comment peser un véhicule roue par roue?

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une astuce ou d'un dispositif peu onéreux pour pouvoir peser un véhicule, roue par roue (les 4, simultanément). Cela peut servir pour controler le chargement avant un voyage (répartition avant/arrière et gauche/droite), mais aussi vérifier le réglage et l'état des suspensions (ressorts avachis par exemple).
L'idéal serait d'avoir 4 balances à capteurs piezo sur lesquelles on pourrait rouler, et voir directement la force exercé par chaque roue. ça existe mais c'est très cher.
Pour l'instant j'en suis à me demander si je ne vais pas bricoler un système de leviers pour pouvoir utiliser des pèse-personne (pas cher) en divisant la force et ainsi rester dans les charges prévues (150 ou 200kgs il me semble .. il faudrait donc diviser par 5 pour pouvoir peser 1000kgs), mais ce serait un peu une usine à gaz.
Je ne cache pas que j'aimerais avoir un truc facile d'utilisation, genre 4 pèse-personne qu'on place devant les roues, on roule dessus et on a la mesure.
Merci d'avance pour tout conseil !
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par disco200tdi »

C'est ou ça va être en cours de déploiement sur la route. :sm11: C'est en test, c'est sûr. 8)

La mesure se fait par essieux. Il y a même la vitesse et la photo. Le résultat envoyé à la maison en même temps que la facture. 8)

Ça reste onéreux. :sm1: :lol: :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Klug »

1000 euros chez GT2i 8(
1000 USD chez le fabricant : http://www.rebcoperformance.com/

T'as pas un pote avec une caisse de rallye ou assimilé ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par kebir31 »

Non j'ai pas ça. mais j'ai accès à plusieurs bascules relativement locales (gravière, ferraille, mine ...) , et puis il y a le CT qui fait ça très bien.
Dans l'absolu le truc que tu as mis en lien est parfait, mais j'ai appris récemment que le Père Noel n'existait pas.

En fait je recherche le truc qui reste à la maison et que je peux utiliser tout en peaufinant mon réglage ou mon chargement, pour pas cher (et pas forcément au milligramme près).
J'ai fouillé dans ebay et dealextrême mais c'est soit des pèse-personne, soit des balances de précision (5kgs maxi) pour l'or ou les substances illicites, soit des pesons (50kgs maxi) et c'est toujours entre 10 et 30 euros pièce. Je me dis que ça doit pas être si compliqué de rester dans cette gamme de prix, en bricolant un peu pour augmenter l'étendue de la mesure.

Je pensais éventuellement reprendre le système que l'on trouve dans les vieilles balances à grain, mais il faut en construire 4 et j'ai peur de perdre beaucoup en précision si je n'utilise pas des couteaux en diamant pour réaliser les pivots :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par bisnouk »

Tu as toujours ce type de capteur facile à interfacer mais je crains le prix... http://www.wimesure.fr/cbx/s4_article2034_5825.htm
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par disco200tdi »

Pourquoi faire en simultané?

Quatre mesures en addition ne nécessite qu'une balance. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par bisnouk »

A la seule condition que le véhicule reste parfaitement horizontal, donc que l'épaisseur de la "balance" soit compensée au niveau des 3 autres roues lors de chaque pesée. Sinon, il y a déplacement du centre de gravité et de fait la valeur totale est différente de l'addition des 4 mesures.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par disco200tdi »

Ça je le sais :wink: D'où la question. :sm11:

il est certainement plus simple de bricoler/récupérer une balance et 4 cales, que quatre bascules. :D

Et encore, vu certain matos pro, je ne suis pas sûr qu'ils compensent.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Est ce qu'on peut accrocher un peson à un cric hi lift, et lever la roue par un trou de la jante?
A l'effet ballon du pneu prés, on a la masse au sol, non?

J'ai pas de cric hi lift, et n'en ai seulement jamais manipulé. :wink:

Un peson qui conviendrai, ca va chercher dans les 200 Eur.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Emma Peel »

Sur le forum d'en face, Eric Rieuf (d'Euromaster) indique que les garages agricoles sont équipés de balances pour peser roue par roue (ça sert pour le lestage des pneus).
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Ludvik »

Tous n'ont pas ces bascules; et à manipuler, faut être motiver! :|

L'idée du peson en soulevant roue après roue me semble la + adaptée pour un particulier: pratique, (assez) économique, (assez) rapide, disponible, etc... :wink:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
carrera_coy
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 26/05/2007 21:08
Localisation : Aubenas 07

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par carrera_coy »

Hé bé; simplement là ou tu passes le contrôle technique, il peut te sortir sur papier le freinage, les amortisseurs, les règlages des trains, le poids ...
Mon DEf étant de 2009 n'est pas encore pour le CT, je suis passé gentillement lui demander il a passé disons 9mn ... (que le pesée)
Gratuit! c'est évidemment un passionné de tout se qui a un volant ou guidon.
Donc un DEF TD 4 110 7 places, avec le plein de gas oil (options: clim, jantes alu Boost, sans vitres électriques ABS et ETC)
ça pèse:
____________________gauche______droit_______dissymétrie______pesée_________gauche___________droit
Essieu AV:_________79%_________80%_____________1%__________1109daN_________17Mm____________16Mm
Essieu AR:_________49%_________57%_____________14%_________1181daN_________40Mm____________34Mm
Pesée globale:_________________________________________ 2209daN


je passe le reste, limites résultats etc etc.
On se rend quand même comte qu'on est loin en dessuus des données annoncées par les constructeurs ... Explications ???
un tient vaut mieux que deux tu l'auras
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par kebir31 »

:?

:mrgreen:

bon alors pour ceux qui lisent en diagonale
kebir31 a écrit : j'ai accès à plusieurs bascules relativement locales (gravière, ferraille, mine ...) , et puis il y a le CT qui fait ça très bien.
...
En fait je recherche le truc qui reste à la maison et que je peux utiliser tout en peaufinant mon réglage ou mon chargement
Pour en revenir au peson, il aura les mêmes inconvénients qu'un pèse-personnes car il devra être monté sur un système de bras de levier (comme il y a dans les pèse-personne, les balances à grains et toutes les bascules) permettant de réduire la force, et surtout de garantir que l'on mesure bien la force TOTALE, car impossible de placer le peson pile poil à la verticale du point d'appui.

Bisnouk, le capteur que tu as mis en lien, est-ce que je comprends bien qu'il fonctionne en analogique? Donc si j'y balance une tension stabilisée, il suffit de mesurer la sortie au multimètre et on a une donnée (pas forcément linéaire) reproductible?

je me demande si le plus simple ne serait pas de me trouver un banc de freinage de CT ... :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Ludvik »

kebir31 a écrit :...
Pour en revenir au peson, il aura les mêmes inconvénients qu'un pèse-personnes car il devra être monté sur un système de bras de levier (comme il y a dans les pèse-personne, les balances à grains et toutes les bascules) permettant de réduire la force, et surtout de garantir que l'on mesure bien la force TOTALE, car impossible de placer le peson pile poil à la verticale du point d'appui.
...
Il existe des pesons pour 500kg, 1000 et même plus...
Placé là où tu soulève ta roue, ça ne devrait pas te donner une info délirante... A moins que tu sois aux g près... :roll:
kebir31 a écrit :...je me demande si le plus simple ne serait pas de me trouver un banc de freinage de CT ... :lol:
Je serai curieux de connaitre le prix... :?
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par kebir31 »

Ludvik a écrit : Placé là où tu soulève ta roue, ça ne devrait pas te donner une info délirante... A moins que tu sois aux g près...
déjà tu ne peux pas lever à la verticale du centre du point d'appui puisque tu as la carrosserie. Donc tu lèves à l'extérieur, disons 20cm que tu rajoutes à la distance entre les centres des pneus, disons 140cm ... donc 15% de plus. Tu me diras qu'il n'y a qu'à en tenir compte. OK. Ensuite il faut lever pile poil à la verticale sur les deux axes. C'est déjà beaucoup moins évident.
Et finalement, je reviens au but initial, qui est de peser deux voire 4 roues simultanément, sur un pont élévateur, par exemple. 4 pesons ... ça va commencer à faire sportif, aussi bien du point de vue de la mise en oeuvre ... que du prix :mrgreen:
Ludvik a écrit : Je serai curieux de connaitre le prix... :?
on trouve des CT complets à 2000 euros
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Ludvik »

Je parlais d'un peson pour des questions de coût...
C'est sûr que si tu peux 2000€ à mettre dans une bascule d'un CT, faut pas hésiter.
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit ::?

Bisnouk, le capteur que tu as mis en lien, est-ce que je comprends bien qu'il fonctionne en analogique? Donc si j'y balance une tension stabilisée, il suffit de mesurer la sortie au multimètre et on a une donnée (pas forcément linéaire) reproductible?
C'est presque ça, en fait ça utilise le principe de la boucle de courant de 4 à 20 mA (cf google pour les détails) et il y a plein d'afficheurs numériques industriels tout fait qui font l’alimentation de la boucle/capteur et la lecture du capteur.
C'est donc facile à mettre en œuvre, mais le prix des 4 capteurs risque d'être dissuasif....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par kebir31 »

Ok merci, je garde ça sous le coude.
En plus du cout des capteurs, il y a surtout la construction du bâti (voir mes remarques ci-dessus).
Ludvik a écrit : C'est sûr que si tu peux 2000€ à mettre dans une bascule d'un CT, faut pas hésiter.
non non je déconnais c'est complètement hors budget, d'autant plus que c'est dans les 1000 euros pour le truc a 4 pattes "parfait" mis en lien par Klug.
Enfin je déconnais un peu, parce qu'il suffit d'un coup de bol (et surtout il suffit d'oser poser la question) pour tomber sur une centre de CT qui a un truc à moitié pêté qui traine au fond du local et dont il ne sait pas quoi faire ... on peut toujours rêver hein :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par Ludvik »

kebir31 a écrit :...
Enfin je déconnais un peu, parce qu'il suffit d'un coup de bol (et surtout il suffit d'oser poser la question) pour tomber sur une centre de CT qui a un truc à moitié pêté qui traine au fond du local et dont il ne sait pas quoi faire ... on peut toujours rêver hein :lol:
Ils sous-traitent, donc c'est surtout avec l'entreprise qui les équipe qu'il faut discuter; pour quelques $, ça peut les intéresser de se "débarrasser... :wink:

Je pensais: une ancienne bascule de gare, pour peser les valises. Ca va jusqu'à 500kg?
Là, c'est sûr que ça ne vaut plus grand chose, mais la marche pour monter dessus est haute... :? Limite croisement de ponts! :mrgreen:

Dans l'industrie agro-alimentaire, il y en a aussi bp...
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: comment peser un véhicule roue par roue?

Message non lu par jean-yves 26 »

pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple........

tu vas chez un négocient de matériels de levage, tu achètes un transpalette d'occas avec module de pesé intégré, (j'ai payé le mien 500 €)

et en plus tu as un.........transpalette......toujours utile pour un type :mrgreen: comme toi...
j'ai garé ma 109 série I avec ça pendant deux ans dans mon garage, elle ne rentrait pas vu son rayon de braquage, alors zou sur le transpalette (j'avais fait un cadre en chevron pour centrer la charge)

enfin, j'dis rien :mrgreen:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Outillage »