Clef spéciale électrovanne.

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par Mauresque »

Sur les 200TDI et 300TDI équipés de Pompe à injection Bosch VE, on peut être amenés à devoir déposer l'électrovanne de coupure de gasoil pour vérifier son fonctionnement, ou la nettoyer si un beau jour le moteur ne veut plus s'arreter ou plus démarrer (voir ces thèmes par exemple : et ).

Ladite électrovanne est possitionnée à l'arrière de la pompe à injection au dessus du départ des tubulures d'injecteurs, vissée sans un carter en fonte qui prolonge le carter principal de la pompe qui est en alpax.

Le carter en fonte est très plat et l'électrovanne très volumineuse, de plus il y a des équerres entre bloc moteur et pompe à injection qui sont reprises dans cette région. En gros, on doit dévisser un truc maousse qui se trouve logé dans un endroit inaccessible, avec plein de tuyaux et de cables qui traversent dans tous les sens.

Si l'on ne veut pas démonter la moitié des choses qui se trouvent autour de la pompe pour déposer l'électrovanne, il faut utiliser une clef plate de 24 retaillée pour pouvoir passer entre le corps de la pompe et l'équerre. Il n'est pas possible de passer une douille à cause de la vis de réglage de richesse qui est pile-poil positionnée au mauvais endroit.

Image


Voilà la clef que j'ai modifié pour démonter l'électrovanne de mon Defender 200TDI : une mixte oeil/fouche de 24. J'ai commencé les modifs coté fourche, on voit clairement que la partie supérieure de la fourche à été amincie à la meuleuse sur deux niveaux différents, j'ai procédé enlevant très peu de matière à chaque fois, ne voulant pas trop affaiblir la clef.L'électrovanne de mon 200TDI n'était pas serrée à mort, et il m'a été facile de la débloquer avec cette astuce.
Image

Sur le 300TDI du paternel par contre, impossible de débloquer l'électrovanne avec la première modif. : l'équerre est légèrement différente de celle du 200TDI et empèche de positionner correctement la clef, donc on force en travers et la fourche s'écarte plutot que de débloquer l'électrovanne.
J'ai dont amputé un bout de l'oeil de cette clef de 24, pour pouvoir la glisser entre l'électrovanne et la partie plate du corps de la pompe. J'avais quelques craintes quant à la rigidité de la chose une fois amputée d'un morceau, et bien au contraire de la fourche qui trop amincie s'ouvre, le 3/4 d'oeil reste bien rigide sous l'effort, et m'a permis de débloquer cette électrovanne sans soucis.

Inutile de préciser qu'une clef de qualité courante suffit pour bricoler cet outil, inutle de sacrifier une Facom ou Snap-on pour ça !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par tönö »

Salut Mauresque, ou devrais-je dire "Avé Mausar"

Pourrais-tu s'il te plaît rééditer ces photos :sm6: Ô grand Mogol de notre église FAQienne que nous sollicitons sans relache ? :sm6: :sm6:



Merci :wink:

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Ô grand Mogol
Un n de plus bien placé et tu étais banni à tout jamais.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par tönö »

:lol: :lol: :lol:




J'ai hésité! :mrgreen: :mrgreen:



Mau je rigole!!!

nan vas-y, pas sur la tête, je te jure, je rigole,



:shock:



aie!!! :sm1:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par rover17 »

j'ai aussi coupé une clef mais pas voulu la désépaissir

alors oui , photo bienvenue
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par Mauresque »

Salut les gars, plein plus de taff pas le temps de jouer au html par contre pour voir l'article voilà une astuce : copiez le code dans un fichier texte, changez son extension en html, ouvrez le avec votre navigateur ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par kebir31 »

vla juste les onglets, ça donne une idée
Image
Image
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par rover17 »

merci ,
laquelle des 2 permet le plus d'angle de rotation ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par tönö »

Excellent, merci Kebir.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par tönö »

Salut à tous,

Je reviens sur ce thème avec une idée qui m'a traversé l'esprit: a-t-on jamais tout simplement fraisé l'équerre au Dremel pour pouvoir passer la clé?
Je parle ici d'une encoche qui permettrait à la clé de passer plus facilement, et je ne pense pas que cela ait une influence sur la rigidité de l'équerre puisqu'elle est là pour maintenir la pompe verticalement et lattéralement, elle ne travaille pas vraiment en torsion ou flexion mais bien longitudinalement dans son plan, je me dis que ca ne devrait pas l'affaiblir bien méchament...


Qu'en pensez-vous?

Je précise: je dois bientot tomber la pompe pour révision et surtout remplacement des joints, j'aurai donc un acces facile à l'équerre.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par torero »

Salut!

Oui, peut être, je ne sais absolument pas comment c'est fait.Cependant, on ne tombe pas sa pompe tous les 4 matins, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup de modifier ça au risque de le fragiliser?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par Mauresque »

Mauvaise idée AMHA, rappelons nous du cas des premiers 300TDI dont la distribution pétait de façon récurrente faute à un carter trop peu rigide qui faisait se désaligner les poulies...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par tönö »

Mauresque a écrit :Mauvaise idée AMHA, rappelons nous du cas des premiers 300TDI dont la distribution pétait de façon récurrente faute à un carter trop peu rigide qui faisait se désaligner les poulies...
Salut, je reviens là-dessus après avoir jeté un oeil aujourd'hui sur la pièce en question (pas encore tombé la pompe, je recois la nouvelle début Aout).

En fait la partie de la platine qui fait ch... le peuple est un prolongement de la partie "utile" de la platine, c'est à dire que la plus haute vis de fixation platine-tête hydraulique de la pompe est en dessous de la zone que je pense fraiser, je ne fragiliserai que le bout de tole qui sert à fixer l'arrète-gaine du cable d'accélérateur et je ne pense pas que ca pose problème car au vu de l'épaisseur et de la largeur de la tole j'ai le temps d'enlever de la matière avant que le poids du câble crée une contrainte.

Si je pense à le faire j'illustrerai.



A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Mauvaise idée AMHA, rappelons nous du cas des premiers 300TDI dont la distribution pétait de façon récurrente faute à un carter trop peu rigide qui faisait se désaligner les poulies...
L'usure de la courroie était bien récurrente, un LSE. Mais les ruptures de courroie n'ont jamais été récurrentes. Il y a eu quelques cas, mais la très grande majorité des 300 Tdi ont été modifiés en concession à l'intervalle de changement de courroie recommandé, sans casse.

Je ne suis pas sûr que la cause soit une rigidité trop faible du carter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par tönö »

Salut,

bon, ben voilà, c'est fait:

avant:
Face AR.jpg
et après:
Vue générale.JPG
Encoche 1.JPG
Encoche 2.JPG

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par rover17 »

Salut

tu l'as usiné en place ou démonté la platine ?
j'ai souvenir sur la PI de mon VM de vis très très dures à dévisser !

bonne modif en tous cas :idea:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Clef spéciale électrovanne.

Message non lu par tönö »

J'ai fait ca à la fraise platine démontée car pompe démontée, va voir dans alimentation, j'ai un sujet en construction sur la PI

Faire ca pompe en place doit être difficile sans abimer l'electrovanne et la tête

Mais il est possible d'enlever la platine avec pompe en place.

On enlève les vis platine-bloc puis les 2 vis BTR qui maintiennent la platine sur la Tête, puis seulement les deux vis Torx platine-tête-pompe en laissant les deux Torx ttëte-pompe restantes en place (sinon tu enlèves la tête et tu pleures ta race! :lol: :lol: .)
Si tu parles des vis de tête, je les ai déserrées avec une douille Torx longue donc bon bras de levier. Rien ne t'empêche de mette du dégrippant au niveau de la tête des vis.


Surtout resserrer au couple les vis platine-tête avant de remettre les vis platine-bloc moteur



Ne pas s'amuser à deserrer le solenoide alors que la platine est démontée: il y a risque de fausser le carter de distri...

A+
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Outillage »