comment peser un véhicule roue par roue?

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Normand 1400 »

Kébir,

si tu disposes d'un comparateur et d'un bout de fer U ou IPN (dimensions à définir en fonction de ce que tu as sous la main) tu peux te fabriquer pour moins de 10 balles un truc qui va peser chaque roue de ton engin à 5 kg près.

Rien de sorcier, on mesure la flèche d'une poutre élastique sous une charge donnée. Selon l'exigence que tu te fixes à l'étalonnage du bidule, la précision peut être étonnante.

J'utilise continuellement ce principe (barreau ou anneau dynamométrique) dès qu'il faut que je mesure une force avec précision et/ou progressivement. C'est entre autres avec ce système que je serre des vis à 5 N.m de couple près, y compris dans des endroits inaccessibles. 8)

à +
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par kebir31 »

argh damned.


:oops: :oops: pourquoi n'y ai-je pas pensé. :oops: :oops:

il reste à résoudre l'histoire du positionnement précis du point d'application de l'effort (comme pour toutes les autres méthodes) mais du coup, la question du prix devient caduque, le problème de l'encombrement aussi et ça mérite de s'y pencher d'un peu peu plus près

En tout cas merci :sm6: :sm6: je vais cogiter là-dessus. En plus il doit y avoir possibilité de remplacer le comparateur par un (4) pèse-personne chinois, et moyennant un réglage/étalonnage initial, avoir une lecture directe en dakg (oui je sais c'est pas d'usage courant, comme unité).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Normand 1400 »

Histoire qui n'en est pas une car il te suffit de prévoir quatre cornières :

deux servent de points d'appui à la poutre sur le sol,

les deux autres te servent à positionner tes roues toujours au même endroit sur la poutre.

En fait, les outils simples faisant appel à un noyau d'outils métrologiques ou d'extraction basiques restent ce qui se fait de mieux.

Pour le fun, je réfléchis actuellement au moyen de mesurer l'effort qu'on exerce sur une pédale de frein (certains bancs de contrôle technique ont ça). Ce qui m'intéresse c'est de voir, à pression sur la pédale identique, quel est l'effort de freinage développé par chaque essieu.

En clair, je n'accorde aucun crédit aux valeurs issues du contrôle technique : ce n'est en l’occurrence pas les mesures qu'on y réalise qui te permettent de savoir si les compensateurs de charge où les répartiteurs sont correctement réglés. :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour ceux qui ont pas suivi, :sm11: dont moi, je me represente pas bien l'outil qui semble evident et dont vous parlez.

Un dessin, une photo, un lien?

C'est juste la curiosité. Si vous avez pas le temps de developper, c'est vraiment pas grave.

Merci. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle c'est tout bête mais il suffit d'y penser: tu prends par exemple une règle en plastique que tu tiens à plat sur le bord de la table, 90% de la règle dépasse de la table. Tu appuies au bout de la règle, elle fléchit c'est évident. La distance de fléchissement est directement liée à la force que tu exerces. Il suffit de mesurer la variation de hauteur sous ta règle pour connaitre la force que tu exerces (attention ce n'est pas forcément linéaire comme relation). En adaptant ce principe aux forces en jeu dans ma question (environ 1000kgs) on utilisera (plutot qu'une règle en plastique) une poutrelle en acier (petit IPN) et un instrument de mesure adapté aux petites longueurs, donc un comparateur. Ensuite en jouant sur la section de la poutrelle et la distance au point d'ancrage, on peut finir par trouver une combinaison permettant une lecture quasi-directe du poids.

je cogite ... mais je persiste à c roire qu'on risque d'avoir de grosses différences de mesure si le pneu est placé 1 ou 2 cm à gauche ou à droite, même en prévoyant des cales pour le bloquer. Il faut d'ailleurs prévoir aussi un système annulant tous les efforts latéraux car si on lève puis on rebaisse une roue, elle va pousser vers le coté (mais j'ai des plateaux à billes qui vont bien pour ça)

Je me demande si deux poutres placées cote-à-cote et tête-bêche ne résoudraient pas le problème de centrage (si le point d'appui est décalé selon un axe ou l'autre, une des poutres verra moins de déformation et l'autre plus ...)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Ludvik »

J'ai trouvé ça: http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

A voir dans le même style, en meilleur état... :roll:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Def e-Duck »

En cherchant sur internet pèse-véhicule ou balance pèse-essieu, on tombe sur des instruments comme celui-ci :
balance.jpg
Descriptif : balance électronique portable pour peser camping-car, caravane simple ou double essieu.
Le programme de pesée sélectionné effectue les pesées à chaque roue, et calcule le poids total.
-Charge max : roue 1000 kg
-Précision : 3%
-Fonctionnant sur piles 1,5V

Je ne sais pas ce que ça vaut en termes de fiabilité, mais ça vaut à peu près dans les 200€.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit : je cogite ... mais je persiste à c roire qu'on risque d'avoir de grosses différences de mesure si le pneu est placé 1 ou 2 cm à gauche ou à droite, même en prévoyant des cales pour le bloquer. Il faut d'ailleurs prévoir aussi un système annulant tous les efforts latéraux car si on lève puis on rebaisse une roue, elle va pousser vers le coté (mais j'ai des plateaux à billes qui vont bien pour ça)

Je me demande si deux poutres placées cote-à-cote et tête-bêche ne résoudraient pas le problème de centrage (si le point d'appui est décalé selon un axe ou l'autre, une des poutres verra moins de déformation et l'autre plus ...)
sans compter le differentiel de température de l'ensemble. Entre une pesée le matin à la fraîche par 10c° et l'apres midi en pleine cagne par 40c°, avec ce systeme tu n'auras que du très approximatif...voir de l'estimatif :mrgreen:

nous vivons vraiment une époque moderne... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Normand 1400 »

kebir31 a écrit :je cogite ... mais je persiste à c roire qu'on risque d'avoir de grosses différences de mesure si le pneu est placé 1 ou 2 cm à gauche ou à droite, même en prévoyant des cales pour le bloquer. Il faut d'ailleurs prévoir aussi un système annulant tous les efforts latéraux car si on lève puis on rebaisse une roue, elle va pousser vers le coté (mais j'ai des plateaux à billes qui vont bien pour ça)
Je n'ai pas fait de calculs, mais honnêtement, avec un IPN dont l'inertie et la longueur seraient judicieusement choisis, je doute fort que la dispersion due au positionnement de la roue soit significative ; en effet, la flèche varie grosso modo comme le cube de la portée mais seulement linéairement au poids porté.

Quant aux efforts horizontaux, ils sont sans effets sur la flèche qui est, par définition, uniquement relevée dans le plan vertical.

Pour la température, le module de l'acier commence à varier significativement à partir de 300°C, donc il y a de la marge...

Petite question : au fait, la précision recherchée est de combien? :mrgreen:

Quand je vois comment les poids de mes machines fluctuent au gré des contrôles techniques, l'erreur est de l'ordre d'au moins 10% alors qu'il s'agit de bancs "scrupuleusement étalonnés"...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour;

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner les explications,

Et puis aussi chapeau pour utiliser cette methode. De mon petit coté de la lorgnette, ca me semble..........aleatoire. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par The Pater »

Il suffit de quatre crics hydrauliques, pas les simples bouteilles.

Un manomètre par cric.

Il y a une relation directe entre pression et charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Outillage »