super (nano) degrippant

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

super (nano) degrippant

Message non lu par big109 »

:D Bonjour a tous,
ayant souvent des difficulté a desserrer bon nombres de vis, écrou, etc...j'ai vaguement entendu parlé de nano lubrifiant
quelqu'un aurait-il des informations, des retours d'expériences ou avis sur ces produits?
a vos claviers!! :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par The Pater »

As tu des produits particulier en tête ? des liens ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par big109 »

Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par The Pater »

big109 a écrit : y a t-il une différence avec un dégrippant traditionnel :D
Le 3 en 1 "technique" ne me semble pas avoir l'appellation nanolubricant.

Quand au dégrippant d'Orapi, j'en sais rien, mais je suis allé voir leur fiche technique sur la graisse.Et là je ne suis alors vraiment pas du tout, mais pas du tout convaincu.

1) la durée à 10000 tr/min à 150°C, ils donnent >3000 heures. Certes, mais quelle tests ? Ils n'indique ni norme, ni à quoi correspond ces 3000 heures. Pas normal, c'est typique où l'on veut faire croire à un test normalisé (test SKF ROF dans ce cas), mais on omet certains paramètres......

2) Ils indiquent un niveau de bruit dans un tableau de comparaison. Me faire croire qu'une graisse avec des particules solides type MoS2 fait moins de bruit qu'une graisse multi-usage de base (sans additifs solides)...té té té té..... à d'autres.

Dès lors, je ne peux pas faire confiance dans les écrits d'Orapi.




Mais bon, qu'est ce que la nanotechnologie selon Orapi.

En lisant leur écrits il semble que cela soit des particules sphériques solides. Soit. Nano, veut dire 10^-9 (0.000000001). Sachant que la rugosité des pièces corrodées est bien, bien supérieur en taille, et formée d'arêtes vives, je ne pense pas que ces particules soient d'une véritable aide... si elles existent vraiment. A moins que peut être.... ces particules viennent combler les creux et empêchent les arêtes de la surface opposé de pénétré dans ce creux lors de la mise en mouvement relatif des deux surfaces..... ou encore qu'elles servent de revêtement protecteur des surfaces, et que leur petitesse permet de se mettre au fond des rugosité qui agissent comme des réservoir... alors que des additifs avec des plus grosses particules solides seraient "consommées" plus rapidement. A vrai dire, je n'ai pas trop d'infos là dessus.
Que l'on soit bien d'accord : ce n'est qu'AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par big109 »

Merci Pater,
quel produit tu utilise toi?
même question a tous le monde ?
car j'en ai marre de casser les vis :mrgreen:

en bref je cherche sans doute le produit qui n'existe pas encore :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par The Pater »

big109 a écrit :Merci Pater,
quel produit tu utilise toi?
_PGA1811.JPG


:mrgreen:

Il y a aussi la perceuse et la disqueuse...... :sm11:


J'utilise les dégrippants tout simple.

Pour tout ce qui est tête hexagonale ou écrous de la sorte, c'est si possible clef à œil et un coup sec avec une masse sur la clef.
Il m'arrive d'utiliser l'outil à frapper en intercalant un bout de vis entre la vis et le fond de la douille pour que le choc axial soit transmis à la vis.
Pour les écrous, si celui-ci est réellement récalcitrant, je ne m'éternise pas. C'est soit un coup de perceuse en radial (voir mon sujet sur le changement des amortisseurs avant), soit la disqueuse pour réduire le serrage.

Pour les vis à tête "Philips" ou à fente, je donne toujours un coups axial avant d'appliqué un couple. Si je peux utiliser mon outil à frapper, je l'utilise.

Il y a une règle : il est plus facile de desserrer au choc qu'au couple.

Le choc permet en général de décoller les filets grippés.

Deuxième règle : on ne frappe jamais dans une direction qui pourrait créer des dommages collatéraux. Par exemple, un choc axial sur des écrous de roues.... et le choc est repris par les roulements de roues....pistes marquées......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par big109 »

pas de miracle alors!!!
je vais continuer la musculation

j'avais rêvé a un peu plus de douceur dans ce monde de brute :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour la réponse The Pater

si d'autres ont d'autres méthodes, qu'ils les fassent connaitre :sm6:
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par nicomog »

Quand tu remontes, toujours mettre de la graisse cuivrée: 1° elle empêche le desserage
2° elle empêche l'oxydation

C'est pas donné mais c'est un plaisir quand tu démontes même quelque années après

Sinon, en dégrippant, les produits "givrant" ne sont pas mal mais il ne faut pas avoir peur d'en mettre pour bien refroidir et ce n'est pas donné non plus.


A+

Nicolas
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par fa »

nicomog a écrit :Quand tu remontes, toujours mettre de la graisse cuivrée: 1° elle empêche le desserage
? tu peux développer ? je n'ai jamais lu cela
Merci !
--
François
Image Image Image Image
.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par OLIV29 »

effectivement,un commercial est passe chez nous,présenter une graisse(pas cuivrée par contre) qui sert de frein filet faible et malgré tout facilite le démontage.a voire...
pour ce qui est du démontage,je "sonne" toujours les vis qui ne viennent pas du premier coup.
pour les écrous,deux marteaux de masse différentes en opposition sur les pans,le plus lourd,en appui sur la moitie d'un pan,l'autre pour frapper sur la moitie du pan oppose(un vieux truc de quand je faisais de la chaufferie).
sinon, quand le dégrippant ne sert a rien,je mets du liquide de frein usagé soit en bain,soit a couler dessus et recouvert d'un chiffon imbibé pendant 12h :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par The Pater »

nicomog a écrit :Quand tu remontes, toujours mettre de la graisse cuivrée: 1° elle empêche le desserage
Elle facilite le desserrage quand on veut démonter, mais elle évite le désserrage quand on ne veut pas démonter...... :shock:

2° elle empêche l'oxydation
J'ai un cas où un problème avec de la graisse cuivrée est arrivée. Difficile de démonter par la suite à cause de la corrosion galvanique entre le cuivre et l'acier. Peut être était-ce un problème de formulation de la graisse.

Ceci dit, l'utilisation de graisse cuivrée est largement utilisée pour faciliter le serrage et desserrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Blackhawk
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 05/07/2010 13:03

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par Blackhawk »

Nouveau Landiste depuis un peu plus d'un mois, j'ai acheté un land rover 110 de 86, 220 000 Km, en bon état, mais c'est un Land, il a besoin d'entretien :D

Pour remonter, j'utilise de la Molykote G-n Plus Paste, ça lubrifie au montage, ça fait perler l'eau la ou il y en a (les gougeons des roues, c'est le plus facile a mouiller :) ).
Pour le desserrage facile, je vous dirais ça au prochain démontage, dans longtemps j'espère.
Ça m'a été conseillé par un vendeur de CIR Toulouse, ou je vais acheter les graisse.
D'ailleurs, à propos de ça, The Pater, je vous envoie un MP.

A bientôt, et bon graissage
Avatar du membre
nicomog
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 28/04/2010 20:44

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par nicomog »

The Pater a écrit :
nicomog a écrit :Quand tu remontes, toujours mettre de la graisse cuivrée: 1° elle empêche le desserage
Elle facilite le desserrage quand on veut démonter, mais elle évite le désserrage quand on ne veut pas démonter...... :shock:

2° elle empêche l'oxydation
J'ai un cas où un problème avec de la graisse cuivrée est arrivée. Difficile de démonter par la suite à cause de la corrosion galvanique entre le cuivre et l'acier. Peut être était-ce un problème de formulation de la graisse.

Ceci dit, l'utilisation de graisse cuivrée est largement utilisée pour faciliter le serrage et desserrage.

A+
Chez un fournisseur, j'ai vus également de la graisse avec des particules d'aluminium (même principe que la graisse cuivrée) sur le coup je n'ai pas compris l'intéret.Maintenant que tu en parle,... Tu sais me dire dans quel cas, tu as eu une corrosion ? tension électrique sur l'assemblage? chauffage?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par The Pater »

nicomog a écrit : Tu sais me dire dans quel cas, tu as eu une corrosion ? tension électrique sur l'assemblage? chauffage?
Sur une machine à papier il me semble. Le client est un papetier. J'en sais pas plus, sauf que ce n'est pas un problème de courant électrique. C'était lors d'une discussion avec lui, sur le fait de lubrifier ou non les portées de roulements au montage, on est arrivé à parler de graisse ou pâte au cuivre.

Moi dans la papeterie en question :
the pater en papet.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par ned »

non, mais ça c' est pas mal du tout:
http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ts-transyl
Ulyss factor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: super (nano) degrippant

Message non lu par The Pater »

ned a écrit :non, mais ça c' est pas mal du tout:
http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ts-transyl
Produit plus que miraculeux..... promesses, promesses...... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Outillage »