple une classe B est précise de +/-5 à +/-10%. A partir d'un moment, aux faibles couples, tu n'auras plus cette précision.

En partant de couples très faibles vers des valeurs plus grandes, quand obtient-on la précision de la classe ? J'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est que la norme ISO indque que le calibrage doit être fait à 20 et 100% de la valeur nominale (maximum). Donc tu ne peux qu'écrire que tu sais que ta clef est précise à +/-3% entre les 20 et 100% de 140 Nm, soit entre 28 et 140 Nm. Ton certificat donne 27,50 Nm au lieu de 28.
En dessous de 27,50 Nm, il y aura un moment où tu ne seras plus capable de mesurer avec +/- 3% d'erreur. Mais sous quelle valeur ?

Le "range" comme tu indiques, c'est la plage de couple dont on connait la précision suite à une calibration.



FACOM indique clairement la plage d'utilisation, et cela correspond en général entre 20 et 100% de la valeur nominale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par def1jour »

The Pater a écrit :
def1jour a écrit : Le range 27,50 - 140 Nm indiqué ne concerne que les mesures de calibration à mon sens. Les 3 valeurs de références (27,50 82,50 140Nm) sur 3 mesures (donc 9 mesures en tout) permettent d'obtenir une droite. Et puis faire une mesure sur le minimum ici n'a pas de sens.
La clef est vraiment vendue avec un range 0 - 140 Nm
http://www.protorquetools.com/Cat-27-1- ... enches.htm
Tout appareil de mesure a ses limites.

Tu ne peux pas mesurer le micro avec un mètre ruban, aussi précis qu'il soit.

Mets un poids de 1 gramme sur un pèse personne, enlève le et met un poids de 2 grammes. Tu vois la différence ? Si on fait le test à l'aveugle (tu ne connais pas la masse du poids), serais tu capable de dire quel est celui de 1 grammes et celui de deux grammes, en ne regardant seulement que ce qu'indique le pèse personne ? Non.

C'est pareil avec une clef dynamométrique. Aucune clef dynamométrique prévue pour 1400 Nm (1400 et non 140) comme indiqué dans ton lien pourra faire la différence entre 0.1 et 0.2 Nm, pourtant 0.2 est le double de 0.1 Nm. Donc dire qu'une clef mesure de 0 à 1400 Nm est un mensonge.

D'une manière générale, plus tu t'approches de la valeur maximum prévue pour la clef, plus la clef est précise (même dans son erreur !!!!). Plus tu vas vers les faibles couples, moins elle est précise.

Les clefs dynamométriques sont classées par une norme en fonction de leur précision, par exemple une classe B est précise de +/-5 à +/-10%. A partir d'un moment, aux faibles couples, tu n'auras plus cette précision.

En partant de couples très faibles vers des valeurs plus grandes, quand obtient-on la précision de la classe ? J'en sais rien.

Tout ce que je sais c'est que la norme ISO indque que le calibrage doit être fait à 20 et 100% de la valeur nominale (maximum). Donc tu ne peux qu'écrire que tu sais que ta clef est précise à +/-3% entre les 20 et 100% de 140 Nm, soit entre 28 et 140 Nm. Ton certificat donne 27,50 Nm au lieu de 28.
En dessous de 27,50 Nm, il y aura un moment où tu ne seras plus capable de mesurer avec +/- 3% d'erreur. Mais sous quelle valeur ?

Le "range" comme tu indiques, c'est la plage de couple dont on connait la précision suite à une calibration.



FACOM indique clairement la plage d'utilisation, et cela correspond en général entre 20 et 100% de la valeur nominale.

A+
Oui, totalement en phase avec ce que tu dis.
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par Def e-Duck »

Me vient une question qui n'a pas toute sa place ici, mais ma curiosité faisant...

Dans le domaine odontologique les mécaniciens travaillent avec des clés à cliquet dynamométriques sur une échelle de couple de 10 à 35 ou de 10 à 50 Ncm (je souligne : newton-centimètre). Ce sont des instruments souvent présentés dans les doc commerciales comme étant d'extrême précision (on peut se demander ce que cela signifie) à tous les couples, sur toute l'échelle.

Est-ce que cela paraît plausible, sur une échelle de couple de 10 à 50 Ncm, qu'un fabricant puisse garantir la même (très grande ou extrême) précision à toutes les valeurs de couple ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Ce sont des instruments souvent présentés dans les doc commerciales comme étant d'extrême précision (on peut se demander ce que cela signifie) à tous les couples, sur toute l'échelle.

Est-ce que cela paraît plausible, sur une échelle de couple de 10 à 50 Ncm, qu'un fabricant puisse garantir la même (très grande ou extrême) précision à toutes les valeurs de couple ?
Quelle est la précision ? Quel type de clef dynamométrique ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit :Ce sont des instruments souvent présentés dans les doc commerciales comme étant d'extrême précision (on peut se demander ce que cela signifie) à tous les couples, sur toute l'échelle.

Est-ce que cela paraît plausible, sur une échelle de couple de 10 à 50 Ncm, qu'un fabricant puisse garantir la même (très grande ou extrême) précision à toutes les valeurs de couple ?
Quelle est la précision ? Quel type de clef dynamométrique ?

A+
Les outils en question sont du petit outillage en odontologie. J'ai toujours vu ce matériel vanté pour sa haute précision, mais je n'ai jamais vu une norme, un % en ±, ni de garantie de calibrage.

Les professionnels, qui achètent ça fort cher, achètent ça les yeux fermés. Plus c'est cher plus ils pensent que l'instrumentation est de qualité et fiable.

Et le jour où on te pose un implant... il ne s'agit pas de demander si le serrage a été fait exactement à 30 N.cm ± ...%.


cle.jpg
La précision, donc, je ne sais pas. C'est plus facile de se procurer la donnée pour une clé de 5-20 Nm (du type bouchons de vidange) que pour l'outillage professionnel utilisé en implantologie.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
veillon56
Messages : 1
Enregistré le : 20/04/2016 13:38

Re: Quelle clef dynamométrique pour un def tdi ?

Message non lu par veillon56 »

godefroi45 a écrit :Heu, j'ai regardé le catalogue facom, ca se fait plus les s203 apparement TNS, ce serait plutot s208, je supose que sur celle de the pater, l'usure due à un usage immodéré de l'engin a effacé le 8 en partie ! :mrgreen:
En effet, facom ne produit plus ce type de clé, mais tu peux toujours voir sur des sites de brocantes. Je suis sur que tu en trouveras.
Répondre

Retourner vers « Outillage »